Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

Aller en bas 
+14
celauche
alexandre87
mareloune
adeline07
Aline
elea38
chamboultou
Amély
saroli
itesi2
valieor
piemelia
bouliecr
sophiecrp
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
elea38
Niveau I



Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 08/10/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyJeu 26 Mai - 8:54

les signes < ou >, c'est pas un peu tôt pour des CE1? Pff j'ai la flemme de regarder dans les programmes!!! j'ai tout ranger.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyJeu 26 Mai - 9:18

Euh non, mon fils les a utilisé en cp. Et avec les cp, je les utilisais aussi, même si c'est un peu difficile pour eux à écrire !
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyJeu 26 Mai - 10:07

je confirme, mes enfants les ont utilisé dès le CP (après, on peut proposer des exercices où ils sont déjà écrits et où l'élève doit écrire les nombres).
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyJeu 26 Mai - 11:14

Oui, je confirme aussi pour le signes.

Saroli, à mon avis les sujets un peu bizarres en AFE ne seront pas notés aussi "généreusement" qu'un sujet plus bateau. De plus, de ce que j'en ai vu de mon oral, si on attend de toi un minimum de connaissances (et je ne doute pas un seul instant que tu as largement le bagage nécessaire), on attend surtout de toi que tu aies du recul, que tu saches raisonner, que tu aies du sang froid, que tu saches ne pas prendre la mauvaise décision dans un situation délicate, mieux, que tu saches être diplomate mais ferme. Bref, s'il s'agit de connaissances, il s'agit surtout de savoir si la personne qui est en face d'eux est armée pour affronter les difficultés liées au métier.


Dernière édition par Amély le Jeu 26 Mai - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyJeu 26 Mai - 11:22

C'est ce que je pense aussi ! Je pense que je dirai que, presque dans tous les cas, il ne faut pas que le pe oublie qu'il n'est pas tout seul et qu'il a une équipe sur laquelle il peut s'appuyer !...

Et en math, vous pensez quoi de ma "séquence" ?

Bon, cet après midi, il faut que j'aille au crdp, j'ai des docs en retard !
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyJeu 26 Mai - 12:16

j'aime bien ta progression mais je rajouterais au début une éval diagnostique et à la fin une séance d'éval sommative (+ réinvestissement en calculs mental et en résolution de pb). A moins que tu n'aies intégré tout cela dans les détails de tes séances...
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyJeu 26 Mai - 12:32

Ta séquence semble tenir la route. Je t'avoue que le sujet ne m'inspire pas. J'aurais rajouté des résolutions de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyJeu 26 Mai - 12:55

saroli a écrit:
Merci Chamboultou ! Moi, je stresse un peu pour l'afe, parce que quand je vois certains sujets, j'ai bein quelques pistes, mais bon, faudra que j'approfondisse mes connaissances et que je devienne super bonne en "baratin" ! Bon, j'ai une semaine entre les maths et le 2ème oral, donc ça devrait le faire !

Alle, je fonce me faire une frise récap en histoire de l'art (musique, surtout), mais bon, ça devrait le faire, ce qui me manque juste c'est un peu le "poursuoi" on est passé du classique au romantique... C'est dans mon bouquin, y'a plus qu'à synthétiser !

Sinon, j'ai vu un sujet du genre "comparer des nombres en CE1". Comment feriez-vous pour construire une séquence là dessus ?
Pour ma part, je dirais que pour comparer il y a en gros deux méthodes : se repérer dans la suite numérique ou se repérer par rapport aux centaines, dizaines et unités.
Donc, en gros :
séance 1 : rappel sur les nombres : les centaines, dizaines, unités
séance 2 : comprendre l'importance de la position des chiffres, notamment le 0. Exos : compléter avec le signe < ou >, classer du plus petit au plus grand...
séance 3 : encadrement à la dizaine et à la centaine près.
séance 4 : se repérer sur une règle graduée => savoir placer les nombres en fonction de leurs encadrements à la dizaine ou à la centaine. Faire le lien avec la suite numérique et en déduire des ordres de grandeurs. Exos : placer des nombrs sur une règle graduée et en déduire leur classement et vice-versa.

Qu'en pensez-vous ?

Qu'entends-tu exactement par rappel sur dizaines, centaines, unités?
Pourquoi encadrer à la dizaine ou centaine près?

Voilà ce que je proposerais :
séance 1 : comprendre la valeur positionnelle des chiffres dans les nombres de 3 chiffres : en début de CE1 révision et approfondissement des nombres < 100, avec utilisation des groupements par 10. On peut utiliser le même type de situations qu'en CP (jeu des commandes de perles ou gommettes sur bandes de 10 et à l'unité).
Mais là donc on utilise un nombre à 3 chiffres. Et on met en évidence les procédures efficaces qui amène à 364 = 100+100+100+10+10+10+10+10+10+4 ou 3c+6d+4u
On peut également utiliser un tableau de numération.
Séance 2 : rappel séance 1 avec un exo sur billes puis réinvestissement avec la monnaie : je veux 523 € combien de pièces, billets (je dois en prendre le moins possibles) : proposer un certains nombres de pièces et billets.
Séance 3 : Jouer avec un compteur : chaque élève a un compteur fabriqué ou dessiné, le maître pioche 3 nombres, et ils doivent constituer le plus grand nombre possible.
Avant de commencer, essayer d'amener les élèves à faire le lien entre compteur et tableau de numération.
Mettre en évidence la procédure : on compare le nombre de chiffres , puis de gauche à droite.
Introduction des signes < et > et exercices d'entraînement
Séance 4: placer des nombres sur une droite graduée : selon moi, on a pu commencer ce travail avec des nombres plus petits. Je crois qu'il faut aussi mettre en place la notion de repère, de graduations (on aura peut-être pu la faire plus tôt dans l'année avec les nombres plus petits?).
Pour moi, la ligne graduée est une nouvelle représentation en lien avec la suite numérique et elle va permettre de "visualiser" les nombres et leur position.

Mais finalement après avoir écrit tout ça je me demande si la valeur positionnelle des chiffres ce n'est pas un pré-requis??? Et que cette séquence devrait se limiter aux séances 3 et 4???

Saroli, est-ce que tu peux donner un peu plus de détails, parce que si ça se trouve, je ne comprends pas en fait ce qu'il y a "derrière" tes propositions en terme de situations, et c'est peut-être finalement assez proche de ce que je propose.
J'ai beau avoir bossé cette notion, j'ai du mal à limiter les sujets!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyJeu 26 Mai - 12:56

sophiecrp a écrit:
j'aime bien ta progression mais je rajouterais au début une éval diagnostique et à la fin une séance d'éval sommative (+ réinvestissement en calculs mental et en résolution de pb). A moins que tu n'aies intégré tout cela dans les détails de tes séances...

Ca serait quoi par exemple l'évaluation diagnostique?
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyJeu 26 Mai - 13:10

c'est vrai qu'il n'est pas évident de savoir quand on est ou pas en hors sujet... Ainsi, pour moi (mais je ne suis pas correctrice, hein, c'est juste pour faire avancer le schmilblick), les séances 1 voire 2 de Piemelia seraient hors sujet : je les mettrais en pré-requis et j'en ferais une éval diagnostique en début de séquence (donc séance 1)
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyJeu 26 Mai - 13:30

ben oui c'est ce que je me disais, c'est des pré requis. Tu proposes quoi comme situation d'évaluation diagnostique?
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyJeu 26 Mai - 13:52

