Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

Aller en bas 
+26
psyhea
lilou1980
ginie30
mfernandez44
Dared
sophiecrp
ayaeu
EmmaSP
piemelia
bouliecr
mareloune
sacripane
coccinellebn
marineR
saroli
Babette972
Aline
elea38
Stella
ptiprouprout
camoche
@udem
adeline07
Cindy95
Amély
chamboultou
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
adeline07
Niveau F



Nombre de messages : 964
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptyVen 14 Jan - 16:56

Oui, je profite de ne pas avoir de travail en ce moment (mais je cherche pas trop!) pour pouvoir aller le plus possible à l'école et comme je peux rester le temps que je veux, c'est très confortable! Je choisis ce qui m'intéresse! (Et je précise, je suis à 5 minutes à pied!)
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 51
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptyVen 14 Jan - 17:26

adeline07 a écrit:
Oui, je profite de ne pas avoir de travail en ce moment (mais je cherche pas trop!) pour pouvoir aller le plus possible à l'école et comme je peux rester le temps que je veux, c'est très confortable! Je choisis ce qui m'intéresse! (Et je précise, je suis à 5 minutes à pied!)

Petite veinarde Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptyVen 14 Jan - 18:39

Pas fait grand chose aujourd'hui, à part travailler sur le carnaval des animaux de Saint Saens. En effet, j'avais dans l'idée de faire de l'écoute d'imprégnation de certains morceaux pour terminer la matinée et l'après midi (histoire que ranger les affaires et se mettre en rangs en silence soient plus faciles...) et de travailler les impressions et les "images" dans un vrai cours. Et cool, ce que j'avais prévu correspond à peu près à ce qu'il y a dans le vuibert pour ce même morceau !
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptySam 15 Jan - 8:39

coucou les filles
C'est fou ce que la semaine passe vite, je n'ai le temps de rien faire. JE viens vous lire régulièrement mais sans forcément poster ...
Je suis allée observer la classe où je fais mon stage en responsabilité du 24 au 28. Ce sont des CM2 assez turbulants mais pas méchants Smile
Par contre le maitre ne fait ni fiche de prep, ni progression, ni programmation donc du coup je sais pas trop où ils en seront oooo J'y retourne vendredi (heureusement) donc je pense que mon WE va être très chargé !
Sinon j'ai une question : c'est le directeur et il est déchargé le mardi. Comment ça se passe alors pour moi car il y a un autre PE qui le remplace le mardi !
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptySam 15 Jan - 8:57

Il me semblerait logique que tu gardes la classe puisque tu es en stage, et que le PE soit affecté à l'école pour aider.
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptySam 15 Jan - 8:59

Ni programmation, ni progression, alors là!! Soit il est vraiment gonflé, soit c'est un vieux dinosaure qui a tout dans la tête! Mais il va donc être obligé (j'espère) de te guider!
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptySam 15 Jan - 9:01

Sur EDP j'ai vu de jeunes instit' qui, n'étant pas inspectées, fonctionnaient sans fiche de prép', juste progressions et progra, mais sans cahier journal non plus ; cool pour elles, mais moins sympa en cas de remplacement vvvv
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 51
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptySam 15 Jan - 9:25

Au delà de l'inspection, une fiche de prép, une progression et une programmation est une justification du travail effectué auprès des élèves. C'est gonflé de ne pas en faire!
En cas d'inspection, c'est le remontage de bretelles assuré ( en même temps, certain(e)s s'en fichent royalement ...)


Pour le remplacement, à priori, tu remplaces le directeur et non pas sa décharge. C'est peut-être l'occasion de faire un travail à deux dans la classe ( différenciation par exemple!!! je suis à fond!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptySam 15 Jan - 9:40

Oui c'est clairement un manque de rigueur et de travail ce genre de position !

J'ai mis le retz dans mon panier pour une prochaine commande, vous me faites envie là !

bouliecr comme le dit Amély ça peut être sympa de bosser une journée à deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptySam 15 Jan - 12:26

merci pour vos réponses. Oui en effet il m'a dit "c'est tout dans ma tête" ... oui c'est sympa mais bon !
Bah disons qu'il veut bien m'aider mais le problème c'est que j'y retourne que vendredi (et on ne peut pas bcp parler la journée, surtout qu'il rentre chez lui manger). Après il me laisse vraiment libre donc ça va (même si je me dois de poursuivre ce qui a été commencé).
Après pour le jour de décharge, je veux bien travailler avec le PE mais je ne vais pas le rencontrer avant le jour J donc pas facile pour s'organiser !
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptySam 15 Jan - 13:58

Est-ce qu'il travaille vraiment sans fiche de préparation ou est-ce que seulement ce qu'il dit...

Je change de sujet mais je ne sais pas si je ne devrais pas créer un autre topic;

A la suite de mon devoir de français qui consistait en la découverte et compréhension d'un album en PS, je me suis penchée (à la demande de la prof mais la question s'était naturellement posée), sur la constitution de groupes pour les ateliers en PS?

Groupes homogènes ou hétérogènes, fixes ou non, ou alors laisser les élèves choisirent leur atelier (-comme j'ai pu le lire sur le net)? Mais comment gérer???

Et que font les autres élèves dans les ateliers autonomes? Quel est le degré d'autonomie des élèves de PS? Rôle de l'ATSEM?

J'avoue ne pas avoir trouvé de réponses satisfaisantes lors de mes recherches (net et bouquins). Je peux bien attendre lundi et interroger une PE, mais ça me turlupine et j'aimerais bien ne pas attendre ludni si vous aveza des avis sur la question (vous qui avez fait ou faites des stages).

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptySam 15 Jan - 14:12

Ce que j'ai pu observer en TPS et PS, pour les ateliers en autonomie, ce sont des ateliers manipulation : surtout pâte à modeler en début d'année scolaire (quand j'étais aide maternelle dans la classe) et cette semaine c'était jeux d'assemblage (construction). Pour le moment, ils ne sont pas très autonomes, mais ça évolue très vite!

L'ATSEM prend des ateliers type peinture, collage, découpage, confection d'objets divers, donc plus manuels, mais avec des consignes précises. En septembre, j'avais aussi dû déterminer quelles couleurs de base ils connaissaient.
Revenir en haut Aller en bas
Dared
Niveau J
Dared


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : 59
Emploi : Professeur des écoles stagiaire
Date d'inscription : 15/07/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptySam 15 Jan - 14:27

chamboultou a écrit:
Sur EDP j'ai vu de jeunes instit' qui, n'étant pas inspectées, fonctionnaient sans fiche de prép', juste progressions et progra, mais sans cahier journal non plus ; cool pour elles, mais moins sympa en cas de remplacement vvvv

Seul les progressions et programmations sont des documents obligatoires. Le reste ne l'est pas.
Le cahier journal est un outil de travail personnel. En tant que débutante, je ne pourrais absolument pas m'en passer puisque c'est ma trame de la journée. La plupart des PE en ont un, mais je ne le trouve pas toujours en arrivant pour remplacer... tout simplement parce que la/le PE l'a pris chez elle pour travailler. Donc si on ne le trouve pas dans une classe ce n'est pas forcément parce qu'il n'existe pas.

Pour les fiches de prep, vous vous rendrez vite compte qu'il n'est pas possible d'en faire pour tout... et qu'il est possible de mener de bonnes séances sans en faire (je parle des PE que j'ai pu voir en stage... et qui pour la majorité n'en faisait pas, je pense qu'avec l'expérience on s'en passe!)


Dernière édition par Dared le Sam 15 Jan - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptySam 15 Jan - 15:11

Merci Dared, je crois que nous avons tendance à confondre et mélanger les termes.

Pour les groupes et l'organisation du travail, je crois que je panique un peu du fait de ne pas avoir observer.
Je me dis que ça viendra (et je pense que je ne fais pas assez confiance aux élèves qui sont différents dans la classe et à la maison en terme d'autonomie!).
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 51
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptySam 15 Jan - 15:35

Dared a écrit:

Pour les fiches de prep, vous vous rendrez vite compte qu'il n'est pas possible d'en faire pour tout... et qu'il est possible de mener de bonne séance sans en faire (je parle des PE que j'ai pu voir en stage... et qui pour la majorité n'en faisait pas, je pense qu'avec l'expérience on s'en passe!)

