| La boîte à question | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: La boîte à question Ven 25 Mai - 6:03 | |
| Je propose que nous posions toutes les questions qui nous trottent dans la tête... | |
|
| |
Orly Niveau J
| Sujet: Re: La boîte à question Ven 25 Mai - 6:17 | |
| Bonne idée!
Comment revisez vous la géographie? | |
|
| |
vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: La boîte à question Ven 25 Mai - 6:25 | |
| En relisant les fiches que j'avais faites à partir des cours du cned En potassant des manuels scolaires | |
|
| |
Orly Niveau J
| Sujet: Re: La boîte à question Ven 25 Mai - 11:08 | |
| Ah tu etais inscrite au cned?
Donc tu n'es pas totalement perdue!
Moi je suis candidate libre libre libre, et je ne sais rien rien rien!
Bon courage! | |
|
| |
pitoufina Niveau K
Nombre de messages : 138 Localisation : lille Date d'inscription : 19/05/2005
Précisions Vous êtes:
| Sujet: pareil Ven 25 Mai - 19:02 | |
| Même situation :je suis candidate libre libre libre et c'est dur dur dur !! Je travaille pour les régions sur les manuels scolaires et sur un ouvrage appelé [url=] La France et ses régions : inégalités et mutations / Pierre Limouzin. Il est pas mal; il donne un résumé pertinent (du moins selon moi) pour chaque région et ce par rapport aussi à l'Europe. Pour le tourisme, j'ai commencé à lire le tourisme dans le Monde et quelques manuels mais je suis super à la bourre ! Pour l'EO, j'ai la chance de connaître un formateur de l'iufm pour le plp qui m'a fait un examen blanc...Je sais désormais à quoi m'attendre...Je vais en faire plusieurs afin de me préparer. J'ai imprimé les IO ainsi que les documents d'accompagnement et je les prépare avec précisions... Voilà je crois que c'est tout. Je ne suis pas du tout au point mais il me reste un mois et je n'ai rien à perdre alors je fonce !!!!!! Et on verra !!!!!!! Bon, je reviens d'un voyage scolaire à Paris au quai Branli avec des cinquièmes. Ils m'ont épuisée alors je vais faire dodo mais si je pense à autre chose... | |
|
| |
HEL Tout nouveau
Nombre de messages : 4 Age : 39 Localisation : lyon / Bretagne, ça dépend Emploi : EN ETUDES Etudes, Loisirs ou Autre : LETTRES Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: La boîte à question Dim 27 Mai - 10:20 | |
| BONJOUR, ma question est tout simplement : à part le livre Foucher "caplp histoire lettres" existe-t-il un autre ouvrage pour préparer la pédagogie ? Pour lettres-langues, je ne trouve pas ! En plus je passe le concours en allemand, c'est une toute petite série avec 5 postes donc il n'y a pas de livres. Le pbm étant que je suis aussi une candidate "libre libre libre qui ne sait rien rien rien" - je suis même carrément une touriste qui n'a jamais mis les pieds à l'iufm. Il faut que je trouve qques truc à dire à l'épreuve sur dossier sinon je sens que le jury ne va pas apprécier que je lui fasse perdre son tps. Merci d'avance si vous avez des infos ! | |
|
| |
pitoufina Niveau K
Précisions Vous êtes:
| Sujet: eod Dim 27 Mai - 12:41 | |
| Salut En ce qui concerne l'EOD, tu dois d'abord passer par les IO et les documents d'accompagnement. Il faut vraiment les maitriser car le but de cette épreuve est de mettre en relation soit la séquence d'un prof, soit l'extrait du manuel avec les instructions officielles; la problématique étant toujours plus ou moins "est ce que la séquence ou l'extrait de ce manuel répond aux instructions officielles"?? Je simplifie un peu mais l'idée est là... Ensuite, le jury attend de toi que tu saches "jongler" entre les documents. La lecture doit être transversale. Tout doit être mis en relation et tu dois tout lire, tout analyser...Le petit détail fait la différence... Moi, à part le foucher, je ne connais rien d'autre mais les IO et surtout les docs d'accompagnement te donnent de bonnes pistes. Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre...En espérant que ça t'aide un peu... Bon courage ! | |
|
| |
vicim V.I.P
| Sujet: Re: La boîte à question Dim 27 Mai - 13:50 | |
| Est-ce que le Foucher est vraiment bien ? J'hésite à l'acheter... | |
|
| |
pitoufina Niveau K
Précisions Vous êtes:
| Sujet: foucher Dim 27 Mai - 15:42 | |
| Quand j'ai commencé à me "mettre" au plp, j'ai demandé conseil à un pote dont le père est formateur à l'iufm et jury pour le plp lettres histoire. Il m' a conseillé de suite le foucher et uniquement le foucher. Il m'a été et m'est encore d'une grande aide... Je pense que ça vaut le coup de l'acheter...d'autant qu'étant un classique , tu pourras le vendre l'an prochain facilement! | |
|
| |
vicim V.I.P
| Sujet: Re: La boîte à question Dim 27 Mai - 15:44 | |
| Merci Pitoufina... Je vais le commander ce soir à la fnac ... Bon courage | |
|
| |
Orly Niveau J
| Sujet: Re: La boîte à question Mar 19 Juin - 17:37 | |
| C'est quoi la methodologie pour l'histoire? Olala je comprends rien c'est terrible!