un rappel sur les nombres : valeur positionnelle des chiffres, avec des exercices comprenant des chiffres proches (genre 463 et 643 ou 437 et 473, ou 407 et 471), pourquoi pas en calcul mental avec correction collective (élèves ayant fait des erreurs sont invités à expliquer le pourquoi de leurs résultats et d'autres élèves interviennent pour expliquer où est l'erreur), ou alors à l'écrit mais relativement informel (statut de l'erreur important). Je ferais aussi des exercices du style : quel est le chiffre des dizaines, et des décompositions (combien de centaines, de dizaines...)
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyJeu 26 Mai - 14:14

terrible ce fait divers à Arles : il semblerait que l'enseignante avait "sorti" l'élève dans le couloir car il chahutait... A vérifier quand même mais cela fait écho à nos cours d'AFE.
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyJeu 26 Mai - 14:25

ben oui évidemment il ne m'était même pas venu à l'esprit de faire l'éval sur la valeur des chiffres! Mais tu fais du calcul mental sur des nombres à 3 chiffres?
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyJeu 26 Mai - 14:26

oui, tout dépend quand tu situes ta séquence ? Je me dis qu'on peut les avoir découverts en période 1 et les comparés en période 2...
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyJeu 26 Mai - 16:57

Alors en fait, on découvre les nombres de 100 à 999 tout au long de l'année de CE1, donc tu ne peux pas les découvrir en période 1 et les comparer en période 2, tu dois en faire un petit peu à chaque période. Cet après midi, je suis allée au crdp et j'ai regardé quelques fichiers de ce1, et ils reprennent la comparaison à chaque période avec des nombres de plus en plus grand.

Donc, pour reprendre :
séance 1 : ce serait plutôt une éval diagnostique, dont le but serait de savoir dans quelle mesure les élèves savent comparer des nombres de 0 à 99 (prog cp) et les décompo canoniques.

séance 2 : valeur positionnelle du chiffre, puisque c'est selon la position du chiffre que l'on saura si 243 est plus grand que 343 ou pas. Insister sur la valeur positionnelle du 0. (je me rappelle avoir travaillé là dessus au mois de décembre avec les ce1).

séance 3 : je voulais faire des encadrements à la dizaine et à la centaine car c'est cela qui te permet de prendre des repères très rapides (notions d'ordre de grandeur) et donc de comparer plus rapidement qu'en te disant alors le chiffre des centaines c'est... là et c'est ... là donc, maintenant je compare les chiffres des dizaines...

séance 4 : placer sur une règle graduée afin de construire une "visualisation" de ce qui arrive avant dans la suite numérique et de ce qui arrive après. Il est donc important d'avoir vu les encadrements à la dizaine avant de faire la règle graduée car tu pars de ces encadrements pour placer correctement tes nombres (si tu gradues en dizaine bien spur !)


Bon, mais c'est clair qu'il faut une évaluation finale et ponctuer de problèmes par ci par là !

En gros, je vois qu'on est tous à peu près ok, mais c'est vrai que ce sujet m'a fait peur parce que je le trouvais hyper réducteur !
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyVen 27 Mai - 7:01

J'ai lu le Ermel apprentissages numériques CE1 hier soir vite fait, je ne l'ai pas sous les yeux ici donc je ne peux plus le relire, mais :

Situation de recherche: construction de la droite numérique (car c'est nouveau en CE1) avec des nombres inférieurs à 100
Ils étendent à des nombres supérieurs à 100
ensuite ils établissent la règle de comparaison.

Je pourrais vous détailler plus tard si vous voulez.
Ca me semble pas mal comme ça aussi non ???
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyVen 27 Mai - 7:06

Oui, c'est bien vu d'aller en difficulté progressive. J'aime beaucoup les situations de découverte du Ermel, avec de nombreuses manipulations, mais il faut quand même faire parfois attention car les éditions sont anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyVen 27 Mai - 7:06

Je viens de regarder également dans des fichiers (enfin, dans 2 fichiers) et les nombres jusqu'à 999 sont vus en période 2 mais bien sûr vus et revus toute l'année (écrire, comparer, ranger, décomposer, encadrer...). Mais je pense qu'il est important de situer ta séquence dans l'année.
Sinon, personnellement, j'aime bien ce genre de sujet qui se prête à la construction d'une vraie séquence d'enseignement et non à l'établissement d'une progression comme par exemple "le calcul mental au CE2", sujet pour lequel il est difficile à mon sens de proposer quelque chose de construit...
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyVen 27 Mai - 7:22

Oui ce sont des anciennes éditions mais si tu te restreins juste sur la situation de découverte c'est jouable non ???

Je partage ton point de vue, si j'ai une séquence sur le calcul mental je suis mal, d'ailleurs ca vous dit qu'on y réfléchisse ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
celauche
Niveau I
celauche


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 46
Localisation : creteil
Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012
Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois)
Date d'inscription : 09/10/2007

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyVen 27 Mai - 8:42

bonjour,
désolée de ne pas répondre à vos questions et de ne pas regarder vos séquences mais je suis dans le français en ce moment.
Je passe le 7 juin et je n'ai pas encore tout vu... 101010
Je regarde quand même vos séquences et à première lecture (rapide) je les trouve bien.
Je rajouterais seulement la place de la séquence dans l'année comme l'a dit sophiecrp...

Pour le français, une question tombée aux oraux (je ne sais plus qui l'a eu) m'intrigue : celle sur les finances de l'école. J'avoue là que je sèche et que je ne pourrais rien sortie si je passais maintenant...yyyy
Que diriez vous???

Bon courage pour les révisions.

Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyVen 27 Mai - 8:49

C'est en rapport avec l'ocde qui est l'organisme de gestion des coopératives mais qui peut aussi financer certaines actions.
Je sais que dans l'école où j'étais, ils avaient financé et même proposé certaines actions autour du théâtre : rencontre d'un auteur, travail sur la mise en scène, etc
Tu trouves des infos sur l'ocde dans les bouquins d'afe, maintenant quelle partie, je m'en rappelle plus !
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyVen 27 Mai - 11:12

pour la séquence math, dans le CAP MATH de mémoire, ils voient les nombre 3 chiffres en période 2, avec bien entendu reprise toute l'année.
Pour l'encadrement à la dizaine, je voyais bien ça en effet pour préparer la recherche de valeur approchée au C3.
T'as raison sur le 0, aucune unité d'un ordre, ils peuvent avoir du mal.
J'ai posé des questions en rapport avec cette séquence à mon forprof, je vous dirai ce qu'il en est.

Financement de l'école : mairie qui construit, entretient, et paie le perso non EN, la mairie + département + état par le biais de la caisse des écoles pour faciliter la fréquentation de l'école intervient en fonction des revenus des familles éventuellement (à tous les niveaux, social, culturel, éducatif, sanitaire).
OCCE : association qui gère les coopératives scolaires qui sont alimentées par les dons, les produitds des fêtes des écoles et qui pousuit des objectifds éducatifs dans plein de domaines.
Pour moi, le premier financement vient de la mairie, les autres ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
celauche
Niveau I
celauche


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 46
Localisation : creteil
Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012
Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois)
Date d'inscription : 09/10/2007

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyVen 27 Mai - 12:23

merci de vos réponses, j'y voit plus clair maintenant !! llll
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyVen 27 Mai - 13:43

saroli a écrit:
C'est en rapport avec l'ocde qui est l'organisme de gestion des coopératives mais qui peut aussi financer certaines actions.
Je sais que dans l'école où j'étais, ils avaient financé et même proposé certaines actions autour du théâtre : rencontre d'un auteur, travail sur la mise en scène, etc
Tu trouves des infos sur l'ocde dans les bouquins d'afe, maintenant quelle partie, je m'en rappelle plus !

C'est l'OCCE, l'OCDE c'est autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 EmptyVen 27 Mai - 13:44

Oups, je n'avais pas pu la réponse de Piemelia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
» Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 !
» Nos trouvailles pour les oraux 2011
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: