| [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES | |
|
+8scoubydoo lorea Nesonda morgan06 Aeris_la_Cetra Léodagan tiza vicim 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nesonda Niveau L
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Sam 23 Juil - 5:12 | |
| Léodagan, tu n'as donc pas fait 1984? J'y avais pensé (fait avec des term ancien programme en parcours de lecture), mais je ne l'ai pas fait par manque de temps.
Cet OE a été le plus dur pour moi. Et j'ai cruellement manqué de temps, j'ai fait une séquence minable "Faut-il avoir peur du progrès", avec un extrait de "Pourquoi j'ai mangé mon père" et de quelques articles de revues scientifiques (trouvés dans des manuels). Il faut que je la refasse, mais cet OE ne m'inspire pas du tout, surtout le côté scientifique! Qu'est-ce qui a marché chez vous? Avez-vous fait des OI? Les quelles? Quelles étaient vos problématiques?
Merci! | |
|
| |
lorea Niveau A
Nombre de messages : 5062 Age : 42 Localisation : en bas à gauche Emploi : hé bé! prof! Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Sam 23 Juil - 8:28 | |
| - vicim a écrit:
- - il y a la mouche dans le programme de Lycéens au cinéma, je pense que c'est l'occasion pour faire une séquence en // avec la nouvelle
- Huxley le meilleur des Mondes Petite expérience de l'an dernier : La mouche, c'est particulier, je l'ai vu avec une classe l'an dernier, avis mitigés. Le meilleur des mondes, j'ai fait les extraits (du Foucher je crois) ils ont adoré!!! Interro sur un extrait de 1984 a bien marché. on peu facilement faire des ponts enre les 2 oeuvres. En fin d'année j'ai bossé sur des extraits du film Minority report (ortho ?) ils ont aimé. | |
|
| |
Aeris_la_Cetra Niveau K
Nombre de messages : 148 Age : 40 Localisation : BZH power! Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Sam 23 Juil - 10:54 | |
| J'ai aussi fais deux extraits du meilleur des mondes, ainsi qu'un extrait de Uglies, ils ont bien aimé !
| |
|
| |
Nesonda Niveau L
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Mar 26 Juil - 6:04 | |
| Aeris, peux-tu me dire quelle était la problématique de ta séquence avec ces 3 extraits? (je n'ai pas lu Uglies)
Je réfléchis depuis des jours à cet OE, rien ne vient...
Je me demande si je ne vais pas faire un parcours de lecture sur 1984 pour une séquence majeure...Qu'en dites-vous?
En mineure, aucune idée.
| |
|
| |
Aeris_la_Cetra Niveau K
Nombre de messages : 148 Age : 40 Localisation : BZH power! Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Mer 27 Juil - 15:59 | |
| Alors j'ai mis ça:
Questionnement : La science et l’homme : à quel prix ? Pour quels profits ? Le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire craindre une perte d’humanité ?
Le tableau synoptique de Léodagan m'avait bien aidé aussi. J'ai étudié dans cette séquence : Uglies (Scott Westerfield), Le meilleurs des mondes (thème du clonage en série) et j'ai fini avec le début du film de "The Island".
J'avais pensé aussi à 1984 mais plutôt sur le questionnement de "En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent elles une réflexion individuelle et collective ?". Je voulais davantage axer sur la le thème de la science et la liberté ... Mais j'ai trouvé l’œuvre assez difficile, tout comme "Le meilleur des mondes".
| |
|
| |
scoubydoo Niveau K
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : 65 Emploi : Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre : Littérature française et anglophone, cinéma, voyages Date d'inscription : 14/01/2011
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Mar 16 Aoû - 8:53 | |
| - Léodagan a écrit:
- Je suis un peu dégoûtée...
J'ai commencé hier à bosser sur une séquence "1984", ça m'inspire bien ce livre, bien plus que la Mouche par exemple. Bref... Je vais aujourd'hui à la librairie, le livre n'existe que dans une collection à presque 8€... et d'après ma tutrice 8€ c'est trop cher pour que les élèves achètent le bouquin. Alors soit je renonce, soit j'explose mon crédit photocopies pour leur donner des extraits + le film en appui... Je ne sais pas. Sinon, Eduscol propose "Des fleurs pour Algernon", ça me semble pas mal mais je ne l'ai pas à disposition donc pour préparer ça va être coton... J'ai lu des fleurs pour algernnon, c'est absolument génial! Ca permet d'aborder non seulement les avancées scientifiques, mais également la place des déficients intellectuels dans la société actuelle. Cela permet aussi de montrer les difficultés de chacun à s'intégrer, parce que finalement le personnage, une fois ayant atteint le génie, ne trouve plus sa place non plus... Le bonheur réside peut-être alors ailleurs que dans l'intelligence et la connaissance... Bref, de nombreux thèmes sont à exploiter!!! Il doit être à 5 euros. Je sais que le film existe, mais je ne l'ai jamais vu. Qqn pourrait-il en parler? | |
|
| |
Octopussy V.I.P
Nombre de messages : 631 Localisation : ... ailleurs. Emploi : V.I.P. Date d'inscription : 20/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Mar 16 Aoû - 9:53 | |
| C'est avec Hélène de Fougerolle. Ça se regarde, c'est un peu mou comme rythme, après je ne saurais pas t'en faire une explication extraordinaire | |
|
| |
scoubydoo Niveau K
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : 65 Emploi : Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre : Littérature française et anglophone, cinéma, voyages Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Mar 23 Aoû - 7:22 | |
| Par rapport au livre, c'est assez fidèle? | |
|
| |
Octopussy V.I.P
Nombre de messages : 631 Localisation : ... ailleurs. Emploi : V.I.P. Date d'inscription : 20/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Lun 29 Aoû - 16:55 | |
| Coucou Oui relativement ! Ça peut se passer pour clore la séquence pourquoi pas. | |
|
| |
vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Mer 11 Juil - 20:54 | |
| Je remonte car je vais bosser dessus bientôt... | |
|
| |
DerMax Niveau H
Nombre de messages : 540 Age : 40 Localisation : Nord Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Dim 8 Sep - 10:34 | |
| C'est possible de prendre un film en OE? Je serai bien parti sur le film The Island... | |
|
| |
vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Dim 8 Sep - 20:31 | |
| Oui c'est possible et généralement ça marche bien ! | |
|
| |
Rastignac Niveau L
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Lun 4 Nov - 23:41 | |
| Pour info, Des Fleurs pour Algernon, le téléfilm avec J.Boisselier est ici : https://www.youtube.com/watch?v=_A4Y1saIc4k
Et bientôt : http://download.pro.arte.tv/uploads/Yves-Angelo.pdf | |
|
| |
vicim V.I.P
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Dim 10 Nov - 17:27 | |
| | |
|
| |
cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Mer 13 Nov - 14:44 | |
| - DerMax a écrit:
- C'est possible de prendre un film en OE?
Je serai bien parti sur le film The Island... C'est une chouette idée! _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES | |
| |
|
| |
| [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES | |
|