| Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) | |
|
+15Babette972 mimi76 Aline zoum ginie30 Stella Scotyna camoche Dared DJOHAR lnmicka shonalana Sheana karine44 Freyja 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Freyja V.I.P
Nombre de messages : 18791 Age : 38 Localisation : Dans ma tête. Emploi : Meh. Etudes, Loisirs ou Autre : Meh. Date d'inscription : 16/02/2006
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 3 Aoû - 9:07 | |
| Utilisez ce sujet pour échanger autour de la matière: questions, liens ou fiches à partager.
Ce sujet regroupe les thèmes suivants : - états et changements d’états ; - mélanges et solutions ; - propriétés physiques des gaz. | |
|
| |
karine44 Niveau J
Nombre de messages : 271 Age : 43 Localisation : 44 Emploi : institutrice suppléante Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Raphaël (avril 2008) et Gabin (mars 2011) Date d'inscription : 11/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 4 Aoû - 13:06 | |
| Alors, la matière... Les molécules, j'ai compris, pas de souci! Par contre, entre les atomes et les ions, j'ai un peu de mal... Qui peux m'expliquer la différence? Merci! | |
|
| |
Sheana Niveau I
Nombre de messages : 412 Age : 40 Localisation : 77 Emploi : Assist. d'éduc. Date d'inscription : 16/07/2009
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 4 Aoû - 15:33 | |
| J'viens de "tenter" de concocter un schéma explicatif ! Dis moi si ça t'éclaire un peu plus | |
|
| |
karine44 Niveau J
Nombre de messages : 271 Age : 43 Localisation : 44 Emploi : institutrice suppléante Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Raphaël (avril 2008) et Gabin (mars 2011) Date d'inscription : 11/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 4 Aoû - 17:45 | |
| Merci Sheana!!! J'ai tout compris... Dernière question : comment un atome perd ou gagne des électrons??? et donc devient un ion? | |
|
| |
Sheana Niveau I
Nombre de messages : 412 Age : 40 Localisation : 77 Emploi : Assist. d'éduc. Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 4 Aoû - 18:00 | |
| Là tu m'as posée une colle ! Je suis donc allée demander à Monsieur l'Atome, pourquoi parfois il a moins ou plus d'électrons? Voici ce qu'il m'a répondu : "Explication : En réalité, le terme [plus ou moins d'électrons]est mal choisi. Pour des raisons de stabilité, des atomes ont besoin de se séparer d'un ou de plusieurs de leur électron et d'autres ont besoin d'en récupérer. Un atome ne va donc pas perdre des électrons mais il va en céder à un autre atome. " SourceEn gros les atomes en sont encore au "troc" *Si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi...je suis preneuse de toutes critiques* *Évidemment on peut faire plus compliquer mais bon déjà comprendre correctement ça c'est déjà très bien !* | |
|
| |
shonalana Niveau K
Nombre de messages : 109 Age : 43 Localisation : territoire de belfort Emploi : en congé parental Date d'inscription : 13/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 11 Aoû - 22:29 | |
| bonsoir pour la semaine 3 question 4: "comment mettre en évidence in gaz?" qu'avez vous répondu? | |
|
| |
Sheana Niveau I
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mer 12 Aoû - 6:09 | |
| L'air que nous respirons est un mélange de Gaz (Diazote, Dioxygène et d'autres en infime quantité). A part de là, tu peux faire une expérience qui montre qu'un objet rempli d'air et ce même objet sans air n'a pas la même masse! (tu pèses un ballon "à vide" et un ballon gonflé et tu compares) Ce qui prouvera au final que l'air existe...mettra donc le gaz en évidence. Sinon dans le même genre mais on change de gaz, on va prendre le CO2. Une réaction se créee lorsque le CO2 est en contact avec l'eau de chaux. Donc prendre un verre rempli d'eau, prendre une paille et la plonger dans le verre, souffler dedans quelques secondes, introduire de l'eau de chaux dans le verre, et là je pense qu'il y aura réaction chimique, l'eau va se troubler et devenir blanchâtre. Résultat, présence de gaz dissous dans l'eau. *Désolée mais je n'ai pas encore réviser ce chapitre, j'me souviens juste et je n'ai pas encore entamé la semaine 3, j'en suis loin même Donc si quelqu'un pense que je suis à l'ouest, merci de me le dire ! C'est en faisant des erreurs que l'on apprend ! | |
|
| |
shonalana Niveau K
Nombre de messages : 109 Age : 43 Localisation : territoire de belfort Emploi : en congé parental Date d'inscription : 13/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mer 12 Aoû - 7:14 | |
| en tout cas merci pour ta réponse!! | |
|
| |
Sheana Niveau I
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mer 12 Aoû - 7:23 | |
| Au plaisir | |
|
| |
lnmicka Niveau J
Nombre de messages : 393 Age : 48 Localisation : Le Teich (Arcachon) Emploi : Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique Date d'inscription : 30/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 17 Aoû - 6:40 | |
| Etats et changements d'états. Question 2 : Existe t il des états intermédiaires ? Je serais tentée de répondre "non" mais qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
DJOHAR Niveau M
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 17 Aoû - 10:37 | |
| Sur le Nathan,il est dit que les mousses(mousses a raser)et les gels(genre dentifrice) ne sont nides solides ,ni des liquides ,ni des gaz Je pense donc que c'est d'eux dont il s'agit,non? | |
|
| |
Dared Niveau J
Nombre de messages : 311 Localisation : 59 Emploi : Professeur des écoles stagiaire Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 17 Aoû - 11:12 | |
| Si il existe des états intermédiaires effectivement. J'ai noté comme exemple les cristaux liquides (matière solide qui se comporte comme un liquide). | |
|
| |
camoche Niveau E
Nombre de messages : 1264 Age : 42 Localisation : Verdun, 55 Emploi : Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 17 Aoû - 11:15 | |
| un état intermédiaire est un état entre deux états composés: - un état amorphe est un état solide mais tout est désorganisé. c'est l'état entre le solide (macroscopiquement) et le liquide (microscopiquement désorganisé): le verre - un état cristallisé: quand le refroidissement se fait lentement, les tétraèdres s'organisent avec un rangement périodique (solide: cristal comme le quartz).
Voilà ce que j'ai trouvé, en ce qui me concerne! | |
|
| |
lnmicka Niveau J
Nombre de messages : 393 Age : 48 Localisation : Le Teich (Arcachon) Emploi : Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique Date d'inscription : 30/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 17 Aoû - 12:09 | |
| | |
|
| |
lnmicka Niveau J
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Jeu 20 Aoû - 12:53 | |
| J'ai terminé de ficher les changements d'état de la matière et j'ai essayé de répondre à toutes les questions de Freyja (planning semaine 1). Si quelqu'un veut partager ses réponses avec moi, je suis partante. Cela nous permettra de voir si on est OK. | |
|
| |
Dared Niveau J
Nombre de messages : 311 Localisation : 59 Emploi : Professeur des écoles stagiaire Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Dim 23 Aoû - 14:43 | |
| Je veux bien t'envoyer mes réponses. Envois moi ton adresse mail par MP, et je t'envois ça. | |
|
| |
Scotyna Niveau J
Nombre de messages : 316 Age : 40 Localisation : Juste en dessous de l'Equateur Emploi : Assistante d'éducation Etudes, Loisirs ou Autre : Juste la licence Date d'inscription : 13/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Jeu 27 Aoû - 2:55 | |
| Je suis à la sixième question dès que j'ai terminé je t'envoie cela mais pas avant comme la Préhistoire sinon, je serais tentée de regarder tes réponses | |
|
| |
Sheana Niveau I
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Jeu 27 Aoû - 21:05 | |
| Eh bien voila la matière semaine 1 c'est fini! Juste la dernière question à faire mais je me demandais dans quel document officiel je pourrai trouver ce que doivent savoir les élèves après avoir abordé Les états et changement d'état ? Sur un de mes bouquins j'ai un beau tableau mais il date des prog 2005...
J'ai le doc d'application de 2002...me semblait qu'un 2007 existait mais je ne remets pas la main dessus....
Quelqu'un saurait me dire? | |
|
| |
Scotyna Niveau J
Nombre de messages : 316 Age : 40 Localisation : Juste en dessous de l'Equateur Emploi : Assistante d'éducation Etudes, Loisirs ou Autre : Juste la licence Date d'inscription : 13/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Ven 28 Aoû - 0:58 | |
| Ben, à part les programmes officiels, j'en ai aucune idée pour le moment. Désolée Sheana. | |
|
| |
Stella Modo
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Ven 28 Aoû - 6:14 | |
| - Sheana a écrit:
- Eh bien voila la matière semaine 1 c'est fini!
Juste la dernière question à faire mais je me demandais dans quel document officiel je pourrai trouver ce que doivent savoir les élèves après avoir abordé Les états et changement d'état ? Sur un de mes bouquins j'ai un beau tableau mais il date des prog 2005...
J'ai le doc d'application de 2002...me semblait qu'un 2007 existait mais je ne remets pas la main dessus....
Quelqu'un saurait me dire? Il me semble qu'il n'y a pas de document d'application 2007. Ils ont été supprimés avec les nouveaux programmes. Histoire de laisser plus d'autonomie aux enseignants, j'ai lu quelque chose comme ça... bref, encore une chose utile qui disparaît...
Dernière édition par Nouche le Ven 28 Aoû - 6:45, édité 1 fois | |
|
| |
karine44 Niveau J
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Ven 28 Aoû - 6:36 | |
| Oui, Nouche a raison, il n'y a pas de docs d'application 2007, mais tu peux tout de même te fier à ceux de 2002 car ils sont très bien faits, même si quelques petites choses ont changé. | |
|
| |
lnmicka Niveau J
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Ven 28 Aoû - 6:45 | |
| Moi, je dirai simplement le programme officiel de 2008.
C1 : commencent à percevoir les chgts d’états de l’eau C2 : Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d’état de la la matière C3 : L’eau = ressource : Etats et changements d’états, trajets de l’eau dans la nature et le maintien de sa qualité pour son utilisation | |
|
| |
Sheana Niveau I
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Ven 28 Aoû - 7:12 | |
| Merci pour vos réponses! j'vais me fier à ceux de 2002 et chercher dans le BO du 19 juin 2008 ! | |
|
| |
ginie30 Niveau E
Nombre de messages : 1121 Localisation : nimes Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Ven 28 Aoû - 7:42 | |
| lnmicka: je n'ai pas fait la derniere question mais je t'envoie pas MP les réponses que j'ai faite | |
|
| |
zoum Niveau L
Nombre de messages : 77 Age : 51 Localisation : etain verdun 55 Emploi : sans Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Ven 28 Aoû - 15:34 | |
| coucou les filles pour la semaine 1 question 10 vous parlez de l'Eutexie ou je suis à côté de la plaque? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) | |
| |
|
| |
| Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) | |
|