Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ? Empty
MessageSujet: Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ?   Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ? EmptyLun 18 Juin - 8:12

Bonjour aux PE !

Je m'interroge sur mes cahiers pour l'année prochaine : pas mal de collègues - et en plus c'est préconisé par mon IEN - font tenir par les enfants 2 cahiers d'exercices : l'un pour s'entraîner (type cahier d'essai, mais pas brouillon), où ils font la plupart des exos de classe, et un autre "du jour", hyper bien présenté, où ils ne font ou refont que quelques exercices à destination des parents.
Je n'arrive pas, perso, à les faire travailler ainsi, et mon cahier "d'entraînement" est pour beaucoup peu présentable, puisqu'ils font et refont, superposent leur auto correction, sur le même support.

Comment faites-vous ? Arrivez-vous à obtenir une présentation relativement soignée pendant la phase de travail (sans recopie systématique du brouillon par manque de temps) ?

Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Niveau A
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 11190
Age : 38
Localisation : Gers
Emploi : Agrégée LC
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ? Empty
MessageSujet: Re: Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ?   Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ? EmptyLun 18 Juin - 10:29

Je faisais 1 ou 2 exos au brouillon (correction individuelle ou collective) et ensuite 1 exo sur le cahier du jour (correction par moi).
Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ? Empty
MessageSujet: Re: Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ?   Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ? EmptyLun 18 Juin - 12:16

Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ? Empty
MessageSujet: Re: Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ?   Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ? EmptyLun 18 Juin - 20:20

Dans ma classe, tout se fait dans le même cahier, que je nomme "cahier du jour". En fait, j'ai 3 étapes:

1) Quand on découvre une notion, ça se fait à l'ardoise (j'adooooooooore l'ardoise, simple, rapide, et je peux voir ce qu'ils font), éventuellement sur brouillon si on n'a pas assez de place sur l'ardoise.

2) Puis, en exercice immédiat d'application de la leçon découverte, on fait un exercice sur fiche le plus souvent (pas besoin de trop écrire) en dirigé. Du type, on corrige phrase par phrase ou mini-exercice par mini-exercice. Et l'on colle la fiche dans le cahier du jour.

3) On continue avec des exercices d'entrainement, et là, tout est dans le cahier du jour, bien présenté, tout manuscrit. Ce sont tous les exercices de mes plans de travail, dont j'ai déjà parlé ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ? Empty
MessageSujet: Re: Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ?   Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ? EmptyLun 18 Juin - 21:01

QQ collègues utilisent en effet, ce cahier "intermédiaire"...Perso, je n'aime pas du tout et les élèves non plus en général...puis faut avoir le temps...
Non, franchement, on peut avoir des cahiers du jour soignés sans multiplier "les étapes", je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
C'est pas faux
Niveau K
C'est pas faux


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 59
Localisation : Tête de veau
Emploi : Eleveur, utilise Pal.
Date d'inscription : 16/05/2012

Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ? Empty
MessageSujet: Re: Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ?   Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ? EmptyLun 18 Juin - 21:40

En ce qui me concerne, jour 1 : ardoise ou cahier d'essai (et pas de brouillon, histoire de tenter laborieusement de faire comprendre qu'il n'est pas autorisé d'en faire un torchon)pour découvrir la notion et s'entraîner; correction collective.
Exo d'application aux devoirs, dans un cahier spécifique exigé (en vain pour certains) bien tenu.
Jour 2 : correction des devoirs, puis quasiment la même chose au propre dans le cahier du jour, noté. Quand c'est peu lisible ou présenté foutagesquement, je compte faux (mais je note bon pour moi, le cas échéant). Certains travaillent malgré tout comme des gorets.
Jour 3, correction du cahier du jour.
Idem en maths.
On enchaîne ainsi les notions, une nouvelle chaque jour, mais en fait pour chacune, on travaille trois jours dessus avec le fonctionnement ci-dessus.
Si une notion est la suite de la précédente, on laisse passer un jour avec autre chose, histoire de bénéficier de la correction finale du travail précédent (et aussi de laisser un temps d'assimilation).
Je n'ai absolument aucune répartition des sous-domaines (ortho, conjug, calcul, etc.) dans l'emploi du temps de la semaine. Je fais uniquement en fonction des besoins des progressions.
Le cahier du jour part à la signature une fois par mois environ, mais ça ne change rien au soin que je tente laborieusement d'imposer, et que j'exigerais de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ? Empty
MessageSujet: Re: Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ?   Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ? EmptyJeu 21 Juin - 12:36

Merci pour vos réponses !

Je vais essayer de préparer davantage les exercices sur ardoise et brouillon ou "essais", car je suis souvent déçue de la présentation. Et puis d'un autre côté je me dis que c'est normal.

Une des raisons :
Zaubette, je fonctionne aussi par plan de travail afin de différencier, et ce système me convient tout à fait. Néanmoins, comme je ne pratique pas de correction collective une fois les élèves sur des exos différents, ils sont amenés à s'auto corriger suite à mes indications (écrites, mais parfois orales-individuelles), ce qui fait qu'il y a superposition de différentes couleurs.
Je cherche (en vain ?) un système de présentation qui permettrait d'y voir plus clair...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ? Empty
MessageSujet: Re: Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ?   Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Instit' en élém' : avez-vous un cahier "vitrine" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hôtels sur Lyon pour le PLP
» Qu'avez-vous envoyé de nouveau sur la BDD?
» Avez-vous déjà travaillé en équipe...
» Comment avez-vous connu le forum PLP du Trouble ?
» Qu'avez-vous fait pour la licence aujourd'hui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: