| Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! | |
|
+43hecate08 yadelespoir Cecile13-44 Ln_hana mela-gaga tibouch Marie 27 Lilythus bourvil babouche Vitalizo cilini juliette valieor lilou1980 PE Akata Nallely katiouchka ameliecours carotline Manue2569 Coroin lolly sophiecrp @udem Stella bouliecr adeline07 ginie30 Doudoumilka chamboultou Eylème Amély elea38 camoche marineR majea misscrpe2011 barek83 proview83 Klervi Aline 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lilou1980 Niveau G
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Ven 2 Sep - 14:21 | |
| merci chamboultou, moi j'aurais fait ça aussi mais je ne sais pas s'il ne faut pas donner aussi le sujet/Gverbal/ complément...mais je ne pense pas. | |
|
| |
carotline Niveau H
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mar 6 Sep - 10:36 | |
| Coucou ! Et si on doit donner le GN, GV, complément, etc, quelle serait la question ? " faites l'analyse ______ de la phrase" grammaticale ? analyse logique = relation entre les propositions ? Et si on répond quand même, en plus de ces relations, avec GN et GV, on perd des points ??
Autre question : doit-on connaitre pour les écrits le tableau d'analyse des erreurs d'élèves ? On pourrait tomber sur un texte d'élève et devoir classer ses erreurs ?
Merci ! | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mar 6 Sep - 11:48 | |
| Pour les autres questions je ne sais pas trop, un truc genre "relevez les GN / GV et classez-les selon leur fonction" ou "relevez les GN dans l'extrait suivant et classez-les selon leur fonction", des trucs de ce style ?
Pour les analyses d'erreurs d'élèves : aucune idée malheureusement, mais ça reste possible puisqu'on "apprend" les phonogrammes / morphogrammes donc on est capable de déterminer sur quoi portent les erreurs, et de les classer donc. | |
|
| |
carotline Niveau H
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mar 6 Sep - 13:45 | |
| Merci chamboultou ! J'ai donc appris le tableau de Nina Catach des types d'erreurs. On écrit bien "d'autres moi-même" sans s ? | |
|
| |
carotline Niveau H
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mer 14 Sep - 7:38 | |
| Coucou, Est-ce que vous pourriez m'expliquer les différences entre ANALYSE / COMMENTAIRE / SYNTHESE ? Je n'ai pas vraiment saisi les nuances, et je fais la même chose à chaque fois... Merci !! | |
|
| |
Klervi Niveau C
Nombre de messages : 3137 Age : 42 Localisation : Sud Oise Emploi : Informaticienne Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mer 14 Sep - 9:46 | |
| Synthèse : tu synthétises les idées en confrontant les textes mais sans opinion perso et sans citation de texte. Analyse : idem que la synthèse mais tu peux citer des passages des textes Commentaire : tu réponds à la question posée selon le ou les textes et avec tes apports persos.
Moi j'espère tomber sur synthèse ou analyse car commentaire je trouve ça super chaud ! | |
|
| |
carotline Niveau H
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mer 14 Sep - 15:02 | |
| La seule différence entre analyse et synthèse = citations ?? Et peut-on donner son avis dans l'analyse ? En conclusion, est-il bien vu d'ouvrir le sujet, par exemple avec un sujet d'actualité (en restant neutre) ? | |
|
| |
Klervi Niveau C
Nombre de messages : 3137 Age : 42 Localisation : Sud Oise Emploi : Informaticienne Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mer 14 Sep - 15:24 | |
| Non je crois qu'on n'a pas le droit de donner son avis dans l'analyse. Oui tu peux tout à fait ouvrir ta conclusion avec un sujet d'actualité si cela est possible ! | |
|
| |
valieor Niveau J
Nombre de messages : 315 Age : 50 Localisation : 33 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Dim 18 Sep - 16:03 | |
| Dans la phrase : Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à me contacter.
Combien y -a -t'il de propositions selon vous ? et comment les écrivez vous.
n'hésitez pas à me contacter : Prop principale à me contacter : Prop sub complétive infinitive
Si vous avez besoin de quoi que ce soit : Prop sub conj circonstanciel de cause de quoi que ce soit : Prop sub conj
Merci par avance pour votre aide.
| |
|
| |
juliette Niveau A
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Dim 18 Sep - 16:48 | |
| [Si vous avez besoin de quoi que ce soit ]: subordonnée hypothétique ( quoi que ce soit: expression figée, qui n'a pas valeur de proposition) [ N'hésitez pas à me contacter] proposition principale ( "à me contacter" n'est pas une proposition infinitive. Il faudrait que le verbe ait un "sujet" différent du verbe principal, comme dans " Je vois les enfants jouer"" Autre avis? | |
|
| |
adeline07 Niveau F
Nombre de messages : 964 Age : 62 Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse... Date d'inscription : 27/07/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Dim 18 Sep - 20:09 | |
| Idem pour moi, concernant "quoi que ce soit", que je classerai en pronom indéfini et "à me contacter" qui n'est pas une infinitive. Je n'aurais pas dit subordonnée hypothétique pour "si vous..." mais de condition, mais je ne sais jamais vraiment comment qualifier les subordonnées! | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Dim 18 Sep - 20:52 | |
| Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à me contacter.
