| Nouvelle sur le forum complètement perdue... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tris29 Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 40 Localisation : Finistère Emploi : Congé parental Date d'inscription : 14/04/2014
| Sujet: Nouvelle sur le forum complètement perdue... Lun 14 Avr - 7:39 | |
| Bonjour à toutes et à tous! Je commence par me présenter vite fait : j'ai 29 ans (bientôt 30 snif) et je vis dans le finistère. Je suis maman de trois loulous de 2 à 6 ans. J'ai seulement un BEP Vente action marchande (que j'ai passé, disons le honnêtement, histoire de faire quelque chose!). En effet, ayant toujours été une bonne élève et aimant vraiment l'école, j'ai fait une bonne crise d'ado en seconde et j'ai tout quitté pour faire un apprentissage dans la vente, qui ne m'a jamais servi ensuite. J'ai ensuite pas mal enchainé les boulots de serveuse, puis un long congé parental. Aujourd'hui, je veux changer de vie! Mon dernier ira bientôt à l'école et je suis terrorisée à l'idée de n'avoir pas fait grand chose de ma vie finalement... Je souhaite passer le CRPE. J'ai cru comprendre que malgré mon manque de diplomes, le fait d'avoir 3 enfants m'en dispense. Quelqu'un pourrait me le confirmer? Et puis là, j'avoue que je cherche un maximum d'infos sur le CRPE mais je suis complètement perdue! Par où commencer? Comment faites-vous pour travailler seuls? Comment savoir si j'ai les compétences nécessaires? Je suis preneuse de tous vos conseils et avis sur ma situation. Merci beaucoup de m'avoir lue | |
|
| |
angua Niveau A
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue... Lun 14 Avr - 9:45 | |
| Bonjour et bienvenue, Trist29 !
C'est vrai, tu peux te rpésenter aux épreuves avec trois enfants ! Le texte officiel est là : http://www.education.gouv.fr/cid50923/session-2014-conditions-inscription-aux-concours-externe-externe-special.html (dernier paragraphe de la partie "conditions de titre ou diplômes". La première chose à faire est (à mon humble avis) d'aller voir à quoi ressemble les épreuves, de feuilleter des bouquins de préparations et les programmes du 1er degré... en attendant, le descriptif des épreuves est là : http://www.education.gouv.fr/cid73415/descriptif-des-epreuves-concours-externe-recrutement-professeurs-des-ecoles.html Bon courage !
PS : Je suis prof de lettres, pas très au fait de la question, mais j'ai participé il y a quelques années à un guide sur les épreuves. D'où quelques souvenirs !
| |
|
| |
mim29 Niveau C
Nombre de messages : 2055 Age : 44 Localisation : à l'ouest Emploi : fainéante Date d'inscription : 01/03/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue... Lun 14 Avr - 10:01 | |
| je ne pourrai pas t'aider là dessus, mais bienvenue chère compatriote! | |
|
| |
Cripure Niveau F
Nombre de messages : 783 Age : 59 Localisation : France métropolitaine & continentale Emploi : Professeur de Lettres Etudes, Loisirs ou Autre : Loisirs :) Date d'inscription : 15/05/2012
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue... Lun 14 Avr - 15:44 | |
| - Tris29 a écrit:
- Bonjour à toutes et à tous!
Je commence par me présenter vite fait : j'ai 29 ans (bientôt 30 snif) et je vis dans le Finistère. Je suis maman de trois loulous de 2 à 6 ans. J'ai seulement un BEP Vente action marchande (que j'ai passé, disons le honnêtement, histoire de faire quelque chose!). En effet, ayant toujours été une bonne élève et aimant vraiment l'école, j'ai fait une bonne crise d'ado en seconde et j'ai tout quitté pour faire un apprentissage dans la vente, qui ne m'a jamais servi ensuite. J'ai ensuite pas mal enchainé les boulots de serveuse, puis un long congé parental.
Aujourd'hui, je veux changer de vie! Mon dernier ira bientôt à l'école et je suis terrorisée à l'idée de n'avoir pas fait grand chose de ma vie finalement... Je souhaite passer le CRPE. J'ai cru comprendre que malgré mon manque de diplômes, le fait d'avoir 3 enfants m'en dispense. Quelqu'un pourrait me le confirmer?
Et puis là, j'avoue que je cherche un maximum d'infos sur le CRPE mais je suis complètement perdue! Par où commencer? Comment faites-vous pour travailler seuls? Comment savoir si j'ai les compétences nécessaires?
