Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

Aller en bas 
+26
psyhea
lilou1980
ginie30
mfernandez44
Dared
sophiecrp
ayaeu
EmmaSP
piemelia
bouliecr
mareloune
sacripane
coccinellebn
marineR
saroli
Babette972
Aline
elea38
Stella
ptiprouprout
camoche
@udem
adeline07
Cindy95
Amély
chamboultou
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
saroli
Niveau E



Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyLun 14 Mar - 14:00

Bon, j'ai fait le point avec mon conseiller péda concernant mes questions sur le cycle 3 et l'épreuve "agir en fonctionnaire".
Elle m'a dit de bien rappeler les textes de loi et les grandes têtes de chapitres, mais que l'important c'est surtout de voir comment tu vas agir de "façon éthique et responsable", donc c'est pas trop le savoir qui sera exploré (mais il en faut un minimum) mais surtout la façon dont nous gérons, par exemple une intervention vive des parents par rapport aux devoirs (trop ou pas assez, les 2 cas existent !).

Pour le français, ma question portait notamment sur l'apprentissage de la grammaire, conjugaison ... Elle m'a bien confirmé ce que je pensais. Donc, il faut complètement oublié l'étude de la langue par rapport à la littérature jeunesse. L'album étudié en littérature jeunesse doit être le support de la compréhension, du vocabulaire, de la production d'écrits. Par contre, l'étude de la grammaire, de la conjugaison, de l'orthographe, doit se faire avec un autre support, qui sera bien un texte, puisqu'on est sur de la grammaire de texte. On n'est donc plus du tout dans l'orl (observatoire réfléchie de la langue) qui était au programme 2002, mais dans l'étude la langue. La méthode la plus recommandée est la méthode "picot" dont j'ai déjà parlé.
Moi, ça me convient tout à fait parce que partir d'un album jeunesse pour étudier la grammaire ça ma paraissait un peu difficile. En effet, l'auteur n'a pas tourné son texte en se disant "ah ça se sera super pour étudier le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe".
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyLun 14 Mar - 14:11

What is it la Méthode picot ? Jsuis curieuse mais j'avoue que le français (lecture, grammaire orthographe etc) ça me stresse !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyLun 14 Mar - 14:36

Alors, la méthode "picot" est une méthode d'apprentissage de la grammaire et de la conjugaison écrite par Françoise Picot. En fait, cela s'appelle "faire de la grammaire autrement", par contre, je ne me rappelle plus l'éditeur.
La méthodo est la suivante : tu as un petit texte (qui est issu de la littérature jeunesse, mais qui n'est pas l'oeuvre que tu étudie en classe, et qui a été spécialement sélectionné par rapport à la notion abordée) et les élèves doivent effectuer une transformation (par exemple, remplacer "le petit garçon" par "les petits garçons" quand tu étudies le présent de l'indicatif; et dans ce cas, "le petit garçon" n'apparaîtra qu'en sujet et donc ça ne fera des changements qu'au niveau de tes verbes et pas du reste !), après il y a des manipulations du même ordre sur d'autres textes. Après quelques manips, tu as une synthèse, d'où découle ta règle. Puis, en fin de période, une éval basée sur une manip de textes où il y a les différentes notions abordées dans la période et des exercices à trous.

Voilà, voilà, j'espère être claire !

Cette dame a aussi écrit une méthode d'orthographe qui s'appelle "je mémorise et je sais écrire des mots" qui, a priori, est sur le même principe, mais d'après mon conseiller plus long à mettre en place. Ceci dit j'ai une copine qui l'utilise et est très contente.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyLun 14 Mar - 14:44

Dans l'absolu, tous les livres de Françoise Picot sont des références pour l'apprentissage du Français. Après, il faut pouvoir les trouver (crdp) ou se les faire prêter !

Ah, et puis, "faire de la grammaire autrement", c'est le nom de l'ancienne version. Donc, je ne me rappelle plus le nom de la version actuelle, mais si tu cherches avec picot et grammaire comme mot clé, tu trouveras !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyLun 14 Mar - 14:45

Ok merci pour tes précisions, j'avais vu la partie concernant l'orthographe (avec sons et dictée de mots si je ne trompe pas) mais je ne savais as pour la grammaire Wink

Vous avez une référence de bon bouquin qui explique les différentes méthodes d'apprentissage de la lecture ? J'aimerai bien jeter un oeil pour comprendre les termes employés, les notions dida que ça implique, le type de travail que ça implique etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyLun 14 Mar - 15:04

Oui, pour l'orthographe, c'est ça. Pourl a grammaire, c'est encore plus top !

