| [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE | |
|
+9Nesonda Octopussy Formatrice CFA vicim cleofee Aeris_la_Cetra lorea morgan06 Léodagan 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Léodagan Niveau K
Nombre de messages : 201 Age : 43 Localisation : Amiens Emploi : PLP2 Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG... Date d'inscription : 30/01/2010
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Jeu 2 Sep - 13:56 | |
| Bonjour,
Je commence à bosser le français pour mes 1° bac pro, et avec ma tutrice nous avons décidé de commencer par l'objet "du côté de l'imaginaire". J'ai quelques idées pour un groupement de textes, mais pour l'oeuvre intégrale, je galère... Ma tutrice fait Alice au pays des merveilles, ça m'ennuie un peu de faire le même. Alors que choisir ?
Quelques idées en vrac : -La peau de chagrin -Le horla -Le portrait de Dorian Gray -La métamorphose -Les contes fantastiques de Gautier -La Vénus d'Ille...
sachant que je dois faire la séquence longue avec cette oeuvre... Merci d'avance. | |
|
| |
morgan06 Niveau M
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Jeu 2 Sep - 15:37 | |
| Je vais faire bosser mes élèves sur le recueil de nouvelles de Matheson, "Au bord du précipice".
Avantages selon moi: -nouvelles fantastiques facilement accessibles -écriture simple mais prenante -coût réduit pour les élèves: 2,50 euros
| |
|
| |
lorea Niveau A
Nombre de messages : 5062 Age : 42 Localisation : en bas à gauche Emploi : hé bé! prof! Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Jeu 2 Sep - 16:45 | |
| Sinon, si tu veux bosser en parallèle avec ta tutrice il y a Coraline. Ce n'est pas compliqué et c'est le même principe qu'Alice un peu. En plus il y a eu un film d'animation l'an dernier. Mérimée, j'éviterai, ils en bouffe assez au collège! Gautier, je trouve pas mal, c'est pas très long, financièrement ils trouvent leur compte et puis on peut les faire bosser en groupe (si la classe est cool) avec différentes nouvelles. je suis en train de lire Dorian Gray. Tu sais qu'il y a un BD aussi ? J'avais du mal à m'y mettre, tu me remotives... merci!
Dernière édition par lorea le Jeu 2 Sep - 18:20, édité 1 fois | |
|
| |
Aeris_la_Cetra Niveau K
Nombre de messages : 148 Age : 40 Localisation : BZH power! Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Jeu 2 Sep - 17:32 | |
| Je fais le voyage de chihiro (le film). Je suis une grande fan de Miyazaki et ça colle plutôt bien pour cet objet d'étude (le fantastique toussa toussa !! et le lexique de la peur... | |
|
| |
cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Dim 5 Sep - 14:24 | |
| Heuuu il me semblait que l'OI rentrait dans une séquence majeure et ne devait pas sortir du champs littéraire indiqué (selon l'IUFM de Versailles)... Moi j'ai choisi Le Parti pris des choses de Ponge (période du surréalisme sans l'être vraiment cependant, j'espère que ça restait possible...). Je tourne ça autour d'un projet d'exposition et un projet d'écriture en relation avec la prof d'arts appliqués. _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
|
| |
vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Dim 5 Sep - 14:46 | |
| Nous on nous a dit que la période était prescriptive mais pas restrictive. On doit l'aborder mais on peut déborder / comparer avec une autre période | |
|
| |
Aeris_la_Cetra Niveau K
Nombre de messages : 148 Age : 40 Localisation : BZH power! Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Dim 5 Sep - 15:33 | |
| Pareil que Vicim... comme quoi ... Sinon, les ressources en français pour la première sont sur Eduscol! Et ils indiquent tout un tas d'œuvres que l'on peut étudier dans les objets d'études... Et y a Miyazaki pour l'imaginaire !!! Sinon, oui j'aborderai le surréalisme et le fantastique avec des groupements de textes de grands zauteurs, mais pas forcément en œuvre intégrale pour cet OE. | |
|
| |
vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Dim 5 Sep - 15:44 | |
| merci pour l'info Aeris_la_Cetra, je file sur eduscol | |
|
| |
Aeris_la_Cetra Niveau K
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Dim 5 Sep - 15:55 | |
| Ça aide pas mal en tout cas! J'attends pour l'histoire car je patauge un peu. | |
|
| |
morgan06 Niveau M
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Dim 5 Sep - 17:05 | |
| Je déconseille le surréalisme en oeuvre intégrale, trop compliqué à lire. Je le vois plutôt à travers l'écriture automatique... | |
|
| |
cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Dim 5 Sep - 18:54 | |
| - vicim a écrit:
- Nous on nous a dit que la période était prescriptive mais pas restrictive. On doit l'aborder mais on peut déborder / comparer avec une autre période
Bein mince! Si j'avais su... Enfin tant pis, j'ai essayé de faire ludique pour le coup, je pense que ça passera! Et puis la prof d'arts appliqués a plein d'idées pour compléter le cours. _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
|
| |
cleofee Modo
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Dim 5 Sep - 18:56 | |
| - Aeris_la_Cetra a écrit:
- Je fais le voyage de chihiro (le film).
