| Les premiers jours... | |
|
+20saroli bouliecr Bridinette Zaubette lilou1980 cacahuette76 phi arc-en-ciel EmmaSP Aline katiouchka aude42 Muesli Muf' bleriotte laya alexamanu chamboultou Stella Cecile13-44 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cecile13-44 Niveau E
Nombre de messages : 1444 Age : 38 Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps Date d'inscription : 01/02/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Les premiers jours... Lun 30 Juil - 17:10 | |
| Hello ! Une question qui me taraude en tant que future PES : on fait quoi les premiers jours ? Je serai en PS/MS/GS mais je me serais posée cette question avec n'importe quel autre niveau. Mon stage était en P4 (4 semaines en mater et 2 en élém) et j'ai bien vu l'organisation de la journée déjà bien rodée, mais comment la mettre en place, ça c'est une autre histoire... Merci pour vos réponses | |
|
| |
Stella Modo
Nombre de messages : 18191 Age : 52 Date d'inscription : 30/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Les premiers jours... Lun 30 Juil - 17:19 | |
| Je laisse les pros de la mater te répondre.
En élémentaire je démarre en douceur (règles, cahiers, un défi sport ou journal, minis évals) mais je démarre quand même vite pour que les choses soient claires.
| |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mar 31 Juil - 9:11 | |
| Nouche j'ai vu pas mal de progressions où dès la première semaine les PE commencent des séquences ; du coup je me demandais comment articuler tout ça. Du reste tu parles de mini-évals et je comptais en mettre en place, ça risque de faire somme toute une semaine chargée si je débute mes séquences en même temps...
| |
|
| |
Stella Modo
Nombre de messages : 18191 Age : 52 Date d'inscription : 30/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mar 31 Juil - 9:29 | |
| Tu n'es pas obligée de démarrer tes séquences sur tout. Si tu évalues en français-maths, tu démarres tes séquences en histoire, ou géo, ou sciences.
Je regarde ce que j'ai et je te donne un exemple en rentrant.
| |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mar 31 Juil - 9:46 | |
| | |
|
| |
alexamanu Niveau J
Nombre de messages : 336 Age : 52 Localisation : Nantes Emploi : Consultante Marketing Date d'inscription : 21/10/2011
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mar 31 Juil - 10:03 | |
| Je me pose la même question que cécile, je débute en GS. Une amie instit m'a conseillé d'évaluer (entre autre)... | |
|
| |
laya Niveau J
Nombre de messages : 389 Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mar 31 Juil - 10:04 | |
| Je me posais la même question !!! ça rassure !!! La rentrée est un mardi, je verrai bien faire les règles et expliquer les choses ce jour là, mais ensuite jeudi vendredi direct les séquences. Enfin quoi que, vendredi je n'aurai sans doute pas ma classe (3 jours sur 4) donc peut être encore revoir des choses le jeudi
Et pour les mini-éval, vous prenez en gros celles qui iraient en fin du niveau précédent ? | |
|
| |
bleriotte Niveau K
Nombre de messages : 246 Age : 55 Localisation : Var Emploi : PES à la rentrée 2012 Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mar 31 Juil - 10:11 | |
| Ah tiens, salut Laya, tu es de retour de vacances? Bisous PS: je me suis fait offrir le même cartable que le tien. Il est super beau. J'espère rapidement le remplir (mais pas trop!) | |
|
| |
Muf' Niveau F
Nombre de messages : 973 Age : 111 Emploi : encore au Ce2 Date d'inscription : 16/05/2012
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mar 31 Juil - 10:46 | |
| - alexamanu a écrit:
- Je me pose la même question que cécile, je débute en GS.
Une amie instit m'a conseillé d'évaluer (entre autre)... Au risque de me répéter, les éval de début d'année, ça sert à rien. (J'en dirais presque autant de toutes les éval, mais c'est un autre problème, plus nuancé.) Ou alors éclairez ma lanterne sur ces éval diagnostiques. Qu'allez-vous en faire ? Qu'est-ce que ça apporte de plus que des séquences traditionnelles avec des exos qui vous donnerons rapidement le profil de chaque élève et le niveau général de la classe ? N'avez-vous pas les dossiers scolaires de ces élèves pour y jeter un oeil ? Et aussi : pourquoi tant de haine envers ces gnomes qui rentrent de vacances ? :bleh: | |
|
| |
Muesli Niveau J
Nombre de messages : 346 Age : 39 Localisation : Limeil-Brévannes (94) Emploi : PES Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille... Date d'inscription : 30/08/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mar 31 Juil - 10:50 | |
| Bon retour Laya ! Je pense que nous sommes toutes pareilles pour les premiers jours ! Je me fixe un "sujet de réflexion" par jour. Aujourd'hui : les règles de vie. Vous comptez faire comment concrètement ? Bien sûr cela dépend du niveau. J'imagine les lister pour moi d'abord, le jour de la rentrée aborder le sujet avec les élèves en leur demandant leur avis...Et à la fin avoir un bel affichage dans la classe avec des images. Mais entre les 2 : vous apportez l'affichage le lendemain ? Vous les faites participer à la réalisation du truc ? (En GS, cela me semble pas évident mais cela peut être jouable) Mes questions sont très basiques mais je viens juste de commencer ma réflexion sur le sujet (hier mon thème était : groupes ou pas groupes ? Mais j'ai vu une relation, ancienne directrice d'école mater qui m'a bien aidée) | |
|
| |
Muf' Niveau F
Nombre de messages : 973 Age : 111 Emploi : encore au Ce2 Date d'inscription : 16/05/2012
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mar 31 Juil - 10:52 | |
| C'est à toi de fixer les règles minimales. Ils n'ont pas à donner leur avis.
Oui, ils peuvent les illustrer pour se les approprier, mais c'est tout. | |
|
| |
Muesli Niveau J
Nombre de messages : 346 Age : 39 Localisation : Limeil-Brévannes (94) Emploi : PES Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille... Date d'inscription : 30/08/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mar 31 Juil - 10:58 | |
| - Muf' a écrit:
- alexamanu a écrit:
- Je me pose la même question que cécile, je débute en GS.
Une amie instit m'a conseillé d'évaluer (entre autre)... Au risque de me répéter, les éval de début d'année, ça sert à rien. (J'en dirais presque autant de toutes les éval, mais c'est un autre problème, plus nuancé.)
Ou alors éclairez ma lanterne sur ces éval diagnostiques. Qu'allez-vous en faire ? Qu'est-ce que ça apporte de plus que des séquences traditionnelles avec des exos qui vous donnerons rapidement le profil de chaque élève et le niveau général de la classe ? N'avez-vous pas les dossiers scolaires de ces élèves pour y jeter un oeil ?
Et aussi : pourquoi tant de haine envers ces gnomes qui rentrent de vacances ? :bleh: Cela doit être à la mode, je lis partout, pour des GS, qu'il faut évaluer les premiers jours...De mon côté, je ne pense pas le faire, plutôt avoir mon super cahier à double entrée et prendre des notes à la volée lors des activités et demander aux instit qui ont eu les élèves des infos si besoin. De toute façon, je ne me sens pas compétente pour monter des évaluations !!! Et c'est stressant pour eux, je trouve. Déjà la rentrée, c'est stressant. | |
|
| |
Muf' Niveau F
Nombre de messages : 973 Age : 111 Emploi : encore au Ce2 Date d'inscription : 16/05/2012
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mar 31 Juil - 11:05 | |
| A mon humble avis, en maternelle comme ailleurs, le rôle de la première semaine est de les sécuriser, à tous points de vue : - en donnant un cadre fixe et non négociable des comportements attendus, très explicite, du déroulement de la journée... - en commençant à bosser tout de suite, mais sur des trucs pas trop durs, afin de les mettre en réussite; - de montrer qu'on est l'adulte référent, qu'on gère, que l'on sait où l'on va, que l'on peut être ferme et aussi bienveillant.
C'est pas facile, mais il se joue pas mal de trucs sur ces premiers jours. Je pense qu'il faut passer du temps surtout sur l'organisation, que ce soit tip-top pour que ça roule. Les progressions et les éval' peuvent attendre.
| |
|
| |
laya Niveau J
Nombre de messages : 389 Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mar 31 Juil - 13:22 | |
| Bleriotte trop bien pour le cartable !!! Bleriotte et Muesli, en fait pas partie en vacances mais juste fait une grosse coupure en raison de toutes les choses que j'avais au programme. Mais là c'est reparti à fond pour préparer la classe !!! Je vois l'ancien instit de CE1 jeudi prochain (c'est lui qui avait lancé les commandes de bouquins, etc...) J'espère avancer bcp plus après cela !! | |
|
| |
aude42 Niveau K
Nombre de messages : 184 Age : 46 Localisation : loire Emploi : avs Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mer 1 Aoû - 7:00 | |
| bonjour les filles! pareil que vous, je potasse sur mes premiers jours (surtout mon premier mois!). Je travaille à la mise en place des rituels et des affichages en classe en voyant comment faire participer au maximum les élèves pour qu'ils se les approprient et que cela me serve notamment comme évaluation diagnostique. affichage de la date affichage des calendriers (calendrier du mois, éphéméride, étiquettes de la date, calendrier des anniversaires) affichages des ateliers affichages des règles de vie (photos avec les élèves exemple et contre exemple/séances de langage: ce qu'ils connaissent des règles et celles qu'ils appliquent, celles qui sont difficiles d'appliquer et comment les y aider/affichages qui pourra aussi évoluer tout au long de l'année). Certes Muf, elles ne sont pas négociables mais on peut/doit en parler pour qu'ils se les approprient et qu'ils sachent le comportement que l'on attend d'eux. affichages des différents coins, des portes manteaux (si vous avez des idées je suis preneuse!) présentations des cahiers de vie (arts visuels)
Je compte aussi mettre en place des ateliers pas forcément toujours dirigés au début pour que je puisse circuler facilement et voir ce qu'est capable de faire chaque enfant (et remplir moi aussi mon tableau à double entrée!)
Je pense mettre en place quelque chose de très structuré sur la journée (mon emploi du temps n'est pas encore fait) pour que les élèves puissent bien identifier chaque temps et ce que l'on attend d'eux, un cadre pour éviter déjà beaucoup de débordement je pense.
Dernière édition par aude42 le Mer 1 Aoû - 7:24, édité 1 fois | |
|
| |
Muf' Niveau F
Nombre de messages : 973 Age : 111 Emploi : encore au Ce2 Date d'inscription : 16/05/2012
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mer 1 Aoû - 7:21 | |
| - aude42 a écrit:
- Certes Muf, elles ne sont pas négociables mais on peut/doit en parler pour qu'ils se les approprie et qu'ils sachent le comportement que l'on attend d'eux.
Bien sûr ! C'est ce que j'entendais par "explicite". | |
|
| |
Muf' Niveau F
Nombre de messages : 973 Age : 111 Emploi : encore au Ce2 Date d'inscription : 16/05/2012
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mer 1 Aoû - 7:28 | |
| Pour les porte-manteaux, j'avais trouvé cette idée sympa sur le site d'une collègue (mais je ne sais plus qui, qu'elle m'excuse) : les petits bonshommes agrandis peuvent servir pour les porte-manteaux, et un rappel peut aussi se faire en déco avec des plus petits collés tout autour de la planète.
| |
|
| |
aude42 Niveau K
Nombre de messages : 184 Age : 46 Localisation : loire Emploi : avs Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mer 1 Aoû - 8:06 | |
| merci Muf c'est sympa ces enfants du monde! Le projet d'école étant sur les contes (et cette année sur les contes gourmands), il faudrait que je trouve avec ce thème-là plutôt ou alors sinon quelque chose en arts visuels ou en graphisme. | |
|
| |
katiouchka Niveau K
Nombre de messages : 152 Age : 53 Localisation : près de Grenoble Etudes, Loisirs ou Autre : Jardinage... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mer 1 Aoû - 8:45 | |
| Bonjour à toutes !
de retour de vacances ... et vite au boulot car y a de quoi faire !! Alors pour ce qui concerne le 1er jour, mon tuteur m'a conseillé les points suivants : - présentation des élèves ==> travail sur le langage oral - lecture de textes (je pense prendre plusieurs textes sur la rentrée, de différents types ... qu'il faut que je trouve !!) ==> travail sur la lecture - copie de la poésie (thème de la rentrée faisant partie des textes lus) ==> travail sur écriture - règles de vie en classe ==> début séquence ICM sur le vivre ensemble.
Il y aura aussi distribution du classeur, faire les intercalaires, la page de garde du cahier de poésie, présentation de l'emploi du temps, distribution des papiers administratifs de rentrée... bref prise de contact avec les élèves. | |
|
| |
Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mer 1 Aoû - 9:14 | |
| Aude : en rituel du matin tu peux rajouter "compter les présents". Un élève compte les enfants pour voir si tout le monde est là. (en plus toi ça tombe bien tu en as 28 et en fin de GS ils doivent compter jusqu'à 30 donc on rajoute la maitresse et l'ATSEM et le compte est bon ! ). Bon en début d'année pas sûre qu'ils sachent compter jusqu'à 28 donc on peut s'aider et éventuellement l'élève "compte" avec le doigt et tout le monde récite la comptine numérique. Ensuite on voit si tout le monde est là, s'il en manque, qui (comme ça recherche des copains absents) et combien ça fait. Perso j'avais 18 GS cette année et cet hiver il m'est arrivé d'en avoir plus que 14 cause grippe. Et bien l'élève me disait 14 et avant de chercher qui était absent, je lui demandais combien il en manquait (donc il devait chercher combien ça faisait de 14 à 18). Bon courage ! _________________ 2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
| |
|
| |
aude42 Niveau K
Nombre de messages : 184 Age : 46 Localisation : loire Emploi : avs Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mer 1 Aoû - 9:33 | |
| Merci Aline, je pense à un affichage comme celui-ci pour les présents-absents: c'est vrai qu'il faut penser ensuite à une progression dans les rituels pour que cela puisse évoluer. Je retiens ton idée de donner seulement le nombre des absents et de trouver le nombre de présents: période 4 ou 5? sur le site où j'ai pris l'idée de mon tableau des présences, il y a une évolution des étiquettes pour PS et Ms si ça intéresse certaines: http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/18__les_rituels/index.html | |
|
| |
Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Les premiers jours... Mer 1 Aoû - 9:43 | |
| C'est chouette mais faut le fabriquer ! Perso j'avais fait tout simple. Une feuille A4 rouge et une autre bleue, toutes 2 aimantées. Chaque élève avait son étiquette de prénom dans le rouge le matin et quand il arrivait dans la classe il allait la mettre dans le bleu. J'emmenais ces 2 feuilles au coin regroupement pour vérifier l'exactitude des propos quand on vérifiait les absents (et parfois ils voyaient qu'il y avait + d'étiquettes dans le rouge donc il fallait trouver qui avait oublié de mettre son étiquette). _________________ 2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
| |
|
| |
EmmaSP Niveau J
Nombre de messages : 265 Age : 48 Localisation : Crosne (Essonne) Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Les premiers jours... Ven 3 Aoû - 14:55 | |
| Coucou les copines, nous avons toutes les mêmes préoccupations je vois... mais vous semblez toutes en mater ... je vais avoir des CM1 et j'ai une amie en CE2 qui me disait "les éval diagnostiques (tout le mois de septembre) ça ne sert à rien !!"... moi je vais bosser avec capmaths et elle aussi et du coup elle me dit que dans les premières unités les premières séances sont des éval diagnostiques déjà !!... Ma copine attaque direct avec S1U1 de capmaths par exemple. Direct au boulot, ce qui n'empêche pas les règles de la classe + présentation du matériel et de l'emploi du temps. Pour l'instant je m'occupe de mon emploi du temps, de placer les rituels et ensuite de les préparer et ensuite de mes premières séquences pour les premières semaines ... à l'attaque | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Les premiers jours... Ven 3 Aoû - 17:04 | |
| - katiouchka a écrit:
- Bonjour à toutes !
de retour de vacances ... et vite au boulot car y a de quoi faire !! Alors pour ce qui concerne le 1er jour, mon tuteur m'a conseillé les points suivants : - présentation des élèves ==> travail sur le langage oral - lecture de textes (je pense prendre plusieurs textes sur la rentrée, de différents types ... qu'il faut que je trouve !!) ==> travail sur la lecture - copie de la poésie (thème de la rentrée faisant partie des textes lus) ==> travail sur écriture - règles de vie en classe ==> début séquence ICM sur le vivre ensemble.
Il y aura aussi distribution du classeur, faire les intercalaires, la page de garde du cahier de poésie, présentation de l'emploi du temps, distribution des papiers administratifs de rentrée... bref prise de contact avec les élèves. Coucou, j'ai les même pistes que toi - présentation des élèves ==> jeu de portrait - lecture de textes (je pense prendre plusieurs textes sur la rentrée, de différents types ... qu'il faut que je trouve !!) ==> je pense partir sur la nouvelle de B. Friot La rédaction, sinon sur la rentrée tu as des pistes là - copie de la poésie (thème de la rentrée faisant partie des textes lus) ==> ici je pense en choisir 2, les élèves auront le choix, lecture, copie, premiers critères pour établir ensemble une grille pour la récitation (posture, voix, hésitations etc) - règles de vie en classe ==> début séquence ICM sur le vivre ensemble, les règles de la vie de classe Je rajoute un peu d'AV pour l'étiquette du porte-manteau, et une lecture offerte en fin de journée. Courage ! | |
|
| |
Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Les premiers jours... Ven 3 Aoû - 18:54 | |
| Lutin Bazar propose sur son blog un recueil de textes sur le thème de la rentrée + des idées de livres/albums sur ce même thème avec à chaque fois des questionnaires (j'ai commandé 5 de ces livres hier soir).
Vous pouvez les trouver ici : http://www.lutinbazar.fr/autour-de-l-ecole-et-la-rentree-a2629478
Celles qui sont en CE1/CE2 notamment, si ce n'est pas encore fait, mettez ce lien dans vos favoris car c'est une mine d'or ! _________________ 2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les premiers jours... | |
| |
|
| |
| Les premiers jours... | |
|