Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

1500 m, on se motive?

+18
saroli
bouliecr
sophiecrp
chamboultou
DELTAFOX88
del01
Lilythus
bubu
g@zelle
piemelia
Aline
elea38
ptiprouprout
@udem
neneb78
adeline07
camoche
Amély
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
bouliecr
Niveau G

1500 m, on se motive? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyMer 20 Avr - 6:17

non je ne pense pas que ton exposé doit essentiellement tourner autour de la motivation sinon ce n'est pas du sport.
A l'iufm on nous dit de faire :
1) ta pratique à mettre en relation avec la course longue (ou autre si tu as choisi une autre activité) à l'école
2) Situation d'apprentissage (tu développes 1 séance que tu auras bien identifié dans ta séquence)

Après pour la motivation, tu peux t'en servir pour justifier la situation que tu développes mais rien de bien plus poussé ....
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
piemelia
Niveau G

Féminin
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyJeu 21 Avr - 10:20

alexandre87 a écrit:
J'aimerai avoir un retour sur l'exposé
On me parle de faire un exposé sur par exemple comment motiver les élèves ?
Qu'en pensez vous ?
Quel est votre plan en une page de votre exposé

J'ai un bouquin pour la préparation mais je ne l'ai pas sous les yeux, mais il propose des choses similaires à ce qui est écrit ici : http://www.conseils-courseapied.com/demi-fond/preparation-concours-oral-crpe-1500m.html

En gros, ta pratique, ce que ça t'a apporté, comment tu as abordé ta préparation.
Comment transposer ce que tu as appris à l'école (et donc bien entendu dire que ça n'est pas "adaptable" tel quel).
Dire comment tu envisages la pratique à l'école en choisissant un cycle (en gros sans détailler tu donnes un module)
Puis interdisciplinarité et transversalité.

En tu peux inclure à un moment ou à un autre la motivation mais tu ne peux pas construire tout ton exposé autour de ça.

Est-ce que quelqu'n sait comment ça se passe dans l'aca de Nancy Metz?
http://dalilascrap.canalblog.com
adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyJeu 21 Avr - 11:30

Entrainement spécifique au 1500 bouclé ce matin!
Donc 2 séances/semaine sur 7 semaines jusqu'au concours (et pas de 1500 sur piste prévu)!
Après hésitations et conseils de mon ancien entraineur, je pars sur 7min, en espérant que ce ne soit pas mal perçu. Je pense quand même que je les tiens déjà, mais je veux avoir quelque chose à dire! (J'avais fait 6 min 20 après 2 mois d'entrainement intensif sur piste).

J'ai aussi bien commencé à réfléchir à mon exposé (celui de l'an dernier n'était pas du tout au point) et pensais justement partir sur l'importance de la motivation dans la progression, par rapport justement à mon vécu de cette année mais aussi en repensant à mes débuts. Mais rien de vraiment arrêté, juste qu'il faut quand même que je trouve un vrai lien à transposer dans mon enseignement. Bon, vous avez quand même l'air de déconseiller celui-là! Very Happy Mais bien entendu, ce serait juste un fil à suivre dans ma séquence!
piemelia
Niveau G

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyJeu 21 Avr - 11:51

C'est super Adeline! Je n'ai pas encore réussi à aller sur une piste, j'en ai un peu marre de courrir dans mon village sur le béton!
Je vais entamer l'entraînement spécifique la semaine prochaine mais avec 3 séances/semaine. Tu ne gardes pas une semaine de "repos" (juste avec footing?). Dans le programme que je suis, ils conseillent deux semaines...mais je n'aurai pas le temps.

Pour l'exposé, je pense que si tu fais un lien cohérent entre ta pratique, ton expérience et la manière dont tu peux t'en servir avec les élèves, ça sera très bien perçu!