Je suis preneuse de tous vos conseils et avis sur ma situation. Merci beaucoup de m'avoir lue Un long message, pas une seule grosse faute... Je dirais que vous êtes déjà largement dans les admissibles. | |
|
| |
Tris29 Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 40 Localisation : Finistère Emploi : Congé parental Date d'inscription : 14/04/2014
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue... Lun 14 Avr - 16:02 | |
| Merci pour vos réponses!Angua -> Merci de tes conseils, je vais commencer par là Mim29 -> Super! Une copine finistérienne!!! Cripure -> Il m'arrive certainement d'en faire mais j'ai une sainte horreur des fautes d'orthographe! En général, elles me sautent direct aux yeux. Mais ta remarque m'a fait très plaisir ♥ | |
|
| |
Lysi Modo
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue... Mar 15 Avr - 13:39 | |
| Il faut te rendre sur educ.gouv et lire les exemples de sujets des années précédentes / rapports de jury. _________________ - Spoiler:
| |
|
| |
Tris29 Nouveau
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue... Jeu 17 Avr - 6:48 | |
| Merci Lysi! J'ai une autre question (et oui encore!) Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement comment se passe l'examen? J'ai vu qu'il y avait admission, dossier, jury, mise en situation professionnelle etc... je suis perdue | |
|
| |
angua Niveau A
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue... Jeu 17 Avr - 9:27 | |
| Si tu n'as jamais enseigné, tu passeras a priori les épreuves du concours externe. L'écrit, ce sont les épreuves d'admission, si tu as une moyenne au-dessus d'un seuil fixé chaque année, tu vas à l'oral (admissibilité). Tu as le détail sur le 2e lien que je t'avais donné . La "mise en situation professionnelle" est la présentation (et entretien) sur un dossier que tu auras préparé avant, "l'entretien à partir d'un dossier" se divise en deux temps, où les sujets sont imposés (un lien à l'EPS, l'autre au système éducatif). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue... Jeu 17 Avr - 10:00 | |
| - Angua a écrit:
- L'écrit, ce sont les épreuves d'admission, si tu as une moyenne au-dessus d'un seuil fixé chaque année, tu vas à l'oral (admissibilité).
C'est l'inverse, l'écrit c'est l'admissibilité, l'oral c'est l'admission. Syndrome du Neurone Unique... |
|
| |
angua Niveau A
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue... Jeu 17 Avr - 10:22 | |
| Heu... voilà, tout comme a dit Ctout' !
(non mais j'insiste, faut lire Eduscol. Lui, il SAIT !) | |
|
| |
Tris29 Nouveau
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue... Jeu 17 Avr - 14:06 | |
| Super! Merci les filles!
Et y a-t-il des stages à effectuer avant de passer le concours? Parce que moi, à part mes 3 enfants, les sorties scolaires en tant qu'accompagnatrice et les ouvertures bénévoles de la bibliothèque pour les élèves de l'école de mes enfants, je n'ai pas d'expériences professionnelles en rapport avec l'éducation... | |
|
| |
Tris29 Nouveau
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue... Jeu 17 Avr - 20:14 | |
| Ah et une autre question! (oui je sais : encoooore...)
Je passe mon temps à jeter un oeil aux blogs des personnes qui passent ou on passé le CRPE, et je m'aperçois que la plupart sont à l'IUFM pendant 2 ans (et la deuxième année moitié stage/moitié IUFM) Mais comment ça se passe si on ne passe pas par les bancs de l'IUFM? | |
|
| |
angua Niveau A
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue... Jeu 17 Avr - 20:19 | |
| Les stages sont conseillés, mais pas obligatoires. Pour l'histoire des 2 ans, c'est que la première année, on prépare le concours, et quand on l'obtient, on a le statut de stagiaire, et hop alternance formation ESPE/classe (les IUFM n'existent plus, ce sont des ESPE maintenant) Tu peux te présenter au concours sans passer par l'ESPE, soit en le préparant complètement seule (ça me parait chaud, mais pourquoi pas), ou par le CNED aussi.
| |
|
| |
Tris29 Nouveau
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue... Ven 18 Avr - 7:08 | |
| Merci angua!
Donc du coup, même si j'arrive à me débrouiller pour passer le concours, je devrais forcément passer par l'ESPE la deuxième année? | |
|
| |
angua Niveau A
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue... Ven 18 Avr - 9:03 | |
| Oui, tous les stagiaires y ont droit en externe. | |
|
| |
lalou72 Nouveau
| Sujet: COUCOU Mer 23 Juil - 13:57 | |
| - Tris29 a écrit:
- Bonjour à toutes et à tous!
Je commence par me présenter vite fait : j'ai 29 ans (bientôt 30 snif) et je vis dans le finistère. Je suis maman de trois loulous de 2 à 6 ans. J'ai seulement un BEP Vente action marchande (que j'ai passé, disons le honnêtement, histoire de faire quelque chose!). En effet, ayant toujours été une bonne élève et aimant vraiment l'école, j'ai fait une bonne crise d'ado en seconde et j'ai tout quitté pour faire un apprentissage dans la vente, qui ne m'a jamais servi ensuite. J'ai ensuite pas mal enchainé les boulots de serveuse, puis un long congé parental.
Aujourd'hui, je veux changer de vie! Mon dernier ira bientôt à l'école et je suis terrorisée à l'idée de n'avoir pas fait grand chose de ma vie finalement... Je souhaite passer le CRPE. J'ai cru comprendre que malgré mon manque de diplomes, le fait d'avoir 3 enfants m'en dispense. Quelqu'un pourrait me le confirmer?
Et puis là, j'avoue que je cherche un maximum d'infos sur le CRPE mais je suis complètement perdue! Par où commencer? Comment faites-vous pour travailler seuls? Comment savoir si j'ai les compétences nécessaires?
Je suis preneuse de tous vos conseils et avis sur ma situation. Merci beaucoup de m'avoir lue COUCOU alors je peux pas t'aider vu que je suis aussi moi dans mes interrogations.....je suis dans le même cas que toi.... 30 piges et pas fait grand chose de valorisant dans ma vie aprt ma vie familiale 100 pour cent 100 reussie!!! si tu veux en mp on peu echanger ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue... | |
| |
|
| |
| Nouvelle sur le forum complètement perdue... | |
|