| Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! | |
|
+45engee974 Managua anthias carotline tonidel Coroin TOMALINE arc-en-ciel Lilythus chevannes adeline07 Madininette sacripane alexamanu Manue2569 valieor Vitalizo Delclochette lince FannyL Sankuclaire Hirondelle bouliecr Nallely katiouchka saroli milouyo KRoKorée EmmaSP Aline Lucadean callige madamyaoy celauche chamboultou Akata primevere Muriel27 cilini camoche Cecile13-44 minilui M@thilde lilou1980 Klervi 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cecile13-44 Niveau E
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 9:17 | |
| 62,25 l'an dernier pour l'externe public | |
|
| |
lilou1980 Niveau G
Nombre de messages : 612 Localisation : haute savoie Emploi : PES à la rentrée à Dijon Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 12:05 | |
| coucou les filles,
alors voilà, ravie d'avoir eu mes résultats hier je suis allée acheter mes livres, finalmement j'ai pris les hatiers, j'aimais bien les nathans pour les écrits mais là...j'ai préféré les hatiers qui semblent assez complet et bien fait..à voir à l'usure..
Ce matin j'ai décidé de remettre ma maison totalement en ordre et propre, v'là le boulo!!! J'avance doucement mais surement et le soleil me motive tout comme faire tout cela avant de commencer à bosser!
En revanche, je ne sais par où commencer les révisions des oraux!!! alors je pose la question : par quoi débutez vous? je pense que ça aidera d'autres personnes, peut être comme moi dans le flou, de savoir par quoi commence les autres. Allez vous faire des fiches comme on l'a fait en hist/géo ou bosser direct en révisant après sur vos livres? Bref je propose que chacun mette son départ pour les révisions des oraux... | |
|
| |
Cecile13-44 Niveau E
Nombre de messages : 1444 Age : 38 Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps Date d'inscription : 01/02/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 12:09 | |
| Je pense commencer à lire tous mes livres, pour me familiariser un peu avec. Je n'ai pas choisi une édition particulière, j'ai pris Hachette français, hatier maths et nathan agir + les vuibert maths et français pour les sujets. Surtout pour le français je vais voir si le hachette est complet ou si je dois prendre le hatier aussi. Ces épreuves m'ont l'air bien plus difficiles et d'une toute autre nature que pour les écrits, mais je suis toute excitée et tellement contente qu'on soit aussi nombreux ! | |
|
| |
alexamanu Niveau J
Nombre de messages : 336 Age : 52 Localisation : Nantes Emploi : Consultante Marketing Date d'inscription : 21/10/2011
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 12:38 | |
| Je suis comme vous, j'y vais un peu à tâtons.
J'ai pris le parti de commencer à lire les livres et programmes de français. J'ai pris les Hatier et Hachette en français et Hatier en math et Agir.
Moi, ça me rassure de faire des fiches car j'ai une mémoire visuelle et je me souviens mieux d'un truc que j'ai écrit plutôt qu'un imprimé. Du coup, je fais des fiches. Je viens de finir celles sur "Le langage à la maternelle" et j'amorce "la découverte de l'écrit" en maternelle également. Je procède selon l'ordre du programme en fait ce qui me permets de rentrer dedans.
En parallèle, je traine pas mal sur le net à la recherche de séquences d'enseignement, d'expériences et je lis aussi les cours d'une copine Instit'.
Je travaille à 80% donc le temps m'est compté. Je lis la semaine et fiche le mercredi. Voili voilou. Je suis preneuse de votre façon de faire.
Bon courage à toutes !