Je suis une grande fan de Miyazaki et ça colle plutôt bien pour cet objet d'étude (le fantastique toussa toussa !! et le lexique de la peur... C'est vrai que c'est sympa... Tu ne veux pas mettre ta séquence sur la BDD? J'ai bien envie de voir ce que ça donne! _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
|
| |
Aeris_la_Cetra Niveau K
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Dim 5 Sep - 19:20 | |
| Houla! Je l'ai pas encore faite xD J'ai fait quelques recherches et tout mais rien de bien précis pour le moment. Je la mettrais dessus quand ça sera fini | |
|
| |
Formatrice CFA Nouveau
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Lun 6 Sep - 9:21 | |
| Personnellement, je comptais commencer aussi avec cette thématique mais j'ai vraiment beaucoup de difficultés à m'y mettre (d'où mon retard dans la préparation des cours !). Je misais sur un GT mais encore faut il que je trouve une problématique et un corpus de textes intéressants : auriez-vous des conseils, des pistes ? | |
|
| |
vicim V.I.P
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Lun 6 Sep - 9:27 | |
| Un GT sur des poèmes surréalistes et des oeuvres d'art surréalistes | |
|
| |
Aeris_la_Cetra Niveau K
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Lun 6 Sep - 11:34 | |
| Je suis en train de construire ma première séquence sur l'imaginaire... Grosso modo, j'étudie dans cette séquence le conte, la fable... tout ce qui ce rapporte au merveilleux. Ça me permet d'étudier la notion de l'imaginaire avec les élèves et la question "La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?".
D'ailleurs, je vais reprendre une des séances tirées de la ressource de l'OE que j'ai nommé "Comment susciter l’imaginaire du lecteur " à partir d'illustrations... J'y inclurai une séance lexique. L'objectif général de ma séquence est de: Réaliser une production faisant appel à l’imaginaire (Écrire un texte fantastique/merveilleux à partir d’un déclencheur). Pour le moment, c'est encore un peu brouillon vu que mes idées partent dans tous les sens... | |
|
| |
lorea Niveau A
Nombre de messages : 5062 Age : 42 Localisation : en bas à gauche Emploi : hé bé! prof! Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Lun 6 Sep - 15:20 | |
| je commence à plancher je viens d'avoir mon affectation... je pense commencer comme toi Aeris par le conte la fable, ... sont-ils réservés aux jeunes lecteurs. La fable : La Fontaine, Esope, aujourd'hui : l'actualité des fables. le conte : comparaison entre perrault et grimm + étude avec Betelheim : soit Cendrillon, soit Barbe Bleue (comparaison avec conte oriental) ou le Petit Chaperon Rouge récit imaginaire : je ne sais pas: si le début n'est pas trop une oeuvre intégrale pas trop longue le GT je le garde pour le surréalisme et je serai très attentive à vos propositions!!!! | |
|
| |
Formatrice CFA Nouveau
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Mar 7 Sep - 17:43 | |
| Lorea, personnellement, je suis partie sur la même thématique et je pensais également à La Fontaine et à Perrault ; par contre, je suis totalement perdue car mes idées partent dans tous les sens. Pourtant, il faut vraiment que je me cadre car je compte commencer avec cette séquence !!! A ce sujet, j'ai ouvert un post pour qu'on puisse discuter de cette question ! | |
|
| |
Octopussy V.I.P
Nombre de messages : 631 Localisation : ... ailleurs. Emploi : V.I.P. Date d'inscription : 20/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Mar 7 Sep - 18:47 | |
| - Aeris_la_Cetra a écrit:
- Pareil que Vicim... comme quoi ...
Sinon, les ressources en français pour la première sont sur Eduscol! Et ils indiquent tout un tas d'œuvres que l'on peut étudier dans les objets d'études... Et y a Miyazaki pour l'imaginaire !!! Sinon, oui j'aborderai le surréalisme et le fantastique avec des groupements de textes de grands zauteurs, mais pas forcément en œuvre intégrale pour cet OE.
Excuse-moi est-ce qu'il te serait possible de mettre ici le lien vers les ressources de première ? Ce serait sympa Je n'ai trouvé que le fichier comportant les programmes, mais pas de fichier d'accompagnement avec des exemples d'œuvres : je n'ai pas dû ou su trouver où c'était en fait. J'ai trouvé des fichiers aussi pour la pratique de l'écrit, l'étude de la langue, ce genre de choses. Mais pas de fichier d'accompagnement en tant que tel | |
|
| |
Aeris_la_Cetra Niveau K
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Mar 7 Sep - 18:58 | |
| Pour l'adresse, la voici: http://eduscol.education.fr/pid23218-cid50211/ressources-en-francais.html
| |
|
| |
Octopussy V.I.P
Nombre de messages : 631 Localisation : ... ailleurs. Emploi : V.I.P. Date d'inscription : 20/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Mar 7 Sep - 19:06 | |
| Un grand merci !! Bonne soirée | |
|
| |
Aeris_la_Cetra Niveau K
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Mar 7 Sep - 19:20 | |
| Mais de rien | |
|
| |
vicim V.I.P
| Sujet: OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Jeu 9 Sep - 11:59 | |
| Vos idées ? Vos séquences ? | |
|
| |
vicim V.I.P
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Jeu 9 Sep - 12:09 | |
| http://media.eduscol.education.fr/file/Francais/43/9/Voie_prof_Ressources_Francais_1_imaginaire_152439.pdf | |
|
| |
Léodagan Niveau K
Nombre de messages : 201 Age : 43 Localisation : Amiens Emploi : PLP2 Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG... Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Dim 10 Oct - 10:54 | |
| Je viens de soumettre à la validation de la BDD une séance sur le conte musical Pierre et le loup de Prokofiev... séance que je ne ferai malheureusement pas (opposition farouche de ma tutrice + classe qui me saoule déjà et pour qui je n'ai pas envie de m'embêter à trouver le CD, le lecteur, etc)... Dites-moi ce que vous en pensez, please ! ( | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE | |
| |
|
| |
| [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE | |
|