Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| questions aux admissibles | |
|
+10sacripane TOMALINE Vitalizo Carolus Cecile13-44 del01 EmmaSP elwen minilui ladyantilles 14 participants | Auteur | Message |
---|
ladyantilles Niveau L
Nombre de messages : 62 Age : 43 Localisation : Guadeloupe Emploi : formatrice independante anglais-FLE Etudes, Loisirs ou Autre : langues etrangeres, voyages, musique, television, internet, restaurants Date d'inscription : 23/09/2011
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: questions aux admissibles Mer 2 Nov - 18:44 | |
| Bonjour,
Je pose une questions aux admissibles: j'ai enfin termine mes fiches en histoire pour le crpe 2013 avec le Hatier, mais je trouve qu'il y a quand meme beaucoup de choses a retenir , je n'ai meme pas encore commence la geographie et l'Instruction civique. Comment vous avez fait pour vous rappellez ce qui se passe dans chaque periode sans vous trompez?
Concernant les maths, peut-on reussir en faisant uniquement les exercices avec le Hatier sans prendre des cours particuliers quand on n'est pas une championne en maths?J'avais commence a faire des exos pendant un mois avec le site mathematiques-facile.com
merci
| |
| | | minilui Niveau J
Nombre de messages : 389 Age : 38 Localisation : Châtillon Emploi : Actuaire Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: questions aux admissibles Mer 2 Nov - 19:57 | |
| Pour ma part, en histoire, géographie et éducation civique, j'avais quasiment appris par coeur les Hatier. Par contre j'avais commencé assez tard (à partir de mai) pour que ce soit frais pour septembre. Ensuite dans un second temps, le travail a consisté à se remémorer les dates des premiers chapitres appris. Tous les moyens étaient bons : quizz sur internet, quizz de "l'histoire de France pour les nuls", questions de mon conjoint, dès que je voyais une date j'essayais de faire le lien avec le programme du concours. J'étalais ma science... Pour les dates de la Révolution et les successions de Régime, j'avais fait une frise chronologique accrochée dans les toilettes... Dans un dernier temps (dernière semaine), j'ai revu tout le programme à travers les annales Nathan. J'ai repris tous les sujets de manière synthétique (15-20 min pour faire un plan détaillé) et lecture des corrigés. | |
| | | elwen Niveau M
Nombre de messages : 46 Age : 51 Localisation : 41 Emploi : Congé parental Date d'inscription : 09/06/2011
| Sujet: Re: questions aux admissibles Mer 2 Nov - 21:27 | |
| excellent le coup des toilettes!!! instructif pour tous! | |
| | | EmmaSP Niveau J
Nombre de messages : 265 Age : 48 Localisation : Crosne (Essonne) Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: questions aux admissibles Mer 2 Nov - 22:03 | |
| Alors vous allez peut-être bondir, mais jusqu'à la révolution je maitrisais pas trop mal, mais la date approchant la panique est arrivée et... j'ai appris le plan de tous les sujets des annales Nathan et des corrigés Forprof par coeur !!!... ils balayaient à peu près tous les sujets, j'étais certaine de ne pas tomber exactement sur la même problématique mais je me disais que cela me permettrait de sauver les meubles et d'avoir un raisonnement cohérent. J'avais tenté le coup sur un CB forprof et j'ai eu 3/4 en géo donc.... je me suis dis banco ! Je ne sais pas comment je m'en suis tirée mais pour l'année 1789 je me suis largement inspirée du plan qui parlait des changement fondamentaux intervenus entre 1789 et 1815 et pour la géo je me suis appuyée sur les sujets relatifs aux dvlpt durable à l'échelle de la ville et les aménagements intervenus, notamment dans les centres.... note en juillet prochain ! Bisous et bon courage... perso je misais bcp sur les maths car c'est en général le point faible des candidats, là on 'lon peut faire la différence, donc mets le paquet sur les maths plus que sur l'histoire/géo. L'HG c'est max 4 points par dissertation, les maths c'est 12 points donc à mon avis, mais ce n'est que mon avis, il faut passer un temps proportionnel aux points dans les révisions et trouver des astuces pour ne pas avoir fait d'impasse mais je te dirai aussi de te concentrer sur les sciences... 8 points sur un même sujet et si tu as compris, c'est que du "recrachage" de cours, donc maths et sciences à fond à fond, c'est la clef des écrits | |
| | | del01 Niveau K
Nombre de messages : 168 Age : 52 Localisation : Ile de France Emploi : gestionnaire clientèle Date d'inscription : 06/01/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: questions aux admissibles Mer 2 Nov - 22:15 | |
| ça ne me fait pas bondir au contraire, je trouve ton idée géniale et d'ailleurs même si je ne le passe qu'en septembre prochain, j'avais pensé à l'idée de maîtriser le plan des sujets "en cas de panne de mémoire" ! | |
| | | EmmaSP Niveau J
Nombre de messages : 265 Age : 48 Localisation : Crosne (Essonne) Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: questions aux admissibles Mer 2 Nov - 22:27 | |
| J'avais quand même fiché 2 fois le programmes avant (fiche détaillée + fiche plus synthétique et ensuite fiche de plans par période !!) histoire d'avoir les grandes lignes en tête, mais pour le bachotage, les plans (avec les dates et les mesures importantes et les lois bien sur) PAR COEUR !! | |
| | | ladyantilles Niveau L
Nombre de messages : 62 Age : 43 Localisation : Guadeloupe Emploi : formatrice independante anglais-FLE Etudes, Loisirs ou Autre : langues etrangeres, voyages, musique, television, internet, restaurants Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: questions aux admissibles Mer 2 Nov - 22:32 | |
| Merci pour vos conseils. Tu as raison EmmaSP, j'ai eu des temoignages et j'ai connu des personnes qui ont chute au concours a cause des maths alors qu'elles ont eu de bonnes notes en Francais, histoire etc . Je pense que ces personnes se sont dit que comme elles ne sont pas fortes en maths, qu'elles vont s'entrainer a fond sur les autres matieres et negliger la preparation dans cette matiere... Je vais faire le maximum d'exercices pour ne pas avoir de mauvaises surprises! | |
| | | Cecile13-44 Niveau E
Nombre de messages : 1444 Age : 38 Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps Date d'inscription : 01/02/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: questions aux admissibles Jeu 3 Nov - 12:52 | |
| Surtout qu'en 2011 et 2012 les exercices du concours étaient sensiblement les mêmes (je parle du groupement 2 en tout cas) | |
| | | Carolus Niveau K
| Sujet: Re: questions aux admissibles Jeu 3 Nov - 13:39 | |
| Pour ma part, je n'ai pas fait bcp d'effort en H / G pour la simple raison que je n'ai jamais su retenir une date... J'ai travaillé ma méthode, ma gestion du temps, mes connaissances très générales avec qqs points forts (ce qui m'intéressais) comme les 2 GM ou l'Antiquité... Mais j'avoue, oui, le jour J, j'ai fait 3 pages de synthèse sur la Révolution française, avec 1 date et bcp de blabla et données générales... bon, j'avoue aussi avoir bcp misé sur les maths, mon point fort, et les sciences mon point très faible, que j'ai plus bossé (impossible de broder sur la photosynthèse ou les leviers...). Voilà, au final, c'est le français qui m'a le plus fait ch... le jour J !!! | |
| | | Carolus Niveau K
| Sujet: Re: questions aux admissibles Jeu 3 Nov - 13:40 | |
| NB : le plan presque "parfait" du sujet de l'aca de Versailles était dans le Hatier H/G... | |
| Sujet: Re: questions aux admissibles Jeu 3 Nov - 21:59 | |
| Pensez vous que le nouveau Crpe est plus abordable que l'ancien ( ecrit et oral)? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: questions aux admissibles Jeu 3 Nov - 22:02 | |
| Grosso modo, pas de grosses différences, épreuves regroupées par bloc disciplinaire. Tu fais un M2 finalement cette année ? |
| Sujet: Re: questions aux admissibles Ven 4 Nov - 12:48 | |
| Malheureusement j'ai pas pu m'inscrire a temps pour le M2 car je me suis decidee tard a passer le crpe. Donc je serai a l'IUFM l'an prochain pour faire le M2 et passer le concours | |
| | | Vitalizo Niveau K
| Sujet: Re: questions aux admissibles Ven 4 Nov - 14:17 | |
| Alors comme je suis admissible, je te présente comment j'ai travaillé.
Je me suis inscrit 4j avant la cloture des inscriptions. Donc j'avais quasi 3 mois pour réviser. J'ai d'abord récup tout le programme (surtt en hist-geo/sciences). J'ai fouillé bien pdt 48h sur le net afin de télécharger les fiches. Je suis allé emprunter un livre par matière à la médiathèque. J'ai ensuite récupéré les fiches de 3 amis qui ont eu le concours (j'avais 5 cartons pleins chez moi lol)
De là, j'ai relié ces 2 données afin d'élaborer mes propres fiches. Elle font maxi 3 pages en sciences et 2 en hist/géo.
Pour les maths (c'est mon très très gros pt fort), j'ai travaillé quasi tous les jours de juillet à septembre à faire des exos. J'en faisais une dizaine / jours.
