| Livres pour préparer l'oral du CRPE | |
|
+17g@zelle sophiecrp piemelia saroli mareloune mfernandez44 marineR Aline Stella majea elea38 camoche adeline07 @udem chamboultou bouliecr Amély 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mareloune Niveau J
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Lun 17 Jan - 11:45 | |
| bonjour amely,
Merci pour ton avis. Ce livre a l'air très intéressant. Tu peux donner le titre exact?
| |
|
| |
Amély Niveau F
Nombre de messages : 902 Age : 51 Emploi : Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Lun 17 Jan - 11:51 | |
| - mareloune a écrit:
- bonjour amely,
Merci pour ton avis. Ce livre a l'air très intéressant. Tu peux donner le titre exact?
voili: http://www.editions-retz.com/index.php?searchtype=all&page=searchgeneral&q_all=diff%E9rencier&search=Rechercher | |
|
| |
mareloune Niveau J
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Lun 17 Jan - 12:06 | |
| | |
|
| |
piemelia Niveau G
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57) Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps) Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking Date d'inscription : 25/05/2010
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 20 Jan - 9:50 | |
| Bon et bien je vais vite alterner entre le Hachette et celui là. Faut bien que j'avance en parallèle sur les 2. Je n'ai lu que l'intro mais je m'aperçois qu'il reprend aussi des éléments sur la pédagogie qu'il y a dans le Hachette Agir en fonctionnaire.
Tu m'as motivée un max Amély (dommage que là je suis au boulot à monter des prêts...ce qui ne me passionne pas mais alors pas du tout). Vivement ce soir que je retrouve mes bouquins (heu, je me suis quand même pris le hachette français pour midi!) | |
|
| |
elea38 Niveau I
Nombre de messages : 435 Localisation : Le Mans Emploi : futur PES Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 20 Jan - 11:30 | |
| Amély : je me suis laissée tenter, je l'ai acheté......je pense que c'est un des sujets à maîtriser le jour des oraux. | |
|
| |
Amély Niveau F
Nombre de messages : 902 Age : 51 Emploi : Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Ven 21 Jan - 9:29 | |
| Bon et bien, ce livre à du succès. Je pense que c'est un excellent investissement. Probablement le meilleur depuis que je tente de trouver des idées pour l'oral.
Aujourd'hui, je suis à la recherche de livre pour la maternelle. Je vous montre ce que j'ai repéré. Si certaines les ont déjà eu sous les yeux, leur avis est le bienvenu!
Chez hach*ette,
Le premier, on en a déjà parlé. J'ai le même pour l'école élémentaire. Il est d'ailleurs pas mal mais un peu juste à lui seul (pour l'oral) http://www.amazon.fr/LEcole-maternelle-Programmes-apprentissages-1C%C3%A9d%C3%A9rom/dp/2011710774/ref=pd_bxgy_b_img_b (31 euros)
Il y a aussi ceux-là par niveau: http://www.amazon.fr/Comment-enseigner-en-Petite-Section/dp/2011711274/ref=pd_bxgy_b_img_b http://www.amazon.fr/Comment-enseigner-en-Moyenne-Section/dp/2011711282/ref=pd_bxgy_b_img_b http://www.amazon.fr/Comment-enseigner-Grande-Section-accompagnement/dp/2011711290/ref=pd_sim_b_6
(15 euros le manuel)
Les suivants chez RET*Z, il en existe un par niveau aussi: http://www.editions-retz.com/Manuel_de_la_petite_section_CD_ROM_-9782725628677.html http://www.editions-retz.com/Manuel_de_la_moyenne_section_CD_ROM_-9782725628783.html http://www.editions-retz.com/Manuel_de_la_grande_section_CD_ROM_-9782725628684.html
( à 20 euros le manuel, c'est un budget!)
Sinon, dans j'ai aussi repéré celui-ci qui concerne tous les cycles, sur la façon d'aborder les albums en C1, 2 et 3: http://www.editions-retz.com/Comment_utiliser_les_albums_en_classe-9782725624365.html
| |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Ven 21 Jan - 9:59 | |
| Pour les albums dans le style de ton dernier lien :
http://www.enseignants.hachette-education.com/pi/fiche.php?idArticle=318838 TRAVAILLER AVEC DES ALBUMS CLASSE MATERNELLE 23,40 €
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=albums-mode-d-emploi&prod=248511&cat=137570 Albums, mode d'emploi cycles 1, 2 et 3 17,00 € | |
|
| |
Amély Niveau F
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Ven 21 Jan - 10:25 | |
| Merci Chamboultou. L'avantage du second ouvrage que tu donnes en lien est qu'il recouvre tous les cycles | |
|
| |
Amély Niveau F
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Ven 21 Jan - 12:09 | |
| Je reviens sur ton second lien( je parle de l'ouvrage sur les album éditer par crdp de Créteil ). Est-ce que tu en as lu du bien?
Je viens de me rendre compte que le dernier retz (comment utiliser des albums en classe) est à la médiathèque près de chez moi; je vais l'emprunter. | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Ven 21 Jan - 13:01 | |
| Il faut que je regarde dans mon historique ce qui m'a menée à ce bouquin, à force de suivre des liens je m'y perds ! | |
|
| |
Amély Niveau F
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Ven 21 Jan - 13:12 | |
| - chamboultou a écrit:
- Il faut que je regarde dans mon historique ce qui m'a menée à ce bouquin, à force de suivre des liens je m'y perds !
Sinon, ce n'est pas grave | |
|
| |
chamboultou V.I.P
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Ven 21 Jan - 13:38 | |
| Alors j'en ai lu du bien ici : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL76/page83.PDF
Et dans pas mal de bibliographie d'article ou compte-rendu sur les actions menées dans les BCD par des documentalistes et PE, dont une présentation plus claire du contenu : "Ouvrage s'adressant aux enseignants qui souhaitent faire découvrir des albums en classe. Véritable guide pour se repérer dans la profusion des ouvrages. Une analyse détaillée du genre lui-même se trouve à l'intérieur de chaque chapitre. De plus, des fiches proposent des activités qui rendent les enfants attentifs à ce que ces albums suscitent chez eux de curiosité culturelle." | |
|
| |
piemelia Niveau G
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57) Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps) Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Ven 21 Jan - 22:17 | |
| Juste un mot pour vous dire que j'ai acheté par hasard (en faisant mes courses dans une superette!), l'imagier du Père Castor et c'est extra. Ma fille 2 ans et demi et mon fils 6 ans et demi se sont tout autant pris au jeu! J'ai aussi le Tana Hoban Qu'est-ce que c'est? qui ne trahit pas sa réputation. A mettre entre toutes les mains (enfants et parents). Enfin moi qui ne connaissait pas Corentin, j'ai trouvé des occasions sur le net. L'ogre, le loup, la petite fille et le gateau - Plouf - Mademoiselle sauve qui peut. Idem mon fils adore on ne lit plus que ça depuis une semaine!
J'aurais fait de belles découvertes pendant cette préparation, et c'est pas fini! | |
|
| |
chamboultou V.I.P
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Sam 22 Jan - 7:46 | |
| Vous trouvez où vos occas' sur le net les filles Ce que je vois est parfois + cher que sur amaz*n ? | |
|
| |
piemelia Niveau G
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Sam 22 Jan - 8:47 | |
| je vais sur price minister mais il faut aussi un peu de chance et bien tomber, il n'y a pas toujours ce qu'on veut. | |
|
| |
Amély Niveau F
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Sam 22 Jan - 9:08 | |
| - chamboultou a écrit:
- Alors j'en ai lu du bien ici :
http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL76/page83.PDF
Et dans pas mal de bibliographie d'article ou compte-rendu sur les actions menées dans les BCD par des documentalistes et PE, dont une présentation plus claire du contenu : "Ouvrage s'adressant aux enseignants qui souhaitent faire découvrir des albums en classe. Véritable guide pour se repérer dans la profusion des ouvrages. Une analyse détaillée du genre lui-même se trouve à l'intérieur de chaque chapitre. De plus, des fiches proposent des activités qui rendent les enfants attentifs à ce que ces albums suscitent chez eux de curiosité culturelle." Merci Chamboultou. C'est très intéressant. | |
|
| |
chamboultou V.I.P
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Sam 22 Jan - 10:04 | |
| De rien Amély Petit HS : sur price minister si on commande chez un meme vendeur X bouquins on paie X fois les frais de port ou c'est recalculé (si ça vous offre un avantage de me parrainer je pense que je vais commander quelques trucs pour mes filles ) | |
|
| |
elea38 Niveau I
Nombre de messages : 435 Localisation : Le Mans Emploi : futur PES Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Sam 22 Jan - 11:27 | |
| Moi je pensais demander à la PE de mes enfants de m'en prêter. Je les lis, je fais un petit résumé, (je les scanne?). | |
|
| |
Amély Niveau F
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Sam 22 Jan - 12:59 | |
| | |
|
| |
elea38 Niveau I
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Dim 23 Jan - 17:02 | |
| J'ai trouvé à la biblio "la chenille qui fait des trous" de Eric Carle. Il est beaucoup utilisé en cycle 1. (d'ailleurs mes filles l'ont étudié, j'ai retrouvé un petit livre qu'elles avaient fait à partir du livre). Il permet de travailler pas mal de compétences. | |
|
| |
adeline07 Niveau F
Nombre de messages : 964 Age : 62 Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse... Date d'inscription : 27/07/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Mer 26 Jan - 14:29 | |
| Bon, le Hatier "agir" sort enfin, je m'en vais de ce pas le commander.
http://sed.enseignants.editions-hatier.fr/siteseducation/SiteSED?controlerCode=CtlPresentationInteractive&requestCode=afficherPageAccueil&IDLANGUE=00001&idSystemeEducatif=G++&idArticle=380796
| |
|
| |
piemelia Niveau G
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Jeu 27 Jan - 20:01 | |
| Je confirme tout ce qu'Amely a dit à propos du livre "comment différencier la pédagogie" de chez Retz. Je suis en train de le lire, c'est une mine d'or d'info. ET en effet, pas de charabia scientifique. A conseiller, même pour des PE expérimentés! | |
|
| |
Amély Niveau F
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Ven 28 Jan - 9:26 | |
| Je suis contente qu'il te plaise Piemelia. Je me suis penchée un peu plus sur le Nathan français pour l'oral ( je n'ai pas encore regarder celui de math). Il est un peu effrayant au premier bord car c'est un lourd pavé de 450 pages. Cela dit, dés le sommaire c'est alléchant. Je redoutais un ouvrage une fois de plus très théorique, il n'en ai rien semble-t-il. Il y a une première partie méthodologie (environ 80 pages) que j'ai regardé et qui est pas mal avec des astuces pour le jour J, ce qu'on demande et différentes définitions pour être particulièrement au clair sur les points clés de tout enseignement mais aussi du concret . La suite se présente par thème (comme pour les écrits), lecture, orthographe, grammaire, littérature, etc ... Il y a un rapide blabla en début de chaque chapitre puis des exemples pratiques. Je n'ai pas eu le temps de le lire dans les détails mais il me semble bien fait ( il semble bien plus clair que l'ouvrage destiné à la préparation de l'écrit que je trouvais particulièrement imbuvable, je précise que j'avais la version 2008 antérieure à la réforme du CRPE, il ne s'agit d'ailleurs pas des mêmes auteurs, ceci explique cela sans doute) Cet avis à prendre avec toute la réserve d'une première impression | |
|
| |
adeline07 Niveau F
Nombre de messages : 964 Age : 62 Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse... Date d'inscription : 27/07/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Ven 28 Jan - 11:07 | |
| Ai acheté "comment différencier la pédagogie" aussi! | |
|
| |
piemelia Niveau G
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Ven 28 Jan - 13:55 | |
| Je l'ai poursuivi pendant ma pause de midi. Très concret, on s'y voit déjà! | |
|
| |
Amély Niveau F
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE Ven 28 Jan - 17:17 | |
| - piemelia a écrit:
- Je l'ai poursuivi pendant ma pause de midi. Très concret, on s'y voit déjà!
Oui, et il donne envie d'exercer, de tester... bref d'enseigner | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE | |
| |
|
| |
| Livres pour préparer l'oral du CRPE | |
|