| |
|
| |
Cecile13-44 Niveau E
Nombre de messages : 1444 Age : 38 Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps Date d'inscription : 01/02/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 12:40 | |
| Tes fiches sont un résumé ou tu reprends tout tel quel pour mémoriser ? | |
|
| |
alexamanu Niveau J
Nombre de messages : 336 Age : 52 Localisation : Nantes Emploi : Consultante Marketing Date d'inscription : 21/10/2011
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 12:58 | |
| En fait dans les fiches, je mets : - l'essentiel de la partie du programme en question - un "résumé" de ce qui me parait le plus important dans le Hatier. Je mets des guillemets à résumé car pour certaines notions, j'ai du mal à résumer.... - j'enrichis avec quelques points du Hachette qui ne sont pas dans le Hatier. Par exemple l'étayage qui est expliqué dans le Hachette mais pas le Hatier et qui est une notion qui me parait importante. Voilà.... C'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux mais au moins j'avance et ça me rassure | |
|
| |
TOMALINE Niveau H
Nombre de messages : 547 Age : 49 Localisation : VAR Emploi : Congé maternité, issue de la Banque-Assurance Etudes, Loisirs ou Autre : Equitation! Ma jument... ma passion.... Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 13:06 | |
| Aïe aïe ouille, 22 pages de lecture à rattrapper!! En tout cas je suis contente de pouvoir me dire que je vais participer à cette discu! J'envisage d'attaquer par les programmes, puis par m'approprier les manuels, alors je ne sais pas encore.... Hatier? Hachette? Nathan? Les 3? Faut peut-être pas abuser quand même... Bon, il faudrait que j'aille à Avignon pour les feuilleter, mais je n'ose pas trop prendre la route.... En tout cas si vous avez des avis bien arrêtés sur les bouquins, je suis preneuse! | |
|
| |
Lucadean Niveau H
Nombre de messages : 516 Age : 54 Localisation : Dans les montagnes Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski Date d'inscription : 06/10/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 13:07 | |
| Pour fêter mon admissibilité, hier soir je suis allée m'acheter le Nathan en français. Mais je suis complètement larguée sur la méthodologie ! Je suppose qu'on travaille plutôt les maths et le français en priorité ? Est-ce qu'il vaut mieux apprendre des notions par coeur ou faire un maximum de séquences ? Sachant qu'en travaillant à 80 % avec 3 loulous, je travaille le soir quand tout le monde dort et un peu le week-end ou le mercredi. | |
|
| |
Lucadean Niveau H
Nombre de messages : 516 Age : 54 Localisation : Dans les montagnes Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski Date d'inscription : 06/10/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 13:10 | |
| Le Nathan français m'a semblé clair et propose pas mal de cas pratiques. Je pense que le Hatier est à peu près équivalent mais plus abrupt dans sa présentation. Quant au Hachette, il est peut-être à privilégier en complément parce qu'il présente des notions qui ne sont pas toujours dans les autres. Voilà... pour les autres matières, je n'ai pas encore étudié la question. ! | |
|
| |
Lucadean Niveau H
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 13:18 | |
| Quelqu'un aurait-il le seuil de Grenoble ?? | |
|
| |
Vitalizo Niveau K
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 13:20 | |
| Le niveau semble plus bas cette année.
Des 3 académies dont je connais le seuil, il est en dessous de 2 pts par rapport à l'an dernier. A Montpellier, il est de 9,5 contre 11,5 auparavant. | |
|
| |
alexamanu Niveau J
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 13:21 | |
| Lucadean, Je suis complètement d'accord avec toi sur le Hachette dont je me sers en complément !! Je n'ai pas bien regardé les Nathan. Il faudrait que je me penche sur la question pour les maths où je n'ai pris que le Hatier pour l'instant.
Sinon, je suis comme toi, maman de 3 enfants du coup je bosse le soir et j'ai la chance de ne pas être au boulot le mercredi donc je peux également travailler. J'ai pris le parti de commencer par connaitre les notions (sans les apprendre par coeur pour l'instant du moins) et lire des séquences. Je commencerai à tenter de faire des séquences moi-même quand tout ça me paraitra plus abordable, ce qui est loin d'être le cas à l'heure actuelle.... | |
|
| |
Lucadean Niveau H
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 13:27 | |
| Tu as raison Alexamanu, je crois que le mieux dans un premier temps, c'est de s'imprégner de toutes ces notions abstraites ! Peut-être des cours par correspondance en plus ? Encore faut-il avoir le temps de les travailler ! | |
|
| |
alexamanu Niveau J
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 13:38 | |
| Je vais prendre la formule du samedi chez Forprof. Mon mari s'occupera des enfants pendant ce temps !! Ca me fera des vacances Je pense prendre aussi les devoirs du CNED qui te permettent de te mettre en situation en t'enregistrant en réel ! | |
|
| |
TOMALINE Niveau H
Nombre de messages : 547 Age : 49 Localisation : VAR Emploi : Congé maternité, issue de la Banque-Assurance Etudes, Loisirs ou Autre : Equitation! Ma jument... ma passion.... Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 13:40 | |
| Je crois avoir lu ailleurs que le seuil de Grenoble est à.... 51 points.... Info à revérifier quand même! | |
|
| |
Klervi Niveau C
Nombre de messages : 3137 Age : 42 Localisation : Sud Oise Emploi : Informaticienne Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 14:06 | |
| Moi pour le moment je lis les bouquins et en parallèle des revues avec séances.
Je reviens de courir et je suis contente de moi ! | |
|
| |
lilou1980 Niveau G
Nombre de messages : 612 Localisation : haute savoie Emploi : PES à la rentrée à Dijon Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 14:13 | |
| Coroin, ou une autre personne bien sur, connaissez vous les seuils à Dijon et tout particulièrement le 3eme voie????
alors j'avance dans mon ménage et là j'ai fait une pause administratif, super!!!!!! rendez vous docteur pour les 1 an des filles, etc.....j'ai envie d'être à jour pour commencer à bosser sereine...
Alors je réfléchie toujours sur "par quoi commencer", et je pense par les méthodologies et par du fichage selon l'humeur (français, maths, AFE) et en parallèle par la lecture brève des programmes maths, français. Après de toute façon c'est de la lecture pour commencer à mémoriser. ET et et il faut que j'aille courir, oulaaaaaa | |
|
| |
Lucadean Niveau H
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 16:26 | |
| Un seuil à 51 pour Grenoble ? Ce n'est pas terrible, mais ceci explique cela : c'est sans doute pour cette raison que j'ai décroché l'écrit... Hi hi ! Les cours du samedi Alexamanu... chapeau ! j'avoue que je n'ai pas le courage, d'autant que j'habite loin... | |
|
| |
Coroin Niveau J
Nombre de messages : 350 Age : 43 Localisation : Auxerre Emploi : Chargée de recrutement en pleine reconversion Etudes, Loisirs ou Autre : Cinéma, Lecture, ma fille mon futur fils et ma famille Date d'inscription : 04/03/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 17:09 | |
| Oulala les filles je suis aussi larguée quand je vous lis! Moi j'ai acheter les hatier et je vais m'inscrire au CNed. Forprof m'a l'air mieux mais je ne peux pas me le permettre étant au chômage.
Sinon je crois que je vais aussi commencer par lire les hatiers et après je ferai avec le cned.
Voili voilou.
Bienvenue a chevannes. C'estble nom de la ville ou tu habites? Je vois que tu las passe dans l'aca de Dijon. Moi j,habite a Auxerre. Donc pas très loin de chevannes.
Gros bis et bonne soirée
Coralie. | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 17:17 | |
| De mon côté ce sera hatier et vuibert, d'occasion j'espère qu'ils me porteront bonheur ! Reste à trouver quelque chose pou l'épreuve d'arts visuels ! Et idem que toi Coralie, pas les moyens pour fopr*f, c'est trop ricrac, même avec une belle réduc' négociée ! | |
|
| |
Coroin Niveau J
Nombre de messages : 350 Age : 43 Localisation : Auxerre Emploi : Chargée de recrutement en pleine reconversion Etudes, Loisirs ou Autre : Cinéma, Lecture, ma fille mon futur fils et ma famille Date d'inscription : 04/03/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 17:22 | |
| Désolée lilou j'ai zappe ta question. Non je n'ai pas le seuil d'admissibilité de Dijon. Je regarde sur Facebook ou forum mais il n'y a jamais celui de Dijon. Il faudrait appelé le rectorat je pense. Je dois les appeler concernant les clés. Je te tiens au courant si j'ai plus d'infos. Bis.
Coralie. | |
|
| |
Lilythus Niveau K
Nombre de messages : 196 Age : 36 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 17:24 | |
| Je viens de feuilleter sur Internet les divers ouvrages pendant une petite heure, et ça ne m'aide pas. A priori j'aime bien les Hatier, mais la présentation des Hachette me plait et elle est complètement différente de celle des Hatier. Les Nathan ont l'air top pour s'entraîner (mais moins pour la "théorie"). J'ai trouvé les FOUCHER intéressants alors que je n'ai pas du tout aimé leur présentation pour les écrits. On ne peut pas feuilleter les Vuibert (Admis), donc j'attends d'avoir moins de fièvre pour aller prospecter en librairie. Je pensais déjà débroussailler sur Internet mais bof, à part me rendre compte que chaque ouvrage a ses qualités et ses défauts. J'ai passé les écrits avec les Hatier uniquement, mais là le choix est bien plus dur. Si je pouvais, je les achèterais tous ! Je vais aller jeter un coup d'oeil au CRDP peut-être aussi, juste avant d'aller en librairie. En attendant, je vais lire les programmes sur Internet, et parcourir Eduscol. J'hésite aussi entre La Classe et l'Ecole aujourd'hui. | |
|
| |
Cecile13-44 Niveau E
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 17:28 | |
| - Lucadean a écrit:
- Pour fêter mon admissibilité, hier soir je suis allée m'acheter le Nathan en français. Mais je suis complètement larguée sur la méthodologie ! Je suppose qu'on travaille plutôt les maths et le français en priorité ? Est-ce qu'il vaut mieux apprendre des notions par coeur ou faire un maximum de séquences ? Sachant qu'en travaillant à 80 % avec 3 loulous, je travaille le soir quand tout le monde dort et un peu le week-end ou le mercredi.
Les 2 mon capitaine ! Les notions doivent être sues pour l'entretien, et plus tu feras de séquences plus tu auras de chances de tomber sur un sujet déjà vu ! Merci pour vos avis sur le français, j'ai le Hachette je vais commander le Hatier | |
|
| |
chevannes Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 57 Localisation : academie dijon Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Mer 9 Nov - 18:10 | |
| Merci pour la bienvenue, moi aussi maman de 3 enfants et oui, j'habite près de Dijon. Je ne connais pas encore le seuil d'admissibilité. Moi je bosse pour démarrer en douceur l'éthique professionnelle, d'abord les grands concepts et auteurs (piaget, montessori, ...) et quelques fiches sur les questions qui peuvent tomber : relations avec les parents, laicité, discipline, évaluation, .... Je crois que je vais fonctionner par semaines pour à la fois avancer et ne pas me lasser français, maths, éthique par contre pour la musique, je la ferai régulièrement quand je sature. Allez et merci pour vos infos sur les ouvrages, j'ai vu que de nouveaux livres sortent autour du 15 novembre et début décembre. Peut être est il intéressant d'attendre un peu étant donné que les autres ne pouvaient pas encore se baser sur les sujets de juin 2011. A plus et au boulot , on l'aura ce CRPE !!! | |
|
| |
tonidel Niveau L
Nombre de messages : 51 Age : 51 Localisation : Amiens 80 Emploi : échappée du BTP Etudes, Loisirs ou Autre : deux petits garçons Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Jeu 10 Nov - 10:13 | |
| Coucou!
Moi je vais commencer par ranger mon bureau...qui est au milieu du séjour! Sans rire je crois que je vais me faire un coin pour moi, histoire de ne pas imposer la vue des piles de bouquins à toute ma petite famille. Je m'étais inscrite au CNED pour les écrits et les oraux (en optimiste que je suis j'avais pris le pack complet, c'était un peu moins cher que séparément). J'ai trouvé que c'était pas mal, en tous cas j'en suis très contente pour les écrits. il faut dire que j'ai travaillé sérieusement, la nuit quand tout le monde dort... Là ça devrait être plus simple, je ne travaille plus! En tous cas, que celles qui n'ont pas les moyens de se payer forprof se rassurent, j'ai trouvé tout ce qu'il fallait avec le CNED. En fait ils envoient peu de documents papier mais le site internet est une vraie mine d'or pour peu qu'on prenne le temps d'y aller et de faire toutes les activités proposées. Je commence à regarder pour les oraux et les ressources n'ont pas l'air mal non plus. C'est pareil, il ne faut pas s'arrêter aux manuels (bien minces...), il faut utiliser le site. Sinon pour les bouquins je n'ai pas encore choisi; Je ne sais pas trop... pour les écrits j'avais choisi les Foucher mais en fait c'est exactement le cours du CNED avec les mêmes activités, ça faisait doublon! Mais je m'en suis rendue compte trop tard. J'ai trouvé des bouquins de Marc Loison (on les retrouve sur amazon avec son nom) qui reprennent classe par classe tout le programme en séquences. J'ai acheté celui de CE1 (classe de mon ainé) et c'est pas mal du tout! Ca peut être utile en plus pour les débuts de carrière! Par contre à 19€ le bouquin, ça fait un gros budget! Voilà où j'en suis... Ah si, autre chose: j'ai commencé à regarder les 10 compétences du PE.
Si vous avez des avis sur les diverses formations, je prends! Enfin comme je suis au chômage... budget serré! | |
|
| |
Klervi Niveau C
Nombre de messages : 3137 Age : 42 Localisation : Sud Oise Emploi : Informaticienne Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! Jeu 10 Nov - 10:26 | |
| Tonidel ça doit être bien pour les oraux les bouquins de Marc Loison !
Perso le cned j'aime pas l'aspect "tout sur le site" car au final si tu dois le repasser il ne te reste rien de concret ! et en plus quand je bosse sur l'ordi tu peux être sûr que je ne bosse pas à 100% car je regarde mes mails ... Et avec mes 3h de transport par jour il me faut des bouquins !
Ce matin j'ai lu dans le Nathan qu'on peut (doit) avoir la liste des documents qu'on aura le jour J dans la salle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! | |
| |
|
| |
| Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 ! | |
|