Pour les sciences, hist/géo, j'ai commencé à apprendre fin aout/début septembre (j'ai une grosse mémoire sur le court terme), et là pas de secret faut apprendre.
Pour le fr, j'ai juste révisé la méthodo ana/synthèse + je faisais qques exos par ci par là mais très peu.
Pour preuve, je n'ai fait aucun concours blanc type et je suis admissible. On a pas nos notes mais mis à part le français, je pense avoir très bien réussi tout le reste.
| |
| | | TOMALINE Niveau H
Nombre de messages : 547 Age : 49 Localisation : VAR Emploi : Congé maternité, issue de la Banque-Assurance Etudes, Loisirs ou Autre : Equitation! Ma jument... ma passion.... Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: questions aux admissibles Mar 8 Nov - 4:08 | |
| Vitalizo, ton témoignage nous prouve à quel point nous sommes tous différents devant ces épreuves... Il n'y a finalement pas de règle, sinon une: celle de bien se connaître, et c'est le meilleur moyen de réussir!! Pour ma part je ne bosse bien qu'une fois au pied du mur, avec un planning qui pourrait tenir dans un mouchoir de poche.. Sur la durée, je m'essouffle... Et je préfèrerais être capable de travailler autrement, ce serait moins générateur de stress!! Mais on ne se refait pas n'est-ce pas... | |
| | | sacripane Niveau H
Nombre de messages : 539 Localisation : Nord pas de Calais Emploi : Assistante d'éducation Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: questions aux admissibles Mar 8 Nov - 7:55 | |
| tomaline, je te rassure je suis comme toi également ... mon cerveau en ebullition deux mois avant le concours voire surtout un mois ... réviser avant, c'est dur ! | |
| | | Cecile13-44 Niveau E
Nombre de messages : 1444 Age : 38 Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps Date d'inscription : 01/02/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: questions aux admissibles Mar 8 Nov - 8:21 | |
| - TOMALINE a écrit:
- Vitalizo, ton témoignage nous prouve à quel point nous sommes tous différents devant ces épreuves... Il n'y a finalement pas de règle, sinon une: celle de bien se connaître, et c'est le meilleur moyen de réussir!!
Pour ma part je ne bosse bien qu'une fois au pied du mur, avec un planning qui pourrait tenir dans un mouchoir de poche.. Sur la durée, je m'essouffle... Et je préfèrerais être capable de travailler autrement, ce serait moins générateur de stress!! Mais on ne se refait pas n'est-ce pas... Pareil...je pars pleine de bonne volonté avec un planning de choc (j'adore les plannings !), et au but de quelques mois je m'essouffle, et je culpabilise après, bouh ! | |
| | | Lolo d'helsinki Tout nouveau
| Sujet: Re: questions aux admissibles Mar 8 Nov - 12:04 | |
| Bonjour à toutes, Je suis nouvelle sur ce forum, que je trouve en tout et pour tout très bien. Je vous lis depuis deux jours et je tiens à me présenter. Je m'appelle Laurie, j'ai 22 ans et je suis actuellement en Finlande pour finir mon master 2 en histoire contemporaine. Je passe le crpe sept 2012 en candidat libre. La route va être longue car en parallèle des révisions (que je pense attaquer début janvier) je dois également faire un stage de 3 mois, un mémoire et une soutenance en juin. Je suis très admirative de vos différents parcours, maman, maison et révisions du concours, vous avez beaucoup de mérite.
Si vous rencontrez des difficultés avec l'histoire ou la géographie, n'hésitez pas à me demander (si je peux répondre bien sûr)! Je ne sais pas encore avec quel organisme réviser, certainement Forprof.
Je vous souhaite un bon courage pour vos révisions. | |
| | | Hyp-- Niveau K
Nombre de messages : 204 Localisation : 62 Date d'inscription : 07/02/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: questions aux admissibles Mar 8 Nov - 12:20 | |
| ladyantilles,
voici comment j'ai procédé:
je n'ai travaillé qu'avec les Hatier comme seuls bouquins (je n'ai pas d'actions)
En maths, j'ai suivi le cours du début à la fin du livre, j'ai fait quasiment tous les exos (mais j'ai de très bonnes bases et j'avançais assez rapidement) En sciences, j'ai également de bonnes bases, je n'ai fait qu'étudier le bouquin 2 fois, en faisant les sujets d'entraînement au concours en fin de chapitre En Histoire/géo, idem, j'ai lu le bouquin 2 fois, en essayant d'insister sur les périodes que je maîtrisais le moins, sans faire de fiche (j'ai jamais été doué pour ficher...), et j'ai essayé de préparer les sujets en fin du livre en septembre En français, je te conseillerai de bien saisir la méthodologie, je l'ai un peu laissée tomber pour me consacrer à la grammaire, ortho, lexique, et j'ai eu un coup de stress en septembre (je n'avais même pas parcouru cette partie du livre! lol). J'ai eu du mal à faire tous les exos en français, pour la partie maîtrise de la langue. Je pense que je vais devoir réviser un peu cette partie pour être prêt pour les oraux.
Tout ça de mars à septembre, une matière par jour du lundi au vendredi, 1 à 2 heures par jour, bien sûr avec des périodes de coupure (dues à la fatigue ou au manque d'envie ou aux vacances)
En fait, je crois qu'il faut que tu fasses un espèce de "bilan" des sujets où tu es à l'aise, après il y a deux écoles: - bosser à fond ce que tu maîtrises pour frôler la perfection là-dessus le jour du concours, quitte à perdre des points ailleurs, - ou considérer que tu maîtrises assez certains sujets et te donner à fond sur ce que tu maîtrises moins, pour équilibrer les points le jour du concours - en fait y'en a une troisième: essayer de tout maîtriser, mais ça, ça dépend de ton emploi du temps et de ta disponibilité!!
J'espère avoir pu t'aider un peu | |
| | | LN76 Niveau L
Nombre de messages : 53 Age : 40 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/11/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: questions aux admissibles Mar 8 Nov - 13:39 | |
| Laurie, Moi aussi je suis toute nouvelle et ça me fait plaisir de croiser une Erasmus vivant à Helsinki car j'y ai passé un semestre également et ce fut une expérience magnifique ! Profite bien de ton année et bon courage pour les révisions à distance ! ^^ | |
| | | Lolo d'helsinki Tout nouveau
| Sujet: Re: questions aux admissibles Mar 8 Nov - 17:19 | |
| Merci pour ton message. La vie finlandaise me plait beaucoup. C'est d'ailleurs très intéressant de voir un autre système d'éducation.
Je te souhaite également plein de courage pour les révisions. Tu passes le CRPE dans quelle académie? Pour ma part j'hésite entre Clermont-Ferrand, Versailles et Lyon. Je verrais en juin en fonction des postes et des élections ^^ !!
A bientôt | |
| | | Lilythus Niveau K
Nombre de messages : 196 Age : 36 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: questions aux admissibles Mar 8 Nov - 17:36 | |
| Amusant, je peux répondre ici maintenant ! Alors j'ai fini mon master fin juin, j'ai préparé en juillet/août toute seule avec un planning (3-4 chapitres par jour, une matière le matin, une l'après-midi). J'ai fini ça début septembre, et j'ai fait 2 concours blancs en maths, 1 en Français, et je n'ai pas eu le temps pour l'HG. Mois de septembre : relecture de mes fiches, revoir les exos qui avaient posé souci + cours à l'IUFM, les cours en eux-mêmes ne m'ont pas apporté grand-chose, mais ce qui m'a beaucoup apporté c'est le concours blanc qu'on a fait et 3 sujets en Français. Sinon, j'avais du mal à suivre, car c'était vraiment les points difficiles qu'ils faisaient revoir, et je dois bien dire que j'étais larguée en maths et en physique.
Comme Hyp, je n'ai bossé que sur les Hatier (+ exos de maths, directement des exos concours, au début ça fait bizarre car ce n'est plus par "chapitre"), en bossant tous les exos chapitre par chapitre, assez méthodiquement en fait.
Pour l'Histoire-géo, pas trop de mal avec mes études, j'ai juste eu du mal à apprendre l'histoire contemporaine, car c'est ce que j'ai le plus évité à la fac, et du coup il y avait pas mal de choses que je n'avais jamais revues : la 2° GM, et surtout la politique au XIXème siècle (bien compliqué tous ces changements de régime ^^). Je pense qu'il faut du temps pour ingurgiter tout ça, il faut faire des fiches, noter les dates importantes, mais ne surtout pas faire une fixette dessus ! C'est l'enchaînement des évènements qu'il faut retenir, de toute façon, devant votre feuille, si vous n'êtes pas sûre de l'année, vous ne la mettrez pas, et ça arrive souvent, il ne faut pas paniquer pour ça. Il faut s'approprier le cours (fiche avec code couleur, visualiser les choses, pourquoi pas regarder des docus histo...). Il faut surtout vous donner du temps !
Vu la masse de choses à retenir pour ce concours, je pense que la clé est l'organisation ! Mais sinon, tout le monde fonctionne différemment. J'ai toujours fonctionné par fiches, et Hyp n'aime pas en faire... Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: questions aux admissibles | |
| |
| | | | questions aux admissibles | |
|