J'aurai dit n'hésitez pas à me contacter --> principale Si vous avez besoin de quoi que ce soit --> prop sub conjonctive exprimant la condition
| |
|
| |
lilou1980 Niveau G
Nombre de messages : 612 Localisation : haute savoie Emploi : PES à la rentrée à Dijon Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Lun 19 Sep - 6:01 | |
| Même avis que Chamboultou | |
|
| |
cilini Niveau J
Nombre de messages : 356 Age : 44 Localisation : aca de Caen Emploi : à 80% dans mon boulot beurk Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Lun 19 Sep - 7:33 | |
| Moi aussi pareil que Chamboultou. | |
|
| |
Nallely Niveau H
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mar 20 Sep - 10:36 | |
| Bonjour,
Comment analyseriez-vous les phrases suivantes ?
- Elles ôtèrent les porte-plume de leur bouche. - Il murmura pour lui-même.
Merci beaucoup ! | |
|
| |
Manue2569 Niveau K
Nombre de messages : 229 Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mar 20 Sep - 10:53 | |
| Je dirais:
- Elles ôtèrent les porte-plume de leur bouche.
les porte-plume : GN, COD du verbe ôter
de leur bouche : GN prépositionnel, CC de lieu de la phrase
- Il murmura pour lui-même.
pour lui-même : GN prépositionnel, CC de mainère ? de la phrase
D'autres réponses sont les bienvenues, je ne suis pas sûre de moi !!! | |
|
| |
Vitalizo Niveau K
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mar 20 Sep - 13:39 | |
| On m'a tjs dit que les CC de manière n'existait pas, non ? | |
|
| |
Akata Niveau K
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mar 20 Sep - 14:11 | |
| - Vitalizo a écrit:
- On m'a tjs dit que les CC de manière n'existait pas, non ?
Pareil. J'ai vérifié dans le hatier et dans le Riegel. Les deux s'accordent sur 7 cc: - temps (dès que...) - cause (parce que...) - conséquence (si...que...) - but/fin (pour que...) - condition (si...) - concession (bien que...) - comparaison (comme...) Mais je n'ai aucune idée à proposer pour "pour lui-même" Edit: à la rigueur un cc de but peut être??????? | |
|
| |
Vitalizo Niveau K
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mar 20 Sep - 14:47 | |
| Je dirais "but" aussi mais sans grande conviction. | |
|
| |
carotline Niveau H
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mar 20 Sep - 18:50 | |
| Je ne peux pas vous aider, je suis nulle en grammaire... J'ai une question qui n'a rien à voir, comment peut-on différencier les déterminants indéfinis des pronoms indéfinis ? J'ai fait plusieurs exercices, mais je n'arrive pas à saisir les différences... | |
|
| |
Vitalizo Niveau K
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mar 20 Sep - 20:01 | |
| salut,
un determinant indéfini accompagne TJS un nom. un pronom indef. REMPLACE un nom.
concrétement, pour le terme "chaque", il faut étudier le contexte de la phrase pour déterminer sa nature. | |
|
| |
carotline Niveau H
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mer 21 Sep - 13:40 | |
| Pourtant dans "l'heure de tout le monde", tout est pronom indéfini non ?? | |
|
| |
valieor Niveau J
Nombre de messages : 315 Age : 50 Localisation : 33 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mer 21 Sep - 13:54 | |
| "tout" est ici un adjectif indéfini.
Il y a 2 ensembles de déterminants 1 = articles, adj possessifs, adj démonstratifs 2 = adj indéfinis, numéraux cardinaux, interrogatifs et exclamatifs.
On ne peut pas avoir 2 déterminants d'une même catégorie ensembles mais on peut combiner les 2 groupes tout (2) le (1) monde
on peut aussi avoir 2 déterminants du groupe 2 avec 1 déterminant du groupe 1 exemple Tous (2) les (1) cinq (2) jours
| |
|
| |
carotline Niveau H
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mer 21 Sep - 14:10 | |
| Merci pour l'explication, j'aurais aussi dit déterminant indéfini dans ce cas, mais ce site : http://bbouillon.free.fr/univ/gram/data/exonat.htm dit le contraire...C'est juste une erreur ? Est-ce que je peux me fier aux réponses de ces exercices ?? Merci ![ | |
|
| |
carotline Niveau H
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mer 21 Sep - 14:11 | |
| Oups, c'est dans l'exercice 4 du site ! | |
|
| |
Akata Niveau K
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mer 21 Sep - 14:57 | |
| - valieor a écrit:
- "tout" est ici un adjectif indéfini.
Il y a 2 ensembles de déterminants 1 = articles, adj possessifs, adj démonstratifs 2 = adj indéfinis, numéraux cardinaux, interrogatifs et exclamatifs.
On ne peut pas avoir 2 déterminants d'une même catégorie ensembles mais on peut combiner les 2 groupes tout (2) le (1) monde
on peut aussi avoir 2 déterminants du groupe 2 avec 1 déterminant du groupe 1 exemple Tous (2) les (1) cinq (2) jours
Juste une précision "Selon la brochure éditée par le MEN, actualisée en 2004, les anciens "adjectifs" possessifs, démonstratifs etc se nomment déterminants. Ces derniers n'étant en réalité pas des adjectifs." Hatier français p 79 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! | |
| |
|
| |
| Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! | |
|