Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

Aller en bas 
+26
psyhea
lilou1980
ginie30
mfernandez44
Dared
sophiecrp
ayaeu
EmmaSP
piemelia
bouliecr
mareloune
sacripane
coccinellebn
marineR
saroli
Babette972
Aline
elea38
Stella
ptiprouprout
camoche
@udem
adeline07
Cindy95
Amély
chamboultou
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
adeline07
Niveau F



Nombre de messages : 964
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyLun 17 Jan - 15:52

Tu avances vite Amély!

Pour moi toujours observation à l'école, classe CE2-CM1, français et maths ce matin.

Bon, eh ben, on en parlait hier justement :
Pas de fiche de prep, le maître adapte. Il sait où il va avec les années, mais pour moi c'est fouillis. Je pense qu'il prépare mais très très vite, il sait juste ce qu'il va faire et les exos.
Demain nous ferons fractions et écriture décimale. Le maître me laisse préparer la séance : révisions puis opérations : additions et soustractions de fraction, je lui ai fait remarqué (gentiment hein!) que soustractions de fractions c'était pas écrit dans les programmes, réponse : on est en train de niveler par le bas!
J'ai feuilleté un classeur pour voir où ils en étaient, ce qu'ils avaient fait! Je vais adapter et essayer de mener la séance à sa façon. Je serai bien entrée par la bande unité, mais il n'est pas parti comme ça, donc je vais voir.


Dernière édition par adeline07 le Lun 17 Jan - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyLun 17 Jan - 15:55

Dans la classe, la séance commence avant la récréation pour les révisions et se termine en rentrant pour les nouvelles notions et les exercices. Je pense que ça doit bien durer 45-50 minutes au moins. Je chronomètre demain!
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 51
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyLun 17 Jan - 16:04

piemelia a écrit:
est-ce que quelqu'un peut me dire combien de temps doit durer une séance de mathématique au CE2?
Je vois sur le net des PE qui font des séances de 20 min, d'autres 30 d'autre 45 ou encore 1h.
J'ai terminé mon 1er devoir de math que je vais enregistrer mais je doute. J'ai prévu des séances de 30 à 40 min. Est-ce que ça n'est pas un peu juste?

40 à 45 minutes c'est vraiment le maximum je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 51
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyLun 17 Jan - 16:11

J'ai regardé dans le bouquin hachette élémentaire dans les exemple d'emploi du temps. Les séances de math ne dépassent pas 30 à 45 minutes.

Adeline, pour l'instant je n'ai pas tous les éléments et je ne me sens pas du tout au point sur le cycle 2. Je cherche d'autres pistes d'approfondissement.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyLun 17 Jan - 18:08

Je confirme, 45 minutes c'est un grand maximum. Après, ils décrochent. Et puis, be, faut bien que tu te laisses du temps pour les autres matières !

La vache, adeline, je veux bien qu'il pense que le niveau est nivelé par le bas, mais de là à aborder additions et soustractions de fractions en primaire ! Moi, je connais des élèves de 4ème qui ont bien du mal avec ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 51
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 9:28

Coucou,


Depuis ce matin, je tourne en rond. Je cherche à approfondir mes connaissances en français cycle 2. J'ai navigué sur internet, toujours à la recherchez de séquences.
Je me dis qu'idéalement, il faudrait trouver une liste de séquences avec les objectifs et les compétences, avec une progression par cycle voir par niveau, ce serait encore mieux. Mais je ne trouve pas mon bonheur. Je dois mal m'y prendre.

En attendant, je suis allée faire un tour chez les différents éditeurs et je suis tombée sur ce bouquin :
http://www.editions-retz.com/Travailler_la_maitrise_de_la_langue_par_competences-9782725629315.html

Je l'ai feuilleté en ligne , il a pas l'air mal.

J'ai aussi regardé en ligne Rue des contes chez M*agnard. Il est pas mal car il est fondé sur l'étude de textes dans leur intégralité en épisodes ( ça revient à l'étude d'albums excepté qu'on est cantonné à l'univers des contes). Dans le livret pédagogique, il y a des propositions de différenciation.

Avec tout ça , je n'avance pas!
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 9:51

Pour les séquences et progressions je regarde ce qui traine dans mon ordi on ne sait jamais Wink voilà mp envoyé !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 11:20

Amély, je ne sais si tu trouveras ton bonheur mais il y a des exemples de séquences ici :
http://www.educlic.fr/documents_sequences/ (l'avantage c'est que tu peux rechercher par cycle, par classe ...)

Ici aussi :
http://www.cartables.net/banque/ (en cliquant dans le menu gauche sur "banque de fichiers" )

Je ne sais pas si ca peut t'aider mais je trouve pas mal de choses sur ces deux sites.

Marlène
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 51
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 11:55

Merci.
Je connaissais ces deux liens mais en me repenchant sur le second, j'ai finalement trouvé des choses.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 12:17

Ca dépend Amély, c'est quoi tes points de blocage ?

Sinon, j'ai une question; quelles sont les différences fondamentales entre les programmes de 2002 et 2008 ? En effet, j'ai récupéré des cours du Cned d'une copine mais qui sont basés sur les programmes 2002. En maths, le cours est très structuré donc j'arrive bien à me repérer par rapport aux programmes actuels. Par contre, en français, c'est plus flou. Si j'ai bien compris, les programmes 2008 ont réintroduit beaucoup de travail d'entraînement, mais à part ça ? Ceci dit, même si ce cours de français est un peu flou, j'y pioche quand même des trucs sympas.
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 51
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 12:27

saroli a écrit:
Ca dépend Amély, c'est quoi tes points de blocage ?

Sinon, j'ai une question; quelles sont les différences fondamentales entre les programmes de 2002 et 2008 ? En effet, j'ai récupéré des cours du Cned d'une copine mais qui sont basés sur les programmes 2002. En maths, le cours est très structuré donc j'arrive bien à me repérer par rapport aux programmes actuels. Par contre, en français, c'est plus flou. Si j'ai bien compris, les programmes 2008 ont réintroduit beaucoup de travail d'entraînement, mais à part ça ? Ceci dit, même si ce cours de français est un peu flou, j'y pioche quand même des trucs sympas.

J'ai bouquiné tout ce que je pouvais trouvé dans les livres de prépa à l'oral sur le français en cycle 2. J'ai aussi bouquiné un manuel de CE1. J'ai potassé la différenciation. J'essaie bien sûr de m'imprégner du programme et de tout ce qui concerne le socle commun sur ce niveau.
Je ne me sens pas encore à l'aise pour m'entrainer sur des sujets de concours mais pourtant je ne vois plus par quel bout prendre ça. Je me demandais, si je ne devais pas prendre chaque compétence et essayer de trouver une séquence pour bosser dessus en faisant ça dans un ordre vaguement chronologique ( de toute façon certaines compétences se travaillent tout au long de l'année)
Bref, je cherche une méthodologie (ce qui fait cruellement défaut dans les bouquins de prépa)
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 12:34

saroli a écrit:

La vache, adeline, je veux bien qu'il pense que le niveau est nivelé par le bas, mais de là à aborder additions et soustractions de fractions en primaire ! Moi, je connais des élèves de 4ème qui ont bien du mal avec ça !!!

Donc grosse surprise ce matin, en correction de devoirs (oui-oui ils en ont!), hier soir le maître leur avait proposé (en révision) en vue de préparer mon intervention, des additions de fractions à mettre au même dénominateur!!
Et là, au secours, j'avais pas du tout prévu d'aller jusque là, j'avais préparé des révisions de ce qu'ils avaient déjà vu et pensais que c'était uniquement et forcément des fractions au même dénominateur que je devais travailler! (et j'avais vraiment pas vu qu'ils avaient fait ça dans le classeur, où d'ailleurs c'étaient des exercices uniquement, sans trace écrite de la leçon)
Donc ma leçon tombant à l'eau, ça a été révisions des termes, additions et premières approches de la soustraction!

Je m'en suis super bien sortie, bien que culpabilisant un max de faire des choses si difficiles et hors programme!! Les élèves ont bien adhéré malgré tout et y sont arrivés! En espérant quand même que tout ça ne se fasse pas au détriment de la conception de la notion de fraction.

Et puis super grande joie, ils ne m'appellent plus par mon prénom mais MAITRESSE! hhhh C'est magique!


Dernière édition par adeline07 le Mar 18 Jan - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 12:36

Ca me rassure, y'a pas que moi qui trouve que la méthodo c'est léger, léger !!!

Moi, en math, je compte faire des fiches en me basant sur mon bouquin cned, avec le thème et le niveau abordé (genre numération en cycle 1), les références au programme, et les exercices préconisés avec leurs avantages et inconvénients. Puis me baser là dessus pour construire des séquences. En plus, je me dis que ça m'aidera, lors de l'oral à justifier pourquoi j'ai choisi tel exo plutôt que tel autre. En effet, si j'ai bien compris, le "tri" lors de l'oral se fera beaucoup sur la façon dont le candidat est à l'aise avec l'oral et sur la façon dont il saura justifier ses choix.

Je pensais faire la même chose en français, mais c'est plus flou. D'abord parce que mon bouquin est plus flou, mais aussi parce qu'il y a beaucoup plus de compétences et d'interaction entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 12:47

Super Adeline ! Tant mieux si ça s'est bien passé !
Mais bon, je ne comprends pas bien la volonté du maître en place de vouloir allez si loin ! Je trouve que les programmes sont déjà bien chargés et qu'il vaut mieux être sûr qu'ils ont tout compris et maîtrise parfaitement le programme, plutôt que de vouloir aller faire le travail du collège !
Et sans vouloir "niveler par le bas", il y a peut être pleins d'autres choses à faire, dans le programme, et qui vont les préparer au collège !...

Je dis ça parce que je suis un élève de 4ème qui a toujours eu de très bonnes évaluations jusqu'en 6ème et qui depuis la 5ème est en baisse régulière, voire cata dans certains domaines. Et je me suis apperçue qu'il connaît par coeur et applique très bien tout ce qui est mécanique (genre soustraction de fractions...) mais est tout à fait incapable d'avoir un raisonnement, que ce soit en maths mais aussi dans d'autres matières. Résultat en 4ème : la géométrie et la physique chimie, une cata; et le reste bof, bof ! L'autre jour, il lui a fallu plus d'1/2 heure pour se rendre compte qu'il devait faire une division dans un problème...
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 12:59

Je suis tout à fait d'accord!
Ma position dans l'école est cependant délicate, je suis normalement, juste en observation.
Déjà bien contente qu'il me laisse une séance (une autre prévue jeudi matin sur le futur cette fois-ci). Je ne me voyais pas lui dire "non! je refuse de le faire car pas du tout au programme"! Je le lui avais quand même dit que ce n'était pas du tout prévu, avec les programmes sous le nez à l'appui!
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 13:04

Ah, c'est clair, j'aurais fait comme toi. Quand on n'est pas en poste, on n'est pas libre de ses choix, et on doit faire avec !
Mais, bon, mon idée c'était de voir si j'étais la seule à penser comme ça !

Pareil pendant mon stage en responsabilité, il y a des trucs que je n'aime pas, où je me dis que quand je serai seule à décider, je ferai autrement; mais pour l'instant je fais comme prévu ! D'autant plus qu'il ne faut pas destabiliser les enfants !
Mais bon, je crois quand même que sans révolutionner le truc, je vais essayer quelques nouveaux trucs la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 13:06

Coucou
J'ai arrêté les suppléances pour me consacrer à plein temps aux révisions. Aujourd'hui, j'attaque la mise en fiche du doc de Eduscol "le langage à l'école maternelle". Il m'avait beaucoup aidé pour mon premier devoir de Forprof en français (je n'avais utilisé qu'une partie). On trouve aussi des séquences sur le vocabulaire au cycle 1 sur Eduscol.Voili voilou pour l'instant.... j'essaie d'avancer de manière logique mais c'est pas toujours évident....
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 51
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 13:52

C'est bien Adeline malgré ta position délicate. J'ai connu ce genre de situation ...

Pour ce qui est de la préparation de l'oral, ce qui complique notre tâche je trouve, c'est qu'il faut chercher partout. Ce serait tellement plus simple si tout était au même endroit, bien rangé ( c'est plus fort que moi, je n'ai pas fait d'étude scientifique pour rien lol! ). Il y en a un petit peu par ci, un chouille par là. Le site Educsol est un exemple typique. Personnellement, je ne parviens pas à m'y retrouver et je perds un temps fou!
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 51
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 15:06

Et bien voilà, une journée à ne pas faire grand chose
J'ai essayé de regarder un des sujets du Vuibert qui concerne ce que j'ai vu en cycle 2. La correction me laisse perplexe. Je n'aurais pas fait comme ça. En même temps, il n'y a pas qu'une solution possible bien sûr. Il s'agit de justifier ses choix.
La seule chose dont je sois certaine c'est que je n'ai été d'aucune efficacité aujourd'hui Evil or Very Mad

Et toujours aucune nouvelle pour mon stage en observation malgré mes multiples appels cheese
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 16:50

Quel sujet as tu regardé Amély, on pourrait peut être échangé sur le sujet ? Moi, comme je commençai à saturer des maths, je me suis plongée dans le français, mais ça me fera pas de mal de me replonger un peu dans les maths !

Sinon, est ce que tu as une idée de comment présenter ton exposé le jour de l'oral ? C'est ça qui me paraît un peu trouble pour l'instant à travers le vuibert ? Moi, je pensai présenter ma séquence avec les documents et en expliquant mes choix... c'est peut être un peu light mais en même temps,c'est bien ça qu'on nous demande ???
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 17:39

Bonsoir,

Me revoilà après avoir passé mon 1er oral blanc de français ... Résultat : ça ne passerait pas le jour de l'oral Sad
Mon objectif c'était : lire aisément un court texte dont les mots ont été étudiés. Niveau CP
En fait, ma séquence est bien, tient la route etc mais LE PROBLEME c'est qu'il faut absolument partir du texte didactique pour batir SA séquence et il faut absolument préparer toutes ces séances en fonction de l'objectif principal (j'ai proposé 2 séances sur 6 sur le code et c'est trop ici pour cet objectif).
C'est difficile de voir ce qui va ou pas car j'ai eu bcp de critiques positives sur mon oral mais vu que j'avais pas assez intégré le texte dida (notamment en intro) bah ça va pas ...
Bon voilà, je pense que c'est bon à savoir car perso je ne pensais pas qu'il fallait autant se servir du texte dida. Ah et autre chose, il faut aussi utiliser le corpus au max (trier ce qu'il faut / ne faut pas) et ne pas seulement créer de nouvelles activités.

Sur ce, je vais bosser mes prep pour la semaine prochaine !
biz
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 18:11

Ben, c'est déjà bein d'avoir un retour bouliecr.
Petite question, qu'appelles-tu le texte dida, exactement ?
Et qu'avais-tu comme corpus ?

Bon courage pour tes preps !
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 18:16

En fait à l'oral on a une texte de didactique (genre ce qu'on pouvait avoir à l'épreuve de français avant) + extrait de manuel
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 18:20

Ah ok, donc un texte d'un grand spécialiste du sujet que tu es en train de traiter avec son avis sur la question + des extraits de manuel sur le même sujet où tu puises ce qui t'intéresse et tu dois dire pourquoi t'as choisi ça et pas ça, donc ...

C'est comme dans les vuibert dans ce cas. Et je me demandai justement si aux oraux on aurait aussi le texte du grand spécialiste donnant son éclairage...

Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMar 18 Jan - 19:36

oui c'est ça ! et donc ta séquence doit découler de ce qu'à dit l'auteur ... personnellement je ne trouve pas ça si facile, surtout quand on voit les extraits de manuel qui sont donnés !
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 EmptyMer 19 Jan - 8:43

Merci pour vos réponses, je suis partie sur 35 à 40 minutes (je me dis aussi qu'en débitant on doit avoir toujours tendance à dépasser le temps prévu!).
Je verrai bien j'ai envoyé mon devoir audio hier,ça a été une vraie galère pour moi.
J'ai beaucoup de mal à voir ce que savent faire les élèves, même avec les progressions proposées dans les programmes.
Je n'arrive pas à voir leur "vitesse" de travail!

J'ai à peine commencé le français au cycle 2. Amely as-tu le le doc d'accompagnement "lire au CP"? Il est complet il me semble.

Pour le 1er devoir forprof, il y avait aussi des textes de "spécialistes" mais pour le coup, ilsd étaient clairs et d'une grande aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 !
» Nos trouvailles pour les oraux 2011
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: