Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Klervi
Niveau C

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 14:30

Bon voilà je vous "soumets" ma 1ère séquence forprof ... même si je pense pas modifier grand chose pour avoir l'avis du prof sur mon travail et non sur notre travail collectif lol
Si certaines ont besoin des docs pas de souci (de toute façon j'ai pas utilisé les docs pédagogique je voyais pas quoi en faire, j'ai que utiliser les activités en fait).

Sujet :
Domaine : S'approprier le langage
Niveau : GS
Connaissances et compétences visées :
A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de :
- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente
- nommer avec exactitude un objet, une personne, ou une action ressortissant à la vie quotidienne
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
- raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée
- prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue
Consigne :
Dans un exposé de 20 minutes, à partir du corpus proposé, le candidat préparera une séquence d'enseignement du langage oral en GS portant sur la mise en situations de communication.

http://www.2shared.com/document/L0VbH6iO/franais_1_-_Forprofv1.html
(j'ai piqué le modèle excel de Amélie que j'adore lol)

Là je vais préparer mon intro et ma conclusion comme ça j'aurai plus qu'à enregistrer ... mais j'ai des doutes sur les 10 à 20 minutes ...

Dernière édition par Klervi le Mar 13 Déc - 14:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde

Féminin
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 14:35

klervi, le prof de francais m'a dit qu'il était tres conseillé d'utiliser l'ensemble des docs et j'ai lu ca ds un rapport de jury. Mias je suis comme toi, je ne sais pas comment m'y prendre.
hier, j'ai lu les docs, notamement les 3 premiers et j'ai pris qq notes. A mon avis, il est important d'insister sur le fait de faires des groupes homogènes pour travailler, de parler dans un atelier du langage evocation / situation...d'utiliser la coccinelle mal lunée, peut etre la mettre en scene?
G du mal a voir ce qui est attendu par "communication"!!!
M@thilde
Niveau E
M@thilde

Féminin
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 14:36

pour le modele, je crois que je vais faire comme vous, prendre celui d'amélie qui est vraiment très clair!
Klervi
Niveau C
Klervi

Féminin
Emploi : Informaticienne

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 14:39

M@thilde a écrit:
klervi, le prof de francais m'a dit qu'il était tres conseillé d'utiliser l'ensemble des docs et j'ai lu ca ds un rapport de jury. Mias je suis comme toi, je ne sais pas comment m'y prendre.
hier, j'ai lu les docs, notamement les 3 premiers et j'ai pris qq notes. A mon avis, il est important d'insister sur le fait de faires des groupes homogènes pour travailler, de parler dans un atelier du langage evocation / situation...d'utiliser la coccinelle mal lunée, peut etre la mettre en scene?
G du mal a voir ce qui est attendu par "communication"!!!
Ah bon ... car dans mon doc Nathan ils disent qu'en fait les docs pédagogiques sont plus là pour t'aider à prendre des décisions pour la pédagogie de ta séquence en fait et pour te justifier à l'oral sur l'entretien.
Klervi
Niveau C
Klervi

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 14:41

ah et j'ai aussi lu que par contre il fallait les citer dans l'intro les docs.
M@thilde
Niveau E
M@thilde

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 14:44

klervi, j'ai juste regarder la premiere feuille car j'ai un peu commencé le debut aussi, par contre, j'ai mis les 5 compétences du sujet et toi, tu n'en mets que 4. Doit'on les choisir ou ttes les traitées?
Je vais le mien ce soir et apres je te dirais ce que j'en pense, ca a l'air sympa en tt cas Bad)
Klervi
Niveau C
Klervi

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 14:45

M@thilde a écrit:
klervi, j'ai juste regarder la premiere feuille car j'ai un peu commencé le debut aussi, par contre, j'ai mis les 5 compétences du sujet et toi, tu n'en mets que 4. Doit'on les choisir ou ttes les traitées?
Je vais le mien ce soir et apres je te dirais ce que j'en pense, ca a l'air sympa en tt cas Bad)
ça doit être un oubli lol
ameliecours
Niveau J
ameliecours

Féminin
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 14:47

Klervi a écrit:
ah et j'ai aussi lu que par contre il fallait les citer dans l'intro les docs.

dans l'intro vous devez expliquer votre demarche, vos choix et les docs ont du vous guider (ils sont là pour ça) donc vous devez les citer.

Ce que je veux dire c'est que vous devez expliquer vos choix en citant les auteurs et documents utilisés : comme l'a dit untel, il est primordial de ... c'est pourquoi j'ai décidé de .... (vos choix)

Amélie
Klervi
Niveau C
Klervi

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 14:49

Voilà Mathilde je l'ai rajouté c'était un oubli car j'ai utilisé toutes les compétences.

Amélie du coup elle me fait peur cette intro je sais pas comment m'y prendre ... et en plus j'ai un super mal de crane ...
ameliecours
Niveau J
ameliecours

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 14:50

Klervi a écrit:
Bon voilà je vous "soumets" ma 1ère séquence forprof ... même si je pense pas modifier grand chose pour avoir l'avis du prof sur mon travail et non sur notre travail collectif lol
Si certaines ont besoin des docs pas de souci (de toute façon j'ai pas utilisé les docs pédagogique je voyais pas quoi en faire, j'ai que utiliser les activités en fait).

Sujet :
Domaine : S'approprier le langage
Niveau : GS
Connaissances et compétences visées :
A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de :
- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente
- nommer avec exactitude un objet, une personne, ou une action ressortissant à la vie quotidienne
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
- raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée
- prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue
Consigne :
Dans un exposé de 20 minutes, à partir du corpus proposé, le candidat préparera une séquence d'enseignement du langage oral en GS portant sur la mise en situations de communication.

http://www.2shared.com/document/L0VbH6iO/franais_1_-_Forprofv1.html
(j'ai piqué le modèle excel de Amélie que j'adore lol)

Là je vais préparer mon intro et ma conclusion comme ça j'aurai plus qu'à enregistrer ... mais j'ai des doutes sur les 10 à 20 minutes ...

il y a un sujet forprof dan le forum, mettez vos discussions dedans comme ça si d'autres veulent voir elles pourront. Bises les filles
M@thilde
Niveau E
M@thilde

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 14:51

tu as raison Amély. Jte réponds ds l'autre sujet klervi
Klervi
Niveau C
Klervi

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 14:51

Je le met dans les 2 du coup ? car vu que c'était C1 j'ai mis ici ... mais je peux mettre dans les 2 mais ça fait double emploi je trouve ... non ?
ameliecours
Niveau J
ameliecours

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 14:54

tant que ce sont des essais et des questions vous pouvez mettre sur sujet forprof et quand vous aurez votre note à ce moment là venez partager dans sequence cycle 1 avec l'ensemble des docs fournis car certaines ne sont pas inscrites à forporf et ne comprennent pas forcement votre conversation j'imagine. Ca pourra les aider quand tout sera bien mis au point avec vos profs.
Klervi
Niveau C
Klervi

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 14:56

Ben je vois pas pourquoi on ne comprendrait pas ma séquence ... j'ai mis tout le libellé du sujet ... y'a que les docs qui manquent en fait ... et même chez forprof je crois qu'on n'a pas toutes les mêmes sujets.
ameliecours
Niveau J
ameliecours

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 14:57

Klervi a écrit:
Ben je vois pas pourquoi on ne comprendrait pas ma séquence ... j'ai mis tout le libellé du sujet ... y'a que les docs qui manquent en fait ... et même chez forprof je crois qu'on n'a pas toutes les mêmes sujets.

si si on a toutes pareil chez forprof

comme vous voulez pas de soucis

Amélie
Lucadean
Niveau H
Lucadean

Féminin
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 15:00

Amélie,
Merci du coup pour les infos sur l'aide personnalisée en maternelle, je lirai ça ce soir. Concernant ton étape 5 (5eme seance : alors dans ma séquence il ne s'agit pas de classement encore (je garde ca pour une autre séquence en periode suivante) , là il s'agit uniquement de trier pour constituer trois categories: petit/moyen/grand donc du coup je veux que les eleves associent la photo de la grande main à l'empreinte de la grande main ...
dans les programmations cette notion couvre plusieurs periodes: distinguer petit/moyen/grand puis classer des objets selon la taille
par ordre croissant puis décroissant.
Tu penses que je devrais aller plus vite vers le classement ?), le mieux est que quelqu'un est que quelqu'un de plus expérimenté réponde : je fais mes commentaires au feeling et avec mon expérience de maman… 
Klervi
Niveau C
Klervi

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 15:11

bon du coup je vais la mettre aussi sur le post forprof lol
valieor
Niveau J
valieor

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 15:19

Voilà mes quelques remarques sur les séquences de Mathilde, Cécile et Amélie

Séquence Matériel de Mathilde
J'ai un peu les mêmes remarques qu'Amélie.
S1 OK
S2 pour la dictée à l'adulte c'est peut-être un peu compliqué, sauf si les enfants ne dicte qu'une phrase « Léa peint avec un pinceau ».
Tu pourrais en profiter pour faire un album avec plusieurs parties sur le matériel:
- activités artistiques : Peinture - dessin ….
- activités manuelles : colle – ciseaux – gomme – agrafeuse – règle...
- activités scolaires : livre – feuille – affiche – cahier (chant, liaison) – stylo
Ou album avec une page de l'objet et la page en vis à vis avec l'action pour introduire le verbe. (photo du pinceau avec mot pinceau et photo de Léa en train de peindre (Léa peint avec un pinceau).
Chaque partie étant faite séparément, lors de l'introduction d'une nouvelle partie réinvestissement du vocabulaire en reprenant ce qui a été vu précédemment.
S3 OK

Séquence graphisme sur le rond de Cécile
J'ai relu tes 2 séquences et les commentaires, ça donne vraiment une bonne vision de ce qui est demandé et je trouve ta 2ème séquence beaucoup plus adapté.
J'aime beaucoup la progression que tu as utilisé S1: Visualisation dans l'espace – S2: rechercher des objets et vocabulaire descriptif – S3: prise de conscience du rond en trace (avec objets) – S4 Tracer des ronds.
Peux-tu préciser à quoi correspond le tracé avec une ficelle lors de la séance 5 ?

Séquence comparaison de tailles (petit-moyen-grand) d'Amélie
Tes séances me semblent bien construites mais je trouve qu'il manque des séances de manipulations sur du réel.
- Activité libres ou en ateliers : boites de différentes tailles à emboiter comme des poupées russes (autres possibilités les casseroles).
- Dans la salle de jeux : faire remarquer ou trouver des objets à classer (balles-ballons / cerceaux / plots ...de 3 tailles)
Ces activités sortent du thèmes du livre mais elles permettent de mieux comprendre la comparaison des tailles d'objets en manipulant.
- Construction de petites-moyennes et grandes tours (en légo, cube...)
- Manipulation plus fines où l'on peut superposer pour comparer (gommettes de même formes mais de tailles différentes)
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou

Féminin
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 19:35

Bon, je tire ma flemme ce soir alors je verrai demain si j'ai le temps de vous lire !
Il faudra aussi que je mette la récap' à jour, ça risque d'être long lol !
Je reprendrai ma séquence comptines demain, la pe de mon école veut bien la lire alors c'st cool, et il faut que j’accélère sur les maths en cycle 1 histoire de passer à autre chose, seul problème : j'adore bosser sur la maternelle, j'aime bien tout ce que je lis !
http://moncrpe.canalblog.com
hermione2
Niveau K

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 22:28

moi aussi j'avais compris comme Mathilde, utiliser tous les docs pour construire la séquence notamment préciser dans la situation de l'apprentissage, le fait que ça se fasse en petits groupes homogènes pour palier le stress des petits parleurs. Par contre si on utilise cela, je ne sais pas si il faut qu'on précise ce que font les autres groupes pendant que l'enseignant s'occupe d'un groupe en particulier.
oulà je suis pas très claire! mais bon au moins tu t'es lancée Klervi, tu as posé le plan , ce ne sont que des précisions que tu apporteras peut-etre dans ton exposé?
hermione2
Niveau K

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 22:31

pardon j'avais pas vu qu'il fallait passer dans la discu forprof!
Autant pour moi
bonne soirée
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 22:37

Coucou les filles !
Chamboultou, je me plonge dans ma séquence d'ici jeudi car je tiens une bonne bronchite depuis hier et en plus de bossé à temps plein depuis lundi jusqu'au 22 !
Je vous la présente vendredi au plus tard !!
Vivement le 23 que je puisse avoir du temps !
Bises à toutes
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44

Féminin
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMar 13 Déc - 22:57

Idem et nez bouché + extinction de voix, que du bonheur !
Je suis un peu deg car je voulais m'entraîner sur une autre séquence PS avant de passer à la MS Sad
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel

Féminin
Emploi : Future PES

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMer 14 Déc - 6:01

Soignez vous bien !
Cecile tu voulais faire une séquence sur quelle compétence / domaine en PS ?
celauche
Niveau I
celauche

Féminin
Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012
Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois)

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMer 14 Déc - 9:12

dites, pourriez vous me dire si ma séquence est bien?
Est-ce-qu'il faut mettre un peu d'écrit en GS??
Je vous la remet :
http://www.2shared.com/document/NzR0ROLk/squence_maternelle-les_positio.html
Merci !!
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel

Féminin
Emploi : Future PES

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 EmptyMer 14 Déc - 9:28

Celauche je ne suis pas une référence d'ailleurs j'ai honte je n'ai pas réusssi à faire une séquence...
mais si les séances de motricité et jeux de déplacement intérieur extérieur me semblent très judicieux et incontournables, il aurait été intéressant d'inclure une séance où l'élève formalise (en même temps tu évalues) sur papier ou sur une affiche ce qu'il a expérimenté. Par exemple, coller des gommettes (PS-MS) à l'intérieur de formes ou colorier les personnages à l'extérieur des maisons(MS-GS) etc... faire un affichage ensemble que tu puisses reprendre au cours de l'année si tu as besoin de rappeler les repères intérieur/extérieur à tes élèves pourrait être un bon outil.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 15 Empty

CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Page 15 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24  Suivant