| Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... | |
|
+29Klervi Aliceane mimi76 tilma audychan jess62 ginie30 Doudoumilka Aline zoum julie22 Feuille DJOHAR Sheana Dared Lalibela lnmicka Scotyna Lizzze pemette shonalana sandra37 diana25 chochane Soph69 karine44 Laurie5 Stella majea 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lizzze Nouveau
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Mar 11 Aoû 2009 - 20:41 | |
| Merci majea,
J'ai pour ma part choisi cette option.Cela dit, j'étais bien loin d'imaginer ce que cela pouvait représenter! Effectivement, cela va demander un travail énorme, comme le reste d'ailleurs. Ma question est la suivante : Suis je obligée de choisir un ouvrage appartenant aux listes officielles?? Il va VRAIMENT falloir s'y mettre rapidement! | |
|
| |
Soph69 Niveau K
Nombre de messages : 137 Age : 40 Localisation : Lyon Emploi : Etudiante Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Mer 12 Aoû 2009 - 10:00 | |
| Non tu peux choisir n'importe quelle oeuvre du moment que tu as des arguments pour la défendre. Les listes c'est une indication mais moi je connais un gars qui a eu une note éliminatoire en prenant une oeuvre de la liste officielle pour le cycle 3. Donc, mieux vaut faire un exposé convaincant sur une oeuvre hors-liste, qu'un exposé pourri sur une oeuvre de la liste! ^^ | |
|
| |
Scotyna Niveau J
Nombre de messages : 316 Age : 40 Localisation : Juste en dessous de l'Equateur Emploi : Assistante d'éducation Etudes, Loisirs ou Autre : Juste la licence Date d'inscription : 13/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Lun 17 Aoû 2009 - 18:48 | |
| Vous mettez quoi dans l'élaboration de votre fiche de lecture? Moi, je pense mettre
Titre: Auteur: Collection: Edition: Date de parution:
Personnages principaux:
Lieux principaux:
Résumé:
Passage(s) apprécié(s):
Opinion sur l'oeuvre:
Et, vous vous faîtes comment? | |
|
| |
lnmicka Niveau J
Nombre de messages : 393 Age : 48 Localisation : Le Teich (Arcachon) Emploi : Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique Date d'inscription : 30/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Lun 17 Aoû 2009 - 19:41 | |
| Moi je rajoute les thèmes (lecture miroire, les personnage stéréotypés, le deuil, l'amour, ... ) et éventuellement la mise en réseau avec d'autres oeuvres. | |
|
| |
Scotyna Niveau J
Nombre de messages : 316 Age : 40 Localisation : Juste en dessous de l'Equateur Emploi : Assistante d'éducation Etudes, Loisirs ou Autre : Juste la licence Date d'inscription : 13/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Lun 17 Aoû 2009 - 21:32 | |
| Mais pour la mise en réseau avec d'autres oeuvres, c'est lorsque tu as atteint une bonne culture littéraire, non? Et, qu'entends-tu par lecture miroire? | |
|
| |
lnmicka Niveau J
Nombre de messages : 393 Age : 48 Localisation : Le Teich (Arcachon) Emploi : Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique Date d'inscription : 30/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Lun 17 Aoû 2009 - 22:01 | |
| OUPS ! je ne me suis pas relue ... Je voulais simplement mettre miroir (dans ce cas le miroir est l'objet central autour duquel l'histoire se trame et prend forme)
Perso, je n'ai pas lu tant que ça mais je commence à pouvoir faire des rapprochements (notamment pour les contes détournés) | |
|
| |
Soph69 Niveau K
Nombre de messages : 137 Age : 40 Localisation : Lyon Emploi : Etudiante Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Mar 18 Aoû 2009 - 13:24 | |
| Moi j'ai fait un tableau excel sur mon portable (Plus facile pour remplir au fur et à mesure des lectures pour rajouter les mises en réseau possibles, etc...) avec:
- Couverture de l'oeuvre (Plus facile de se remémorer avec une image) - Auteur - Titre - Genre - Cycle et niveau de classe - Résumé - Thèmes abordés - Intérêt littéraire - Mises en réseau possibles (A compléter au fur et à mesure, donc)
J'ai pas mis opinion personnelle car ça n'aura pas sa place dans l'exposé. | |
|
| |
Lalibela Niveau L
Nombre de messages : 82 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Mar 18 Aoû 2009 - 19:13 | |
| Je vous mets une image de l'une de mes fiches pour exemple (cliquer dessus pour la voir en plus grand). | |
|
| |
Stella Modo
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Mar 18 Aoû 2009 - 19:39 | |
| J'aime bien l'idée du tableau excel, qui permet de croiser les données et de faire des tris. | |
|
| |
diana25 Niveau L
Nombre de messages : 85 Age : 39 Localisation : 39 Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Mar 18 Aoû 2009 - 20:13 | |
| Très bien cet exemple de fiche!!!
Je vais largement m'en inspirer, quand je m'y serai mise!!!
Mais j'ajouterai où j'ai trouvé ce livre -> la bibli et la cote pour le retrouver en cas de besoin... | |
|
| |
Scotyna Niveau J
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Mar 18 Aoû 2009 - 22:14 | |
| J'aime beaucoup ta fiche, je te remercie. | |
|
| |
Dared Niveau J
Nombre de messages : 311 Localisation : 59 Emploi : Professeur des écoles stagiaire Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Mar 18 Aoû 2009 - 22:37 | |
| Très sympa ta fiche Lalibela! Je ne pense pas que j'aurais le courage de faire de tels fiches donc j'ai fait le choix du tableau excel, comme Soph69. | |
|
| |
Sheana Niveau I
Nombre de messages : 412 Age : 40 Localisation : 77 Emploi : Assist. d'éduc. Date d'inscription : 17/07/2009
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Mer 19 Aoû 2009 - 11:11 | |
| Très bien ta fiche Lalibela ! J'pense que je m'en inspirerai !! | |
|
| |
DJOHAR Niveau M
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Mer 19 Aoû 2009 - 11:16 | |
| J'aime bien ta fiche Je crois que je vais m'en inspirer aussi Merci | |
|
| |
Lalibela Niveau L
Nombre de messages : 82 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Mer 19 Aoû 2009 - 12:10 | |
| Merci Si vous êtes intéressées par le modèle de document (.dot), il est téléchargeable ici. Il faut l'enregistrer dans le fichier de modèles de documents Word (pour moi le chemin est : C:\Users\Lalibela\Roaming\Microsoft\Modèles). Pour ouvrir un document sur le modèle de la fiche, dans Word, faire apparaître le volet office (Affichage > Volet Office), puis en haut du volet, dans la liste déroulante, sélectionner "Nouveau Document". Dans la rubrique "Modèles", cliquer sur "Sur mon ordinateur". Dans la boîte de dialogue, sélectionner le modèle intitulé "Fiche de lecture", cliquer sur Document en bas à doite, puis OK. | |
|
| |
Feuille Niveau K
Nombre de messages : 204 Age : 47 Localisation : Provence Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires Date d'inscription : 14/07/2009
| |
| |
Lalibela Niveau L
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Mer 19 Aoû 2009 - 17:00 | |
| - Feuille a écrit:
- Lalibela >>
Question: il sort d'où ton "niveau de difficulté"? Moi ça me pose souvent souci ça: pour le cycle, la liste officielle donne une idée (même s'il est toujours possible d'étudier un bouquin a priori plutôt destiné pour tel cycle dans un autre cycle en adaptant), mais le niveau de difficulté, cela correspond à quoi? Heu, ben il sort de la liste du MEN. Je suis en phase de découverte concernant la LDJ, alors il m'est difficile de me faire une idée personnelle de la difficulté de lecture des textes. Pour l'instant, ce critère me permet d'avoir une échelle de gradation à laquelle me fier, sachant que le niveau 1 est le plus facile et le 3, le plus difficile. | |
|
| |
julie22 Niveau K
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Sam 22 Aoû 2009 - 18:23 | |
| Ce serait intéressant de mettre nos fiches en commun. J'en ai déja fait une bonne vingtaine. Cela nous permettrait de gagner du temps. Qu'en pensez vous? | |
|
| |
Feuille Niveau K
Nombre de messages : 204 Age : 47 Localisation : Provence Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires Date d'inscription : 14/07/2009
| |
| |
Soph69 Niveau K
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Sam 22 Aoû 2009 - 18:49 | |
| Bonjour, avez vous (Je pose la question aux personnes qui ont déjà préparé le concours) déjà choisi votre livre? | |
|
| |
Feuille Niveau K
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Sam 22 Aoû 2009 - 19:07 | |
| Oui: je reprends le même que celui de cette année (l'avantage est que je maîtrise mon exposé, le réseau, etc. et que je sais que mon travail est ok puisque j'ai eu 14/20 cette année). | |
|
| |
shonalana Niveau K
Nombre de messages : 109 Age : 43 Localisation : territoire de belfort Emploi : en congé parental Date d'inscription : 13/07/2009
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Sam 22 Aoû 2009 - 19:53 | |
| non je n'ai pas choisi encore de livres, pour l'instant je vais essayer d'en lire un maximum, de faire des réseaux et d'attendre un coup de coeur!! j'essaye deja de me faire une culture littérature de jeunesse! je lis aussi d'autres livres " qui lit petit, lira grand" par exemple! et la j'ai pris un livre sur claude ponti et au niveau de la liste, j'en ai lu 23 pour l'instant! | |
|
| |
Soph69 Niveau K
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Sam 22 Aoû 2009 - 20:28 | |
| T'avais pris quoi feuille? | |
|
| |
Feuille Niveau K
| |
| |
Scotyna Niveau J
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Lun 24 Aoû 2009 - 2:01 | |
| Feuille: est-ce une bonne idée de reprendre le même livre pour l'année prochaine? Car, si tu tombes sur un des membres du jury avec qui tu as l'entretien cette année, ça sera hard! En, même temps, il faudrait avoir la poisse | |
|
| |
Feuille Niveau K
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... Lun 24 Aoû 2009 - 8:19 | |
| Non, il y a plus de chance que je tombe sur un membre du jury que j'ai déjà eu que dans d'autres académies je pense... Mais ce n'est pas grave et je n'ai pas tout dit cette année dans mon exposé, donc je pourrais mettre l'accent sur d'autres choses par exemple. Et puis si je devais tomber sur un ou plusieurs des membres de mon jury de cette année, je ne pense pas qu'ils me tiendraient rigueur d'avoir repris mon livre: ce n'est pas un livre très largement choisie et en plus ils avaient l'air de beaucoup aimer, et puis un an après, ils ne se souviendraient pas de tout non plus de toute façon, ce ne serait pas trop désagréable pour eux. Enfin, c'est ma position: j'ai un super exposé qui roule bien et peu de temps (j'ai 2 jobs et 2 enfants), alors je ne touche pas à mon exposé de LDJ (ce qui ne veut pas dire que je ne lirai pas de LDJ cette année, bien au contraire, et puis de toute façon je lis tous les soirs une histoire à mes monstres: devinez où je me fournis?! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... | |
| |
|
| |
| Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... | |
|