Je suis d'accord avec toi mais il y a une marge entre en faire quelques une et ne pas en faire du tout Wink Effectivement l'enseignement laisse part aussi à une part d'improvisation (et heureusement Wink ). Avec l'expérience, on peut sans aucun doute se passer de certaines fiches de prép mais ne pas faire de fiche de prép du tout laisserait croire qu'on a fait le tour ou bien qu'on ressort chaque année la même sauce ( Passionnant!). Il me semble indispensable qu'il y ait une trace écrite de son travail au delà du travail des élèves, sous une forme ou sous une autre.

Dans le secondaire, c'est un peu différent mais le cahier de texte (qui n'est pas systématiquement rempli non plus) sert de justificatif du travail réalisé par l'enseignant. Il permet de remplacer un enseignant en sachant où il en est exactement. Personnellement, j'ai toujours eu un cahier de bord très rigoureux. Je serais bien incapable de faire sans. C'est aussi utile pour voir à quel rythme on avance, comparer une année sur l'autre quand on a le même niveau, ne rien oublier ( j'y note par exemple, "vérifier le cahier d'untel") les remarques perso ( son ressenti, sur une séance, ce qui a bien marché, ce qui n'est pas à refaire pour la prochaine fois...) . Bref, je pense que c'est aussi un outil pour progresser(autant l'élève que l'enseignant) quel que soit son expérience et aussi chevronné soit-on, on a toujours à apprendre des élèves.

Bon en même temps, enseignant une discipline scientifique, je suis particulièrement rigoureuse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dared
Niveau J
Dared


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : 59
Emploi : Professeur des écoles stagiaire
Date d'inscription : 15/07/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptyDim 16 Jan - 13:32

Amély a écrit:

Je suis d'accord avec toi mais il y a une marge entre en faire quelques une et ne pas en faire du tout Wink Effectivement l'enseignement laisse part aussi à une part d'improvisation (et heureusement Wink ). Avec l'expérience, on peut sans aucun doute se passer de certaines fiches de prép mais ne pas faire de fiche de prép du tout laisserait croire qu'on a fait le tour ou bien qu'on ressort chaque année la même sauce ( Passionnant!). Il me semble indispensable qu'il y ait une trace écrite de son travail au delà du travail des élèves, sous une forme ou sous une autre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Je voulais juste faire part de la réalité du terrain, et surtout dire qu'il ne faut pas penser que ne pas faire de fiche de prép, c'est ne pas bosser pour sa classe Wink.
Une trace écrite de ce qui a été fait me semble aussi indispensable!
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptyDim 16 Jan - 13:58

Comme j'ai pu en discuter avec le conseiller péda lors de mon stage, la fiche de prep n'est que la formalisation de ce qu'on fait (pour ceux qui travaillent dans le privé, c'est comme les procédures iso...; c'est pas parce qu'on n'en a pas qu'on ne sait pas ce qu'on fait); mais bon quand même quand on est débutant ça aide plutôt beaucoup !
Par contre, ne pas avoir les progressions, c'est pas normal ! D'abord, c'est une obligation et comment préparer quoi que ce soit si tu ne sais pas sur quelle notion travailler ? D'autant plus bizarre qu'il est directeur et qu'il est garant de l'organisation pédagogique dans son école !
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 51
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptyDim 16 Jan - 15:05

Dared a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Je voulais juste faire part de la réalité du terrain, et surtout dire qu'il ne faut pas penser que ne pas faire de fiche de prép, c'est ne pas bosser pour sa classe Wink.

On est d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptyDim 16 Jan - 15:10

Oui idem ! Mais sans progression affichée, sans fiche de prép et sans cahier journal, dur pour un remplaçant de s'y retrouver vvvv
Enfin, ceci dit, je retourne à mes écrits hein eeee
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 51
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptyDim 16 Jan - 17:06

chamboultou a écrit:
Oui idem ! Mais sans progression affichée, sans fiche de prép et sans cahier journal, dur pour un remplaçant de s'y retrouver vvvv
Enfin, ceci dit, je retourne à mes écrits hein eeee


Tttututu! Ton avis, tes coups de pouce, et tes liens coffres à trésors nous sont on ne peut plus précieux groupwave
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Modo
Modo
Aline


Féminin
Nombre de messages : 23632
Age : 41
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptyDim 16 Jan - 21:18

perso je ne fais pas de fiches de prépa, ou très rarement. Ca me prendrait beaucoup trop de temps. Avec un niveau je dis pas, mais là 3 c'est techniquement pas possible !
Par contre je fais un cahier-journal bien détaillé avec objectifs, compétences, déroulement,...