Vous en etes où dans les revisions? | |
|
| |
pitoufina Niveau K
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: La boîte à question Mar 19 Juin - 19:18 | |
| salut Tu parles de la méthodologie pour l'eod d'histoire?? Je t'avouerais que je suis paumée aussi en histoire...Il faut connaître l'épistémologie...Que je ne connais pas encore!! Niveau révisions, je rame pas mal... notamment en géo puisque je suis de formation littéraire...L'eod lettres, ça va! Désolée de ne pas t'aider beaucoup Bon courage! | |
|
| |
Orly Niveau J
| Sujet: Re: La boîte à question Mer 20 Juin - 7:52 | |
| Merci!
C'est quoi l'epistemologie?
En fait je me suis mal exprimée, je ne parlais pas de l'EOD mais de l'epreuve de geographie pure. On nous donne des documents mais ensuite?
Je m'y prends très tard, mais avant j'ai révisé les lettres, puis l'Eod, et le crpe (pour etre instit)! | |
|
| |
Mouette Nouveau
Nombre de messages : 8 Age : 51 Localisation : Rouennaise d'adoption mais Héraultaise dans l'âme Emploi : Enseignante Lettres Etudes, Loisirs ou Autre : Littérature, écriture, théâtre, enfants Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: épistémologie Mer 20 Juin - 12:14 | |
| Coucou, Moi aussi je me sentais plus prête pour passer les oraux du PE (où je ne suis pas admissible) que ceux du PLP... Pour vous répondre, pour moi l'épistémologie c'est ce qui relève des connaissances sur ces disciplines. C'est donc un champ très vaste concernant aussi bien l'histoire de l'histoire-géo, que les méthodes, savoirs, contenus... qui permettent de les enseigner ou tout simplement de les aborder pour son propre plaisir. Voilà, j'espère ne pas être trop à l'ouest Pour ceux qui l'ont déjà passé : quel type de questions sont posées lors des entretiens de Lettres et de EOD ? Est-ce sur la discipline (Exemple sur la versification) ou sur les mesures d'actualité (socle commun, PPCP, ECJS, lycée des métiers ) ? A+ Mag | |
|
| |
vicim V.I.P
| Sujet: Re: La boîte à question Mer 20 Juin - 17:29 | |
| Pour la géo, c'est avant tt un travail sur les documents auquel on rajoute quelques connaissances ... Ils attendent, d'après les rapports de jury, une étude de docs....
Bon courage pour la dernière ligne droite .... | |
|
| |
Orly Niveau J
| Sujet: Re: La boîte à question Jeu 21 Juin - 8:22 | |
| Merci Vicim!!
En gros c'est ce qu'on nous demandait en terminale?
Il faut faire intro, un plan et conclusion, en s'inspirant des documents? | |
|
| |
vicim V.I.P
| Sujet: Re: La boîte à question Jeu 21 Juin - 8:29 | |
| - Orly a écrit:
- Merci Vicim!!
En gros c'est ce qu'on nous demandait en terminale?
Il faut faire intro, un plan et conclusion, en s'inspirant des documents? Je crois oui .... "en gros" | |
|
| |
Orly Niveau J
| Sujet: Re: La boîte à question Jeu 21 Juin - 8:39 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La boîte à question | |
| |
|
| |