Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| CYCLE 1 : séquences, ouvrages... | |
|
+34KRoKorée laya amande56 Manue2569 Loladine Cha86 Muesli Menthalo sacripane Hyp-- shana bleriotte cilini hermione2 mareloune Hirondelle saroli arc-en-ciel Cecile13-44 lilou1980 celauche tortueverte valieor carotline tiote-oreli ameliecours Lucadean minilui Lalibela chamboultou alexamanu Coroin M@thilde Klervi 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cha86 Niveau L
| Sujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages... Sam 17 Mar - 0:18 | |
| Merci lu!c est toujours bien d avoir un avis extérieur | |
| | | bleriotte Niveau K
Nombre de messages : 246 Age : 55 Localisation : Var Emploi : PES à la rentrée 2012 Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages... Ven 23 Mar - 21:22 | |
| Bonsoir,
Voici une séquence en 9 (10 séances) à partir de l'album "Dans la poussette de Lisette" de Catharina Valckx (l'école des loisirs):
http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/2024/Autour-d-un-album-Dans-la-poussette-de-Lisette
Je vais la tester à partir de la semaine prochaine avec une classe de MS/GS (SER).
N'hésitez pas à me faire des commentaires.
Bonne nuit
| |
| | | chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages... Sam 24 Mar - 7:57 | |
| Et bien c'est super complet dis-donc ! Bravo ! Juste une remarque d'ordre général sur l'invraisemblable : quand mes filles me disent par exemple qu'un escargot à coquille rouge ça n'existe pas, je leur dit oui on n'en rencontre pas mais dans un livre ou un dessin on fait comme on veut, sous-entendu quand on imagine, tout est permis, on peut dessiner un hibou violet ou une carotte bleue, peu importe ! Je ne sais pas si tu avais prévu d'en parler ou pas, et si ça sert à quelque chose ou non, mais un poule et un escargot de la vraie vie et dans une histoire, ce n'est pas pareil En tout cas je garde ta séquence sous le coude ! | |
| | | bleriotte Niveau K
Nombre de messages : 246 Age : 55 Localisation : Var Emploi : PES à la rentrée 2012 Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages... Sam 24 Mar - 9:57 | |
| Merci Chamboultou! Je suis ravie d'avoir tes commentaires, surtout positifs car pour moi, comme pour beaucoup d'autres sur le site, tu fais partie des valeurs sûres et des personnes qui maitrisent totalement le sujet!!! Je comprends tes coups de déprimes, on en a tous, mais je suis sûre que ça fait du bien de connaitre l'image que les autres ont de soi...Ça rebooste, hein? Au sujet de la séance "possible / pas possible", j'ai bien à l'idée de montrer aux élèves, qu'en littérature, on fait ce qu'on veut et que tout est permis. Comme le stipule la fiche d’accompagnement pédagogique préscolaire de l'école des loisirs (pour le Québec), "la taille des animaux dans "dans la poussette de Lisette" devient l'élément dynamique du récit apportant des effets humoristiques et absurdes: absurde de penser que l'éléphant monterait dans la poussette! Rigolo de penser que l'escargot a une impression de grande vitesse quand roule la poussette alors que Meredith la coccinelle semble à l'aise." D'ailleurs je me demande, suite à ta remarque, si je ne vais pas leur lire, en lecture offerte, le comble de l'imagination et de l'absurde, l'album "mon chat le plus bête du monde"... Un grand classique, tu connais? Et puis, je vais aussi faire une ou deux séances de motricité sur les déplacements où les élèves adopteraient les déplacements des personnages: Yoyo l'escargot rampe, Lisette marche, Popof marche d'un pas lourd, Meredith vole, Paulette court, la maman est statique. Avec des variantes du jeu... En tout cas , encore une fois, merci pour tes commentaires, je me sens parée à attaquer mon SER lundi (et heureuse d'avoir un vrai weekend avant!) Bon weekend à toi aussi, Leïla | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages... | |
| |
| | | | CYCLE 1 : séquences, ouvrages... | |
|