| Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! | |
|
+35Milae valieor primevere pititesouris ange-line mag30 eileen77 M@thilde institoupa83 Stella Hirondelle callige carbone14 ptiprouprout bubu MyssaMyssa perfectgirl MelindaGordon @udem bouliecr vinnie izounette zazabelle elea38 adeline07 Mylene lilou1980 ginie30 Amély Aline Klervi EmmaSP sacripane camoche chamboultou 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Klervi Niveau C
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 27 Jan - 13:27 | |
| je sens que la journée va encore être peu productive pour moi ... je suis KO à cause de mes nuits de merde ! en plus je viens juste de coucher ma puce et le grand va se lever d'ici 1h ... | |
|
| |
camoche Niveau E
Nombre de messages : 1264 Age : 42 Localisation : Verdun, 55 Emploi : Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 27 Jan - 13:33 | |
| Programme de sciences: ici | |
|
| |
camoche Niveau E
Nombre de messages : 1264 Age : 42 Localisation : Verdun, 55 Emploi : Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 27 Jan - 13:39 | |
| Courage Klervi!
Ce matin, j'ai fait mes grosses courses et du coup, pas du tout bosser! Cet aprem, j'ai envoyé mon mari à l'école pour avancer mais mon petit avait décidé que la sieste allait être courte, très courte! Du coup pas moyen de m'y coller non plus!
Je vais quand même tenter de terminer la diversité des régions françaises d'ici ce soir!!! | |
|
| |
Hirondelle Niveau H
Nombre de messages : 586 Age : 51 Localisation : Côtes d'armor Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 27 Jan - 13:46 | |
| Lilou, je te conseille aussi la tisane (pour bb) et les bras (sur le ventre) et beaucoup de patience !
Bon courage ! | |
|
| |
mag30 Nouveau
Nombre de messages : 12 Age : 47 Localisation : gard Emploi : assistante maternelle Etudes, Loisirs ou Autre : maitrise de psychologie, loisirs : volley et course à pied, 3 enfants : 9 ans 1/2, 7 ans 1/2 et 5 ans 1/2 Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 27 Jan - 13:46 | |
| merci beaucoup Camoche ! je vois que le programme n'a pas vraiment changé. | |
|
| |
camoche Niveau E
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 27 Jan - 14:32 | |
| Enfin fini la géo, enfin ce chapitre des territoires français!!!
A partir de demain, annales, exo afin de réviser mon travail de la période!!!
La semaine prochaine, je refais un peu de français et des maths! et selon mon avancement, j'attaquerai peut-être le Moyen-Age!!! | |
|
| |
Hirondelle Niveau H
Nombre de messages : 586 Age : 51 Localisation : Côtes d'armor Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 27 Jan - 16:18 | |
| Aujourd'hui : Français : L'orthographe et son apprentissage ! | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 27 Jan - 18:10 | |
| Je pense que je m'y remettrai lundi, une otite par enfant et une belle angine pour moi, je vais hiberner 2-3 jours le temps de soigner tout ça ! et passez un bon weekend | |
|
| |
camoche Niveau E
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 27 Jan - 18:46 | |
| Bon wk ma Chamboulette! TU as bien raison, il faut prendre de tes petits bouts et de toi!!! En ce qui me concerne, j'ai mis un lien pour le cours sur le lexique et des sites sur lesquels on peut s'entraîner à être au top je jour J pour la fameuse question de grammaire, orthographe, vocabulaire que voici: ICI et ICI Bonne soirée!!! | |
|
| |
M@thilde Niveau E
Nombre de messages : 1377 Age : 41 Localisation : Près de St-etienne (42) Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80% Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 27 Jan - 19:43 | |
| coucou!
Ici un peu de de Grammaire et des Maths et ce soir, je vais faaire un peu dhistoire ou du francais! Pas de gde motivation lol!
super tes liens Camoche, je connaisais le 2e, c top!
Chamboulotou, soignes toi bien et passes un bon WE | |
|
| |
zazabelle Niveau L
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 27 Jan - 20:42 | |
| j'ai scanné mon CB scientifique et... c'est tout! Entre le ménage, l'administratif et les petits pas le temps! et ça me rassure de vous lire bonne soirée et éradiquons les microbes!!! | |
|
| |
EmmaSP Niveau J
Nombre de messages : 265 Age : 48 Localisation : Crosne (Essonne) Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 27 Jan - 21:07 | |
| Salut les filles,
zazabelle, c'est quoi ton CB scientifique ?
Hirondelle, tu as les mêmes dates de remise que moi pour les devoirs ? je pensais que quand on s'inscrivait plus tard on avait des dates plus tardives...?
J'ai fait une ch'tite fiche au format pdf mais je n'ai pas de blog, je fais comment pour la partager avec vous ?
Chamboultou, repose toi bien et chouchoutes bien tes loulous.
Bises à demain.
| |
|
| |
Hirondelle Niveau H
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 27 Jan - 21:55 | |
| Oui, j'ai l'impression que j'ai les mêmes dates que toi.
français 15 janvier (c'est raté !) Histoire-géo (30 janvier, ça le fera pas !!) ....
J'espère me recaler d'ici fin février (envoyer les 4). Si je continue à booster .
J'ai prévu de faire le français en début de semaine prochaine, j'espère y arriver. Mais j'ai toujours pas reçu mon 1er devoir et j'attendais la correction pour ne pas faire des erreurs identiques sur le devoir 2, mais comme rien ne vient, je vais le faire comme je le sens ! Tanpis !
Bon courage ! | |
|
| |
Klervi Niveau C
Nombre de messages : 3137 Age : 42 Localisation : Sud Oise Emploi : Informaticienne Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Jeu 27 Jan - 21:57 | |
| Ici ce soir ça a été Renaissance ! quasi fini j'en suis à la révolution ! mais là j'en peux plus je vais au dodo ! Mon fils a une otite (je sais plus si je vous l'avais dit) et petite fièvre en début d'aprem mais demain il va à l'école car il pète la forme !!! Pour moi ça sera courses demain matin avec ma puce et en fin de matinée crpe et début d'aprem crpe et voilà !
Là je vais au dodo j'en peux plus (d'ailleurs mon fils s'est réveille à 15h15 cette aprem ça faisait tot du coup je me suis rallongée avec lui dans son lit et j'ai somnolé ...) | |
|
| |
callige Niveau G
Nombre de messages : 738 Age : 48 Localisation : Toulouse Emploi : PES Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat en biologie Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 28 Jan - 8:58 | |
| alors ici ca a ete un peu de jeanne d'Arc et du Moyen age. j'ai fait aussi et surtout de la methodo hist/geo/hist de l'art et je ne suis pas sure encore d'avoir bien compris comment il fallait faire.
Emma, Hirondelle je crois que l'on a toutes les memes dates pour Forprof. Ici devoir 2 de francais envoyé mais tjrs pas de news. je voulais envoyer ce we le devoird'hist/geo mais je crois qe je n'aurai pas le temps ni la force j'ai la tete dans un etau et le nez comme une patate...
Rien de prevu aujourd'hui encore, je fais en fonction de l'etat des enfants et de moi aussi... | |
|
| |
primevere Niveau J
Nombre de messages : 275 Age : 49 Localisation : 34 Emploi : en pleine reconversion Etudes, Loisirs ou Autre : maman de 2 enfants Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 28 Jan - 9:08 | |
| Bonjour tour le monde !
J'espère que vous allez bien !
Moi aussi j'ai la formule vitaminée, je me suis inscrite fin décembre...je n'ai rendu que le devoir n°1 en maths pour l'instant, j'avais également les mêmes dates, mais mon m'a rassuré sur le fait que tous mes devoirs seraient corrigés.. Par contre, est-ce que vous sollicitez vos professeurs ?
A partir de mardi prochain, révisions à fond, à fond à fond..
| |
|
| |
EmmaSP Niveau J
Nombre de messages : 265 Age : 48 Localisation : Crosne (Essonne) Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 28 Jan - 12:05 | |
| Salut les filles,
je vois que petits et grands combattent encore les microbes... bon courage, coocoonez bien... vitamines et dodo et lundi c'est reparti !
Ici c'est mission devoir de français 2... et je m'interroge car je viens de balayer tout le chapitre sur l'orthographe dans le Nathan et on ne parle quasiment que de l'historique de la complexité de la langue, du débat "pour ou contre la dictée et la tolérance des fautes / erreurs d'orthographe", des recherches menées notamment par Nina Catach.
Dans quelle mesure, à part bien sûr pour notre connaissance personnelle, est-il important de connaitre tout cela le jour du concours. Dans la partie grammaire, orthographe, lexique ce sont des questions pratiques tandis que dans la synthèse / analyse il nous est interdit d'apporter des connaissances personnelles... qu'en pensez-vous ?
Bises et bon courage... des pistes pour vous faire partager un doc en PDF ? | |
|
| |
Klervi Niveau C
Nombre de messages : 3137 Age : 42 Localisation : Sud Oise Emploi : Informaticienne Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 28 Jan - 12:55 | |
| EmmaSp en effet l'an dernier j'ai pas trop bossé le français à part la grammaire carje voyais pas l'interet ... je pense que ça servait pour les questions complémentaires qui maintenant ont disparu ... donc peut être que maintenant ça sert pour l'oral enfait.
Ici cette aprem je finis les temps modernes et je fais des exos ! | |
|
| |
vinnie Niveau K
Nombre de messages : 189 Age : 50 Localisation : demandolx Emploi : conge parental Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 28 Jan - 12:57 | |
| je pense (enfin c'est ce que je me suis dit en révisant) que ça nous sera utile pour les épreuves d'admission , c'est pourquoi j'ai acheté les bescherelle plutôt que les bouquins classiques pour réviser... | |
|
| |
camoche Niveau E
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 28 Jan - 13:00 | |
| Coucou les filles! Moi ce matin, ça a été papier administratif, ménage, rangement du linge propre, et préparation du repas de midi!!! Là bébé dort (j'espère encore une petite heure...). Emma pour le partage de doc gratuit, il y a ce lien qui est super et gratuit!!§ Ce que tu dois savoir en français... TOUT... En fait comme tu dis, c'est pour tes connaissances personnelles mais si tu as un sujet sur la dictée, par exemple, le jour du concours, il est bien sûr préférable que tu saches de quoi ça parle, qui est pour, qui est contre... Ce sont des éléments qui feront la différence et qui t'aideront à ne pas perdre de temps par ailleurs! C'est sûr que savoir tout ça peut paraître rébarbatif durant tes révisions mais qui te sera fort utile le jour J!!! Allez courage | |
|
| |
valieor Niveau J
Nombre de messages : 315 Age : 50 Localisation : 33 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 28 Jan - 13:05 | |
| [Dans quelle mesure, à part bien sûr pour notre connaissance personnelle, est-il important de connaitre tout cela le jour du concours. Dans la partie grammaire, orthographe, lexique ce sont des questions pratiques tandis que dans la synthèse / analyse il nous est interdit d'apporter des connaissances personnelles... qu'en pensez-vous ?]
c'est toujours bien de connaître les différents points de vue et évolutions (en français et par les autres matières) car on les retrouve parfois dans les synthèses. Ca aide à mieux comprendre certains sous entendus dans les textes. En plus, lire (et relire) ces débats apporte un certain vocabulaire "spécifique au concours" ... | |
|
| |
Hirondelle Niveau H
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 28 Jan - 14:15 | |
| EmmaSP, Oui, je pense également que cela fait partie de ta culture personnelle et petite précision pour l'épreuve de français, il me semble que pour le commentaire, il est nécessaire d'avoir ses connaissances (puisque nous devons "commenter")!
D'autres part, je pense que cela nous aide à mieux comprendre le corpus et donc gagner du temps.
Mais je suis comme toi, j'ai fiché le chapître "Orthographe" et "Lexique" et je n'ai pas trouvé d'informations qui pourraient me servir dans l'immédiat (pour l'analyse) sinon de mieux comprendre les textes et les points de vue des auteurs.
Bonne journée ! | |
|
| |
Klervi Niveau C
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 28 Jan - 14:25 | |
| Bon j'ai fini de ficher les temps modernes et là je fais des exos de maths. | |
|
| |
EmmaSP Niveau J
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 28 Jan - 15:44 | |
| Merci les filles pour vos avis qui du coup m'orientent vers une autre question bien naïve... attention on ne se moque pas, mais pour moi synthèse / analyse / commentaire était, dans la nouvelle version du CRPE, un seul et même exercice. Dans mon Nathan je n'ai qu'une méthodologie donc pour moi il n'existe qu'un exercice.... phrase d'accroche / citation des auteurs et présentation des textes / problématique, ne pas donner son avis, ne pas mettre de "on" de "nous" ou de "je", ne pas faire appel à ses connaissances personnelles (!!... je me suis faite remettre à ma place car dans le devoir 1 de français j'avais un peu développé et expliqué ce qu'était "la main à la pate" et on m'a gentillement dit que ce n'était pas le sujet ni le propos. Alors je suis un peu perdue, si quelqu'un peut m'éclairer Merci encore les filles. Camoche, je ne vois pas ton lien pour partager les fichiers ?!?? Bises | |
|
| |
Hirondelle Niveau H
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 28 Jan - 15:51 | |
| D'après ce que j'ai compris, dans la synthèse et l'analyse : pas de commentaire, il faut juste se servir des textes. Ne pas ajouter de connaissances personnelles, ni réfrences à tes connaissances. Dans la synthèse pas de citation, mais dans l'analyse on peut citer des mots ou expressions essentiels sur une idée.
Dans le commentaire : je crois qu'on peut faire appel à nos connaissances pour commenter les idées des auteurs. tu dois citer les passages pour justifier tes propos. Un peu comme quand on était au lycée pour le BAC (enfin pour moi ça remonte à.......20 ans !!)
Voili, Voilou.
Je fais mon analyse d'ici lundi et j'ai fini par envoyer un mail à ma prof de français !!
Bonne journée | |
|
| |
Hirondelle Niveau H
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Ven 28 Jan - 18:43 | |
| Aujourd'hui, j'ai surfé sur le net, et j'ai trouvé cette page que je trouve intéressante sur la "dictée" et son apprentissage.
Je mets le lien en espérant que ça fonctionne.
http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.sezanne/file/animation/dictee.pdf
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! | |
| |
|
| |
| Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! | |
|