J'aimerais savoir d'où vient cette tendance de certains enfants à écrire en miroir.
Mon frère le faisait beaucoup, mais c'est un vrai gaucher. Ma fille ne me semble pas gauchère (contrairement à mon fils, mais il est trop petit pour écrire bien sûr), elle fait vraiment tout d'office avec sa main droite, mais depuis qu'elle commence à écrire, elle écrit spontanément en miroir, sauf si elle me demande de lui épeler un mot et que je reste à côté d'elle. Elle écrit de droite à gauche mais forme aussi toutes les lettres à l'envers, et c'est aussi le cas pour le M qu'elle écrit W.
Bon, pour l'instant, je n'aimais pas trop qu'elle soit attirée par l'écriture parce que je la trouve petite, et qu'elle a selon moi bien le temps de s'y mettre. Mais l'école (elle est en TPS) leur propose beaucoup d'exercices autour des lettres de l'alphabet et elle suit donc le mouvement.
Est-ce que je dois la laisser s'amuser en écrivant comme elle dessine, c'est-à-dire pour le plaisir, ou est-ce que c'est important que je la reprenne en lui expliquant dès maintenant que l'écriture sert à communiquer, que c'est un code...?