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 l'écriture

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5 participants
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MessageSujet: l'écriture   l'écriture EmptyMar 2 Oct - 12:04

Salut les PE!

je viens vers vous car je vais essayer de prendre quelques élèves en "graphie" au collège. Le but est de les amener à mieux écrire...

d'après-vous quelle est la meilleur méthode? reprendre lettre par lettre? ou passer directement à des mots complets... en fait je vais avoir peu de temps... donc il me faut être rentable, mais si l'étape lettre par lettre est nécessaire...

vous connaissez des "methodes" cahiers d'exercices qui soient bien?
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Stella
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Stella


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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyMar 2 Oct - 17:39

La méthode et les cahiers de Mme Dumont je dirais, surtout qu'elle vient de sortir un cahier de remédiation.
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abcdefgh
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abcdefgh


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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyMar 2 Oct - 17:42

Salut Shadok !

Voilà ce que je fais en Ce2 (mais je ne sais pas si c'est pas un peu bébé) :
http://abcdefgh.eklablog.com/ecrire-a-la-main-c-est-important-a48683088

Sinon, tu as le cahier de remédiation D.Dumont : super pour les gestes, mais les modèles ne sont pas spécialement bien faits : mieux vaut refaire la page bien calligraphiée, si tu t'en inspires.


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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyMar 2 Oct - 18:48

le cahier est épuisé...
sinon j'ai vu ton blog, c'est à peu près ce que je comptais faire... mais je voulais quand même un modèle qui montre l'ordre dans lequel faire la lettre, avec des flèches...
en fait je pensais revoir d'abord les "traits" de base qui servent à former toutes les lettres, genre le demi cercle qui part du haut en bas... en tenant son stylo correctement... j'ai vraiment plusieurs élèves illisibles cette année.
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abcdefgh
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyMar 2 Oct - 18:53

Regarde alors les cahiers Cp de D.Dumont !
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abcdefgh
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyMar 2 Oct - 18:55

Pour le geste, tu ne peux pas le leur montrer, en miroir (avec un peu d'entraînement, c'est possible !) ou sur feuille si tu as peu d'élèves ?
Et eux font le geste par imitation, d'abord en l'air, puis sur le tableau ?


Dernière édition par abcdefgh le Mar 2 Oct - 19:40, édité 1 fois
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abcdefgh
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abcdefgh


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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyMar 2 Oct - 18:55

Et pour ne pas faire trop "maternelle", une plume et de l'encre de Chine, au bout de quelques séances.
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyMar 2 Oct - 19:05

oui j'y pensais, j'ai des tas de livres de calligraphie médiévales je pensais leur faire écrire leur prénom ou celui de quelqu'un d'autre pour l'offrir.
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chamboultou
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyMer 3 Oct - 5:47

J'ai des CE2-CM1 en aide perso pour la graphie de l'écriture, j'ai repris la méthode de D. Dumont, les élèves font au tableau puis sur cahier, la séance se termine par écrire des mots pour vérifier la liaison entre les lettres.
J'ai des élèves qui ont appris d'une drôle de façon, on dirait une écriture médiévale... Un autre qui va faire des séries de ronds en commençant par le haut car il commence tout par le bas...
Pour 3 sur 4 je vois la différence dans le cahier du jour, le dernier est un indécrottable "bébé" en règle générale en classe, et ne s'applique absolument pas, donc ça sera aussi dans son plan de travail.
Venir au tableau ça marche bien, même si la tenue de la craie n'est pas tip top par rapport au crayon !
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Astrak
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct - 5:41

abcdefgh a écrit:
Et pour ne pas faire trop "maternelle", une plume et de l'encre de Chine, au bout de quelques séances.


Argh !

Nan, pas ça !

Si on veut casser le geste, y'a pas mieux !
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Astrak
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct - 5:45

shadok a écrit:
oui j'y pensais, j'ai des tas de livres de calligraphie médiévales je pensais leur faire écrire leur prénom ou celui de quelqu'un d'autre pour l'offrir.

La calligraphie est un art plastique qui n'aide pas, mais alors pas du tout, à bien écrire. Je dirais même : au contraire !