Pour les méthodes d'apprentissage de lecture, je travaille avec le nathan, spécial oral, et ça me suffit. J'ai aussi un autre truc à la maison avec l'historique des différentes méthodes etc, si tu m'envoies pas mp ton mail, je fais des fouilles et te l'envoie.
Maintenant, te prends pas la tête avec ça tout de suite ! Quand j'ai su que j'étais en stage en resp sur des cp, j'ai failli faire une crise cardiaque car ça me semblait infaisable. Et finalement, une fois que tu as mis le pied dedans, c'est super facile ! En effet, c'est toujours la même chose; tout du moins pour ce qui est du travail sur les phonèmes et l'assemblage syllabique ! Que tu travailles le son a, le son z ou le son j; tu adopteras toujours la même méthode ! Après quelque soit le manuel, c'est toujours plus ou moins le même truc, il y en a qui travaillent d'abord le o tout seul, puis plus tard le au, eau et ô; alors que d'autres font tout ensemble, mais bon c'est kif kif.
En résumé : 1er étape, identifier un son; 2ème étape, la graphie de ce son; 3ème étape, l'assemblage syllabique; 3ème étape, réinvestir en recomposant des mots, en déchiffrant des mots nouveaux...
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyLun 14 Mar - 21:26

Saroli, si je ne me trompe pas la collection Caribou utilise cette méthode???
Ma prof de français chez forprof me disait qu'il était préférable surtout pour un débutant d'utiliser un manuel spécifique pour la lecture, type Ribambelle ou A Tire d'Aile. Elle aussi pense qu'il est assez difficile de travailler l'étude la langue avec la litt de jeunesse.

Pour les méthodes de lecture, j'ai bossé avec le Hachette. Pour la méthode en elle même, cela suffit. Il n'y a pas grand chose à savoir. Après ce qui peut être intéressant c'est de voir comment les différents manuels utilisent les méthodes.

Pour agir en fonctionnaire de l'Etatt, je te rejoins! Je me suis complètement plantée au devoir 2 de forprof, qui selon mon prof faisait trop référence aux contenus/savoirs.Si je me réfère à ses remarques et au corrigé proposé par forprof, je me dis comme toi que les connaissances des textes peuvent ne pas être parfaites, ce qui compte c'est le bon sens avant tout. Je me suis dit après coup que je m'étais bien embêtée alors que j'avais quasi toutes les réponses attendues dans le corrigé avant d'avoir vu le cours!
Alors maintenant je vais quand même terminer le bouquin Hachette (d'abord en fonction des deux autres devoirs), mais pas trop m'y attarder pour bosser les autres matières!

J'ai envoyé il y a quelques minutes mon devoir de math 3 sur les comparaisons de quantités en GS...contente de l'avoir fini!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyMar 15 Mar - 18:18

Je ne connais pas Caribou, mais je regarderai la prochaine fois que je vais au CRDP. C'est vrai que l'utilisation d'un manuel est fortement recomandé par les textes. Donc, c'est bien d'un connaître quelques uns. Mais, dans la vrai vie... On sera d'abord en brigade, alors on fera avec la méthode du titulaire. Et quand on aura notre classe, il faudra déjà qu'il y ait un budget accordé par la mairie pour changer les livres avant qu'on fasse notre choix !!!!
Bon, ceci dit, il y a de plus en plus de mairies, qui dans la cadre de l'agenda 21, réduisent drastiquement le budget photocop en faveur du budget manuel et fichier, alors...

Pour l'épreuve agir en fonctionnaire, c'est our ça que j'ai posé la question parce que ce que j'en avais vu me semblait tellement de l'ordre du bon sens, que je ne voyais vraiment pas la difficulté de l'épreuve ! Mais bon, à priori, il ne faut pas chercher midi à 14h ! Par contre, elle m'a donné des pistes sur les devoirs. Pour elle, il ne faut pas donner de travail de réinvestissement des leçons du jour, ça ne sert à rien; l'élève qui a compris, a compris et celui qui n'a pas compris n'a aucune chance d'y arriver seul (cf égalité des chances...). De plus, cela accumule de la fatigue,ce qui nuira à l'apprentissage à moyen terme. Et enfin, il faut corriger ce travail en classe, donc tu perdras 15min dans ton emploi du temps qui est déjà chargé. Par contre, il y a bien sûr les leçons, les poésies, de la lecture (quel que soit le niveau, cela peut être sous forme de défi lecture). Et, elle trouvait aussi important de donner du travail de recherche (un mot dont in foaut trouver la définition, ou son contraire... des charades...)afin notamment de développer l'autonomie et la capacité à faire des recherches seul, ce qui sera bien utile au collège !
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyMar 15 Mar - 18:29

De plus, d'après ma copine de l'iufm, l'année dernière, l'épreuve orale d'entretien était déterminante et tout (et n'importe quoi) pouvait tombait. Alors que cette année, d'abord le fait que l'épreuve "agir" ne soit que sur 8 points relativise son imortance. En plus, on ne peut plus avoir n'importe quel sujet, c'est beaucoup plus cadré.

Donc, ce quisera déterminant, ce seront nos séquences!...

Par contre, il ne faut pas non plus complètement se bananer sur l'option ou sur "agir", parce que même si on fait des séquences extraordinaires, comme c'est le même jury, la note risque d'en pâtir.

Bref, rien de révolutionnaire,mais ça évite de se mettre la rate au court bouillon pour cette épreuve qui ne sera pas "couperet" comme elle pouvait l'être avant !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyVen 18 Mar - 9:05

groupwave Un peu de peps pour vous encourager dans la préparation !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyDim 20 Mar - 19:56

Je crois que tu as raison Saroli. C'est l'une des différences fondamentales avec l'ancien concours. Et les attentes sur cette épreuve sont différentes que celles de l'oral pro, et les situations proposées aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyLun 21 Mar - 9:24

Bon, moi, faut que je me recentre sur mon planning ! J'ai tendance à travailler dans le désordre (mais ça a toujours été mon habitude) et à la dernière minute, maios bon, faut quand même que je m'améliore !
Donc, cette semaine, je finis mon exposé de musique, histoire de le faire relire par des enseignants branchés musique et par mon conseiller péda. Puis, je travaille mon instrument...

J'ai eu rv avec le dir de la maternelle de ma fille. Et, comme c'est la première fois qu'il a des classes maternelles, il a du investir dans pleins de bouquins, qu'il m'a gentiment prêté. En plus, il m'en a prêté un que j'avais repéré. C'est la collection "outils pour les cycles", éditée par le sceren. Il m'a aussi dit que les ateliers semi dirigés, c'était avec l'atsem et pour les enfants "en difficulté". Il m'a aussi dit que c'était difficile comme ça de dire ce que font les enfants en atelier semi dirigé et autonome,c ar, dès que l'année est bien enclanchée, ça tourne. Donc, tu peux être en atelier dirigé sur les notions de comparaison de quantité (par ex, piemelia !) et avoir des ateliers autonomes sur autre chose que tu auras travaillé la veille. Mais, il me disait que pour le concours, il valait mieux cibler sur les compétences à acquérir et que, donc, un atelier autonome doit aider à construire la compétence. Ainsi, pour la comparaison de qté, on peut avoir un atelier "gommettes" où les enfants doivent coller en fonction du nombre (de 1 à 5), et donc visualiser les colonnes "grimpantes" (c'est clair ou pas, ce que je viens de dire ?) et un autre atelier sur la notion de nombre cardinal (parce que si on sait pas ce que c'est une quantité, on a du mal à comparer !)

Vilà, voilà, bon je retourne à mes lectures !
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyLun 21 Mar - 11:52

saroli a écrit:
Bon, moi, faut que je me recentre sur mon planning ! J'ai tendance à travailler dans le désordre (mais ça a toujours été mon habitude) et à la dernière minute, maios bon, faut quand même que je m'améliore !
Donc, cette semaine, je finis mon exposé de musique, histoire de le faire relire par des enseignants branchés musique et par mon conseiller péda. Puis, je travaille mon instrument...

