Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
lilou1980
Niveau G

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:41

question MS sur les mots génériques :

A quelle periode commencer les mots génériques? merci j'aurais dit periode 3???
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:58

Voici la séquence sur le vocabulaire de la cuisine en GS, que j'ai modifié suite à vos conseils !
http://www.2shared.com/document/WxN38N2-/Le_vocabulaire_de_la_cuisine_e.html
Encore merci !
ameliecours
Niveau J
ameliecours

Féminin
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:20

carotline a écrit:
Voici la séquence sur le vocabulaire de la cuisine en GS, que j'ai modifié suite à vos conseils !
http://www.2shared.com/document/WxN38N2-/Le_vocabulaire_de_la_cuisine_e.html
Encore merci !

je tenais à te féliciter. Ta séquence était déjà très riche mais alors là tu as su reprendre les conseils de chacun pour en faire une super séquence.

Félicitations. Je me l'imprime de suite.

Amélie

ameliecours
Niveau J
ameliecours

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:22

Une question puisqu'on est dans le vocabulaire. Attention question générale, pas forcement en cuisine.

Quelle est en général votre démarche pour construire une séquence de vocabulaire ?

Manipulations dès le début ? ou vous presentez un imagier, vous regardez les mots connus vous expliquez le reste, l'utilisation et vous montrez en vrai ? ou vous faites chercher parmi un tas d'objets les éléments réels en reprononcant les termes que vous venez d'expliquer ?
Vous faites en sorte ensuite de faire utiliser les objets par les eleves ?

en gros quels types d'activités mettre en place et dans quel ordre les amener ?

Amélie
Klervi
Niveau C
Klervi

Féminin
Emploi : Informaticienne

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:38

Moi je serai plus pour partir d'un imagier, je trouve ça plus "facile" dans ma méthodo.
(bon en fait c'est dans mon imaginaire de maitresse que je me vois faire comme ça).
ameliecours
Niveau J
ameliecours

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:40

et ensuite tu expliques l'usage de plusieurs objets ? combien à la fois ?
tu les montre en réel à chaque fois ? pour associer image et objet réel ?

et en manip tu fais quoi ?
Klervi
Niveau C
Klervi

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:42

Oui imagier + comment on utilise + montrer en réel.
Nombre d'objets je sais pas par contre ... 5/6 je pense.

Pour les manip, ben ça dépend des objets en fait ...
ameliecours
Niveau J
ameliecours

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:51

5/6 whaou je m'etais fait une séquence voca et j'en avais proposé 12 en petite section en plus MAIS BON ils doivent en connaitre certains quand meme. J'ai du prévoir de trop alors.

Je vous la met pour voir ce que vous en pensez. A partir de cet exemple, vous pourrez peut etre ma donner des conseils sur les SEQUENCES VOCABULAIRE de manière générale.

MERCI

http://www.2shared.com/document/kPhL-_r_/123_petits_chats_qui_savaient_.html
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou

Féminin
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:55

Sur eduscol il y a toute une partie consacrée au vocabulaire :
http://eduscol.education.fr/cid52525/vocabulaire-a-l-ecole-maternelle.html
Je vais lire ça ce soir je pense !
http://moncrpe.canalblog.com
Klervi
Niveau C
Klervi

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:55

Oui en effet si c'est des trucs de tous les jours en mettre plus oui, genre si y'a bol, tasse, assiette, cuillère ... là tu peux en mettre 15.
Quand je dis 5/6 c'est vraiment 5/6 objets méconnus ou mal connus.
ameliecours
Niveau J
ameliecours

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:56

Klervi a écrit:
Oui en effet si c'est des trucs de tous les jours en mettre plus oui, genre si y'a bol, tasse, assiette, cuillère ... là tu peux en mettre 15.
Quand je dis 5/6 c'est vraiment 5/6 objets méconnus ou mal connus.

merci beaucoup klervi
Lalibela
Niveau L
Lalibela

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 14:15

Amélie : je te conseille la lecture du livre de Philippe Boisseau, qui est la référence sur le sujet.

