Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

+26
psyhea
lilou1980
ginie30
mfernandez44
Dared
sophiecrp
ayaeu
EmmaSP
piemelia
bouliecr
mareloune
sacripane
coccinellebn
marineR
saroli
Babette972
Aline
elea38
Stella
ptiprouprout
camoche
@udem
adeline07
Cindy95
Amély
chamboultou
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Aline
Modo
Modo

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyDim 23 Jan - 9:26

Bon en fait je viens de voir que c'était devoir de français pour le 1er janvier et devoir de maths pour le 10 janvier donc ce sera celui de français en premier...
Là je lis leur méthodo.
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G

Féminin
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyLun 24 Jan - 22:50

ben moi je suis sur le 2ème de français...je pense l'avoir bouclé cet aprem, et plus je bossais dessus plus ça s'embrouillait!
IL s'agit de construire une séquence qui incitera l'élève à prendre la parole devant un groupe de pairs pour lui exposer ses savoirs et savoir-faure, et ce dans l'objectif d'évaluer sa capacité à manier le langage distancié. CP
Doc : le langage à l'école maternelle (différence langage en situation et apprentissage langage d'évocation) - doc d'accompagnement des prog Lire au CP sur la différenciation
"Objectif objet : démarches de technologie à l'école maternelle et élémentaire" d'un CRDP qui nous explique que des élèves de maternelles ou élémentaires peuvent faire des croquis et schéma de fonctionnement d'un objet technique........
et enfin des images avec une texte genre picoti picota adapté au culbuto. Sur les photos, une poule culbuto fabriquée avec une boite de camembert et deux gabarits de poule. Des dessins du lest possible. On nous dit dans ce doc que la connaissance visée est la définition d'un culbuto (utilise le mot lest, support, contact).
JE résume un peu mais sur le forum de forprof on est tous ok pour dire qu'il y a une forte composante "scientifique" purement main à la pâte.
Pas évident...Votre avis???

Je vais en rêver toute la nuit.
http://dalilascrap.canalblog.com
elea38
Niveau I
elea38

Féminin
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMar 25 Jan - 9:43

Je suis sur le 1er devoir d'EPs de FORPROF : pffffffffffffff il ne m'inspire rien...c'est sur le lancer en athlétisme. Personnellement, je n'ai encore pas trouvé de support de cours clair et bien fait.
saroli
Niveau E

Féminin
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMar 25 Jan - 10:19

Bon courage les filles !!!J'ai l'impression que vos sujets forprofiens sont très accès maternelle pour l'instant, et comme je ne me suis pas encore penchée sur le cycle 1, je ne peux pas être d'une grande aide.
C'est vrai que c'est assez orienté "science", mais bon, c'est aussi le genre de trucs qui fait parler les gamins. Ils sont heureux de présenter leur réalisation et le mode opératoire aux copains, ce qui est le but de la séquence (même si je ne sais pas encore ce qu'ai le langage distancié !!!). Mon fils avait fait un truc dans ce goût là en grande section : ils avaient préparé, en groupe, des gâteaux pour la semaine du goût, et avaient dû présenter la recette aux autres classes (ainsi qu'une dégustation...)

Adeline, Amély et les autres, on se coltine un sujet cette semaine ?

En ce moment, je suis en train de lire tout ce qui tourne autour de la grammaire et... je m'ennuie, beaucoup de bla bal théorique et une seule application pratique !!!!
Heureusement, que j'ai les vuibert !
Amély
Niveau F
Amély

Féminin
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMar 25 Jan - 12:23

Coucou les filles,

J'ai du faire une pause forcée. J'ai attrapé un mauvais rhume mais je vais mieux. Je suis d'accord pour un sujet cette semaine Saroli.
Pour le choix, je m'adapterai même si pour l'instant je n'ai vraiment bossé que le français en cycle 2. J'ai commencé les math (nombres en cycle 1 et 2)
piemelia
Niveau G

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMar 25 Jan - 14:04

Bonjour

Je n'ai pas le Vuibert mais je lirai avec intérêt vos échanges/questions...

Elea, j'avoue laisser l'eps un peu de côté pour le moment. Je dois recevoir un bouquin dont j'ai lu plein de critiques positives sur le net...mais je ne me souviens même plus de l'éditeur!
Je sais juste que je l'ai trouvé 50% moins cher en neuf, sur un site "parallèle" à Amazon.

