| CYCLE 2 : séquences, ouvrages... | |
|
+23Aline Coroin Manue2569 Cecile13-44 Muesli Cha86 gatgat M@thilde Klervi tiote-oreli arc-en-ciel institoupa83 callige Lucadean KRoKorée Lalibela mareloune celauche carotline chamboultou valieor Ptitepoulète ameliecours 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ameliecours Niveau J
Nombre de messages : 304 Age : 43 Localisation : barges (acdemie de dijon) Emploi : sans emploi Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie Date d'inscription : 21/06/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Sam 12 Nov - 20:57 | |
| Nos partages de séquences corrigées ou non, de sujets, documents... pour le cycle 2 (CP CE1) - ameliecours a écrit:
- Bonjour,
J'aimerais pouvoir vous donner accès à mes séquences préparées l'année dernière pour forprof (assez bonnes notes) et reprises après corrections par les profs (donc améliorées).
Voici une séquence au CP (préparée pour forprof et corrigee suivant conseils des profs) " démarche d'investigation ; les sciences au service de l'expression" :
http://www.2shared.com/document/j1-9DRi3/Dmarche_dinvestigation_-_culbu.html
Bonjour à toutes et tous, je voulais créer ce sujet pour que l'on partage nos conniassances sur le thème de l'apprentissage de la lecture au cp : - en théorie : méthodes (globale, syllabique, mixte ...) - en pratique ... -manuels scolaires - progressions ... tellement plein de choses à apprendre sur ce sujet. Pour moi, c'est encore beaucoup trop flou Amélie | |
|
| |
Ptitepoulète Niveau L
Nombre de messages : 79 Age : 43 Etudes, Loisirs ou Autre : DEA Droit Date d'inscription : 04/07/2011
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Dim 13 Nov - 19:41 | |
| C'est un sujet qui me passionne ! Malheureusement il sera pas pour moi cette année, mais j'espère bien l'année prochaine Pour le moment c'est maths maths maths et remaths | |
|
| |
valieor Niveau J
Nombre de messages : 315 Age : 50 Localisation : 33 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Mar 15 Nov - 12:46 | |
| Vraiment aucunes raisons d'être désolée!!! Un grand merci pour ce partage. | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Mar 15 Nov - 17:42 | |
| Maintenant que je peux jouer avec les boutons de la modération, j'ai déplacé le sujet d'amélie ici ! | |
|
| |
ameliecours Niveau J
Nombre de messages : 304 Age : 43 Localisation : barges (acdemie de dijon) Emploi : sans emploi Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie Date d'inscription : 21/06/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Mar 15 Nov - 18:33 | |
| | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Mar 15 Nov - 19:23 | |
| Je me suis permise de fusionner vos deux sujets amelie et klervi | |
|
| |
ameliecours Niveau J
Nombre de messages : 304 Age : 43 Localisation : barges (acdemie de dijon) Emploi : sans emploi Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie Date d'inscription : 21/06/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Mar 15 Nov - 20:47 | |
| je compte sur vous pour m'eclairer ...
dicsussions avec des insits, livres de peda ... | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Mar 15 Nov - 21:10 | |
| On a parlé rapidement de l'apprentissage de la lecture tout à l'heure à la récré, la PE me disait que les activités sont très rituelles, phono, lecture, écriture, voix haute, mini texte de 2 phrases. A l'heure actuelle les enfants qu'elle a sont tous lecteurs (sauf 1), ils étudient 2 sons par semaine, font de la combinatoire, repèrent des mots "visuellement" (comme il, elle, est) pour commencer à lire, connaissent bien l'alphabet, font des petits exercices de compréhension sur textes courts. Elle utilise un mix de trucs en partant de Gaffi. | |
|
| |
ameliecours Niveau J
Nombre de messages : 304 Age : 43 Localisation : barges (acdemie de dijon) Emploi : sans emploi Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie Date d'inscription : 21/06/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Mar 15 Nov - 21:16 | |
| Est ce que j'ai bien compris ?
pour les petits mots "il, elle, est" c'est en méthode globale (logique y a pas de sons a etudier, ce sont des mots clés donc on est en visuel) pour le reste, etude de sons (donc methode syllabique)
c'est ca qu'on appelle methode mixte à dominante syllabique ?
amélie
PS: et à cela elle peut lier la comprehension de textes | |
|
| |
ameliecours Niveau J
Nombre de messages : 304 Age : 43 Localisation : barges (acdemie de dijon) Emploi : sans emploi Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie Date d'inscription : 21/06/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Mar 15 Nov - 21:18 | |
| perso si c'est bien ca que j'ai compris dans la demarche de ta prof je trouve que c'est la meilleure methode
a mon gout mais je n'y connais pas grand chose
| |
|
| |
carotline Niveau H
Nombre de messages : 596 Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Mar 15 Nov - 21:32 | |
| D'après une ancienne instit' de ZEP, la méthode syllabique serait plus adaptée pour les élèves en difficulté. Par contre, je ne sais pas pourquoi ?? Toujours d'après elle, au début de l'année en CP, le mieux est de seulement prononcer le son des lettres, sans leur nom (par exemple pour F on ne dit que ffff). A la fin du CP, on peut donner le "nom" de la lettre (F se lit F). | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Jeu 17 Nov - 17:06 | |
| - ameliecours a écrit:
- Est ce que j'ai bien compris ?
pour les petits mots "il, elle, est" c'est en méthode globale (logique y a pas de sons a etudier, ce sont des mots clés donc on est en visuel) pour le reste, etude de sons (donc methode syllabique)
c'est ca qu'on appelle methode mixte à dominante syllabique ?
amélie
PS: et à cela elle peut lier la comprehension de textes Alors je ne sais pas si ce qu'elle pratique s'appelle comme ça ; je pense que je vais en rediscuter, choper l'emploi du temps et lui demander de m'expliquer son fonctionnement sur la semaine | |
|
| |
celauche Niveau I
Nombre de messages : 407 Age : 46 Localisation : creteil Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012 Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois) Date d'inscription : 09/10/2007
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Jeu 17 Nov - 17:22 | |
| | |
|
| |
mareloune Niveau J
Nombre de messages : 278 Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Jeu 17 Nov - 17:48 | |
| Un petit tableau qui résume les différentes méthodes d'apprentissage de la lecture : | |
|
| |
ameliecours Niveau J
Nombre de messages : 304 Age : 43 Localisation : barges (acdemie de dijon) Emploi : sans emploi Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie Date d'inscription : 21/06/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Jeu 17 Nov - 19:51 | |
| merci beaucoup pour ce tableau. Je ne sais pas si j'ai torp ou raison mais moi je prefere interactive mixte conjointe (bon mixte enchainee n'est pas mauvaise non plus)
et vous ? vous en pensez quoi ? que font les profs que vous connaissez ?
| |
|
| |
mareloune Niveau J
Nombre de messages : 278 Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Jeu 17 Nov - 19:57 | |
| Mon fils est en CP et ils font l'interactive mixte conjointe avec la méthode Ribambelle En gros, ils font de la globale et de la syllabique en même temps (un son par semaine). Ça convient très bien à mon fils qui a tendance à vouloir savoir faire tout tout de suite : du coup, le global lui permet de lire de petite phrase simple et il adore, ça le motive beaucoup à apprendre à lire. | |
|
| |
ameliecours Niveau J
Nombre de messages : 304 Age : 43 Localisation : barges (acdemie de dijon) Emploi : sans emploi Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie Date d'inscription : 21/06/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Jeu 17 Nov - 19:59 | |
| merci beaucoup mareloune ! d'autres témoigneges ?
et le manuel que d'histoires ! c'est mixte conjointe ou mixte enchainee ?
| |
|
| |
ameliecours Niveau J
Nombre de messages : 304 Age : 43 Localisation : barges (acdemie de dijon) Emploi : sans emploi Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie Date d'inscription : 21/06/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Jeu 17 Nov - 20:42 | |
| J'ai lu deux trois trucs sur internet (+ sur livre phono)
est ce que quelqu'un peut me corriger si je me trompe, je ne voudrais pas faire fausse route:
1/ En MS/GS, on commence à travailler sur les syllabes (unités syllabiques) surtout a partir de photos et d'images
2/ puis en milieu d'année de GS, on commence à segmenter les syllabes: je cite le phono "activités qui obligent les élèves à centrer leur attention sur le position de certains phonemes au sein des syllabes" donc là on est dans la demarche phonétique (et non plus syllabique)
en gros on avait decompose les mots en syllabes et ensuite on redecoupe ces syllabes en phonemes du style : ma - man (2 syllabes) puis ensuite dans la syllabe -man on decortique et on etude le phoneme an et le phoneme m (me) (desolee je n'ai plus les signes phonetiques en tete, il faudrait ecrire les sigles avec crochets)
du coup dans l'apprentissage maternelle on passe du syllabique au phonetique 1 vers 2 c'est un passage obligé pour que les eleves puissent comprendre progressivement le decoupage en phoneme, j'IMAGINE
3/ au CP, on travaille sur une methode mixte c'est a dire quelques mots en global (perception visuelle des mots) surtout les mots cles le, du des, une, est ... (aide a lire plus vite les phrases, pas besoin d'attendre que tous les sons soient vus) + étude de tous les phonemes un par semaine par exemple
au CP, on fait en parallele de la comprehension de texte regulierment (du coup on appelle ca methode interactive car allie comprehension + phonetique
est ce que j'ai bien compris ou pas ????
derniere question: c'est quoi la combinatoire j'ai deja entendu ce mot mais je ne connais pas du tout | |
|
| |
Lalibela Niveau L
Nombre de messages : 82 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Jeu 17 Nov - 21:34 | |
| La combinatoire c'est simplement l'inverse de ce que tu expliques, c'est-à-dire le fait que l'élève sache que b + a = ba : la combinaison de phonèmes par opposition au découpage dont tu parles pour le CP. En fait, dans l'apprentissage de la lecture, ces deux aspects sont travaillés en parallèle. Le déchiffrage, qui est inévitable en début de CP, consiste à isoler dans un premier temps chaque phonème du mot, puis à les réassembler en quelque sorte afin de lire chaque syllabe. En gros, un élève qui voit le signe "bateau" déchiffre d'abord b + a = ba puis t + eau = teau | |
|
| |
KRoKorée Niveau E
Nombre de messages : 1042 Age : 49 Date d'inscription : 08/02/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Jeu 17 Nov - 22:32 | |
| Comme Mareloune, mon fils est en CP et sa maîtresse leur fait les 2 1ers jours de la semaine en globale (mots clé du type "mais, alors, sur, et..." et du vocabulaire de base (fille, garçon, cartable, des verbes d'action conjugués comme fais, danse, écris...). Le lundi, les enfants s'imprègnent du texte, le mardi, ils lisent des phrases où les mots sont assemblés différemment. Jusqu'aux vacances de la Toussaint, nous devions jouer le soir avec les étiquettes mots (extraits des textes étudiés). Les 2 derniers jours, ils travaillent sur le code (par ex. aujourd'hui le son (e) (é, er, ez)), avec de la syllabique (l+é=lé).
J'espère ne pas faire d'erreur sur les termes que j'emploie, je ne suis pas encore familière.
La maîtresse ne travaille pas à partir d'un manuel, elle crée ses propres supports à partir de livres ou albums qu'elle lie à son projet de classe (projet de découverte des 5 continents : ils ont commencé à travailler sur l'Océanie en utilisant le livre "Rentrée sur l'île Vanille", en ce moment c'est l'Europe, avec "Michka" puisque Noël arrive). Cette méthode a, dès le début, très bien fonctionné avec mon garçon : ses progrès sont très rapides.
Une fois que j'aurai travaillé le sujet, j'irai discuter avec elle de sa méthode et vous donnerai alors des précisions. | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Sam 19 Nov - 8:51 | |
| J'ai retrouvé dans de vieux documents cette observation de stage, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut nous éclairer mais on visualise le déroulement de la semaine http://www.2shared.com/document/2j0xQgFQ/pdf_sequenceCPphono.html | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Dim 20 Nov - 20:49 | |
| http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/manuelsdelectureaucp
A parcourir pour se faire une idée ! | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Lun 21 Nov - 14:05 | |
| Nos partages de séquences corrigées ou non, de sujets, documents... pour le cycle 2 (CP CE1) - ameliecours a écrit:
- Bonjour,
J'aimerais pouvoir vous donner accès à mes séquences préparées l'année dernière pour forprof (assez bonnes notes) et reprises après corrections par les profs (donc améliorées).
Voici une séquence au CP (préparée pour forprof et corrigee suivant conseils des profs) " démarche d'investigation ; les sciences au service de l'expression" :
http://www.2shared.com/document/j1-9DRi3/Dmarche_dinvestigation_-_culbu.html
| |
|
| |
ameliecours Niveau J
Nombre de messages : 304 Age : 43 Localisation : barges (acdemie de dijon) Emploi : sans emploi Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie Date d'inscription : 21/06/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Lun 21 Nov - 14:21 | |
| j'ajoute une dernière séqeunce faite pour forprof l'année dernière
comparer des objets selon leur longueur CE1
http://www.2shared.com/document/C0g-YKym/comparer_des_objets_selon_leur.html | |
|
| |
Lucadean Niveau H
Nombre de messages : 516 Age : 54 Localisation : Dans les montagnes Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski Date d'inscription : 06/10/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... Lun 21 Nov - 20:34 | |
| Je n'ai pas de séquence à proposer, juste une idée (reprise à l'instit' de mon fils aîné) ! Lorsqu'il était en CE1, elle avait établi un "contrat de lecture" avec chaque élève : l'élève s'engageait à lire quelque chose tous les 15 jours. Revue, BD, livre, poème, conte, article de journal... Il devait simplement écrire le titre, préciser le genre et indiquer à l'aide d'une couleur s'il avait aimé un peu, beaucoup, pas du tout. Les parents devant signer chaque quinzaine la page récapitulative. J'ai trouvé ça super et comme il pouvait choisir ce qu'il voulait, cela n'a pas été dur à tenir. C'est vrai qu'il aime lire, mais le fait que les élèves puissent choisir en toute liberté le genre, la taille et le sujet, je pense que c'est très incitatif. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages... | |
| |
|
| |
| CYCLE 2 : séquences, ouvrages... | |
|