Sur la façon d'aborder le vocabulaire, il parle des imagiers comme vous l'avez dit, mais aussi :
- du vécu direct (situations, commentaires accompagnant l’activité, consignes données par l’adulte, mais aussi par l’enfant ou en interaction, bilans d’activité)
- du rappel en différé (albums-échos qui permettent de déclencher les réitérations, l’appropriation des mots étant renforcée par les interactions adulte/enfant)
- des jeux en manipulation directe dans les coins-jeux (lotos, memorys, jeux de Kim, tris, jeux de catégorisation)

Concernant le vocabulaire, il a, par exemple, établi une liste des mots incontournables pour chaque niveau de la maternelle que l'on peut exploiter à partir des coins-jeux (il donne beaucoup d'exemples de situations et d'outils dans le livre) :
PS MS GS
Coin véhicules Noms : garage, auto, voiture, roue, vitesse, feu, accident, moto, camion, car, gare, train, wagon, voyage, avion ; Verbes : partir, rouler, passer, avancer, reculer, tourner, écraser, conduire, ouvrir, voler, se poser, jouer, casser, donner, prêter, prendre, rendre, garder ; Adjectifs : un, deux, trois, … dix, premier, deuxième, troisième, dernier, blanc, noir, gris, bleu, rouge, jaune, vert, petit, gros, même, pareil, seul, solide, neuf ; Adverbes : vite, à côté, loin, en bas/en haut, au-dessous/au dessus, au milieu, autour ; Prépositions : à, au, vers, de, du, dans, sur/sous, avant/après, devant/derrière Noms : pneu, volant, frein, phare, carrefour, embouteillage, bouchon, virage, zigzag, panne, parking, vélo, bicyclette, caravane, engin, grue, quai, aéroport, pilote, hélicoptère, fusée ; Verbes : démarrer, dépasser, se croiser, s’envoler, décoller, atterrir, s’arrêter, se gare, transporter, charger, manquer, disparaître, s’amuser, échanger, tendre, bouder ; Adjectifs : moyen, abîmé, ancien, cassé ; Adverbes : à droite/à gauche ; Prépositions : à côté de, près de/loin de, en bas de/en haut de, au dessous de/au dessus de, au milieu de, autour de Noms : véhicule, automobiliste, coffre, clignotant, pont, croisement, circulation, cycliste, bulldozer, rail, locomotive, plaisir, bombe, astronaute, cosmonaute ; Verbes : se déplacer, circuler, accélérer/ralentir, s’approcher, rattraper, doubler, s’enfuir, bloquer, contenir, récupérer ; Adjectifs : fragile, furieux ; Prépositions : à l ‘intérieur de, à travers, entre, à droite de/à gauche de
Coin cuisine Noms : cuisine, repas, assiette, verre, tasse, fourchette, cuillère, couteau, casserole, couvercle, poêle, balai, machine, robinet, pain, eau, lait ; Verbes : préparer, mettre, poser, accrocher, laver, frotter, nettoyer, essuyer, ranger, balayer, manger, boire, (se)servir, remplir, vider ; Adjectifs : petit/grand, sale/propre Noms : vaisselle, pile, bol, plat, coquetier, couvert, dînette, nappe, plateau, cuisinière, réfrigérateur, lave-linge, lessive, évier, torchon, éponge, tartine, confiture, céréale, biscuit, bonbon, boisson, bouchon, désordre ; Verbes : boucher ; Adjectifs : plat/creux, bon Noms : ustensile, carafe, dent, bouilloire, manche, frigidaire, congélateur, croissant, caramel, sucette, bulle, saleté ; Verbes : suspendre, brancher, congeler, tordre, aérer ; Adjectifs : coincé, fragile, occupé
Coin chambre Noms : chambre, lit, couverture, drap, chaise, lampe, téléphone, tapis, lavabo, cuvette, glace, brosse, peigne, cheveu, argent, ménage, poussière ; Verbes : se coucher, (se)laver, (se)sécher, répondre, ranger, nettoyer, faire, passer ; Adjectifs : fatigué Noms : poupée, poussette, oreiller, couette, coussin, fauteuil, pouf, canapé, siège, vase, cadre, toilette, parfum, frange, shampoing, barrette, cil, sourcil, dentifrice, tube, coffre, coffret, bijou, bracelet, bague, collier, trésor, or, fer(à repasser), désordre, aspirateur, chiffon ; Verbes : s’allonger, (se)coiffer, (se)maquiller, hésiter, préférer, repasser, téléphoner, secouer ; Adjectifs : beau, coquet, blond/brun/roux Noms : commode, baignoire, miroir, reflet , boucle, mode, sèche-cheveux, paupière, gencive, broche ; Verbes : brosser, tresser, tordre, brancher, aspirer, aérer ; Adjectifs : bouclé, occupé, coincé
Coin bricolage Noms : bois, morceau, marteau, tissu, aiguille, fil, roue, moteur, avion, bateau, voiture, travail, bruit ; Verbes : faire, construire, tenir, couper, frapper, rentrer, coller, poser, ajouter, coudre, peindre, terminer, réussir, casser, réparer, démolir, servir (ça sert à) ; Adjectifs : dur, facile/difficile, droit Noms : bricolage, carton, bout, planche, scie, clou, vis, tournevis, outil, métal, plâtre, ficelle, élastique, crochet, volant, phare, pile, ampoule, peinture, pinceau, objet, cabane, marionnette ; Verbes : fabriquer, découper, mesurer, taper, enfoncer, coincer, appuyer, décoller, attacher, arracher, enfiler, percer, trouer, détruire, se pincer, s’écorcher ; Adjectifs : amusant, lisse/rugueux, pointu, tordu, adroit/maladroit Noms : rayonnage, besoin, maillet, manche, règle, couture, bobine, vernis, mobile, robot, perceuse, électricité ; Verbes : bâtir, transformer, utiliser, scier, enrouler, déplier, brancher, tresser, défaire, intéresser
ameliecours
Niveau J
ameliecours

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 14:21

merci beaucoup lalibela
Klervi
Niveau C
Klervi

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 14:26

Carotline la séquence est top !!! bon boulot !
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 14:43

alexamanu a écrit:
chamboultou a écrit:
Hop, petite synthèse sur les ateliers en maternelle.
En début d'année, en petite section "pure", pendant 2-3 semaines, le PE est dans l'atelier dirigé, l'atsem gère un atelier régulé, et le reste des enfants se promène dans les coins jeux, c'est le PE qui appelle les enfants les uns après les autres pour les faire passer en atelier ; petit-à-petit le principe de l'autonomie peut s'installer ; ça semble plus rapide dans les classes multi-niveaux où les PS voient faire les plus grands.
http://www.2shared.com/document/rGem_VR_/ateliers_maternelle.html

Bravo pour cette fiche !
Mais tu utilises quel logiciel pour avoir d'aussi belles typo ??

Coucou, alors j'utilise le logiciel "Scribus", en opensource (gratuit) qui permet de faire la mise en page ; pour les polices de caractères je les ai prises ICI Wink
valieor
Niveau J
valieor

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:29

Quelques vidéos intéressantes ...
http://www.crdp-reunion.net/tflr/video_cycle1_ps.html

Et en plus ça change de la lecture de documents. On s'y croirait et ça donne envie et pleins d'idées.
Allez jusqu'au bout, c'est vraiment des séquences (Plusieurs séances pour chaque vidéo)

J'aime bien les petites sections et le vocabulaire avec tournure de phrases ...

Bon visionnage
alexamanu
Niveau J
alexamanu

Féminin
Emploi : Consultante Marketing

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:34

Merci !
carotline
Niveau H
carotline

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:35

Merci les filles !!

Amélie, le lien de Chamboultou est vraiment bien sur le vocabulaire, en particulier : http://media.eduscol.education.fr/file/vocabulaire_maternelle/05/5/Ecole_Ressources_VocabEcoleMaternelle_ConstruireSequence_153055.pdf

Pour ma part, j'aurais plutôt dit partir de manipulations pour la 1ère séance. Je pense que c'est bien de varier, une fois par les images, une autre par la manipulation, une autre par un album, etc.

J'ai trouvé un sujet d'oral tombé l'an dernier : distinction des sons de la parole dans une production orale en MS. Ca veut dire quoi ??
cccc
Klervi
Niveau C
Klervi

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyVen 2 Déc 2011 - 21:00

C'est peut être un truc sur les syllabes ... ça fait une semaine que mon fils nous décompose en les comptant les syllabes des prénoms des enfants de sa classe (il est en MS mais avec des GS).
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptySam 3 Déc 2011 - 0:10

carotline
Niveau H
carotline

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptySam 3 Déc 2011 - 17:43

Oui Klervi, ça doit être sur les syllabes...C'est pas évident comme sujet !
Merci pour ta belle fiche Chamboultou !

J'ai envoyé ma séquence sur le vocabulaire de la cuisine à la copine qui est tombé dessus l'an dernier. Je vous copie sa réponse que je trouve très intéressante :

D'abord, les points positifs :
- tes activités sont variées (manipulations, entrée dans l'écrit avec la dictée à l'adulte, ...)
- tes projets sont ambitieux, je pense que la séquence serait composée de plus de 8 séances en réalité !
- l'idée de la salade de fruits, c'est ce que j'avais fait le jour du concours, apparemment ça a plu.
- l'idée du coin cuisine faisait partie des attentes du jury aussi, moi ils m'ont demandé comment est-ce que je comptais évaluer cette activité.

Maintenant les conseils :
- il faut des activités concrètes pour des enfants. Je pense que dans certains milieux, les enfants ne connaissent pas les restaurants, ni la façon de se comporter (commander une boisson, un plat), de parler, donc ta séance devrait être décomposée en plusieurs séances !
- il faut que tu penses aux élèves non francophones, comment les faire entrer dans les activités que tu proposes ?
- il faut que tu parles de tes évaluations (quand ? comment ? modalités ?)
- en ce qui concerne le vocabulaire que tu souhaites faire acquérir aux élèves, il faut que tu sois précise. Le jour du concours, on avait eu un extrait de l'échelle Philippe Boisseau, qui s'est spécialisé dans le langage en maternelle, donc c'était plus facile !
- tu devrais aussi prévoir quelques séances autour d'un album qui parle de cuisine, de recette (pas facile, le jour du concours).
- pense à la faisabilité de tes activités dans une classe (je pense notamment à la quatrième séance). Je me souviens que le jour du concours, je voulais faire faire une soupe, puis je me suis dit que dans les écoles maternelles où j'avais fait mes stages, ça n'aurait pas été possible niveau matériel (plats chauds). Alors, l'inspectrice m'a demandé pourquoi je n'avais pas pensé à faire une soupe. Je lui ai répondu franchement que ce n'était pas toujours faisable, que j'y avais pensé mais que j'avais finalement choisi de ne pas en parler puisque peu d'écoles, je pense, peuvent proposer une vrai salle de cuisine aux élèves. En plus, tu ne peux pas faire cuisiner autant d'élèves seuls, sans ATSEM (en GS il n'y en a pas toujours), c'est trop dangereux. Donc le jour du concours, prévois tes arguments si tu tombes sur un sujet de ce genre, je pense que les 2 positions sont défendables !
- il faut que tu prévois des rituels autour du coin cuisine
- j'aurais aussi montré des exemples de recette (avec dessins) régulièrement aux élèves (travail sur les types d'écrits)
- cite tes sources pour les objectifs et compétences (BO 2008, socle commun), même si ça va de soi !
- définis un objectif principal plus précis, dès le début, ça te permettra de ne pas te perdre au fil des séances.
Klervi
Niveau C
Klervi

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptySam 3 Déc 2011 - 17:49

Ah oui très sympa ces commentaires !
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptySam 3 Déc 2011 - 22:16

Voilà, je me suis lancée, lâchez-vous sur les remarques car ce fut laborieux ! Notamment la "conclusion", je n'ai pas du bien saisir "prolongements" !

Sujet : L'acquisition du vocabulaire à travers un acte du quotidien : l'hygiène
Domaine : S'approprier le langage.
Public : élèves de PS.

http://www.2shared.com/document/yJyBSI_Q/Squence_PS_vocabulaire_de_lhyg.html
Klervi
Niveau C
Klervi

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptySam 3 Déc 2011 - 22:54

C'est très complet Chamboultou, y'a de quoi lire !!! lol
J'ai pas compris les D et J dans tes tableaux ?
La séance 3 j'ai peur que ça te prenne énormément de temps de passer avec 30 gamins individuellement ... non ?!
Moi j'ai rien à dire d'autre ... je trouve la séance 5 (qui est la 4 en fait lol) super ! le coup de l'intrus ça plait aux enfants !
Peut être que j'aurai ajouter une activité pratique genre "se laver les mains" et expliquer quand on doit le faire : après activités sales, avant manger, après avoir été aux toilettes ... car je crois que c'est un truc d'hygiène vu en tout début d'année pour les PS.
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou

Féminin

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptySam 3 Déc 2011 - 23:22

Ah oui lol, les trucs les + évidents me sont passés sous le nez, effectivement ils apprennent le lavage des mains aux toilettes !
D D J = Dispositif Déroulement Justification Wink
alexamanu
Niveau J
alexamanu

Féminin
Emploi : Consultante Marketing

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 EmptyDim 4 Déc 2011 - 14:14

Je regarde ça demain au boulot.... Wink
Bonne journée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 5 Empty

CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Page 5 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant