| Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! | |
|
+30carotline katiouchka nanoubb7 valieor calauma Muriel27 juliem Sankuclaire Doudoumilka samantha adeline07 Figaro60 Klervi Amély cilini EmmaSP paillette phatique Cecile13-44 lilou1980 callige primevere Coroin AUDREYL camoche M@thilde institoupa83 chamboultou Sandrouch Rugbyman Hirondelle 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chamboultou V.I.P
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 5 Mai - 7:33 | |
| Hello !
Lilou cette année les candidats libres de Grenoble pouvaient s'inscrire et présenter les dossiers pour valider le c2i2e (voir site de l'IUFM), mais sans "cours", en le bossant individuellement. Le top serait de connaitre un-e étudiant-e qui peut nous tuyauter là-dessus, j'espère que le dispositif sera reconduit pour les candidats libres. Pour le cles2 les greta organisent le DLC, diplôme de compétence en langue, moyennant 100e ; je ne sais pas si les facs proposeront un truc ouvert aux candidats libres.
2 liens à parcourir : http://iufm.ujf-grenoble.fr/ http://www.d-c-l.net/
Hier impossible de bosser, ma puce n'a pas voulu me laisser de la journée donc je remets à aujourd'hui ce que j'avais prévu ! | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 5 Mai - 8:12 | |
| Merci Juju pour les sujets, ça m'inspire bien tout ça ! J'ai du recréer un mail parce que mon compte laposte déconne à plein tube ; désolée d'avoir un peu trop envoyé de messages mais c'était pour la bonne cause Bon, je vais calmer mes ptis monstres @ très bientôt et bossez bien ! | |
|
| |
adeline07 Niveau F
Nombre de messages : 964 Age : 62 Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse... Date d'inscription : 27/07/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 5 Mai - 9:22 | |
| - lilou1980 a écrit:
- AU SECOURS LES FILLES!!!
Voilà je n'en ai pas dormi de la nuit!!!
Je ne me suis jamais inquiétée pour les certificats en info et langue car tout cela est flou pour cette année. Mais hier soir j'ai lu sur le site de l'académie de grenoble les modalités de ces 2 trucs...et si il existe de nombreux sujets là dessus, j'ai une question qui s'adresse à nous tous en EXTERNE : comment CONCRETEMENT allez vous faire pour les préparer et les passer et quand et où????
car moi je ne vois pas trop comment faire....et du coup ça m'a totalement fait flipper car bosser comme on bosse pour se retrouver coincé, c'est tout sauf possible
j'attends vos réponses qui j'espère me réconforteront et me permettront de poursuivre sereinement la prépa! MERCI à vous tous. (ce site est vraiment formidable!!!) Lilou, pour la 3° voie, ces certificats seront exigés pour la titularisation. Si ça te rassures un peu, tu as un an de plus pour les avoir. | |
|
| |
EmmaSP Niveau J
Nombre de messages : 265 Age : 48 Localisation : Crosne (Essonne) Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 5 Mai - 9:58 | |
| Salut les filles et le mec, alors ces partiels au fait ??? Lilou, je t'avoue que côté administratif je suis super légère, je ne me suis pas penchée plus profondément sur la question... je me repose un peu sur le fait d'avoir 3 enfants, mais ça ne fait pas tout. J'aimerai bien avoir cette fichue date quand même ET le nombre de poste pour la rentrée 2012 !! Côté boulot ça avance moins vite d'un coup... hier soir un peu de conjugaison, mais aujourd'hui la géo... beurk vraiment je n'y arrive pas, mais pas, mais pas du tout Allez je me bouge car en début d'après midi j'accompagne la classe de ma fille à la piscine et lundi celle de mon fils au muséum d'histoire naturelle alors il faut que j'avance d'ici là. Sinon je suis super contente, je viens d'avoir ma note au devoir 3 F*****F de sciences que j'avais rédigé direct au propre en temps limité : 7.25/8 et encore je n'ai perdu ces points qu'à cause d'une erreur de virgule sur des pourcentages, c'est dommage... sinon "votre devoir est parfait", je crois que je vais me repasser cette phrase en boucle les jours de mauvais moral, ça donne la pêche, ça me donnerait presque envie de faire de la géo... non faut pas déconner non plus !! Allez les filles je vous envoie des tonnes d'énergie positive et de bonnes ondes parce que là j'en ai un bon paquet aujourd'hui, révisez bien | |
|
| |
cilini Niveau J
Nombre de messages : 356 Age : 44 Localisation : aca de Caen Emploi : à 80% dans mon boulot beurk Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 5 Mai - 10:08 | |
| Bonjour à tous!
Bravo Emma pour ta note! c'est effectivement plus qu'encourageant. Bon cet apres midi je m'essaye au sujet sur Jeanne d'Arc. Comme pour le moment je n'ai fait que du fichage et de l'apprentissage de cours, ce sera donc une première pour moi de m'exercer sur un sujet. Mais justement je me demandais quelle doit être la longueur approximative d'une réponse? Je suppose qu'elle doit tout de meme contenir un plan (intro, developpement et conclu). Merci de m'éclairer car si effectivement nous n'avons que 45 min à consacrer à chaque questions j'imagine qu'il ne s'agit pas de faire une dissert...
bonne journée ensoleillée! | |
|
| |
Klervi Niveau C
Nombre de messages : 3137 Age : 42 Localisation : Sud Oise Emploi : Informaticienne Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 5 Mai - 10:10 | |
| Coucou !
Ici toujours rien repris ... hier journée à Disney, ce matin courses ... et là en débtu d'aprem je vais chez l'ophtalmo car j'ai mal aux yeux depuis 1 semaine et demie ... donc on verra en revenant du coup ... | |
|
| |
cilini Niveau J
Nombre de messages : 356 Age : 44 Localisation : aca de Caen Emploi : à 80% dans mon boulot beurk Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 5 Mai - 13:33 | |
| Bon ca y est, j'ai fait le sujet sur Jeanne d'Arc, j'ai été inspirée mais maintenant comment s'évaluer? C'est compliqué. J'ai l'impression d'avoir fait un peu de hors sujet et surtout j'ai eu beaucoup de mal à introduire mon plan. Je compte sur toi Primevere pour le corrigé de For...f. Je trouve ca génial de pourvoir s'échanger les sujets et corrigés des organismes de formation. Cet été je compte prendre des CB chez ad'hoc mais pas avant car je n'ai pas commencé la géo ni les sciences. Je vous en ferai profiter bien sur! Ce soir je commence la révolution francaise (que de dates à retenir!!!) | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 5 Mai - 14:52 | |
| - chamboultou a écrit:
- -
L'encadrement des hommes par l'Eglise dans la société de l'Occident médiéval - l'affirmation du pouvoir royal dans la France médiévale (X°-XIII° s.) - votre sujet adh*c sur Jeanne d'Arc Reste le dernier ! | |
|
| |
Hirondelle Niveau H
Nombre de messages : 586 Age : 51 Localisation : Côtes d'armor Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 5 Mai - 15:16 | |
| Coucou tout le monde !
Bon, ça y est j'ai mis mon devoir 3 de sciences sous enveloppe, mais ce sujet sur les êtres vivants ne m'a pas inspirée du tout !! Pfff
Demain je continue un peu de sciences astronomie,...
Bonne soirée | |
|
| |
samantha Nouveau
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 5 Mai - 15:42 | |
| Coucou..je suis à la recherche d'infos pour ma préparer cet été aux écrits.. quelqu'un peut me donner des infos????? je voudrais bosser dans cette dernière ligne droite car par correspondance c pas simple!!!!! Quelqu'un fait il une prépa chez galien, praxis ou Forprof???????? Merci d'avance..le stress monte!!!!Courage à tous | |
|
| |
Rugbyman Nouveau
Nombre de messages : 24 Age : 35 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 23/04/2011
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 5 Mai - 16:43 | |
| Hop ce matin c'était Maths/Sciences en 4h, et je suis vraiment content de moi je pense avoir assuré surtout en Maths. Le sujet de physique (4 points) portait sur le fonctionnement d'une bicyclette (un classique) associé à des questions sur l'énergie (cinétique et potentielle) Pour la bio (4 points), c'était sur le fonctionnement d'un muscle durant un effort physique, ainsi que l'étude du débit cardiaque et ventilatoire durant cet effort. En Maths du classique : 5 points sur un vrai ou faux (avec justification) sur des questions de proportionnalité et de grandeurs, 5 points sur un exercice de numération, et enfin 10 points sur l'exercice de géométrie avec Pythagore, sinus/cosinus/tangente du triangle rectangle, et étude de la représentation graphique d'une fonction.
Et cette aprem j'ai eu la possibilité de passer le CLES 1 (y a que 3 ou 4 étudiants qui ont été autorisés par les profs à passer le CLES 2 ), ça s'est plutôt bien passé sauf la partie compréhension orale (merci l'accent australien).
Voilà c'est terminé pour cette semaine, la semaine prochaine j'aurai droit à des matières passionnantes : Didactique des Sciences, Politiques Educatives, Psychologie du développement et enfin Habiletés motrices de l'enfant ! Tout un programme ^^
| |
|
| |
AUDREYL Niveau L
Nombre de messages : 80 Age : 44 Localisation : Lille Emploi : en pleine reconversion Etudes, Loisirs ou Autre : Lire, théâtre, cinéma Date d'inscription : 27/08/2010
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 5 Mai - 19:02 | |
| salut tout le monde! Bienvenue aux nouveaux!! Pas eu le temps de venir sur le forum... je bosse, bosse, bosse.. Je suis passée par Adhoc finalement, très bien! Par contre, le 1er sujet en histoire traite du monachisme en Occident au Moyen Age. je n'ai rien dans le Hatier là dessus... est ce normal?si l'une d'entre vous a une leçon dessus, est ce possible de me le scanner? Thanks et Hauts les coeurs!!!
PS : me suis inscrite en 2 masters : privés et iufm...on verra bien! l'année 2012 risque d'être épuisante! | |
|
| |
primevere Niveau J
Nombre de messages : 275 Age : 49 Localisation : 34 Emploi : en pleine reconversion Etudes, Loisirs ou Autre : maman de 2 enfants Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 5 Mai - 19:04 | |
| Bonsoir tout le monde !
Aujourd'hui, j'ai gardé 3 enfants en plus des miens, je suis vannée..
Est-ce que quelqu'un peut me répondre sur la question de la mitose et méiose...est-ce bine au programme ? Qu'en pense notre juju ?
SInon, concernant les prérequis, je suis assez informée car je suis nulle en anglais depuis que j'en fais, c'est à dire ma 4ème...Bref ça commence à dater. - Si tu as 3 enfants => pas de prérequis - 3ème concours, demandés pour la titularisation, donc sept 2013 - concours externe, demandés pour l'année de stage, donc sept 2012.
Les universités font passer les prérequis aux non étudiants. La seule différence, c'est que c'est payant, 40€ me semble t-il...Et que effectivement, ils ne te préparent pas. IL me semble que l'université de poitiers propose des cours par correspondance pour le C2I, à vérifier. Par contre pour avoir discuté avec Le directeur de l"iufm et de l'institut catho, faut pas stresser à cause des prérequis, la question est loin d'être tranchée. Voici ce qui m'a été dit : - Le niveau CLES2 est très difficile à obtenir..Même en un an de master, quand tu as décroché de la langue depuis le bac ou le deug, les iufm ne peuvent pas préparer efficacement en 1 an. - soit il y aura un changement, et le prérequis sera demandé dans 5 ans, auquel cas les étudiants seront préparés dès la première rentre de fac - Si tu réussis le concours, et que tu rates les prérequis, même si ce n'est pas écrit dans les textes il y aura des aménagements, tu pourra les passer plus tard... Le directeur m' a clairement dit que ça serait impossible que le concours soit annulé à cause de ces prérequis, et j'ai carrément envie de le croire. Personnellement, j'avais commencé à prendre des cours d'anglais, j'ai aussi pris un e learnig chez F....F, et puis, je me suis dit que je verrai ça plus tard...L'essentiel est d'avoir les écrits, après on verra, on trouvera les solutions et les moyens. Je sais que ça ne t'éclaire pas sur comme t'y préparer (fait contacter l'iufm de ta région), mais j'espère que ça t'aura un peu apaisé.
Ce soir, pour moi sciences, nutrition végétale et photosynthèse. Bravo pour vos notes ! Klervi accroches toi !! Pas de pb pour le corrigé sur jeanne d'arc dès que je l'aurai
Samatha que te dire pour la préparation ! Il faut que tu prennes soit des bouquins de cours (Nathan, ou Hatier sont très bien) et des annales, ou alors tu t'inscris à un organisme de formation...Je n'ai pas d'avis sur les + des uns ou des autres...Tu fais des fiches, puis tu t'entraines ! Les écrits ont lieu fin septembre.
bonne soirée
| |
|
| |
Klervi Niveau C
Nombre de messages : 3137 Age : 42 Localisation : Sud Oise Emploi : Informaticienne Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 5 Mai - 19:28 | |
| bon ben encore rien fait ... l'ophtalmo m'a pris à 14h45 j'étais arrivée à 14h ... mais bon je vais pas me plaindre il m'a pris dans la journée ! Ensuite on a trié les fringues de mon grand pour virer les trucs trop petits ! Ensuite école et ensuite rdv nounou (3ème rdv au total). Ensuite j'ai appelé encore des nounous pour avoir d'autres rdv et on a mangé et voilà ... et là je suis fracasse ... et mal aux yeux car à 15h15 la pharmacie était fermée (alors qu'elle ouvre à 15h normalement ... mais le patron est tout le temps en retard !) du coup j'ai pas mes gouttes ... | |
|
| |
Cecile13-44 Niveau E
Nombre de messages : 1444 Age : 38 Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps Date d'inscription : 01/02/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 5 Mai - 20:47 | |
| Coucou, je vais essayer de répondre à certaines questions : Primevere pour la mitose et la meiose j'ai des infos assez succinctes, juste comprendre le fonctionnement je dirais mais peut-être que je me trompe ??? Audrey le monachisme il s'agit des moines et des ordres monastiques à l'époque avec l'abbaye de cluny, les ordres religieux militaires etc, tu peux trouver des infos sur le net je pense, avant de faire le devoir Adh*c c'est ce que j'ai fait, pas mal de recherches, d'ailleurs je ne l'ai toujours pas envoyé car je trouve pas le temps de finir le français grrrr ! D'ailleurs ils n'ont reçu mon devoir scientifique que mardi (envoyé jeudi dernier merci la poste ) Juju j'espère que tu auras de bonnes notes ! Klervi courage pour tes yeux je connais ça je suis super soulagée depuis que j'ai mes lunettes, mais quand je ne les ai pas sur moi et avec tous les graminés qui volent, je me trimballe toujours les gouttes bleues d'inn*xa, ça soulage vraiment et on les trouve en parapharmacie Bon je me tate pour finir les sciences d'aujourd'hui ce soir : - fin de la reproduction humaine OK - reproduction animale OK - reproduction végétal Pas fait Bonne soirée ! | |
|
| |
lilou1980 Niveau G
Nombre de messages : 612 Localisation : haute savoie Emploi : PES à la rentrée à Dijon Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 6 Mai - 5:39 | |
| coucou les filles, vous m'avez bien rassurée, c'est très sympa et je prie pour que le cles2 soit annulé!!!! de tout façon en 3eme voie on est obligé d'attendre d'être admissible pour le faire! bref on se bat pour les écrits avant tout. Je vois que vous avancez super bien, moi je n'avance pas en techno, je déteste cela. hier soir soirée sans les filles : piscine resto c'était super! Ca y est ce jour je commence la diversification, je vais avoir de la carotte partout ce matin maths, et après ???? à voir selon l'humeur! bon courage à vous. | |
|
| |
chamboultou V.I.P
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 6 Mai - 7:05 | |
| Hello les filles ! Pour la mitose/méiose je n'ai rien dans mes bouquins... C'est peut-être détaillé dans tes cours pour bien comprendre le processus ? Aujourd'hui ce sera maths avec ton devoir envoyé Allez bises ! | |
|
| |
chamboultou V.I.P
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 6 Mai - 7:06 | |
| Et bonnes carottes à tes puces lilou, prévois des bavoirs ! | |
|
| |
Klervi Niveau C
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 6 Mai - 7:21 | |
| Coucou !
Lilou bonne diversification ! ici après des débuts difficiles maintenant ça roule !
Bon aujourd'hui rien de prévu donc cette aprem je bosse !!! (ce matin j'ai de la paperasse à faire et je suis seule avec ma puce) | |
|
| |
EmmaSP Niveau J
Nombre de messages : 265 Age : 48 Localisation : Crosne (Essonne) Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 6 Mai - 7:32 | |
| Coucou tout le monde, Lilou bonnes carottes... c'est rude à partir au lavage mais vive les bavoirs ! Klervi bon courage avec tes yeux et avec la paperasse, c'est ch*ant Chamboultou, bon devoir de maths. Petite info que peut-être vous aviez déjà mais quand on fait un schéma dans un devoir de sciences, ne pas oublier le titre, j'ai perdu 0.25 points à cause de cela, c'est dommage avouez Ici au menu du jour... géographie, youpi Bises et belle journée | |
|
| |
chamboultou V.I.P
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 6 Mai - 7:54 | |
| Je remplace par des sujets d'HG et de sciences : - jeanne d'arc, proposé par primevere - sciences, séismes et volcans
Les maths ce sera ce weekend ! | |
|
| |
Coroin Niveau J
Nombre de messages : 350 Age : 43 Localisation : Auxerre Emploi : Chargée de recrutement en pleine reconversion Etudes, Loisirs ou Autre : Cinéma, Lecture, ma fille mon futur fils et ma famille Date d'inscription : 04/03/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 6 Mai - 8:19 | |
| kicou tout le monde;
Moi cette semaine c'est devoir n°1 du C...D que j'ai enfin fini hier et que je suis en train d'informatisé pour l'envoyer par mail, ça évitera les retards de courrier de notre chère POSTE. Cet après midi je fini la Révolution Française et le XIX siècle.
Côté santé c'est la memerde: je suis bloquée du dos donc je suis retournée chez l'ostéo hier et je vous raconte même pas ce matin je déguste: j'ai éternué et malheur!!! je me suis retrouvée complètement bloquée. J'ai du hurler pour appeler mon conjoint que j'attends toujours d'ailleurs lol il ne m'a pas entendu il dormait. Donc j'ai du gérer le petit déjeuner de la petite avec la larme à l'oeil!!!!! grrrrrr JEN AI MARRE ça fait trois mois et ça passe pas. Apparemment je me serai déplacer un truc dans le bassin pendant l'accouchement.
Sinon le nom des gouttes en parapharmacie pour les allergies m'intéresse, je vais m'arracher les yeux.
Juju merci pour les sujets de tes partiels, je vois qu'en master on vous prépare pas mal quand même rien à voir avec une formation par correspondance. mais on fait avec les moyens du bord.
Bonne révisions à toutes et a tous!!!
Coralie | |
|
| |
Coroin Niveau J
Nombre de messages : 350 Age : 43 Localisation : Auxerre Emploi : Chargée de recrutement en pleine reconversion Etudes, Loisirs ou Autre : Cinéma, Lecture, ma fille mon futur fils et ma famille Date d'inscription : 04/03/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 6 Mai - 9:19 | |
| rekicou
question bebête: comme on fait le signe racine carré sur word, j'ai cherché dans caractères spéciaux je n'ai rien trouve. Pour pour vos lumières
Bis
Coralie | |
|
| |
EmmaSP Niveau J
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 6 Mai - 9:26 | |
| Juste en passant.... j'appréhendais l'apprentissage des dates en histoire, mais la quantité de chiffres à retenir en géo m'effraie également... 70% par ci, 36782 communes par là, cela représente X% de machins à une date T mais Y% de trucs à une date Z.... aaaahhhhhhh !!!
Coralie, le signe racine carré je le trouve dans l'onglet insertion / équation de Word 2007... tu y trouveras aussi tous les symboles de maths.
Bises | |
|
| |
Klervi Niveau C
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 6 Mai - 12:38 | |
| Pfff je suis encore dans mes paperasses ... | |
|
| |
chamboultou V.I.P
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 6 Mai - 13:17 | |
| RE-coucou ! Un ostéo peut peut-être te décoincer Coralie ? Bon courage Klervi ! J'ai finis le devoir proposé sur Jeanne d'Arc, en vitesse parce que mes filles ne veulent pas faire la sieste, elles se sont assez reposées pendant les vacances je crois ! Je vous mets un petit plan en spoiler, bien que ça doit être complètement à côté de la plaque ! - Spoiler:
intro : contexte guerre de cent ans ; présentation de son rôle (sacre + procès) ; pourquoi marque t'elle les esprits dès sa mort jusqu'à nos jours, sur quels éléments s'appuie le "mythe" jeanne d'arc ? 1- une figure qui dérange *sort de son rôle social féminin *attributs physique du chevalier (cf les 2 premiers doc) 2- une figure récupérée * commandement divin des voix qu'elle entend (cf étendard et auréole) et prophétesse condamnée par l'Eglise puis procès révisé et canonisée * redonne un souffle au sentiment national : mis en valeur fin XIX° (tableau d'Ingres) comme vercingetorix * récupération par la droite chrétienne et l'extrême droite conclu
Là j'enchaine avec le devoir de Coralie en maths, au moins un exercice, et ce weekend j'aviserai, un sujet "séismes et volcans" entre le jardin, la peinture rangement de notre chambre etc ! Bon weekend | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! | |
| |
|
| |
| Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! | |
|