Dans la calligraphie, on a TOUT ce qui gêne l'écriture :

- attention excessive portée à la forme vs fluidité du geste
- obligation d'arrêts constants pour reprendre de l'encre
- dans le cas de la calligraphie médiévale, c'est généralement de l'onciale ou de la caroline, donc les lettres ne sont pas liées
- ornements excessifs ou au contraire stylisation, bref, déformation de la lettre

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Astrak
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct - 5:49

chamboultou a écrit:
J'ai des CE2-CM1 en aide perso pour la graphie de l'écriture, j'ai repris la méthode de D. Dumont, les élèves font au tableau puis sur cahier, la séance se termine par écrire des mots pour vérifier la liaison entre les lettres.
J'ai des élèves qui ont appris d'une drôle de façon, on dirait une écriture médiévale... Un autre qui va faire des séries de ronds en commençant par le haut car il commence tout par le bas...
Pour 3 sur 4 je vois la différence dans le cahier du jour, le dernier est un indécrottable "bébé" en règle générale en classe, et ne s'applique absolument pas, donc ça sera aussi dans son plan de travail.
Venir au tableau ça marche bien, même si la tenue de la craie n'est pas tip top par rapport au crayon !

Plutôt que des séries de ronds commençant par le haut, tu peux faire écrire la lettre o en partant de la lettre c. C'est plus logique. "On fait un c et on ferme". Pour exercer le geste, tu peux faire faire des "guirlandes" de boules liées par le haut. Bon, sans le dessin, je ne sais pas si tu vois...

Avant de travailler les lettres elles-mêmes, il est indispensable de travailler la position de la main, de la feuille et du poignet, sinon on garde les mauvaises habitudes, voire on les ancre encore plus.

Allez voir les sites de rééducatrices. Elles proposent des interventions en milieu scolaire, soit pour former les profs, soit directement pour les élèves, renseignez-vous s'il y en a dans votre région !

en Alsace
en Bretagne
à Paris
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct - 10:06

Astrak a écrit:
shadok a écrit:
oui j'y pensais, j'ai des tas de livres de calligraphie médiévales je pensais leur faire écrire leur prénom ou celui de quelqu'un d'autre pour l'offrir.

La calligraphie est un art plastique qui n'aide pas, mais alors pas du tout, à bien écrire. Je dirais même : au contraire !

Dans la calligraphie, on a TOUT ce qui gêne l'écriture :

- attention excessive portée à la forme vs fluidité du geste
- obligation d'arrêts constants pour reprendre de l'encre
- dans le cas de la calligraphie médiévale, c'est généralement de l'onciale ou de la caroline, donc les lettres ne sont pas liées
- ornements excessifs ou au contraire stylisation, bref, déformation de la lettre


alors oui je suis d'accord, mais je développe un peu et me justifie:
ce serait un plus à la fin des séances, si c'est fait avec un outil large tu n'as pas à arrêter le geste, au contraire. Et puis surtout cela permet de traviller à fond l'estime de soi, et ça c'est important pour nos collégiens totalement largués. S'ils peuvent voir qu'ils foint un joli truc et qu'en plus ils peuvent l'offrir en général ça leur fait du bien et pas qu'un peu.
L'idée c'est qu'ils repartent de l'atelier d'une part avec les bons gestes en tête, et d'autres part avec plus de confiance;
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Astrak
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct - 15:51

Bon, tu fais comme tu veux, mais moi, mon expérience, c'est que les enfants n'ont pas besoin d'avoir des "petits plus", des objets, mais qu'ils ont besoin d'avoir les bonnes techniques pour réussir vraiment.

Là, effectivement, on progresse sur la confiance en soi.

Tout ça est, comme d'habitude, une question de charrue et de bœufs...
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abcdefgh
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abcdefgh


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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct - 16:00

Astrak a écrit:
abcdefgh a écrit:
Et pour ne pas faire trop "maternelle", une plume et de l'encre de Chine, au bout de quelques séances.


Argh !

Nan, pas ça !

Si on veut casser le geste, y'a pas mieux !

J'ai pas parlé de calligraphie, mais de plume et d'encre de Chine.
Toujours dans le but de faire un truc un peu différent (on est au collège, là) que des bouboucles et des cacannes sur une feufeuille plastifiée avec son Velleda.

Ils en ont soupé, je crois, à cet âge-là, et ça les a pas aidés beaucoup apparemment.
Ils le savent qu'ils écrivent pourriement. Faut valoriser leurs écrits, leur donner une fonction... et pourquoi pas esthétique.



Dernière édition par abcdefgh le Jeu 4 Oct - 19:47, édité 1 fois (Raison : 2 "n" à canne, sinon ça fait cane)
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abcdefgh
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct - 16:40

Astrak a écrit:


Tout ça est, comme d'habitude, une question de charrue et de bœufs...

Oui, je suis d'accord. Mais là, les boeufs sont loin, et semblent avoir laissé la charrue sur place. Reste à faire avancer la charrue avec d'autres boeufs.
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct - 19:15

Les bouboules et les cannes, c'est encore plus pourri que la calligraphie, c'est sûr. La feuille plastifiée, ne me dites pas que vous utilisez ça au collège, quand même !

Valoriser des écrits pourris, c'est mentir, pour moi. L'encre de Chine, c'est dégueu quand on ne sait pas bien écrire, c'est juste une souffrance de toute manière, si c'est pour qu'ils fassent des pâtés, ça ne valorise pas des masses.

Faire une vraie remédiation en reprenant le geste d'écriture, c'est moins fun, mais à mon avis plus efficace.

Bon, je vous en parlerai plus en détail quand le dossier "animations dans le secondaire" aura un peu avancé.
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyJeu 4 Oct - 21:26

Astrak a écrit:


Faire une vraie remédiation en reprenant le geste d'écriture, c'est moins fun, mais à mon avis plus efficace.

voilà c'est ce que je fais, et SI il me reste un peu de temps je ferai une heure bonus, et s'ils ont assez progressé. Je crois que les deux ne sont pas incompatibles.
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyVen 5 Oct - 17:17

Astrak a écrit:
Bon, je vous en parlerai plus en détail quand le dossier "animations dans le secondaire" aura un peu avancé.

ffffffff
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyVen 5 Oct - 17:32

Astrak (je réponds pour elle, scuse) est rééducatrice en écriture (et instit'), et a été sollicitée, je crois, pour faire une anim' en collège.
Oualà.

Elle t'en parlera mieux que moi.
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyVen 5 Oct - 17:38

Merci de préciser. Je comprends mieux.
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyVen 12 Oct - 15:17

Bon, alors, puisque mon incognito est dévoilé, autant que j'assume ! Very Happy


Voici quelques pistes pour enseigner l'écriture :
ecritureparis.fr


D'autres articles suivront, et je suis tout à fait ouverte à la discussion.
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyVen 12 Oct - 16:24

Merci pour le lien Astrak !
Petite question : est-ce que ces exercices sont efficaces également pour les élèves dyspraxiques ???
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Astrak
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptyVen 12 Oct - 21:20

Oui, bien sûr, mais ces élèves ont souvent besoin d'une rééducation à part entière.

Cela dit, si le travail fait à l'école est en phase avec la rééducation, c'est beaucoup plus efficace !

Je viens de recevoir un petit qui était bien barré après quelques séances chez moi, et qui a régressé de manière assez impressionnante après quelques semaines de CP...

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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture EmptySam 13 Oct - 7:05

Si le problème des dyspraxiques est l'encodage du geste (enfin, si j'ai bien compris le problème) le travail de rééducation doit être plus long. Je ne sais pas comment c'est dans le premier degré, mais chaque année j'ai de plus en plus d'enfants dyspraxiques (avec PAI) dans mes classes. 4 au total cette année. Quant aux élèves qui ne respectent pas le code graphique, ils sont pléthoriques. Savoir qu'on peut donner des exercices simples pour les faire progresser et très encourageant. Merci encore Astrak.
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MessageSujet: Re: l'écriture   l'écriture Empty

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