| Livres pour préparer l'oral du CRPE | |
|
+17g@zelle sophiecrp piemelia saroli mareloune mfernandez44 marineR Aline Stella majea elea38 camoche adeline07 @udem chamboultou bouliecr Amély 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
melimelo12 Niveau M
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Lun 3 Jan - 12:15 | |
| Bonjour, J'aimerais avoir votre avis pour un bouquin concernant l'épreuve "agir en fonctionnaire...". Entre le Foucher et le Hachette lequel préférez-vous (ou éventuellement d'autres références) ? Merci de votre aide ! | |
|
| |
elea38 Niveau I
Nombre de messages : 435 Localisation : Le Mans Emploi : futur PES Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Lun 3 Jan - 14:54 | |
| Merci Chamboultou pour le lien ( j'en avais vu quelques uns ) et merci Saroli pour ces pistes!!! Je viens seulement de lire vos réponses et ma foi, j'ai fait à peu près ce que tu as dit....donc on verra le corrigé. Maintenant je me tourne vers les maths! | |
|
| |
saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Lun 3 Jan - 15:13 | |
| Et bien elea, n'hésites pas quand tu auras le corrigé, n'hésites pas à nous dire ce qu'il en est ! Tu ne m'as pas dit, il y avait un exemple d'albums de fourni ou pas ??? Les maths, c'est quoi le thème ?
Bon, pour les bouquins, je crois que je vais aller à la grande librairie mercredi matin et que je vais y passer un sacré bout de temps !! Je pense me tourner vers le vuibert pour les maths. Pour agir en fonctionnaire, c'est pas mal d'avoir des sujets traités comme dans le vuibert, mais il faut aussi un support (et quelque part, ça me fait ... de devoir acheter 2 bouquins pour la même épreuve, mais en même temps, il paraît que c'est l'épreuve couperet, mais en même temps elle n'est que sur 8 points...). De toute façon, il me faut le vuibert puisqu'ils sont les seuls à traiter de l'épreuve de musique, et pour travailler mon écoute il faut bien que je sache sur quoi partir ! Pour la partie plus connaissances, je verrai, moi j'avais bien aimé le côté très synthétique du foucher pour les écrits de français et histoire géo. Et,en français, ben on verra ! | |
|
| |
elea38 Niveau I
Nombre de messages : 435 Localisation : Le Mans Emploi : futur PES Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Lun 3 Jan - 17:00 | |
| Saroli : on avait dans le sujet toutes les pages du livre "Norbert fait du vélo" et la couverture. Heureusement d'ailleurs! | |
|
| |
@udem Niveau J
Nombre de messages : 347 Age : 46 Localisation : Nord, Lille Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Mar 4 Jan - 12:56 | |
| - saroli a écrit:
- il faut aussi un support (et quelque part, ça me fait ... de devoir acheter 2 bouquins pour la même épreuve, mais en même temps, il paraît que c'est l'épreuve couperet, mais en même temps elle n'est que sur 8 points...). De toute façon, il me faut le vuibert puisqu'ils sont les seuls à traiter de l'épreuve de musique
tout à fait! demain je vais rendre les fiches hachette au crdp | |
|
| |
elea38 Niveau I
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Mar 4 Jan - 14:37 | |
| Je crois que je vais quand même investir dans les vuibert... | |
|
| |
Luluti Nouveau
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Mar 4 Jan - 18:09 | |
| Pour les connaissances "pures", le livre de Clavé (Ellipses) me semble bien fait, clair et synthétique. En tout cas plus que les autres bouquins. Mais après ça dépend de chacun. | |
|
| |
Amély Niveau F
Nombre de messages : 902 Age : 51 Emploi : Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Mer 5 Jan - 15:12 | |
| Je confirme pour le hachette oral math qui est un peu théorique. Je n'ai pas le recul nécessaire pour me faire une opinion définitive mais c'est clair que c'est dense. Je préfère celui en français qui est plus concret et fait différemment. Cela dit, j'ai commencé par regarder les sujets de maternelle et j'avoue que j'ai un peu paniqué. J'ose espérer que c'est t au dessus de ce que l'on peut vraiment exiger de nous. Je n'ai encore une fois peut-être pas le recul nécessaire mais finalement j'en viens à me dire que même l'expérience ( stages entre autre) ne nous aidera pas fondamentalement pour cette épreuve car cela reste fondamentalement théorique. Bref, il va falloir être capable de broder ! | |
|
| |
saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 7:55 | |
| Finalement, je suis partie sur les vuibert qui ont l'air de bien me correspondre : clair, accessible et bien ciblé sur l'épreuve et non pas sur de la théorie. J'ai donc pris le maths, le français et le agir en fonctionnaire couplé à la musique. Pour agir en fonctionnaire, j'ai aussi pris le foucher pour la partie théorique, il m'avait bien réussi en histoire géo, donc je n'ai pas changé; j'aime bien le côté ultra synthétique. Par contre, je suis contente d'avoir le vuibert pour le côté épreuve corrigée, parce qu'avec juste le théorique, je n'aurai jamais su comment répondre à ces questions ! Comme dit Amély, il va falloir apprendre à broder !!! Je me rassure en me disant que j'avais paniqué en voyant les épreuves écrites corrigées et en me disant que je ne saurai jamais broder à ce point, et finalement, j'ai su le faire ! Maintenant, y'a plus qu'à ! | |
|
| |
Amély Niveau F
Nombre de messages : 902 Age : 51 Emploi : Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 10:26 | |
| - saroli a écrit:
- Finalement, je suis partie sur les vuibert qui ont l'air de bien me correspondre : clair, accessible et bien ciblé sur l'épreuve et non pas sur de la théorie. J'ai donc pris le maths, le français et le agir en fonctionnaire couplé à la musique. Pour agir en fonctionnaire, j'ai aussi pris le foucher pour la partie théorique, il m'avait bien réussi en histoire géo, donc je n'ai pas changé; j'aime bien le côté ultra synthétique.
Par contre, je suis contente d'avoir le vuibert pour le côté épreuve corrigée, parce qu'avec juste le théorique, je n'aurai jamais su comment répondre à ces questions ! Comme dit Amély, il va falloir apprendre à broder !!! Je me rassure en me disant que j'avais paniqué en voyant les épreuves écrites corrigées et en me disant que je ne saurai jamais broder à ce point, et finalement, j'ai su le faire ! Maintenant, y'a plus qu'à ! J'ai envie d'essayer un Vuibert pour voir. Je me demande si ce ne serait pas une bonne méthode pour débuter quitte à approfondir avec les hachette (ou les Nathan) plus copieux Qu'en penses-tuy? Pour voir: math ou français, lequel te parait le mieux? En candidat libre, je vais investir dans des bouquins! | |
|
| |
piemelia Niveau G
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57) Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps) Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking Date d'inscription : 25/05/2010
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 10:42 | |
| bon et bien je crois que je vais prendre aussi le Vuibert en math! | |
|
| |
adeline07 Niveau F
Nombre de messages : 964 Age : 62 Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse... Date d'inscription : 27/07/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 11:34 | |
| Amély, Si tu as un premier achat à faire en Vuibert, essaie le Maths à mon avis, en sachant que pour travailler les sujets, tu seras presque obligée de trouver des manuels ( au CDDP ?)
MATHS : Le Vuibert Maths propose des sujets inédits conformes aux sujets 0 dans leur forme c'est à dire sans documents. Mais de toute façon, le peu de docs proposés pour les sujets 0 corrigés du Hachette sont des manuels antérieurs aux programme pour la plupart!
FRANCAIS : Disons que le Hachette Français est quand même plus abordable que le Maths et les sujets proposés sont inédits. Bien que les sujets du Vuibert Français ont l'air bien aussi. Mais, je n'ai pas encore le recul nécessaire pour savoir si ces bouquins sont pertinents par rapport aux programmes.
De toute façon, je ne pense pas que la théorie soit suffisante, il va falloir s'entraîner si on n'a pas la possibilité de faire des stages. | |
|
| |
Amély Niveau F
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 12:02 | |
| Merci Adeline. Je vais commander le vuibert math. J'ai quelques manuels en élémentaire. Avec tout ça, je devrais parvenir à dégrossir. Le fait que les manuels soient antérieurs à 2008 pour Hachette n'estt pas forcément un problème. Si des choses ont changé, tout n'a pas été bouleversé et le fond reste le même | |
|
| |
Amély Niveau F
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 12:15 | |
| Commandé! J'ai pris aussi en même temps celui EPS/Ethique
| |
|
| |
piemelia Niveau G
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57) Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps) Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 14:30 | |
| alors du coup je panique complètement car je suis allée voir les sujets 0 sur le site du Ministère après t'avoir lu Adeline. Parce que forprof donne avec le devoir de math des doc extraits de manuel, donc ça n'est pas comme au concours mais juste pour nous donner des exemples de manuel? (bon ce qui est déjà pas mal quand on ne peut pas s'en procurer!). Mais franchement, je ne vois pas comment préparer une séquence sans aucun manuel ni exemple quand on débute! | |
|
| |
Amély Niveau F
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 14:51 | |
| - piemelia a écrit:
- alors du coup je panique complètement car je suis allée voir les sujets 0 sur le site du Ministère après t'avoir lu Adeline.
Parce que forprof donne avec le devoir de math des doc extraits de manuel, donc ça n'est pas comme au concours mais juste pour nous donner des exemples de manuel? (bon ce qui est déjà pas mal quand on ne peut pas s'en procurer!). Mais franchement, je ne vois pas comment préparer une séquence sans aucun manuel ni exemple quand on débute! Je ne pense pas qu'on aura rien mais il faudra faire avec ce qu'on nous donnera dans le sujet et il faudra être inspiré. Avec l'entrainement, c'est jouable. Et puis, nous sommes toutes et tous dans la même galère | |
|
| |
piemelia Niveau G
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 14:56 | |
| oui t'as raison toutes dans la mêma galère
Et il est vrai qu'au moins en ce qui concerne forprof, on voit des sujets qui nous poussent à chercher pas mal d'info. et on a des exemples de manuel | |
|
| |
adeline07 Niveau F
Nombre de messages : 964 Age : 62 Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse... Date d'inscription : 27/07/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 14:57 | |
| Si on s'en tient au sujet 0, en maths nous aurons uniquement la documentation à disposition dans la salle! Je pense que Forprof nous donne des extraits aussi en maths car tous les candidats n'ont pas accès facilement à des bouquins des différents cycles. Et ça nous en fait aussi connaître quelques uns. Pas plus mal, quoi! Normalement, nous aurons les extraits en Français (sujets 0). Je pense que cette différence s'explique dans le temps de préparation en plus pour l'épreuve de maths, puisque pas de prépa pour l'option (contrairement à "agir..."). Par contre, effectivement certaines académies ont décidé de donner aussi des extraits en maths! Il faut donc attendre un peu pour savoir ce qu'il en sera. Mais de toute façon, c'est certain, nous serons bien tous dans la même galère! Voici pour Rennes : "Documentation Tous les documents de caractère didactique liés au sujet et jugés nécessaires à son traitement par les concepteurs de ce sujet seront adjoints au sujet, tant pour l'enseignement des mathématiques que pour l'enseignement du français."
| |
|
| |
saroli Niveau E
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 15:03 | |
| Il semble que sur Lille aussi, nous n'aurions à disposition que des extraits de manuels. Mais pour l'instant, on n'en sait pas encore plus ! J'ai la deuxième partie de mon stage en mars, j'en saurai peut être plus par la stagiaire qui est avec moi et qui est à l'iufm !
D'en côté, je me dis que si on a que des extraits, ça évitera de perdre trop de temps à farfouiller dans 5 bouquins pour trouver des exos qui nous conviennent. Quand je faisais mes preps en stage, c'est presque ça qui me prenait le plus de temps... Je savais déjà ce que je voulais faire, mais je perdais du temps à farfouiller, pour finir par revenir quasiment à mon idée de départ ! Bref, on pourra se concentrer sur l'essentiel ! | |
|
| |
Amély Niveau F
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 15:08 | |
| Je n'avais même pas réalisé que le temps de préparation était plus long en math. Pff! C'est quand même bizarre et peu cohérent. Cela ne serait pas étonnant qu'il y ait un rectificatif! Quoiqu'il en soit, cette réforme sent le (pas) fini en vitesse! | |
|
| |
Amély Niveau F
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 15:09 | |
| - saroli a écrit:
- I
D'en côté, je me dis que si on a que des extraits, ça évitera de perdre trop de temps à farfouiller dans 5 bouquins pour trouver des exos qui nous conviennent. Quand je faisais mes preps en stage, c'est presque ça qui me prenait le plus de temps... Je savais déjà ce que je voulais faire, mais je perdais du temps à farfouiller, pour finir par revenir quasiment à mon idée de départ ! Bref, on pourra se concentrer sur l'essentiel ! Sur ce point, je confirme ! | |
|
| |
adeline07 Niveau F
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 15:10 | |
| C'est sûr que ce serait un gain de temps! Et tout le monde à la même enseigne, ceux qui connaissent bien les bouquins ... et les autres! | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 16:47 | |
| Euh ça vaut ce que ça vaut (puisque c'est destiné à un usage individuel) mais dans la rubrique "école" d'académie en ligne, on peut voir toutes les compétences cycle par cycle, des exemple d'exercices leçon par leçon, dans tous les domaines. Donc pratique à parcourir pour voir ce qu'acquiert l'élève en compétence etc etc quand on n'a pas de manuel, et sur l'année ce qu'il est demandé de connaitre ; enfin voilà, ne vous dispersez pas mais si vous avez besoin de couleurs et d'exemples ça peut servir http://www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx edit : quand on mate un truc, toujours cliquer sur "aller plus loin" en haut, pour avoir accès aux cours de l'année | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 16:51 | |
| Par exemple les maths CE2 : http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/5/CA03/AL5CA03GUPA0110-Fiches-Accompagnement-Methodo.pdf | |
|
| |
saroli Niveau E
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 16:56 | |
| Pour revenir aux bouquins que j'ai acheté hier; pour l'instant je n'ai vraiment approfondi que le vuibert agir.. et musique. Et franchement, je suis contente de l'investissement. Pour les quelques sujets que j'ai survolé, instinctivement (et grâce aux cours cned récupérés...) j'aurai trouvé quasiment tous les éléments de réponse mais j'aurai été incapable de faire un plan et de construire un truc cohérent. Je crois que ma réponse aurait été du style grand brouillon qui part dans tous les sens. Le vuibert m'aidera donc à assimiler une méthodo pour cette épreuve.
Pour le côté musique (bon, je sais, vous, vous êtes eps !), c'est pas mal aussi. Ils reprennent quelques connaissances de base, mais surtout, il y a une liste des oeuvres à connaître et des analyses de plusieurs oeuvres, de différents époques et différents styles. Ca m'aidera donc à construire mon exposé et à préparer la partie analyse d'oeuvre,parce que ça, je ne l'ai fait qu'en terminale, et c'était pas hier !!! | |
|
| |
Amély Niveau F
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 6 Jan - 17:58 | |
| Merci Chamboultou. Tu as cerné l'un des principaux problèmes : ne pas se disperser. Partir de l'essentiel , de l'indispensable, pour arriver à l'utile et à l'intéressant! J'y travaille | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE | |
| |
|
| |
| Livres pour préparer l'oral du CRPE | |
|