| Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) | |
|
+15Babette972 mimi76 Aline zoum ginie30 Stella Scotyna camoche Dared DJOHAR lnmicka shonalana Sheana karine44 Freyja 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lnmicka Niveau J
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 7:05 | |
| Zoum,
il n'y a pas de vapeur d'eau dans un nuage (ce st des gouttelettes d'eau ou de la glace en suspension dans l'air) ni dans le brouillard (fines gouttelettes d'eau résultant de la condensation de la vapeur d'eau dans l'air froid).
Par contre pour la fumée, je mettrai oui (contient particules solides mais pourquoi pas de la vapeur d'eau aussi) mais d'après toutes les réponses qui passent je suis la seule à le penser (avec toi maintenant) donc c'est peut-être pas ça. | |
|
| |
lnmicka Niveau J
Nombre de messages : 393 Age : 48 Localisation : Le Teich (Arcachon) Emploi : Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique Date d'inscription : 30/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 7:10 | |
| - Sheana a écrit:
- Allez voici mes réponses de la semaine 1 !
Ici Salut Sheana, j'ai fait un petit tour sur tes réponses. - Comme expliqué dans message précedent à Zoum, pour la question 15/ je pense que la fumée peut contenir de la vapeur d'eau (mais je commence à me dire que j'ai peut-être faux) - 2 / je rajouterais à température constante - 9 / Ppté corps pur : existe sous une seule phase pour T° et P° donnée et changements d'état réversibles Dîtes moi si je suis à côté de la plaque .... | |
|
| |
zoum Niveau L
Nombre de messages : 77 Age : 51 Localisation : etain verdun 55 Emploi : sans Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 7:58 | |
| dans la fumee il y a des traces de vapeur d'eau generalement il me semble zoum | |
|
| |
Dared Niveau J
Nombre de messages : 311 Localisation : 59 Emploi : Professeur des écoles stagiaire Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 8:04 | |
| Alors pour la question 15, voilà ce que j'ai trouvé, qui me fait dire que la fumée ne contient pas de vapeur d'eau: Sur le site de "La main à la pate" : Y a-t-il de la vapeur d'eau dans la fumée? Et sur un autre site: "La fumée blanche que l’on observe au-dessus de la casserole, ce n’est donc pas de la vapeur, mais simplement des gouttelettes d’eau qui s’échappent de la casserole et sont emportées par les mouve ments gazeux." | |
|
| |
Dared Niveau J
Nombre de messages : 311 Localisation : 59 Emploi : Professeur des écoles stagiaire Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 8:06 | |
| Pour la question 7 Sheana, il faut que tu complètes en donnant à quel température l'eau liquide devient glace (0°) ou devient vapeur d'eau (100°), en admettant pression atmosphérique normale. | |
|
| |
zoum Niveau L
Nombre de messages : 77 Age : 51 Localisation : etain verdun 55 Emploi : sans Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 8:42 | |
| oui Dared je l'ai lu aussi, mais j'ai aussi trouvé ceci sur wikipedia et du coup... que penser? " La fumée est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces particules sont principalement de la suie (du carbone imbrûlé), ainsi que des cendres ; ces particules sont mélangées aux gaz de combustion et aux vapeurs chaudes. " zoum | |
|
| |
Sheana Niveau I
Nombre de messages : 412 Age : 40 Localisation : 77 Emploi : Assist. d'éduc. Date d'inscription : 16/07/2009
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 15:24 | |
| Merci pour vos post !! Aie aie aie je pense vraiment qu'il n'y a pas de vapeur d'eau dans la fumée J'vais apporter les petites corrections et éditer mon lien ^^ Merci en tout cas, c'est gentil Edition : Alors au final vous avez répondu quoi pour la 15) où trouve t-on de la vapeur d'eau? :p J'ai vraiment mis que dans l'atmosphère encore | |
|
| |
DJOHAR Niveau M
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 16:26 | |
| Dans le cours du CNED,ils disent que "la vapeur d'eau est invisible...nous comprenons que les nuages ne peuvent pas etre constitués de vapeur d'eau...Le brouillard et la brume sont en fait des nuages qui ont touchés le sol...la buée est constituée de fines gouttelettes d'eau liquide qui proviennent de la liquéfaction d'une partie de la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant" et plus loin ils rajoutent "Attention à l'utilisation du mot fumée: au sens strict du terme,il s'agit de petites particules solides en suspension dans l'air, comme la fumée de cigarette" Donc pour moi,il n'y a que dans l'atmosphere qu'il y a de la vapeur d'eau | |
|
| |
Sheana Niveau I
Nombre de messages : 412 Age : 40 Localisation : 77 Emploi : Assist. d'éduc. Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 17:47 | |
| Eh bien je suis bien d'accord avec toi ^^ | |
|
| |
Dared Niveau J
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 18:02 | |
| D'accord avec vous également. Ce que je retiens c'est vapeur d'eau = invisible. | |
|
| |
Sheana Niveau I
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 18:05 | |
| Et c'est ce qu'il faut retenir à mon sens | |
|
| |
mimi76 Niveau K
Nombre de messages : 182 Age : 50 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 18:55 | |
| Fini la science semaine 1 aussi de mon côté. Comme Sheana, j'avais mis que atmosphère pour la 15. Je vois que c'est bon d'après vos recherches. J'ai comparé avec ton fichier, Sheana : Q1 : gaz : compressible aussi. Q3 : température aussi Q6 : bien préciser que l'évaporation, c'est quelque soit la température et l'ébullition, c'est à la température d'ébullition du liquide Q7 : j'aurais juste mis sol,liq, gaz. changement en fonction de la température et de la pression. Q8 : comme toi. Q9 : un corps pur est composé d'une même sorte de molécules. propriétés : je ne sais pas trop Le reste : tout pareil | |
|
| |
lnmicka Niveau J
Nombre de messages : 393 Age : 48 Localisation : Le Teich (Arcachon) Emploi : Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique Date d'inscription : 30/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 18:58 | |
| - lnmicka a écrit:
- Sheana a écrit:
- Allez voici mes réponses de la semaine 1 !
Ici Salut Sheana,
j'ai fait un petit tour sur tes réponses.
- Comme expliqué dans message précedent à Zoum, pour la question 15/ je pense que la fumée peut contenir de la vapeur d'eau (mais je commence à me dire que j'ai peut-être faux) - 2 / je rajouterais à température constante - 9 / Ppté corps pur : existe sous une seule phase pour T° et P° donnée et changements d'état réversibles Dîtes moi si je suis à côté de la plaque .... J'ai répondu pour les ptés des corps purs ... Pourquoi personne ne me lit ? | |
|
| |
mimi76 Niveau K
Nombre de messages : 182 Age : 50 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 19:17 | |
| Toutes mes excuses Le pire, c'est que j'ai lu ton fichier, que j'ai trouvé très complet bon, j'vais m'coucher. | |
|
| |
lnmicka Niveau J
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 11:54 | |
| | |
|
| |
Babette972 Niveau L
Nombre de messages : 72 Age : 51 Localisation : Martinique Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 12:00 | |
| Salut, j'ai fini la semaine 1 mais j'avoue que j'ai "triché" en regardant dans des bouquins. Il y a certaines questions qui me paraissent un peu floues, ne sachant pas quoi répondre. Il me reste à apprendre mon cours! @+ | |
|
| |
DJOHAR Niveau M
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 15:47 | |
| Inmicka,moi pour les propriétés des corps purs,j'ai mis la présence d'un palier à 0°C à pression normale lors de la fusion et d'un palier à 100°C lors de l'ébullition.Pour les corps purs la transformation se fait à température constante et il y a coexistance des deux états | |
|
| |
lnmicka Niveau J
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 17:04 | |
| - DJOHAR a écrit:
- Inmicka,moi pour les propriétés des corps purs,j'ai mis la présence d'un palier à 0°C à pression normale lors de la fusion et d'un palier à 100°C lors de l'ébullition.Pour les corps purs la transformation se fait à température constante et il y a coexistance des deux états
Pour moi ce que j'ai mis en rouge s'applique que pour l'eau pure ce n'est pas une propriété des corps purs en général. Je me trompe ? | |
|
| |
Dared Niveau J
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 17:28 | |
| Tout à fait lnmicka, les paliers de 0° et 100° ne s'appliquent qu'à l'eau pure! Le cuivre est un corps pur, mais ses températures de fusion et d'ébullition sont bien différentes! | |
|
| |
Sheana Niveau I
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 18:32 | |
| | |
|
| |
mimi76 Niveau K
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 18:54 | |
| Vu aujourd'hui dans le 288 questions en librairie (que je n'ai pas encore acheté ... le livre, pas la librairie ) : "il y a dans un nuage, outre de la vapeur d'eau, des gouttelettes ..." | |
|
| |
Babette972 Niveau L
Nombre de messages : 72 Age : 51 Localisation : Martinique Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 19:06 | |
| - mimi76 a écrit:
- Vu aujourd'hui dans le 288 questions en librairie (que je ne pas encore acheté ... le livre, pas la librairie ) : "il y a dans un nuage, outre de la vapeur d'eau, des gouttelettes ..."
De quelle question tu parles car j'ai le 288 Q et je ne retrouve pas cette question. Par contre dans le Hatier page 235: Erreur à éviter: Un nuage est constitué de vapeur d'eau. Corrigé: La vapeur d'eau est invisible alors qu'un nuage est visible. Ce dernier est constitué de fines goutelettes d'eau liquide et/ou de cristaux de glace solide, en suspension dans un air saturé en vapeur d'eau. | |
|
| |
mimi76 Niveau K
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 19:24 | |
| je ne sais plus la page, c'était près du schéma du cycle de l'eau. j'ai été surprise de lire ça. | |
|
| |
Sheana Niveau I
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 19:26 | |
| Je veux voir ça !!!! | |
|
| |
Babette972 Niveau L
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 19:41 | |
| J'ai beau cherché, je ne trouve pas! Mon édition est peut-être trop ancienne!!! | |
|
| |
mimi76 Niveau K
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 20:03 | |
| je repasserai à la librairie et je noterai bien tout ça. j'ai une version ancienne du livre (pris au cddp) : 136 confusions à éviter et ça n'y est pas. Dites, c'est normal de penser vapeur et gouttelettes en cuisinant et en repassant. Même mes enfants (6 et 8 ans) savent maintenant que ce sont des gouttelettes que l'on voit au-dessus de la casserole | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) | |
| |
|
| |
| Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) | |
|