| Renseignements. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marilouu Niveau M
Nombre de messages : 34 Localisation : Contemplant les montagnes... Date d'inscription : 20/07/2014
Précisions Vous êtes: étudiant(e) en lettres
| Sujet: Renseignements. Ven 25 Juil - 14:59 | |
| Bonjour à tous. J'ignorais totalement où poster ce sujet alors je tente dans cette partie là du forum. Alors voilà, je cherche des professeurs volontaires pour me faire part de leur expérience ( études, gestion d'une classe...) mais également de quelques conseils. Merci d'avance. Il serait préférable de réaliser cette petite discussion par message privé.
Bonne soirée. | |
|
| |
Lola-Valérie Modo
Nombre de messages : 34084 Age : 39 Localisation : Lille Emploi : Loin des élèves ! Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Renseignements. Ven 25 Juil - 15:22 | |
| Si tu parcours le sous-forum profs, tu devrais pouvoir voir un peu le quotidien de chacun. Je t'aurais bien aidée mais je ne suis pas un bon exemple, je viens d'abandonner ! | |
|
| |
Marilouu Niveau M
Nombre de messages : 34 Localisation : Contemplant les montagnes... Date d'inscription : 20/07/2014
| |
| |
Lola-Valérie Modo
Nombre de messages : 34084 Age : 39 Localisation : Lille Emploi : Loin des élèves ! Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Renseignements. Ven 25 Juil - 15:27 | |
| Parce que j'aime pas les élèves . | |
|
| |
Marilouu Niveau M
| Sujet: Re: Renseignements. Ven 25 Juil - 15:31 | |
| | |
|
| |
Lola-Valérie Modo
| Sujet: Re: Renseignements. Ven 25 Juil - 16:12 | |
| Perturbateurs, irrespectueux, violents, bavards mais sourds, pourris-gâtés, sans-gêne, égocentrés, consommateurs, étroits d'esprit... | |
|
| |
Marilouu Niveau M
| Sujet: Re: Renseignements. Ven 25 Juil - 16:28 | |
| Je vois... Mais disons que c'est la génération de jeunes de nos jours... Moi je les fous direct dehors, avec trois heures de colle et compagnie ... | |
|
| |
ancolie Niveau B
| Sujet: Re: Renseignements. Ven 25 Juil - 16:36 | |
| Il faut avoir à l'esprit aussi que selon les établissements où on est affecté, on ne fait pas du tout le même métier. Il y a tout un système de points dont va dépendre l'affectation. Au départ, comme on n'a pas beaucoup de points, on a rarement un poste fixe, on peut être sur plusieurs établissements, dont certains très difficiles (avec des problèmes de violence pas seulement en cours, dans la cour de récréation aussi), et cela peut durer un certain nombre d'années. ça peut flinguer une vocation aussi.
| |
|
| |
Lola-Valérie Modo
| Sujet: Re: Renseignements. Ven 25 Juil - 17:15 | |
| - Marilouu a écrit:
- Je vois... Mais disons que c'est la génération de jeunes de nos jours...
Moi je les fous direct dehors, avec trois heures de colle et compagnie ... C'est rigolo, un jour où j'ai été en arrêt maladie parce que je n'en pouvais plus, j'ai été remplacée par une jeune contractuelle. Elle a fait exactement ce que tu dis. La vie scolaire lui a aussitôt renvoyé les élèves, et elle a été convoquée par la chef d'établissement qui lui a dit que voyons mademoiselle, on ne met pas comme ça trois heures de retenue, on commence par avertir oralement, par donner une punition écrite au troisième avertissement, par écrire un mot dans le carnet, mettre une heure de retenue si ça se reproduit, discuter avec l'élève et les parents... La pauvre remplaçante a tenu trois jours. Ancolie a raison, ça dépend aussi beaucoup de l'endroit où tu enseigneras, je ne suis pas dans l'académie la plus facile. J'ai fait quinze établissements en trois ans, j'ai eu de superbes expériences aussi, mais je suis incapable de supporter le conflit, et le sentiment permanent d'insécurité, qui n'est pas général mais qui existe bel et bien. | |
|
| |
Marilouu Niveau M
| |
| |
Lola-Valérie Modo
| Sujet: Re: Renseignements. Ven 25 Juil - 21:48 | |
| Apprends la patience ou change tout de suite d'idée d'orientation alors, parce que quel que soit l'établissement, tu auras toujours des petits malins qui essayeront de te pousser à bout Enfin, je ne suis sûrement pas représentative de la majorité, qui n'abandonne pas au bout de quatre ans, mais c'est sûr que personne ne te dira que c'est tout rose. | |
|
| |
Marilouu Niveau M
| Sujet: Re: Renseignements. Ven 25 Juil - 22:00 | |
| Dans les 2 métiers que je veux faire , il me doit d être patiente...Après c est par passion que j exercerai ce métier Acquérir la patience est dans mes projets et ne plus avoir ma petite part de timidité egalement.. Car sinon je suis foutue... Si je le suis devant une classe. | |
|
| |
Lauranne Niveau K
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Renseignements. Sam 26 Juil - 7:07 | |
| Trouver un poste d'assistant d'éducation peut permettre de te faire une idée du monde de l'enseignement. Déjà, on côtoie les élèves au quotidien, c'est une bonne manière de tester son autorité et de voir si on est à l'aise. Ensuite, on est au coeur de la vie de l'établissement au niveau de la discipline : la vie scolaire accueille les élèves renvoyés de cours, recueille les feuilles de retenue, gère les situations de conflit... Le métier n'est bien sûr pas le même mais c'est une bonne approche. Je pense qu'il faut faire sa propre expérience. Personne ne peut te convaincre ou non d'enseigner. C'est vraiment une question de ressenti Personnellement, j'aurais adoré enseigner...dans un monde idéal ! J'ai vécu une très mauvaise expérience en stage avec un tuteur qui m'a rabaissée plus bas que terre (et je pense sincèrement que ce n'était pas justifié, mais le mal est fait). J'ai également été assistante d'éducation pendant quelques mois et cette expérience m'a fait prendre conscience que je n'avais pas forcément le profil pour me retrouver en face d'une classe d'élèves. Aujourd'hui les lettres me manquent beaucoup et un petit regret se profile. Mais la meilleure décision pour mon équilibre était, selon moi, de ne pas poursuivre dans cette voie. | |
|
| |
Marilouu Niveau M
| Sujet: Re: Renseignements. Sam 26 Juil - 8:58 | |
| Oui, il faut avoir des expériences devant une classe pour se donner une idé e... J ai une question , en licence de lettres modeRnes, le stage est en L2 et L3, non? C est obligatoire. De plus, peut-on choisir un établissement, ( notre ancien lycée) et un enseignant de notre choix pour tuteur? | |
|
| |
Lauranne Niveau K
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Renseignements. Sam 26 Juil - 15:19 | |
| Tout dépend des universités je pense. J'ai fait mes stages en M1 et M2 (2010-2012). Nous ne pouvions choisir ni nos établissements ni nos tuteurs par contre. | |
|
| |
Marilouu Niveau M
| Sujet: Re: Renseignements. Sam 26 Juil - 16:23 | |
| D accord. Merci de ta réponse ;-) c est dommage qu on ne puisse pas choisir.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renseignements. | |
| |
|
| |
| Renseignements. | |
|