Sinon il y a tout un ouvrage accessible sur le forum forprof mais je suis déjà toujours sur l'ordi au boulot, donc je préfère le papier.
piemelia
Niveau G

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMar 25 Jan - 14:09

Le langage distancié, c'est le langage d'évocation, qui met de la distance entre le locuteur et la situation. Le texte que nous avons dans le devoir est exactement celui-ci, coupé au même endroit.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/lang_evoc/48_49.pdf
saroli
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMar 25 Jan - 14:43

Merci Piemelia, c'est plus clair, et en tout cas l'objectif était bien celui auquel je pensais !!! Mais comme l'univers de la maternelle est encore très nébuleux pour moi, jene vois pas trop comment construire une séquence sur ça ! Je vois bien le lien entre ton bricolage et la recette de mon gamin dans le cadre de ce langage d'évocation, mais comment "travailler" cette notion ?????

J'en ai parlé ce midi avec l'instit de ma fille qui me disait qu'effectivement la maternelle, c'est un autre monde, mais qu'une fois qu'on se l'est approprié, ça roule tout seul ! Bon, ben y'a plus qu'à !
saroli
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMar 25 Jan - 14:46

Adeline, Amély; comment voulez vous travailler ? Voulez vous faire cycle par cycle et matière par matière, genre on se tape tout le français au cycle 2 avant de passer aux maths au cycle 1 ou on zape ???

Pour ma part, je suis plutôt rigoureuse, mais je suis en train de me demander si la zapette n'aurait pas l'avantage de me faire parcourir plusieurs fois les mêmes notions dans divers contextes et, si surtout, ça ne m'obligerait pas à une gymnastique intellectuelle pour passer d'un cycle à l'autre, chose qui nous servira à l'oral ???

A vous de me dire...
Amély
Niveau F
Amély

Féminin
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMar 25 Jan - 15:11

Je penche aussi pour la zapette afin de paaser d'un cycle à l'autre et d'y revenir plusieurs fois.
On pourrait peut-être fonctionner par deux sujets, l'un en math et l'autre en français pour une première quinzaine ( dans un premier temps Wink ) ;
Ensuite, on tourne:
Ex:
1ère quinzaine
français : cycle 1
math : cycle 3

2ème quinzaine:
français : cycle 2
math :cycle 1

etc
saroli
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMar 25 Jan - 15:20

Alors, je vous propose "l'écriture inventée" (p 65) -pour ma part, j'ai trouvé, après avoir survolée ce sujet, que c'était complètement loufoque, mais bon, je n'ai pas lu les doc dida...- et pour les maths : "aires et périmètres" (p 284).

Peut être faudrait-il de temps en temps glisser un sujet éthique ... ?
Amély
Niveau F
Amély

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMar 25 Jan - 16:04

Ok. je n'ai pas regardé mais c'est le but du jeu, on y va à l'aveugle rambo
Il faudrait qu'on crée un topic spécialement dédié à ces 2 sujets blancs de concours. On dit que ce sont les sujets du 25 Janvier au 8 février, ça vous va?
saroli
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMar 25 Jan - 16:47

Plus on y va à l'aveugle, plus on devra creuser...
OK pour le topic.

Petite question indiscrète Amély, tu étais prof de physique ou de bio ??? Je pose la question car je suis actuellement un élève qui a de grosses difficultés en physique en 4ème (6 de moyenne). J'ai bien récupéré les specimen que mon père avait quand il était prof de... physique, donc pour la partie cours, no problem, par contre pour lui faire faire des exos, je suis bien embêtée car les plus intéressants ont été découpés (ils ont fini dans les interros ou dans le cahier journal direct en fin de carrière, je pense !). Connaîtrais tu un site où je puisse trouver des exos et où éventuellement il pourrait faire des tests en autonomie ? Merci
piemelia
Niveau G

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMar 25 Jan - 21:47

Saroli je confirme.
Bien qu'au tout début de la formation, j'ai pas mal travaillé la maternelle et j'ai pu discuter avec 3 PE de maternelle de mon entourage. Et alors que ça ne m'attirait pas du tout, j'avoue avoir totalement changé d'avis!
La maternelle a ses codes et méthodes d'apprentissage bien particuliers, mais une fois qu'on a saisi, il est vrai, on est vite attirée!
adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMar 25 Jan - 22:15

Bonsoir,

Pas pu faire grand chose ces derniers jours mais ça repart!
OK pour les 2 sujets!

chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou

Féminin
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMer 26 Jan - 7:08

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 BJR010 Hello les filles, je viens de voir sur EDP un corrigé des sujets 0 sur le son [i] si vous voulez jeter un œil c'est par ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/244499-sujet-0-oraux/
http://moncrpe.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMer 26 Jan - 7:13

saroli a écrit:
Plus on y va à l'aveugle, plus on devra creuser...
OK pour le topic.

Petite question indiscrète Amély, tu étais prof de physique ou de bio ??? Je pose la question car je suis actuellement un élève qui a de grosses difficultés en physique en 4ème (6 de moyenne). J'ai bien récupéré les specimen que mon père avait quand il était prof de... physique, donc pour la partie cours, no problem, par contre pour lui faire faire des exos, je suis bien embêtée car les plus intéressants ont été découpés (ils ont fini dans les interros ou dans le cahier journal direct en fin de carrière, je pense !). Connaîtrais tu un site où je puisse trouver des exos et où éventuellement il pourrait faire des tests en autonomie ? Merci

Les sciences physiques, c'est mon truc lol!
Je n'enseigne au lycée depuis six ans mais je m'inspirais beaucoup de ce site ci dessous quand j'étais en collège. Je pense que t y trouveras des choses:
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/spc/articles.php?lng=fr&pg=448

Il y a aussi celui là:
http://physiquecollege.free.fr/quatrieme.htm

Je crée le topic pour les sujets de concours Wink
Amély
Niveau F
Amély

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMer 26 Jan - 7:14

chamboultou a écrit:
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 BJR010 Hello les filles, je viens de voir sur EDP un corrigé des sujets 0 sur le son [i] si vous voulez jeter un œil c'est par ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/244499-sujet-0-oraux/

Merci ;
Je trouve que ça bouge pas trop quand même sur EDP ...
Amély
Niveau F
Amély

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMer 26 Jan - 7:16

Je viens de voir que le sujet a été créé Wink
adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMer 26 Jan - 8:26

Merci Chamboultou,

Aujourd'hui puisque mercredi et pas d'observation en classe, j'vais essayer de traiter devoir 1 "agir en fonctionnaire ...", j'suis en retard, il était pour le 20!

adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMer 26 Jan - 11:33

Juste un petit mot en attendant que les enfants arrivent!

Je ne comprends pas et du coup, je suis inquiète pour la bibliographie qui nous sera éventuellement proposée :
Après l'annonce des résultats, j'avais imprimé une partie des sujets 0. En maths, il y avait une partie "documentation autorisée" qui est aujourd'hui totalement supprimée! En français, en plus des sujets, il y avait un document intitulé "1° partie de la seconde épreuve orale d'admission, généralités" qui donnait la doc qui devait être disponible en français. Ce texte a disparu!

Bon, ils arrivent, je passe à table, mais ça vous inspire quoi??
Amély
Niveau F
Amély

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMer 26 Jan - 13:15

Je n'avais pas imprimé les sujets zéros mais ça signifie que nous n'auront rien excepté les documents qu'ils nous fourniront. On sera tous logé à la même enseigne, celui de broder sur des documents en espérant être inspiré ...
piemelia
Niveau G

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMer 26 Jan - 18:06

ben moi je dis que sans les programmes et progressions, ça risque d'être difficile! Même les PE les consultent régulièrement!
Aline
Modo
Modo
Aline

Féminin
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMer 26 Jan - 18:16

Nan nan je crois qu'on a tous les programmes 2008 à notre disposition.

Amély
Niveau F
Amély

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMer 26 Jan - 18:53

Oui, on aura les programmes et les progressions et heureusement!
adeline07
Niveau F
adeline07

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 EmptyMer 26 Jan - 18:53

Les programmes étaient effectivement dans les listes des documents à notre disposition qui étaient avec les sujets 0. Listes qui ont été purement et simplement supprimées!

Mais c'est vrai que j'ai aussi du mal à envisager qu'ils n'y seront peut-être pas.

Les textes officiels parlent d'une documentation en salle de préparation. Mais quoi?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 17 Empty

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Page 17 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant