| Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! | |
|
+40bouliecr sophiecrp tibouch Akata M@thilde saroli elea38 Aline hecate08 fannyloudun jeanneheloise minilui karine44 primevere Vitalizo Cecile13-44 AUDREYL mareloune Minisnorkie adeline07 milouyo Manue2569 del01 camoche Klervi Nallely pitechoune49 valieor Sankuclaire cilini institoupa83 TOMALINE Lilythus carotline celauche PE katiouchka chamboultou Coroin lilou1980 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Klervi Niveau C
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 12:16 | |
| Cécile j'ai toujours été une littéraire perso et le français j'adore ! (enfin sauf tout ce qui est grammaire ...) Après j'adore la biologie donc j'espère tomber sur ça en sciences ! Les maths j'étais nulle au collège mais super bonne en 1ère et terminale car j'avais un super prof mais là j'avoue que j'ai du mal ... | |
|
| |
Nallely Niveau H
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 13:04 | |
| Question bête... Est-ce qu'il faut faire les épreuves de français et d'histoire-géo sur des feuilles séparées ? Idem pour les épreuves de maths et de sciences ? Ou faut-il tout faire bout à bout ? | |
|
| |
Klervi Niveau C
Nombre de messages : 3137 Age : 42 Localisation : Sud Oise Emploi : Informaticienne Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 13:05 | |
| Oui je crois que c'est sur des feuilles séparéss, de toute façon ils te le diront au début de l'épreuve. Y'a 2 ans c'était des feuilles séparées | |
|
| |
Cecile13-44 Niveau E
Nombre de messages : 1444 Age : 38 Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps Date d'inscription : 01/02/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 13:16 | |
| Oui c'est sur des feuilles séparées car les correcteurs ne sont pas les mêmes, ils distribuent même des copies de couleur différente (au CRPE 2011 c'était copie blanche pour maths et français à chaque fois, vert pour HG et rose pour sciences), de toute façon ils expliquent tout au début des épreuves Klervi je pense que je vais potasser à fond la grammaire (j'avais fiché tout le programme entre février et mai mais j'ai un peu oublié, donc relecture intensive j'espère que ça va vite revenir !) et voir surtout la méthodo pour l'autre partie de l'épreuve car dans l'ensemble à part pour le commentaire les éléments sont dans les textes, il faut surtout les organiser de manière cohérente. Quand à l'HG, je suis dessus, je relis les fiches, et ça revient ! Ouf ! Bon je suis au boulot donc faut quand même que je bosse un peu hein | |
|
| |
celauche Niveau I
Nombre de messages : 407 Age : 46 Localisation : creteil Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012 Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois) Date d'inscription : 09/10/2007
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 13:17 | |
| ce sont toujours des feuilles séparées !!!!!!!! (expérience quand tu nous tiens ) En plus elles sont de couleurs différentes comme ça on ne peux pas se tromper (enfin si si on n'écoute pas les instructions !! )!! edit : en même temps que Cécile !!! | |
|
| |
Nallely Niveau H
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 13:19 | |
| | |
|
| |
hecate08 Niveau K
Nombre de messages : 160 Age : 43 Localisation : Aisne Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 13:21 | |
| Coucou les filles,
J'ai ouvert un sujet en arts visuels, si l'une d'entre vous passe dessus, je vous en serai reconnaissante car j'ai un sujet à rendre pour demain et je pédale dans la semoule lol !
Merci à vous ^^ | |
|
| |
Klervi Niveau C
Nombre de messages : 3137 Age : 42 Localisation : Sud Oise Emploi : Informaticienne Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 13:33 | |
| Le commentaire de texte je trouve ça super chaud !!!
Petit point méthodo svp ! Intro français : - AdHoc aime bien les phrases d'accoches qui sont direct la question de la problèmatique, vous en pensez quoi ? - Comment vous annoncez le plan ?
H/G/ICM/HDA : on fait apparaitre le plan ou pas (adhoc nous dit de le faire apparaitre sauf qu'il y a 2 ans moi je le faisais pas apparaitre, je faisais idem que pour le français). | |
|
| |
Vitalizo Niveau K
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 13:48 | |
| Alors,
fr: Je commence jamais par la pbmatique, d'abord j'introduis le sujet puis je présente le texte => pbmatique => annonce du plan
Hist-geo: quand tu dis plan apparent, ca veut dire que tu marques clairement 1, 1-a, 1-b... 2, 2-a (en soulignant). Si oui, je ne crois pas que cela est une incidence pour la correction. | |
|
| |
Klervi Niveau C
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 13:51 | |
| Alors adhoc en français ça donne : pbmatique => textes => plan H/G : c'est juste les grands titres des 2 ou 3 parties en fait Genre I - ... II- ... | |
|
| |
Nallely Niveau H
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 13:52 | |
| Pour le français, je fais comme Vitalizo.
Pour l'H/G/ICM/HDA, je fais comme pour le français. | |
|
| |
Vitalizo Niveau K
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 13:59 | |
| Après ce que je peux vous dire sur l'hist-géo, c'est que les corrigés type distribués aux correcteurs n'ont pas de plans apparents aussi bien pour l'hist que la géo. | |
|
| |
Klervi Niveau C
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 14:06 | |
| Par exemple, voici mon intro de la dernière analyse adhoc que j'ai faite "Qu’est-ce qu’apporte la littérature de jeunesse ? C’est cette question qui est au coeur du document proposé. Edwige Chiroutier dans son texte « A quoi pense la littérature de jeunesse ? » nous invite à nous questionner sur l’intérêt de la littérature de jeunesse. Elle oriente son raisonnement vers le questionnement qui est au coeur de la littérature de jeunesse à l’école mais aussi sur le fait que la littérature de jeunesse fait grandir." Et le correcteur m'a écrit en commentaire sur le corrigé "belle entrée en matière".
Sauf qu'en fait je fais ça depuis qu'ils m'ont incité à le faire ! Avant c'était : Entrée en matière Présentation doc Problèmatique plan (en disant "nous verrons d'abord ... puis" mais ça pareil ils aiment pas ...)
Du coup je suis un peu perdue j'avoue ... | |
|
| |
Vitalizo Niveau K
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 14:33 | |
| Pour moi, il n'y a pas de plan type. Que l'on fasse l'une ou l'autre méthode, tant que c'est bien rédigé et correctement introduit, je ne vois pas de soucis.
Même si j'aurais tendance à privilégier d'abord une amorce de la problématique. En effet, selon moi, c'est un fait/une évolution de la société/un nouveau programme/de nouvelles attitudes (bref un constat) qui génère de nouvelles interrogations. Mais ça, c'est ma formation 100% scientifique qui veut ça. On part d'un constat => problématique => hypothèse (en français le plan). | |
|
| |
cilini Niveau J
Nombre de messages : 356 Age : 44 Localisation : aca de Caen Emploi : à 80% dans mon boulot beurk Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 16:41 | |
| Bon et bien j'ai bien travaillé aujourd'hui, je suis contente et je m'arrête là pour ce soir. Donc, j'ai fini la relecture des sciences, j'ai relu tout mon cahier de français et tout mon cahier de maths et pour finir j'ai refait encore et encore la révolution en histoire et le XIXè siècle. ouf!!!! Demain je continue l'histoire et j'enchaînerai avec la géo! voilà!!! Klervi, je ne tiens pas compte de tous les conseils d'Ad..., à la vue de leur notation et de leur manque de sérieux, je n'ai plus du tout confiance. Donc moi pour le français je fais comme Vitalizo et en histoire je fais une intro trés rapide de 2/3 lignes dans lequel je mets une accroche ou présentation et le plan. | |
|
| |
institoupa83 Niveau I
Nombre de messages : 413 Age : 48 Localisation : var Emploi : avs Date d'inscription : 31/12/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 16:44 | |
| Klervi moi aussi au début j'introduisais mon plan par" nous verrons d'abord......puis...ensuite" mais cela ne me satisfaisait pas non plus je trouvais la formule lourde et je me retrouvais avec une intro hyper longue. Maintenant effectivement j'introduis par une phrase d'accroche (constat du phénomène ou du problème/présentation/ problématique). | |
|
| |
Vitalizo Niveau K
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 17:55 | |
| Euh, pour moi les "nous verrons d'abord..." "dans un premier temps..." sont digne d'un collégien... | |
|
| |
Lilythus Niveau K
Nombre de messages : 196 Age : 36 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 18:22 | |
| Sans doute la formation scientifique qui veut ça... Les "on analysera d'abord [...], puis on étudiera [...] et enfin on se penchera" ne m'ont pas handicapé dans mes études, et ça ne constitue pas un frein à l'obtention du CAPES et de l'agrégation. Alors concernant le CRPE... Je pense qu'on peut se le permettre. Et les profs d'IUFM nous le disent bien. Autant qu'un plan soit énoncé clairement, que de chercher le beau, et de risquer d'être incompris dans l'annonce du plan. Cilini, tu arrives à faire une intro de 2-3 lignes ?! Au fait, tu as oublié de mentionner la problématique, c'est ce qu'il y a de plus important, rappelons-le (sans doute juste un oubli). En aucun cas je ne mettrais la problématique en premier. C'est sans doute pour condenser et éviter de perdre du temps qu'Adhoc veut vous faire faire ça, mais ça me paraît risqué. Je fais : accroche + explication contexte et enjeux en Histoire et Géo qui débouchent sur la problématique. Je ne passe pas directement de l'accroche à la problématique non plus, il faut bien analyser le sujet et ses enjeux avant d'annoncer la problématique. | |
|
| |
Klervi Niveau C
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 19:13 | |
| Merci de vos avis ! je repars sur mes anciennces intros dans ce cas ! | |
|
| |
Vitalizo Niveau K
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 19:58 | |
| Chacun a ses méthodes pour annoncer son plan et effectivement après demande auprès de correcteur, il n'y pas de pénalisation suivant les formes employées. | |
|
| |
Klervi Niveau C
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 20:02 | |
| Merci Vitalizo ça me rassure car j'avoue que j'ai du mal à trouver autre chose que les "nous verrons d'abord ... et ensuite ..." | |
|
| |
Vitalizo Niveau K
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mar 20 Sep - 20:08 | |
| Par contre si cela peut vous aider,
barème des fautes: 2 fautes = 0,5pts = 2 x k (où k = 0,25, mon esprit maths lol) et on augmente de 0,5 tous les N+2. donc 12 fautes = 3 pts (12x0,25=3)
Egalement, les correcteurs de français n'ont jamais de corrigés types pour les synthèses/analyses etc.. Ils ont juste d'abord des suggestions de plans en 3 parties et en 2 parties. Ensuite, pour chaque partie est détaillée chaque idée forte (c juste un listing).
Pour la partie grammaire: le corrigé est plus détaillé. Attention toutefois, par exemple sur le sujet 2010 où il était demandé fonction ET nature des propositions d'un texte. Si pour une proposition x, si on avait bon à sa nature et FAUX à sa fonction, = 0 PTS | |
|
| |
lilou1980 Niveau G
Nombre de messages : 612 Localisation : haute savoie Emploi : PES à la rentrée à Dijon Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mer 21 Sep - 6:15 | |
| un petit Bonjour sous le soleil, c'est toujours agréabe.
Bilan de la journée d'hier : révision de la grammaire, des maths et de l'ICM.
Aujourd'hui je ne vais pas faire grand chose car ma maman arrive, Superrrrrrrr et donc demain et vendredi c'est révision à fond: hist et géo surtout. Je prends cette journée comme une journée de détente avant 2 jours de taf!!! Je vais être soulagée de la gestion de la maison et de mes jujus, c'est chouette!
J'espère que tout le monde tient le coup ici alors encore plein d'encouragements à chacune... | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mer 21 Sep - 6:35 | |
| Coucou ! Et bien ça me fait flipper de voir que vous bossez autant, aujourd'hui jusqu'à 17h je garde les copines de ma fille et ça sera donc du français "light" ce soir une fois mes filles au lit. Je n'ai pas eu le temps de revoir l'ICM hier, donc je regarderai vite fait ce weekend, histoire de, ainsi que la 5° Rép. et la construction européenne, je déteste ces deux "morceaux". Ce qui me rassure c'est qu'en regardant un sujet d'annales j'arrive à faire rapidement un plan avec les grandes idées / notions en histoire, et que ceux de sciences ne m'ont pas posé + de problème que ça... Mais vous bossez beaucoup quand même ! Vu que mon contrat est renouvelable, je me dis (même si je ne devrai pas) que l'an prochain je pourrai toujours retenter ... mais si je ne suis pas admissible deux fois de suite ça va en foutre un coup au moral. Bref, j'ai hâte d'être à mercredi prochain 13H01, histoire qu'on en finisse ! Bossez bien | |
|
| |
lilou1980 Niveau G
Nombre de messages : 612 Localisation : haute savoie Emploi : PES à la rentrée à Dijon Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mer 21 Sep - 7:10 | |
| FRanchement Chamboultou aie confiance en toi, tu as travaillé dur et il faut y croire!!! Moi aussi je doute beaucoup mais il faut qu'on s'oblige à y croire pour y arriver! | |
|
| |
saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! Mer 21 Sep - 7:40 | |
| Bon courage à tous et toutes pour votre dernière semaine ! J'espère que vous nous rejoindrez de l'autre "côté" du forum. Et croyez en vous, c'est possible, si, si !!!!
Bon, pour ceux qui se posent des questions sur les intros du genre "d'abord... ensuite... enfin", moi perso c'est ce que j'ai fait l'année dernière car je n'ai jamais trouvé mieux (dans le genre plus classe mais aussi plus efficace) et j'ai fini avec un 8/12 en français, sachant que j'ai pas eu le temps de finir la question de grammaire, je trouve ça pas trop mal... Pour l'histoire géo, j'ai tendance à faire pareil, mais comme ce n'est pas du tout, mais alors pas de tout mon truc, mes notes ne permettent pas de juger de l'efficacité du truc... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! | |
| |
|
| |
| Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 ! | |
|