J'ai eu rv avec le dir de la maternelle de ma fille. Et, comme c'est la première fois qu'il a des classes maternelles, il a du investir dans pleins de bouquins, qu'il m'a gentiment prêté. En plus, il m'en a prêté un que j'avais repéré. C'est la collection "outils pour les cycles", éditée par le sceren. Il m'a aussi dit que les ateliers semi dirigés, c'était avec l'atsem et pour les enfants "en difficulté". Il m'a aussi dit que c'était difficile comme ça de dire ce que font les enfants en atelier semi dirigé et autonome,c ar, dès que l'année est bien enclanchée, ça tourne. Donc, tu peux être en atelier dirigé sur les notions de comparaison de quantité (par ex, piemelia !) et avoir des ateliers autonomes sur autre chose que tu auras travaillé la veille. Mais, il me disait que pour le concours, il valait mieux cibler sur les compétences à acquérir et que, donc, un atelier autonome doit aider à construire la compétence. Ainsi, pour la comparaison de qté, on peut avoir un atelier "gommettes" où les enfants doivent coller en fonction du nombre (de 1 à 5), et donc visualiser les colonnes "grimpantes" (c'est clair ou pas, ce que je viens de dire ?) et un autre atelier sur la notion de nombre cardinal (parce que si on sait pas ce que c'est une quantité, on a du mal à comparer !)

Vilà, voilà, bon je retourne à mes lectures !

Merci pour l'info, c'est un peu ce que j'ai proposé pour le devori.
Moi ma semaine de vacances me coûte cher...je prends du retard dans mon planning et je pense donc prendre une journée de congé pour y remédier. Du coup mes derniers devoirs seront envoyés certainement avec du retard. Et je suis sur l'eps. 4 devoirs à envoyer + exposé...et préparation physique! Enfin c'est ce qui me plaît le plus finalement, parce que bosser du cours pour l'eps, c'est un peu rébarbatif.
Vu que l'éduc sportif de la commune est bien intégré à l'équipe péda, et que c'est l'entraîneur de foot de mon fils et qu'il est très sympa, et qu'en plus il fait travailler les CP sur la course d'endurance...je vais en profiter et le solliciter pour mon exposé!

Aller je m'en retourne à mes doc de cours.

Bon courage.

PS : je sais pas vous mais ici il fait super beau et ça donne du peps!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyMer 23 Mar - 7:49

pfiou je n'écris plus beaucoup ici en ce moment. JE viens vous lire tous les jours mais bon ... pas facile de tout concilier.
Je repasse en oral blanc de français mardi prochain. J'ai eu le sujet hier afin de le préparer, j'ai regardé vite fait c'est sur la lecture-compréhension (LDJ) en CE2 (roman je suis amoureux d'un tigre"). Je pense le faire ce WE car je ne veux pas y passer plusieurs jours. Normalement j'ai aussi un sujet sur les anaphores (CE1) mais sans extrait de manuel donc je pense ne pas avoir le temps (ni la matière) pour le faire.
Sinon je me suis enfin décidée à acheter les Hatier. A première vu ils ont l'air vraiment bien, avec plein de sujets variés et bien corrigés + questions possibles lors de l'entretien. Bon j'avoue ne pas avoir eu le temps de regarder de plus près mais ça ne saurait tarder aaaaaaaa

Je ne sais pas si ça pourrait vous intéresser mais dans notre académie on en sait un peu plus sur la 1ère épreuve de l'oral ainsi que quelques chiffres (j'ai fait un article sur mon blog mais je vous mets l'essentiel ici) :
sur 188 admissibles il y a à peine 20 candidats pour chaque épreuve : musique, danse, art visuel et le reste (donc plus de 100) en 1500m
On passe sur 3 jours (16/17/18 mai pour nous) en 1500m : pratique le matin, épreuve maths EPS l'aprem. PAs de pause entre maths et EPS. Apparemment plus de tirage au sort en EPS mais ça revient au même car ils ne nous laissaient pas parler. Au niveau du jury : 1 IEN, 1 spé en maths, 1 conseiller péda ou 1 IMF. Vu que désormais il n'y a plus de prof du secondaire mais que du 1er degré il faut vraiment être au point sur l'enfant de - de 10 ans pour l'EPS (avant les prof d'EPS étaient un peu déconnectés car ils n'enseignaient pas en primaire).

Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
Aline
Modo
Modo
Aline


Féminin
Nombre de messages : 23632
Age : 41
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyMer 23 Mar - 8:46

Bonjour par ici !
Moi et les oraux, comment dire... Je suis complètement à la ramasse !!! J'ai enfin envoyé hier soir le devoir 2 de maths !!! Ca craint grave !
Me reste donc l'oral pro en devoir 2, puis tous les devoirs 3. Je ne m'en sors plus du tout là !
J'ai même pas commencé les devoirs d'EPS et n'ai même pas pris le temps de contacter le prof (qui ne l'a pas fait non plus d'ailleurs...).

Aujourd'hui pas le temps de bosser les oraux. Je dois taper mon cahier-journal de lundi/mardi et préparer ma journée de demain car inspection : fiches de prép, emploi du temps,...

Je veux des vacances et des journées de 48h !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyMer 23 Mar - 11:31

oui des journées en peu plus longues nous aiderait!
Moi je pense envoyer les devoirs 4 avant mi mai. Là je suis sur l'EPS. La reprise de l'entraînement me fait du bien, je pense pouvoir faire le 1500m avec la note maxi, mais il me faut de la matière pour expliquer comment j'ai fait pour en arriver là (bizarrement c'est là que j'ai plus de mal).
Je suis en train de lire Lire la littérature à l'école, c'est très instructif. Bouliecr ut me rappelle ce que c'est les anaphores STP?

Si on passe 1500m le matin et épreuve de math l'aprem, ça veut dire qu'on a la possibilité de se doucher sur place??? Moi je serai à 30 bornes de chez moi, et après un 1500m, je n'imagine même pas ne pas prendre de douche!

Aller chez nous mercredi dans le journée c'est sans CRPE. Je file à l'entraînement de foot de mon fils, j'embarque ma fille dans le poussette et moi j'enfile les rollers....il faut trop beau!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyMer 23 Mar - 12:19

Alors moui, le mercredi c'est la course ! Le matin, c'est crpe, mais version fun : en fait, je vais à la biblio municipale et je me construis ma culture en littérature jeunesse. Aujourd'hui, j'ai pris un livre sur la philo pour les enfants, un roman sur la révolution de 1848 (cycle 3), et... Ah oui, et j'ai aussi pris un bouquin sur le scrap, Piemelia, histoire d'avoir des idées peut être pour l'art visuel, mais aussi pour occuper mon fils !
Après, je file déposer mon fils chez mami et je donne des cours tout l'après midi, mais aujourd'hui cool, j'ai donné un cours dimanche, donc je ne commence qu'à 15h00 !
J'ai presque fini mon exposé de musique. Par contre, j'ai une question, les années précédentes on parlait beaucoup transversalité, en est-il de même cette année ? Bref, je fais mon exposé sur la musique irlandaise, le tout basé sur un conte musical. Est ce que je dois prévoir des activités telles que écrire un conte, découvrir l'irlande, la couleur verte ...
Je te comprends Piemelia, l'exposé en sport, ça doit être dur, dur ! Je suis bien contente d'avoir prix musique, d'abord c'est beaucoup plus mon truc, et, en plus, d'après ce que dit Boulie, il y aura beaucoup moins de concurrence !
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyMer 23 Mar - 12:32

Ah oui, et les anaphores ce sont les différentes méthodes de substitution d'un nom. Par exemple, si ton bouquin raconte l'histoire d'un éléphant, tu pourra aussi avoir pour parler du même personnage : il, le pachyderme, ce délicieux animal rond, l'animal à la trompte triomphante etc.

Bref, quand tu lis un texte et que tu le comprends, cela veut dire que tu maîtrises les anaphores, les connecteurs logiques et les inférences.
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyMer 23 Mar - 12:40

piemelia : pour moi anaphore ce sont les procédés de reprise (par exemple : le chat = il ...)
Pour l'EPS, nous il y a des douches au gymnase mais perso, si j'ai pas le temps de rentrer chez moi (30 min de route), j'irai chez une copine car les douches co ... très peu pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyVen 25 Mar - 17:21

Dans notre académie (Nantes) le 1500 m est le 11 mai et le reste commence le 16 mai donc d'une académie à l'autre ça change.... Sinon de mon côté, je m'avance sur les derniers devoirs de Forprof et j'essaye de faire des séquences avec mes livres d'oraux...Sinon je me suis inscrite à une session d'oraux blancs (français et maths) avec forprof. A voir!
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyVen 25 Mar - 20:23

Bonjour,
Je viens me joindre à vous, si vous êtes partantes.
Je prepare les oraux 2011 avec Forprof (je suis en retard!!), j'ai 35 ans et je suis maman de 3 enfants, je passe le concours externe dans l'académie de Grenoble....
Je trouve vos discussions très interessantes et bon nombre d'entre vous semblent bien préparées.
Itesi2
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptySam 26 Mar - 8:02

Bonjour itesi, et bienvenue !

Ca y est, j'ai enfin fini mon exposé de musique ! Une bonne chose de faite ! Je l'ai fait relire par 2 pe et mon conseiller péda va s'y plonger aussi ! Bon, il paraît que ce que je propose est bien, qu'il y a plein de bonnes idées, mais peut être trop ambitieux, notamment pour la maternelle (mais bon, c'est ma grande tendance : être trop ambitieuse !). Je l'ai donc remanié de manière à aborder les mêmes notions mais un faisant des séances plus "light" !

Il me reste à préparer ma semaine de stage, qui démarre jeudi quand même, donc il est temps que je m'y colle, mais comme ça commence à être clair, ça ira !

Et puis après, ben tout le reste !
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptySam 26 Mar - 8:49

Bienvenue Itesi2, tu verras ici, c'est bourré de bons conseils et de soutien Smile

Saroli : super pour ton exposé, j'avais pris musique la première fois et ça ne m'étais pas réussi (notamment à cause de l'exposé que j'avais pas assez travaillé il me semble ...)
Tu chantes (ou joues) quoi ? et tu prévois quoi pour la maternelle ? en tout cas je trouves que c'est une bonne idée d'avoir choisi la maternelle car peu de candidats osent, ça va te démarquer

Perso je suis visitée vendredi prochain par un conseiller péda en EPS ... et je ferai "parcours" avec les GS (c'est pas ma classe ...) pendant qu'il sera là ... heureusement j'avais pas fait un parcours "au hazard" mais je vais quand meme en parler à ma prof d'eps que je vois la veille ! Et il me faut trouver quelque chose pour les occuper après (pendant le reveil échelonné des PS/MS) mais vu la date ce sera un poisson !
Ce WE je bosse les deux sujets de français (je vais enfin commencer à lire le hatier français !) et il faut que je réfléchisse à un petit projet sur "la ferme" que je commence vendredi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptySam 26 Mar - 10:59

Je joue de la flûte traversière et j'ai prévu aussi des percu courporelles et des bruitages, puisque je pars sur une idée de conte musical (irlandais). Alors, avec tout ça, j'espère vraiment que ça me démarquera, d'autant plus, que comme tu le dis, je pars sur un cycle que peu ose ! Par contre, ce qui me fait peur, c'est que si on me demande de chanter, là, c'est la cata ! J'ai une voix de crécelle, et, en plus, avecle stress, il est même pas pensable de parler de justesse !!!
De toute façon, ça ne peut être que mieux que ce que j'aurai fait en sport ou art visuel (beurk !) !
Pour les maternelles, je prévois une séquence sur le bruit dans notre environnement, une séquence sur les hauteurs de son (pour arriver à la notion de son grave et son aigu) et une séquence sur le tempo (le percevoir, se mouvoir sur un tempo, accélérer, ralentir ...)
Ma fille, en maternelle, travaille sur la ferme, je poste ce soir pour te dire ce qu'elle fait, là il faut que je file avec les enfants chez mami !
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptySam 26 Mar - 11:26

tu as trois séquences dans ton exposé ? c'est pas chaud de tenir 10 min (surtout que dans les 10min y'a ta pratique à la flute). Pour la séquence sur le tempo, notre prof nous a souvent dit que le mieux était (pour les maternelles) de les faire marcher sur la musique car d'instinct ils suivent le tempo (sans s'en rendre compte) et donc ils varient la vitesse en fonction du tempo. Pour le bruit dans l'environnement j'en ai déjà entendu parlé, ça marche bien !

Merci pour la ferme, ça ne peut que m'aider car je suis au point mort ! La titulaire s'occupe de paques
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
Aline
Modo
Modo
Aline


Féminin
Nombre de messages : 23632
Age : 41
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 EmptyDim 27 Mar - 10:23

J'ai eu 8,75/12 à mon devoir 2 de maths que j'ai fait (un peu) à l'arrache.Faut que j'écoute les commentaires de la prof pour savoir où j'ai péché...

Cet aprèm c'est prépa des cours pour mon stage en responsabilité.
Je verrai si je peux commencer le devoir 2 d'"éthique et responsabilité...". Mais comme actuellement je n'ai pas du tout le moral, ce n'est pas gagné.

En tout cas, continuez comme ça, c'est cool !

_________________
2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 !
» Nos trouvailles pour les oraux 2011
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: