Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

Aller en bas 
+26
psyhea
lilou1980
ginie30
mfernandez44
Dared
sophiecrp
ayaeu
EmmaSP
piemelia
bouliecr
mareloune
sacripane
coccinellebn
marineR
saroli
Babette972
Aline
elea38
Stella
ptiprouprout
camoche
@udem
adeline07
Cindy95
Amély
chamboultou
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Amély
Niveau F



Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyVen 8 Avr - 19:10

Je finis par ne même plus savoir ce que je fais à force d'enchaîner les séances. Je suis passé en mode gavage car je n'ai plus le temps d'approfondir toutes les pistes.
Je me sens comme une oie. J'espère parvenir à retenir tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptySam 9 Avr - 14:51

Je vais essayer de passer en mode intensif dès la semaine prochaine... En attendant, petit break après la fin du stage !
J'ai encore pas mal de bouquins à lire, en plus des annales...

J'ai emprunté la revue "la classe" à une copine, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
celauche
Niveau I
celauche


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 46
Localisation : creteil
Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012
Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois)
Date d'inscription : 09/10/2007

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptySam 9 Avr - 14:57

Amély a écrit:
celauche a écrit:
bonjour, je ne viens pas poster souvent (sinon jamais) mais je suis vos commentaires car ils sont tous très pertinents et intéressants.

je suis impressionnée par vos travaux moi, je n'arrive pas a travailler plus de 2 heurs par jours : je suis en congé parental et m'occupe donc de mes deux filles (dont une a l'école a aller chercher pour le déjeuner et la sortie) plus la maison (je suis a la maison donc je doit tout faire dixit mon mari!!!) alors je ne peut travailler qu'entre 14 et 16H tous les jours sauf le mercredi et le weekend ou je n'ai pas une minute pour travailler!!!.

J'essaye de faire des annales mais avec le temps que j'ai je ne peux jamais aller au fond des choses et cela commence a m'inquiéter sérieusement.

Je suis également impressionnée par vos notes. j'aurais bien aimer pouvoir en faire mais les frais sont trop chers pour moi.

En tout cas, je voulais vous dire que vous m'impressionner beaucoup.
Continuer comme ca : vous serrez dans les premiers!!!

MERDE a tous.

Courage, continue à bosser. Ne t'inquiète pas. C'est un concours, on nepeut pas savoir à l'avance si les autres seront meilleures que soit sans parler qu'il y a le facteur chance!

Merci mais tu sais après quelques passages (ce sera la 5e fois!!!) je me pose des questions.
Ce qui me motive en ce moment c'est le temps que j'ai pu passer avec les élèves pendant mes 3 semaines de stages avant noël : je me sentais a ma place...
Et me dire que mon mari pourra enfin arrêter son travail du weekend (il a 2 boulots).
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyDim 10 Avr - 16:19

Alors Elea38 c'était comment?
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyDim 10 Avr - 16:25

Arf fin du week end, déjà ...
J'en ai profité pour bosser un peu les oraux (et pas le master pour une fois). Ma soeur m'a passé les fichiers "j'apprends les maths" CP et CE1 de mes neveux alors j'ai pris le temps de bien les regarder et voir les progressions, types d'exos pour les compétences "importantes". Et c'est vraiment constructif même si je n'ai pas les guides du maitre car il y a des commentaires en bas de pages et puis je vois quand il faut aborder telle notion ... c'est pas trop tôt me direz-vous ! mais vaut mieux tard que jamais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyDim 10 Avr - 19:46

Bonsoir,
Trés beau week end ici.
Je suis en train de m'intéresser aux maths à l'ecole maternelle, et je suis tombée sur cette émission, trés bien:
lien
Bon moyen de travailler sans trop se fatiguer!
Revenir en haut Aller en bas
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyDim 10 Avr - 20:22

Voilà, ma journée de mise en situation des oraux (français) est terminée. On était 6 par groupe pour 3 sujets donc 2 par sujet. C'était super intéressant : déjà je suis capable de faire une séquence en 2h15 (ça me rassure), j'ai tenue 19 min et 45 sec pour mon exposé (ouf) après il y a des choses à travailler (normal le stage est là pour ça). Mon sujet : écriture d'un texte de 5 à 10 lignes à partir d'un conte à structure répétitive pour des CE1. On assistait aux autres exposés (très instructif). Y a plus qu'à......
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyLun 11 Avr - 7:46

Super elea, c'est déjà un très bon début !

Tu as prévu quoi comme séances (juste l'objectif, hein, ne me refais pas le topo complet !).
Et les autres exposés portaient sur quoi ?

Moi, ça y est, stage fini, dernière visite du conseiller péda aussi. Tou s'est bien passé alors que j'étais un peu à l'arrache sur les preps...
Pour celles qui s'inquiètent pour l'année de PS, je vous rassure, premier stage j'ai bossé tous les jours jusqu'à 2h du mat. Deuxième, je me suis couchée à des heures normales mais j'avais beaucoup d'avances, j'avais eu la programmation en janvier pour mars... Dernier stage, je n'avais pas d'avance, et tout s'est bien passé, il n'y a qu'une seule journée où je me suis couchée à minuit, mais c'était le mercredi et j'avais bossé toute la journée (mon autre job...) avec visite du conseiller prévu donc il a fallu que je peaufine plus que d'habitude !
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 51
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyLun 11 Avr - 8:32

Super Elea! C'est un bon entrainement. Observé les autre, c'est aussi instructif effectivement.

Itesi, merci pour ton lien. Je n'arrive pas à charger les vidéo avec ma connexion à deux sous. Je referai un tentative plus tard car ça a l'air intéressant.


De mon côté, je n'ai pas pu trouvé une minutes ce week-end. C'est l'EPS qui en a pâti. Je n'ai toujours pas avancé. Ce sera donc une des priorités de la semaine.
En attendant, le programme de cette semaine est toujours chargé.
Orthographe grammaire en cycle 3 et lire en cycle 1.
En math, je suis sur le cycle 1 et 2 et bien sûr un peu d'agir .
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyLun 11 Avr - 9:48

Merci Elea38 pour le doc, ça va bien me servir et éviter l'éparppillement (surtout si je n'ai pas le temps de lire le doc d'accompagnement sur Lire au CP).

Amely, je t'avoue que là je bosse pas mal l'EPS et j'ai la même impression!


Celauche, audem, vous n'arrivez pas à bosser le soir? Même 2h, c'est toujours ça de pris.

Celauche, les hommes sont tous les mêmes, je bosse à mi temps, mais avec le concours, en temlps de travail je dépasse de loin celui de mon compagnon...et jusqu'à ce week-end je gérai tout. Grosse crise de ras le bol - et une sortie scrap reprochée à demi mot - ont fait exploser la cocotte! Du coup, quand je suis rentrée hier soir, les soles étaient faits, les devoirs de mon fils aussi, il avait enfin bosser un peu dans le jardin et il a repassé le soir (si si c'est vrai!). Il s'est même chargé d'appeler ce matin le prestataire qui nous livre du matériel médical pour notre fils, alors qu'il ne s'en charge jamais (il a fallu que je lui répète 5 fois le nom de notre interlocuteur!).

Bon sais pas combien de temps ça va durer...

Est-ce que ton mari te suit dans ton projet? quel est ton job hors congé parental? il sait quelles sont tes motivations? Le concours mine de rien, quand on est en couple et parents, c'est un projet de couple!

Bon je ramais sur la danse avant ma pose "internet". Et j'ai reçu ma note de français : 18/20 voire plus me dit la forprof...après le fiasco sur le théâtre ça me redonne la pèche (j'en avais besoin parce que vraiment l'eps me barbe, alors que j'aime le sport!).

Il faut que je parviennes à lire (et retenir un mini!) les situations pour le c2 et le c3 avant de rédiger mon devoir forprof 2 comme ça j'envoie les 2 premiers.
pas gagné du tout!

Courage les filles, c'est vrai que c'est un concours, vous pouvez tomber sur un sujet sur lequel vous êtes à l'aise! Je pense surtout qu'il faut avoir une bonne méthodo, l'appliquer, et bien se servir des doc!

là je dis bon courage à celles qui n'ont plus qu'un mois!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyLun 11 Avr - 10:33

c'est vraiment bien elea ! Ca doit te mettre en confiance et te booster pour la suite !
Franchement, réussir en 2h15 et tenir quasi 20 min, chapeau aaaaaaaa
Surtout que sujet pas évident. Ils t'ont donnés une note ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyLun 11 Avr - 11:13

Mince elea je n'avais pas vu ton message.
Tu avais quoi comme doc?

Ils vous font un retour sur ces mises en situation?
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
celauche
Niveau I
celauche


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 46
Localisation : creteil
Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012
Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois)
Date d'inscription : 09/10/2007

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyLun 11 Avr - 12:31

piemelia a écrit:


Celauche, audem, vous n'arrivez pas à bosser le soir? Même 2h, c'est toujours ça de pris.

Celauche, les hommes sont tous les mêmes, je bosse à mi temps, mais avec le concours, en temlps de travail je dépasse de loin celui de mon compagnon...et jusqu'à ce week-end je gérai tout. Grosse crise de ras le bol - et une sortie scrap reprochée à demi mot - ont fait exploser la cocotte! Du coup, quand je suis rentrée hier soir, les soles étaient faits, les devoirs de mon fils aussi, il avait enfin bosser un peu dans le jardin et il a repassé le soir (si si c'est vrai!). Il s'est même chargé d'appeler ce matin le prestataire qui nous livre du matériel médical pour notre fils, alors qu'il ne s'en charge jamais (il a fallu que je lui répète 5 fois le nom de notre interlocuteur!).

Bon sais pas combien de temps ça va durer...

Est-ce que ton mari te suit dans ton projet? quel est ton job hors congé parental? il sait quelles sont tes motivations? Le concours mine de rien, quand on est en couple et parents, c'est un projet de couple!



Merci!
Mon mari me suis a 200% depuis maintenant 5 ans que je passe le concours (toujours loupé aux oraux !! Bad( ). Il est extra car lorsque je travaillais encore, il prenais souvent en charge les corvées (enfant, cuisine, ménage,...). Ce n'est que depuis que je suis en congé parental qu'il me laisse tout avec en prime des commentaires si je n'est pas tout fait!!

Avant mon congé parental, j'était vendeuse dans un grand magasin pour la maison sur paris avec 2 heures de transports tous les jours. J'ai un DESS en mécanique des fluides depuis pas mal de temps mais n'ai jamais trouve de boulot dans cette branche. Après une remise en question, j'ai choisi de devenir PE et ais eu confirmation que j'aimais ça en décembre dernier lors de mon stage!!

Pour les oraux, ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas préparer une séquence mais les questions car je pense que c'est là que je rate a chaque fois : je suis un peu paniquée a chaque fois que j'ai un jury devant moi alors que dans une classe devant des élèves je me sens bien et à ma place. J'espère que le fait que les oraux sont plus axés sur la pratique me sera bénéfique.

Pour ce qui est de travailler le soir, c'est difficile car je n'ai jamais pu. En plus mes filles se couchent a 21H30 minimum et après je dois ranger et faire la vaisselle (les joies du manque de place pour un lave-vaisselle!!) Parfois j'y arrive mais pas toujours.
Je compte sur les vacances de mon mari la semaine prochaine pour bosser un peu plus.

Je suis encore une fois très impressionnée par vos notes...
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyLun 11 Avr - 12:36

J'ai lu la revue la classe, c'est pas mal. Ca donne des idées d'activités (d'ailleurs les ombres de Chamboultou pour les longueurs, ça doit venir de là, en tout cas,ils en parlent). Après à étayer, bine sûr.
Mais en tout cas, c'est là que j'ai découvert tout un tas d'activités autour du dictionnaire, sans pour autant âvoir besoin de maîtriser l'ordre alphabétique !

Je vais commencer à me faire des tableaux récap, tout du moins en maths. Genre, pour telle activité, à tel niveau, qu'est ce que je mets en découverte, quels types d'exos... C'est ma collègue de stage qui m'a fait penser à ça. En effet, elle m'a dit qu'en maths, il faut toujours partir d'une activité type "manipulation" et que pour certaines d'entre elles, elle calait (notamment sur des notions de cycle 3 comme la proportionnalité). Je me suis donc dis que faire cette récap me serait très utile. Et que si j'arrive aux oraux en ayant bien en tête la situation découverte, après il n'y aurait plus qu'à faire "rouler"!

D'ailleurs si vous avez une idée de situation de découverte pour les grands nombres...
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyLun 11 Avr - 12:56

bravo Elea, j'avoue que je ne me suis jamais mise en situation d'oral et je me crois incapable pour le moment de respecter un timing...
Tu as prévu de faire une autre journée ou non ?? vous étiez nombreux ?

Saroli, le tableau recap est une bonne idée. Je crois qu'il est primordial que les élèves manipulent en maths, et tu dois pouvoir trouver dans les manuels comment ils introduisent une nouvelle notion.

Bon courage a toutes, certaines d'entre vous sont passé à la vitesse supérieure, c'est bien!

Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyLun 11 Avr - 13:18

Celauche, tu as raison, cette année l'oral est différent et tu pars avec de bons points avec tes stages!
De mon côté, ça va le soir mes enfants sont en général couchés à 20h30 maxi (en semaine).
Saroli, la PE chez qui j'ai fait de l'observation utilisait un jeu de bataille pour les grands nombres.
Je sais qu'en découverte, certains PE utilisent des cartes avec les nombres écrits en lettres (des nombres des différentes positions dans le système décimal) et demandent aux élèves de les mettre dans l'ordre pour obtenir un autre nombre.
Elea, tu m'as un peu tentée avec cette mise en situation...
Itesi, je crois qu'en situation de concours, le chrono accélère à lui tout seul notre rythme de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
celauche
Niveau I
celauche


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 46
Localisation : creteil
Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012
Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois)
Date d'inscription : 09/10/2007

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyLun 11 Avr - 13:45

Pour le concours, j'ai remarqué pour l'exposé de sport que j'ai tendance a accélérer mon débit a cause du stress.
Un conseil donc : essayer une mise ne situation avec votre exposé de sport et regarder si vous accélérez ou ralentissez pour l'ajuster !!!

Pour les stages, je n'en ais fait qu'un seul (problème d'organisation de garde de ma fille) et principalement en MS/GS et CP.
Pour le CP, le PE titulaire me donnait quoi faire pour avoir une continuité dans le travail, je suivait donc ses livres et n'ai donc pas préparer de séquences Confused .
Pour la maternelle, j'ai essayer de créer une continuité a partir d'une contine sur les couleurs et en variant suivant le niveau des élèves (je ne les avait que le lundi).
Après, étant donné qu'on était en période pré-noël, c'était facile de trouver des choses à faire!!! Smile

Pour moi ce qui est pour l'instant le plus dur, c'est l'ordre des connaissances et compétences a connaître ainsi que trouver les prérequis pour chacune.
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyLun 11 Avr - 14:27

Coucou les bosseuses,

Je vous ai un peu lachées ces temps-ci!
Pas vraiment dans la préparation même si stage d'observation très intéressant dans une autre école sur les 3 dernières semaines! Donc, là il faut que je m'y remette à fond malgré la présence de Grande pour les vacances de sa zone!

Bravo Elea, tu as assuré!
Les échanges ont dû être très intéressants! Le fait d'entendre les exposés des autres doit aussi permettre de remarquer les défauts bien mieux que sur sa propre production!
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyLun 11 Avr - 15:22

Piemelia, il marchait comment ce jeu de cartes ?

Je viens d'avoir confirmation d'une info que l'on m'avait donné. Il faut complètement revoir la conception des maths comme Ermel (les manuels genre Cap Maths ou Picbille). On peut en effet les citer lors des oraux mais en précisant bien que l'on est conscient que ce n'est plus dans la tendance actuelle.
En effet, dans les prog de 95 et 2002, ces conceptions étaient mises en valeur et il fallait que les élèves construisent leur savoir, alors que depuis les prog de 2008, on est plus dans la procédure. En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit, pour moi ce n n'est pas très clair !... Bref, on est moins dans le comment on est arrivé à faire des multiplications mais plus dans le pourquoi de le multiplication et comment on fait une multiplication.
La dérive de ces conceptions était des manipulations très longues, difficilement réalisables en classe, et bref, des manuels qu'il fallait 2 ans pour faire en entier alors qu'on n'a qu'un an !

Bon, c'est l'info de mon conseiller péda, spécialiste des maths, suite à une question de ma collègue de l'iufm.
Bref, la manipulation, oui, mais quand ça reste concret et dans l'univers des enfants et ne pas partir dans des situations artificielles...
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyLun 11 Avr - 17:29

Pour le jeu de cartes, j'ai déjà vu ce type de jeu type jeu de la bataille
Exemple de carte 5d et 9u pour les plus simples ou 62d et 7u
Il est possible de décliner le jeu de plusieurs façons:
- 3 tas de cartes comportant les unités, les dizaines et les centaines
- un seul tas mais on pioche 1, 2 ou 3 cartes qu'il faut comparer (5d et 9u sur une carte à comparer avec 41u...)
- on peut ajouter les décimales plus tard
- composer le plus grand nombre avec x cartes ou le plus petit ou le plus de nombres possibles
- comme exercice de manipulation pour remplir un tableau de décomposition (M,C,D,U)
Ces jeux peuvent aussi être utiliser en atelier lorsque les élèves ont fini leur travail.

En espérant avoir été assez précise dans mes explications...
Bon courage pour vos révisions.
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyLun 11 Avr - 19:01

On m'a dit que Picbille n'etait pas super bien vu par l'IUFM.
Oui les manipulations doivent rester concrètes en tout cas merci pour ton tuyau!!! C'est bien de pouvoir parler a des conseillers peda!
Sinon je viens de découvrir ca:
didactique des maths
ca n'a l'air pas mal, si certaines sont interessées on peut peut-etre se partager les frais et n'acheter qu'une partie ?
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyMar 12 Avr - 6:24

moi j'aime bien picbille ffffffff et à l'iufm ils n'ont rien dit à ce propos ...
Mais c'est vrai que lorsque j'ai eu à faire des séquences en maths je n'ai utilisé ni CAP MATHS ni J'apprends les maths car les progressions ne me convenaient pas (et tout est mélangé). J'avais préféré "les maths à la découverte du maths", "euro maths" et "maths tout terrain" (il me semble). PAr contre celui que je n'aime pas du tout : "la tribu des maths" (= exos très compliqués, basé sur l'entrainement et non la compréhension, hors contexte) et j'ai testé le "maths +" en CP (je ne conseille pas du tout non plus, incompréhensible).
En revanche malgré ce que je viens de dire, je travaille jusqu'aux oraux avec en majortié du CAP maths et j'apprends les maths car ce sont les plus connus et si on a des exemplaires il y a de grandes chances que ce soit ceux là donc je préfère m'y habituer !
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 51
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyMar 12 Avr - 7:00

itesi2 a écrit:
On m'a dit que Picbille n'etait pas super bien vu par l'IUFM.
Oui les manipulations doivent rester concrètes en tout cas merci pour ton tuyau!!! C'est bien de pouvoir parler a des conseillers peda!
Sinon je viens de découvrir ca:
didactique des maths
ca n'a l'air pas mal, si certaines sont interessées on peut peut-etre se partager les frais et n'acheter qu'une partie ?

Tu crois que ça vaut le coup? L'approche semble effectivement différente des manuels de préparation aux oraux. Avoir tous les textes didactiques regroupés, ça peut effectivement être intéressant mais est-ce que ça va apporter plus que les documents d'accompagnement mathématiques cycle 2 et 3. Je ne sais pas ...



Sinon, rien à voir mais je suis tombée sur ce texte intéressant sur l'utilisation du traitement de texte en classe:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2167&var_recherche=correcteur+orthographisu


A ce propos, j'ai quelques difficulté sur un séquence sur la façon concrète de présenter les choses. Il s'agit d'un sujet du nathan (p369 pour celles qui ont le manuel) portant sur la correction orthographique d'une production d'écrit. Parmi les compétences visées, il y a "Échanger de manière argumentée et travailler en coopération".
On part d'une production d'écrit. Il s'agit d'un compte rendu fait par les élèves d'une sortie scolaire. Le corpus comprend une production d'élève qui respecte la consigne mais qui bien sûr est truffée d'erreurs orthographiques et grammaticales. La consigne demande de faire en sorte d'améliorer cet écrit. C'est classique mais j'ai du mal à utiliser concrètement la compétence citée plus haut: les élèves doivent parler et échanger sur leur production et plus précisément sur son orthographe.

Voilà en gros la séquence, que j'ai essayé de construire:
Préalable: l'enseignant a corrigé les production en utilisant un codage correspondant à une grille orthographique connue et maîtrisée des élèves.

Séance 1: Reprise du texte et travail sur la ponctuation les majuscules. Le nathan propose une séance collective avec lecture et segmentation de toutes les productions en collectif. Ça me semble long et fastidieux en groupe classe. Je verrais plutôt, un discussion préalable avec les élèves et l'enseignant sur le rôle de la ponctuation, majuscule puis un travail sur les productions plutôt en petit groupe de quatre, cinq (hétérogène) en utilisant des outils qu'ils ont à leur disposition (cahier de "règles") et en ne corrigeant que les erreurs codées ainsi.

Séance 2: Séance décrochée sur les accords dans le GN et accord sujet Verbe avec exercices. Réalisation d'affiches.

Séance 3: Même travail que lors de la séance 1 mais cette fois en ciblant les erreurs liées à l'accord dans le Gn, accord sujet/verbe, conjugaison. Ils ont à disposition entre autre, affiche, manuel, des tableaux de conjugaison. Correction de l'enseignant (codage)

Séance 4: Idem avec cette fois les erreurs d'ordre lexicale. Utilisation du dictionnaire. Correction de l'enseignant (codage)

Séance 5: Prise en compte des corrections de l'enseignant. Réécriture au propre. Comparaison avec la version initiale.


D'après-vous, est-ce que ma séquence tient la route? Avez-vous d'autres idée? Est-ce qu'il faudrait faire d'autres activités décrochées en séparant le travail sur le Gn, le verbe, la conjugaison? La séance 2 me parait peut-être trop lourde.
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 51
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyMar 12 Avr - 7:07

Pour ce qui est de picbille, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec ma soeur PE. R. Brissiaud était son prof à l'IUFM donc évidemment, elle est tombée dedans comme Obélix dans la potion de Panoramix et ne jure que par ça. Cela dit, la méthode nécessite effectivement un travail sur plusieurs années et est moins "traditionnelle". Elle a un CE1/CE2 et ne l'utilise pas car ce n'est pas la méthode des élèves en Cp et que ce serait trop compliqué pour eux de s'adapter.

C'est pourquoi, je l'ai exclu pour le concours en ne travaillant que des pratiques qui sont largement admises (quitte à ce que ça soit moins original Wink ! )
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyMar 12 Avr - 9:14

tu travailles à partir de quels manuels alors ? et qu'entends tu par pratiques largement admises ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 EmptyMar 12 Avr - 9:54

Alors on en a peut-être déjà parlé mais la "méthode" Picbille c'est quoi déjà?
J'ai discuté des manuels avec le forprof qui me corrige et la PE de mon fils, même réponse : débutant mieux vaut A tire d'aile et Ribambelle, sachant que la PE de mon fils l'utilise encore aujourd'hui. Après, comme elle dit (et comme je l'ai lu dans un texte dida d'un sujet de prép aux écrits forprof), les enseignants font chacun leur bricolage, ils adaptent en fonction de la classe, de la progression, de leurs envies aussi!

Je ne sais pas si c'est un tort mais je ne me pose pas trop ces questions pour le concours.

Chez forprof ils restent encore sur Ermel et Cap Math. La PE de mon fils n'aime pas leur méthode mais elle me dit que c'est très personnel. Elle change souvent de manuel (elle a des CP depuis 9 ans),et elle a toujours fait "ses adaptations".
Celle que j'ai vu en CE2/CM1, utilise CAP Math mais les élèves n'ont pas de manuels. Elle s'en inspire pour ses séquences.

Saroli, je pense aussi qu'on ne peut pas faire "construire" toutes les connaissances, mais après tout ce que j'ai pu lire de texte dida, je n'ai pas l'impression que ça ne soit plus dans l'air du temps. Le constructivisme laissent des traces. Cela étant, quand tu interroges les PE, quand tu observes ou mieux comme toi quand tu pratiques, tu vois bien que ça n'est pas toujours faisables (il faudrait 2 ans pour chaque niveau de classe!).

Amely si je peux je regarde un peu ce midi pour ton sujet mais c'est quel niveau?
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 !
» Nos trouvailles pour les oraux 2011
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: