Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| les classique en littérature de jeunesse | |
| | Auteur | Message |
---|
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: les classique en littérature de jeunesse Dim 13 Mai - 18:09 | |
| [Post déplacé depuis le sous-forum des oraux]
Voilà, je me suis dit que ce serait pas mal qu'on échange nos titres de "classiques" en LJ, je commence :
- bon appétit m. lapin - petit bleu et petit jaune - c'est moi le plus fort - c'est moi le plus beau - contes : petite poule rousse, roule galette, petit chaperon rouge, 3 petits cochons, boucle d'or et les 3 ours, la moufle, la soupe aux cailloux - contes de la rue broca - plouf - mademoiselle sauve qui peut - le géant de zeralda - les 3 brigands - La belle lisse poire du prince de Motordu - loup noir - le loup est revenu - la brouille - michka - l'afrique de zigomar - poussin noir - elmer - Max et les Maximonstres - La reine des fourmis a disparu - La petite joueuse d'échecs - Les contes bleus ou les contes rouges du chat perché
| |
| | | carotline Niveau H
| Sujet: Re: les classique en littérature de jeunesse Dim 13 Mai - 18:11 | |
| Bonne idée ! Une histoire à 4 voix ? | |
| | | laya Niveau J
| Sujet: Re: les classique en littérature de jeunesse Dim 13 Mai - 18:16 | |
| Ah oui ça tombe bien ! Mais question : ces albums, vous les lisez et ensuite ? Vous faites une fiche pour vous en souvenir ? Ou qqch de spécial ? Je vais aller à la médiathèque un de ces jours pour en lire un maximum. | |
| | | chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: les classique en littérature de jeunesse Dim 13 Mai - 18:25 | |
| J'ai lu ceux que j'ai donné, entre autres (souvenirs d'enfance, lectures à mes filles), faut que je lise ceux de la bcd aussi...
| |
| | | laya Niveau J
| Sujet: Re: les classique en littérature de jeunesse Dim 13 Mai - 18:34 | |
| Donc pas de fiche ? il me semblait que quelqu'un en avait parlé une fois... Moi j'ai imprimé les listes de références "La littérature à l'école" cycle 2 et cycle 3. Y a t il quelque part une liste concernant le cycle 1 ? | |
| | | valieor Niveau J
Nombre de messages : 315 Age : 50 Localisation : 33 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: les classique en littérature de jeunesse Lun 14 Mai - 9:30 | |
| C'est marrant, je me suis fait un petit répac de ce que j'avais lu en C2 ou C3 pour voir si je me rappelais bien les titre et les auteurs après une relecture de la littérature au C3!!
Donc je rajoute, Roal Dahl : Fantastique Maitre renard, Le bon gros géant, Mathilda .... Daniel Pennac : L'oeil du loup C3, la série des kamo (notamment sur la 6ème) Echert : La rencontre C3 Brown : Une histoire à 4 voix (C1 et/ou C2 intérêt pour les différentes visions personnages) Yvan Pommaux : L'ile du monstril C2 (histoires sous 2 angles, les personnages et les rats) Marie Desplechin : Verte C3 Anne Fine : Journal d'un chat assassin (aspect du journal plus possibilité de raconter par un autre personnage en prod écrit) Bernard Firot : Histoires pressées (histoire courte avec chute improbable) Pascal Garnier : Dico Dingo (principe orthographique) A. M Murail : Le hollandais sans peine Sepulveda: Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler. Marc Villaux: Les doigts rouges (intrigues) Claude Ponti : le chateau d'anniversaire , L'ile des zertes.... C1 ou C2 (avec beaucoup de liens entre les livres et mot image, mot valise) Andersen : Le vilain petit canard, la petite fille aux allumettes, la petite sirène Perrault: Cendrillon
| |
| | | Cecile13-44 Niveau E
Nombre de messages : 1444 Age : 38 Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps Date d'inscription : 01/02/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: les classique en littérature de jeunesse Lun 14 Mai - 10:12 | |
| Je pense que ce serait pas mal qu'on précise l'auteur et le cycle à chaque fois non ? Je rajoute : La chenille qui fait des trous et La coccinelle mal lunée, C1, Eric Carle La sorcière de la rue Mouffetard, C2, Pierre Gripari Trop ceci cela, C3, Caroline Palayer Grand-père, C3, Gilles Rapaport Le chat de Tigali, C3, D. Daeninckx Encore des histoires pressées, C3, Bernard Friot L'arbre sans fin, C3, Claude Ponti
| |
| | | Manue2569 Niveau K
Nombre de messages : 229 Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: Re: les classique en littérature de jeunesse Lun 14 Mai - 12:08 | |
| Voici un article d'un blog très intéressant : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/05/quels-ouvrages-pour-quelles-strategies.html | |
| | | Manue2569 Niveau K
Nombre de messages : 229 Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: Re: les classique en littérature de jeunesse Sam 19 Mai - 14:47 | |
| Voici les LISTES DE RÉFÉRENCE DES OUVRAGES DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE (de 2007) Cycle 2: http://media.eduscol.education.fr/file/Litterature/58/0/La_litterature_a_l_ecole_liste_de_reference_C2_110323_171580.pdf
Cycle 3: http://media.eduscol.education.fr/file/Litterature/58/2/La_litterature_a_l_ecole_liste_de_reference_C3_110323_171582.pdf | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les classique en littérature de jeunesse | |
| |
| | | | les classique en littérature de jeunesse | |
|