J'hésite à tenter un nouveau 1500m. J'en avais fait un au début de ma préparation. Je sens que j'ai bien progressé, et je pensais tenter vers mi mai (j'avais fait 7min40, donc je pense pouvoir y arriver mais le fait de ne pas avoir de certitude me stresse un peu!).
adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyJeu 21 Avr - 12:22

J'suis vraiment la Reine Boulet mon message est encore parti!

Je disais donc pas de repos prévu, mais sur les 3 premières semaines, j'ai mis une séance de 30 min d'endurance.
Après, je serai sur piste, mais cet entrainement sera facile pour moi : dans mes pyramides, je pars sur mon allure course au concours : 28 s au 100m alors que l'an dernier, je partais sur 25/26 s!
Je n'ai pas fait de 1500 depuis le concours en juin dernier, je n'en ferai pas avant l'épreuve parce que je pense que ça ne sert à rien. Si tu cours au maximun de tes possibilités, c'est extrèmement dur et violent! Si tu es bien préparée sur le rythme que tu vas prendre, ça ne peut que bien se passer!
Et si vraiment tu stresses avec ça, fais-le le plus rapidement possible maintenant.

piemelia
Niveau G

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyJeu 21 Avr - 13:38

bon alors je vais voir.
J'avais fait un test VMA quelque temps après ce 1er essai de 1500m, et ça me donnait 90% VMA = 12,5/h. Donc ça me permet aussi de savoir ce que je peux faire au 1500m.

Donc comme tu dis, je vais essayer de commencer le travail sur piste et de voir ce que çe donne.
J'ai travaillé le fractionné suivant lundi : 4 séries 45/45 (accélération 90% de la VMA et récup en marchant) puis 30/30 puis 20/20 (5 min entre les séries).
je me suis aperçue que j'allais trop vite car la vitesse moyenne était de 14,6km/h et il me semble que je devais faire 85à 90% de ma VMA.
Et j'ai fini sans trop de mal.

Ce soir c'est footing.
bouliecr
Niveau G
bouliecr

Féminin
Emploi : PE

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyLun 2 Mai - 17:25

1er chrono aujourd'hui du 1500m : 8'29 ... je ne sais pas trop quoi en penser ffffffff
Si je progresse comme l'année dernière dans les derniers jours à force d'en faire, ça va aller mais sinon :/
J'aimerais perdre un minimum de point dans cette épreuve donc cette fois, je ne vise pas seulement autour de 8 mais le mieux possible mais je pense que ça va être difficile.
Bon il me reste deux semaines soit environ 5 chrono (ou plus si le terrain est dispo) donc j'espère progresser !

Et vous, vous en êtes où dans votre entrainement ?
adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyLun 2 Mai - 18:13

Bien sur que tu vas encore progresser Bouliecr!!
Donc, tu vas gagner des points là, tu as encore quelques séances d'entraînement et tu vas progresser!! Et puis le jour J, tu seras encore plus performante!

Je ne fais pas de chrono sur 1500 personnellement mais vais courir 4 séances au rythme choisi (28s/100m) donc 5*300; 4*400; 3*500 et 1*500+1*1000 (récup 1'entre chaque), les 4 semaines précédant le 1500.
J'ai repris un petit boulot de temps en temps et donc là j'ai raté une petite séance footing que j'avais prévu vendredi et j'ai pas pu la remplacer (mariage samedi et grosse fatigue hier + les vacances des enfants!!)
Donc demain, je ferai quand même les 2 séries de 10*30/30 prévues.
itesi2
Niveau K

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyLun 2 Mai - 20:13

adeline07 a écrit:
Bien sur que tu vas encore progresser Bouliecr!!
Donc, tu vas gagner des points là, tu as encore quelques séances d'entraînement et tu vas progresser!! Et puis le jour J, tu seras encore plus performante!

Je ne fais pas de chrono sur 1500 personnellement mais vais courir 4 séances au rythme choisi (28s/100m) donc 5*300; 4*400; 3*500 et 1*500+1*1000 (récup 1'entre chaque), les 4 semaines précédant le 1500.
J'ai repris un petit boulot de temps en temps et donc là j'ai raté une petite séance footing que j'avais prévu vendredi et j'ai pas pu la remplacer (mariage samedi et grosse fatigue hier + les vacances des enfants!!)
Donc demain, je ferai quand même les 2 séries de 10*30/30 prévues.

Adeline comment as-tu déterminer ta vitesse au 100m ?
en faisant un texte VMA ?

l'année derniere j'ai fait 7'20 mais quand je me testais je faisais plutot 7'50....le jour j, on se donne vraiment a fond, surtout à la fin...je sais que ce n'est pas comme ca qu'il faut s'y prendre mais bon...
j'aimerais bien cette fois-ci être plus régulière et assurer mes 7'20 grâce a mon entrainement.

Autre question, avant tes 4 séances d'entrainement, tu fais quoi les 3 autre semaines qui restent ?
adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyLun 2 Mai - 22:59

J'ai couru le 1500 en 6'20, je sais donc que je peux courir vite! Mais c'était extrêmement dur et avec un entrainement sur piste 2 fois par semaine pendant 2 mois (difficile aussi).

Donc là, pour justifier un minimum d'entrainement, je suis partie sur une course en 7' (28'' au 100m). Mes 4 séances au rythme choisi me permettent de travailler la régularité de ma course.
Donc là, mon plan d'entraînement sur 6,5 semaines est très simple :
2 entrainements/semaine :
- 2 séries de 8 à 12*30/30 une fois chaque semaine
- 3 footings de 30 min au moins, les 3 premières semaines pour renouer avec un 2°entrainement
- mes 4 séances sur le rythme retenu les 4 dernières semaines.

Amély
Niveau F
Amély

Féminin
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyMar 3 Mai - 17:30

Adeline, je t'envie! Bravo à toi! C'est tout à ton honneur Wink
Bouliecr, je serais super contente avec un 8.26 hhhh Je suis sûre que tu vas faire encore mieux Wink

Je viens de faire mon dernier test de 1500m, dernière tentative pour améliorer ma gestion de course. Je plafonne à 9.06. Je suis déçue. J'avais espérée faire mieux mais rien à faire. Je passe dans 10 jours. J'espère que je gagnerais les quelques secondes( au moins la moyenne) qui me manque sur piste (je cours dur la route et ce n'est pas rigoureusement plat).
Je pense que je gère mal ma course. D'habitude je démarre trop lentement, donc ce coup ci, je suis allée plus vite mais j'ai dû finir trop lentement vu mon temps. J'ai aussi changé mon échauffement, 10 minutes en courant très lentement, deux minutes de marches (pour tenir du laps de temps entre l'échauffement et le départ le jour J).
Les expertes, vous en pensez quoi?
Je ne fais bien sûr plus de test si près de la course et je ne sais plus trop quoi faire le jour J.
adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyMar 3 Mai - 18:03

Oh Amély, merci! C'est vrai que j'aurai la note maxi sauf si je me blessais entre temps, mais c'est quand même le sport que je pratique depuis des années!

Ce que j'en pense c'est que effectivement 10-15 minutes d'échauffement sont suffisantes avant un 1500. Et l'échauffement doit te préparer à courir mais pas t'épuiser!
Tu as encore 1 ou peut-être 2 séances prévues avant le jour J, donc ce que je te conseillerais c'est d'essayer de courir régulièrement sur une piste, en fractionnant 3*500 par exemple et pas plus (sauf l'échauffement!). 1' récup entre chaque. pars sur une base inférieure à 9' peut-être 8'50. Si tu tiens fais une seconde séance identique pour avoir le rythme car tu vas aussi gagner en temps en étant régulière.
Amély
Niveau F
Amély

Féminin
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyMar 3 Mai - 18:15

adeline07 a écrit:
Oh Amély, merci! C'est vrai que j'aurai la note maxi sauf si je me blessais entre temps, mais c'est quand même le sport que je pratique depuis des années!

Ce que j'en pense c'est que effectivement 10-15 minutes d'échauffement sont suffisantes avant un 1500. Et l'échauffement doit te préparer à courir mais pas t'épuiser!
Tu as encore 1 ou peut-être 2 séances prévues avant le jour J, donc ce que je te conseillerais c'est d'essayer de courir régulièrement sur une piste, en fractionnant 3*500 par exemple et pas plus (sauf l'échauffement!). 1' récup entre chaque. pars sur une base inférieure à 9' peut-être 8'50. Si tu tiens fais une seconde séance identique pour avoir le rythme car tu vas aussi gagner en temps en étant régulière.

Merci Adeline Wink en fait depuis quelque temps, je fais du fractionner sur 4 * 400 m depuis quelques temps avec 3 minutes de récup entre deux courses ( et les 3 minutes n'étaient pas de trop pour reprendre des forces Mr.Red). C'est ce qui m'a permis de beaucoup progresser mais là, j'ai semble-t-il du mal à passer un cap.
Tu penses que je devrais donc essayer un 3*500 m avec 1 minutes de récup? (en tablant grosso modo moins de trois minutes sur chaque 500 ?)
adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyMar 3 Mai - 18:52

Oui, c'est ce qu'il me semble, qu'il faut essayer de travailler la régularité de ta course, donc disons 35''/100m. Et tu regardes ton chrono tous les 100m!
Mais ne t'épuise pas non plus! C'est pas le moment.
Donc même peut-être pour la récup (puisque tu prenais 3') pour le premier entrainement prends 2' entre les 2 premiers 500, puis 1' entre les 2 autres.
Bon courage!
itesi2
Niveau K

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyMar 3 Mai - 19:01

merci pour tes renseignements, je vais me calquer sur tes entrainements
Quand tu dis 8 x 30/30 c'est courir 30" et 30" de récup' ???

Amely il y a de fortes chances que tu t'améliores le jour de la course, on se donne vraiment a fond et courir a plusieurs et beaucoup plus stimulant. D'ailleurs, j'ai trouvé que cette épreuve était vraiment sympa l'année dernière: on se parle, on échange, on s'encourage.

Pour info, l'année dernière, je m'étais renseignée avant la course pour savoir avec qui courir, toutes les filles faisaient un temps dément...Une me dit 7'10.
Je me dis ok, je vais la suivre de loin....
En fait on s'est retrouvée 3 à courir, elle devant et deux derrière elle dont moi, on a bien couru. Sauf que moi j'accélère en général dans le dernier tour et elle me gênait....La deuxième fille l'a doublée, moi je n'osais pas...mais elle me gênait vraiment trop alors je l'ai doublée en lui criant "allez ! allez!!!!". On lui a mit au moins 15" dans l'oeil....
Bon résultat elle a eu le concours et nous pas...donc elle nous a aidé a avoir une bonne note en course mais elle s'en est sortie quand meme!!

itesi2
Niveau K

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyMar 3 Mai - 19:02

adeline07 a écrit:
Oui, c'est ce qu'il me semble, qu'il faut essayer de travailler la régularité de ta course, donc disons 35''/100m. Et tu regardes ton chrono tous les 100m!
Mais ne t'épuise pas non plus! C'est pas le moment.
Donc même peut-être pour la récup (puisque tu prenais 3') pour le premier entrainement prends 2' entre les 2 premiers 500, puis 1' entre les 2 autres.
Bon courage!

Et tu arrives a être régulière toute la course ou tu accélères à la fin ??
Avant l'épreuve était sur 2000m et ils notaient aussi la régularité (le temps à chaque tour)
adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyMar 3 Mai - 19:43

Oui je suis régulière tout le long, mais le problème là aussi c'est je pourrai accélérer à la fin puisque je me serai pas donnée à fond, mais je vois pas l'intérêt!

A l'époque du 2000m, il fallait annoncer son temps final, la course était sur 15 et le respect du temps annoncé était sur 5!

Itesi, cet entrainement me convient et pourra te convenir si comme je pense le comprendre tu as déjà fait moins de 7' l'an dernier! Tu n'as donc pas besoin de progresser non plus!
adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyMar 3 Mai - 19:57

itesi2 a écrit:
Quand tu dis 8 x 30/30 c'est courir 30" et 30" de récup' ???
Oh, je n'avais pas répondu à ta question.
Donc pour les 30/30, on court vite 30" et footing de récup 30" (et on recommence).
itesi2
Niveau K

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyMar 3 Mai - 20:12

mon message a disparu, j'ai fait 7'20, je peux donc essayer ton entrainement en utilisant 30s pour 100m...?
adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyMar 3 Mai - 20:30

Oui, même 29s! A 30"/100m tu es à 7'30, non? Tu vas donc faire mieux! Smile
itesi2
Niveau K

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyMar 3 Mai - 20:35

adeline07 a écrit:
Oui, même 29s! A 30"/100m tu es à 7'30, non? Tu vas donc faire mieux! Smile

vvvv j'vais essayer!!

Merci!!
tu avais eu combien à l'oral d'EPS ?
adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyMar 3 Mai - 21:03

Une très mauvaise note que j'ai oubliée, mais je crois que c'était dans les 4,5 pas brillant hein!! Je n'avais pas assez travaillé mon exposé, c'est pour ça que je le change complétement et les sports co m'ont laissée bien perplexe!

Par contre, je ne sais pas où tu en es de ton entrainement maintenant.
Cet entrainement me convient cette année (je me connais), mais je n'ai pas de capacité d'entraineur pour conseiller sur une progression relativement longue, sur un niveau différent .
L'an dernier, pour progresser, mon entraineur m'avait conseillé de faire pendant les 2 derniers mois :
-une séance régularité (les 1500 fractionnés) par semaine et
-soit une séance vitesse sur petites distances (par exemple 8*150m le plus vite possible et en allongeant la foulée, 2' récup) ou soit longues : 3 (ou 4) fois 1000 moins vite que ma course prévue (je devais donc les faire en 4'30 à 4'40 et 2-3' de récup, pour un 1500 prévu en 6'20), mais tu peux donc adapter aux 7'20.
Tout ça sur piste donc!
alexandre87
Niveau L

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyMer 4 Mai - 15:11

BOnjour ,

je viens de faire des fiches pour les APSA si vous voulez les échanger contactez moi
Jordane
Tout nouveau
Jordane

Féminin

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyJeu 5 Mai - 12:54

Bonjour,
je prépare les oraux en candidate libre et je vous lis souvent sur le topic "oraux". J'avais jusqu'ici négligé l'épreuve du 1500m et je crains de finir hors barême, d'où ma question : savez-vous si un zéro au 1500m est éliminatoire pour cette session ? J'ai vu qu'en 2010 un zéro en course ne l'était pas, mais j'ai entendu les deux avis pour cette année...
Merci pour vos réponses et aussi bravo à vous j'ai parcouru rapidement ce topic et vous semblez "assurer" en 1500m (même si certaines ont des doutes, rassurez-vous vos temps sont bons par rapport à d'autres - comme moi - et ça compte dans un concours !)
Amély
Niveau F
Amély

Féminin

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyJeu 5 Mai - 13:34

Non, le zéro n'est pas éliminatoire au 1500 m. En revanche, il l'est si tu as zéro à l'ensemble de l'épreuve d'EPS, 1500m + oral.
C'était aussi une de mes craintes initialement Wink
Bonne chance
bouliecr
Niveau G
bouliecr

Féminin
Emploi : PE

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 EmptyVen 6 Mai - 14:57

je viens de refaire un 1500m et cette fois une copine est venue avec moi (et heureusement ...). Résultat : 8min02

bbbb bbbb bbbb

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1500 m, on se motive?   1500 m, on se motive? - Page 9 Empty

1500 m, on se motive?
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant