Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Avez-vous déjà testé l'effet Rosenthal (ou Pygmalion)? | |
| |
Avez-vous déjà testé l'effet Rosenthal (ou Pygmalion)? | oui, ça marche | | 25% | [ 2 ] | oui, ça ne marche pas | | 0% | [ 0 ] | oui, ça marche pour certains | | 13% | [ 1 ] | Non, c'est quoi? | | 62% | [ 5 ] | Non, c'est encore de la pédagogie de comptoire tout ça... | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 8 | | |
| Auteur | Message |
---|
cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Avez-vous déjà testé l''effet Rosenthal (ou Pygmalion)? Jeu Mai 21 2009, 16:21 | |
| Pour plus de renseignements: - Citation :
- En pédagogie, l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal) est une prophétie auto-réalisante qui consiste à influencer l'évolution d'un élève en émettant une hypothèse sur son devenir scolaire.
Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés (voir Bernstein, Échec scolaire, Sociologie de l'éducation), la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux. cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
| | | Ehne Niveau C
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Avez-vous déjà testé l'effet Rosenthal (ou Pygmalion)? Jeu Mai 21 2009, 16:52 | |
| Je ne connaissais pas, très intéressant Cleofee ! | |
| | | Lorica V.I.P
Nombre de messages : 5166 Localisation : Enfin loin de l'EducNat! Emploi : chargée d'études à l'INSEE Date d'inscription : 05/01/2007
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Avez-vous déjà testé l'effet Rosenthal (ou Pygmalion)? Jeu Mai 28 2009, 21:36 | |
| J'en ai déjà entendu parler et je n'y crois pas. Combien de fois j'ai cru une classe très bonne et s'est-elle finalement révélée décevante. Ou alors j'interprète mal le phénomène.
Je pense aussi que cette "réalisation automatique de prédiction" (c'est sous ce nom que je connais cet effet) marche à double sens: l'élève nul se dit "de toute manière, les profs vont encore me prendre pour un nul..." | |
| | | clairon Niveau A
Nombre de messages : 6287 Age : 100 Etudes, Loisirs ou Autre : ...iste Date d'inscription : 15/03/2007
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Avez-vous déjà testé l'effet Rosenthal (ou Pygmalion)? Jeu Mai 28 2009, 22:41 | |
| - Lorica a écrit:
- J'en ai déjà entendu parler et je n'y crois pas. Combien de fois j'ai cru une classe très bonne et s'est-elle finalement révélée décevante. Ou alors j'interprète mal le phénomène.
Je pense aussi que cette "réalisation automatique de prédiction" (c'est sous ce nom que je connais cet effet) marche à double sens: l'élève nul se dit "de toute manière, les profs vont encore me prendre pour un nul..." A l'IUFM pour la prépa crpe, on nous parlait de l'effet Pygmalion plutôt dans ce sens -là d'ailleurs... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avez-vous déjà testé l'effet Rosenthal (ou Pygmalion)? | |
| |
| | | | Avez-vous déjà testé l'effet Rosenthal (ou Pygmalion)? | |
|