_________________
2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptyLun 17 Jan - 7:08

oui c'est ce que je faisais l'année dernière avec les CM1 / CM2 (cahier journal très détaillé). D'ailleurs c'était la PE qui me l'avait conseillé ! Mais là on sera visité alors on doit avoir un cahier journal + fiches de prep.
Hier l'instit m'a envoyé l'emploi du temps (je ne l'avais pas pris car il ne correspondait pas à ce qu'il faisait réellement ...). Mais grosse migraine qui m'a empêchée de faire les prep. En même temps je sais pas trop quoi faire !
Par contre, dans le cadre du TEP en M2 (sorte de petit mémoire), je dois mettre en place des séances où on compare roman (j'ai choisi Verte de M. Desplechin) et son film d'animation. Vous avez des idées de comment les mettre en place (sachant que je n'ai qu'un exemplaire du roman) ?

ps : je passe demain en oral blanc de français sur "l'apprentissage de la lecture". On a préparé en binome une séquence, je vous dirai ce qu'ils conseillent, critiquent ... ça nous permettra d'y voir plus clair !

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptyLun 17 Jan - 14:07

Juste une idée :
Il y a parfois des exemplaires de romans en prêt pour les écoles de la circonscription, dans les inspections (IEN). Demande peut-être à la tienne s'ils auraient celui-là en nombre suffisant pour tes élèves, ce serait certainement plus pratique pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 51
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptyLun 17 Jan - 15:02

Aujourd'hui, j'ai attaqué la dernière partie étude de la langue en cycle 2. Bof, pas grand chose à me mettre sous la dent cette partie étant peu développée dans le hach*ette oral Crpe et hache*tte élémentaire. Je suis allée faire un tour sur EDP histoire de trouver des informations, des pistes.... et je viens de m'apercevoir que ça ne bouge pas trop de ce côté là. A croire que personne ne travaille les oraux sur EDP ! J'aurais donc hypothétiquement fait le tour du français en cycle 2 What the fuck ?!?
J'attends donc les nathan ( parce que bien sûr je me sens autant au point sur le français cycle 2 que pour changer la roue de ma voiture qui n'a pas de roue de secours, enfin je crois bon OK eeee ) . Ce soir, je pense que je vais attaquer "lire au CP" version 2010 que j'ai imprimé. Demain, j'attaque le cycle 3 en français.
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptyLun 17 Jan - 15:51

est-ce que quelqu'un peut me dire combien de temps doit durer une séance de mathématique au CE2?
Je vois sur le net des PE qui font des séances de 20 min, d'autres 30 d'autre 45 ou encore 1h.
J'ai terminé mon 1er devoir de math que je vais enregistrer mais je doute. J'ai prévu des séances de 30 à 40 min. Est-ce que ça n'est pas un peu juste?
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 EmptyLun 17 Jan - 15:52

Tu avances vite Amély!

Pour moi toujours observation à l'école, classe CE2-CM1, français et maths ce matin.

Bon, eh ben, on en parlait hier justement :
Pas de fiche de prep, le maître adapte. Il sait où il va avec les années, mais pour moi c'est fouillis. Je pense qu'il prépare mais très très vite, il sait juste ce qu'il va faire et les exos.
Demain nous ferons fractions et écriture décimale. Le maître me laisse préparer la séance : révisions puis opérations : additions et soustractions de fraction, je lui ai fait remarqué (gentiment hein!) que soustractions de fractions c'était pas écrit dans les programmes, réponse : on est en train de niveler par le bas!
J'ai feuilleté un classeur pour voir où ils en étaient, ce qu'ils avaient fait! Je vais adapter et essayer de mener la séance à sa façon. Je serai bien entrée par la bande unité, mais il n'est pas parti comme ça, donc je vais voir.


Dernière édition par adeline07 le Lun 17 Jan - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 !
» Nos trouvailles pour les oraux 2011
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: