- lili0908 a écrit:
- dis moi, tu pourras nous en dire un peu plus sur l'épreuve de français????je me sens larguée par rapport à cette partie!!!!
Voici un peu de lecture et mon résumé sur la méthodologie en français que je viens de terminer!
ANALYSE, COMMENTAIRE, SYNTHESE DE TEXTES
Définition des Hatier:
• Synthèse : consiste à rendre compte du contenu de textes ou de documents sources, en les reformulant sous forme condensée et objective. Il s'agit d'une progression argumentative organisant les idées extraites des textes en un ensemble cohérent répondant à une problématique
• Analyse : partage avec la synthèse plusieurs contraintes : caractère synthétique, exactitude de la restitution du contenu, référenciation s'il y a plusieurs textes... Elle en diffère sur d'autres points qui la rapprochent du commentaire :
- usage raisonné de citations choisies susceptibles d'éclairer la présentation d'un argument préalablement reformulé;
- prise en compte, lorsque cela s'avère significatif, des caractéristiques formelles permettant d'accéder à une lecture interprétative du texte et de faire émerger l'implicite;
- possibilité d'intégrer de façon prudente des éléments de commentaire : en ce sens, commenter ne consiste pas à donner son point de vue mais à clarifier la portée d'un argument surtout s'il est implicite.
Méthodologies
ANALYSE DE TEXTES
Le seul préalable à l’analyse de texte demeure la connaissance la plus approfondie possible des Programmes de l’Ecole primaire et du socle commun.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm
Liste de référence 2007 des œuvres de littérature
http://eduscol.education.fr/D0102/liste-litterature-c2-2007.pdf
http://eduscol.education.fr/D0102/liste-litterature-c3-2007.pdf
Etapes :
- numérotez votre texte toutes les 5 lignes
- lisez le texte attentivement une première fois, puis une deuxième le crayon à la main en soulignant les choses qui vous paraissent intéressantes
- situer le document, reformuler l’idée générale : de quoi/de qui nous parle-t-on ? quand cela se passe-t-il ?... Il faut se servir du paratexte (nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date de parution)
- quel est le type de texte ? narration, description, argumentation, explicatif, poétique
- cette question du type de texte est-elle pertinente pour expliquer CE texte ?
- situation d’énonciation
- repère de lieu
- temps d’action
L’analyse de texte est une construction raisonnée. Le plan est donc obligatoire. Il faut avant tout trouver une problématique. Ce qui importe, c’est ce qui VOUS semble le plus important à démontrer dans le texte proposé. Il n’y a pas UNE grille de lecture, il n’y a pas une seule question qui mérite d’être traitée. Il faut toutefois se rappeler que le choix de la problématique a un rapport avec les programmes de l’Ecole.
Il faut repérer les lignes de force vers lesquelles convergent les interprétations des données du texte, les hypothèses avancées afin de bâtir le plan.
Il faut donc regrouper vos idées en « grands ensembles » qui seront les étapes de votre réponse à la problématique.
Certaines idées restent isolées. Supprimez-les sans états d’âme.
Les axes des grandes parties de l’analyse ou les lignes de force varient en fonction des textes, il n’y a donc pas de plan type. L’ordre dans lequel ces axes sont présentés doit se justifier. Il convient de ménager une progression en allant des arguments les plus simples vers les plus complexes, de l’explicite à l’implicite, du plus commun au plus déroutant. Vous devez terminez par la partie la plus solide et la plus proche de la réponse que vous souhaitez apporter à la problématique.
Une partie d’analyse de texte correspond à un axe de lecture. Elle est constituée au minimum de deux sous-parties. Une sous-partie comporte une idée centrale bien définie, un argument étayé par des exemples précis, correctement cités. Elle correspond à un paragraphe. Les sous-parties sont classées selon une progression qui ménage l’intérêt et la curiosité du lecteur.
Imaginez que vous ayez à expliquer le texte à quelqu’un qui ne le comprend pas : n’hésitez donc pas à citer le texte.
Besoin catégorique de liaisons et de transitions entre les parties.
Introduction
a) entrée en matière qui situe le sujet, elle peut être à dominante littéraire, historique, artistique, sociologique…
b) situation de l’œuvre : il s’agit de situer le texte dans son contexte. S’ils éclairent le texte, des rappels biographiques peuvent être mentionnés. Le contexte historique, sociologique et/ou esthétique peut également être évoqué.
c) La problématique ou l’explication du sujet : il s’agit de montrer au correcteur que l’on a compris le sujet, que l’on a choisi une problématique.
d) Présentation des axes de lecture (parties) et annonce du plan.
Conclusion
a) La synthèse, le rappel de l’idée directrice : bilan du développement, résumé du développement en reformulant les idées fortes
b) Elargissement : nouvelle orientation de la pensée, nouvelle piste proposée
COMMENTAIRE DE TEXTES
Il s’agit d’établir des comparaisons, des confrontations ou des analyses sur un aspect précis des textes.
Répondre à une question relative à un texte ou un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l’acquisition et à l’enseignement du français.
Etapes :
- Faire les premiers repérages et lire la question : prendre connaissance du nombre de textes, de leur organisation visuelle (mise en page particulière ?), de leur longueur… ; lecture de la question, première approche de la problématique du corpus, destinée à orienter vos lectures et à déterminer l’objet commun à ces textes.
- Définir la composition du groupement : il vous faut classer les documents selon des catégories simples et cohérentes :
• La période de temps sur laquelle se déploient les textes retenus
• L’origine des textes
• Les genres, registres, formes de discours représentés
• Les types d’images éventuellement en cas de document iconographique
- Considérer l’ordre de présentation des documents : repérer, s’il y en a un, le texte considéré comme central afin de mettre les autres textes en perspective par rapport à lui. L’étude prioritaire de ce texte central vous permettra de rechercher ensuite dans les autres textes ce qui vous est le plus utile pour répondre à la problématique d’ensemble du corpus.
- Lire, analyser les documents du corpus
• Numéroter les lignes de 5 en 5
• Lire le texte attentivement, plusieurs fois de manière à pouvoir surligner les mots communs
• Dégager les grandes articulations du texte
• Datation du document
• Nature du texte et s’interroger sur la qualité du témoignage de l’auteur
- Construction du plan en 2 ou 3 parties qui mettent en valeur les aspects importants des textes au regard de la question posée qui est la problématique du devoir. A l’intérieur de chaque partie doivent apparaître 3 sous-parties en lien avec l’idée générale de la partie. Regrouper les arguments des auteurs selon des thèmes. Citer ou mentionner les textes.
Introduction
a) Thème : une phrase générale pose le sujet.
b) Présentation rapide des textes du corpus : types de textes ou de documents, dates…
c) Annonce de la problématique : reformulez la question posée pour montrer que vous vous l’êtes bien appropriée
d) Plan du texte
Conclusion : réponse à la question posée, rappel des arguments et ouverture.
SYNTHESE DE TEXTES
Le texte obtenu doit pouvoir se lire sans recours aux textes de départ qui auront été « confrontés » les uns aux autres. Il s’agit de produire un texte original né de cette confrontation.
La synthèse est un texte court constitué d’une introduction et de 2 à 3 parties : 400 à 500 mots, 3 à 4 pages.
L’introduction présente rapidement le dossier (noms des auteurs essentiellement), le thème général et la problématique dégagée. Annonce du plan de manière concise.
Désigner les textes par leur auteur dans le courant de la synthèse.
Mettre les idées en réseaux : mise en valeur des convergences et des divergences des auteurs.
Conclusion : réponse à la problématique.