| QUESTION GRAMMAIRE ORAL LETTRES | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lubellule Nouveau
| Sujet: QUESTION GRAMMAIRE ORAL LETTRES Mer Fév 19 2014, 00:45 | |
| bonjour, j'aimerais savoir comment vous préparer l'épreuve d'oral de lettres pour la session exceptionnelle 2014 principalement la question de grammaire. si quelqu'un veut bien m'aider, je suis preneuse. MERCI | |
|
| |
lorea Niveau A
Nombre de messages : 5062 Age : 42 Localisation : en bas à gauche Emploi : hé bé! prof! Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: QUESTION GRAMMAIRE ORAL LETTRES Mer Fév 19 2014, 13:54 | |
| Tu peux donner l'intituler de l'épreuve que je vois à quoi elle pourrait ressembler ? | |
|
| |
DerMax Niveau H
Nombre de messages : 540 Age : 40 Localisation : Nord Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: QUESTION GRAMMAIRE ORAL LETTRES Dim Fév 23 2014, 16:56 | |
| Un livre de grammaire niveau lycée. | |
|
| |
lubellule Nouveau
| Sujet: Re: QUESTION GRAMMAIRE ORAL LETTRES Dim Fév 23 2014, 23:47 | |
| - lorea a écrit:
- Tu peux donner l'intituler de l'épreuve que je vois à quoi elle pourrait ressembler ?
mais c'est ça l'intitulé la question de grammaire. cette question s'ajoute à l'épreuve d'oral pour la valence lettres. | |
|
| |
lubellule Nouveau
| Sujet: Re: QUESTION GRAMMAIRE ORAL LETTRES Dim Fév 23 2014, 23:51 | |
| - DerMax a écrit:
- Un livre de grammaire niveau lycée.
Oui, j'avais bien compris ça mais ce que je voulais savoir c'est comment présenter cette épreuve. Est ce qu'il faut faire description, problématique, manipulation un peu comme pour l'écrit du capes d'anglais. si tu vois ce que je veux dire. | |
|
| |
natleck Niveau L
Nombre de messages : 55 Emploi : Prof Etudes, Loisirs ou Autre : Titulaire LM Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: QUESTION GRAMMAIRE ORAL LETTRES Jeu Fév 27 2014, 16:49 | |
| si la question de grammaire ressemble à celle de l interne et de l externe, c est-à-dire une explication de texte avec une question de grammaire, tu dois relever et classer les occurrences présentes dans le texte et les expliquer en te référant au texte de départ, normalement la question de grammaire est en lien direct avec le sens du texte. je ne saisn9as si je suis assez claire. | |
|
| |
natleck Niveau L
Nombre de messages : 55 Emploi : Prof Etudes, Loisirs ou Autre : Titulaire LM Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: QUESTION GRAMMAIRE ORAL LETTRES Jeu Fév 27 2014, 16:56 | |
| par exemple, il y a deux ans je suis tombée à l interne sur un poème de Victor Hugo et la question de grammaire portait sur les pronoms. Dans mon explication de texte, j avais évoqué le rôle des pronoms car il éclairait le sens du poème : pronoms sujets et pronoms objets, l être représenté par les pronoms objets subissaient la situation, etc. Après mon explication, je suis revenue sur le sens à donner aux occurences, les ai relever et classer selon leur ordre d importance, évoqué les pronoms posant problème. j ai fait un va-et-vient constant avec le texte. je te conseille l ouvrage "question de grammaire pour les concours" chez ellipse car il propose des exemples précis. Bon courage. | |
|
| |
natleck Niveau L
| Sujet: Re: QUESTION GRAMMAIRE ORAL LETTRES Jeu Fév 27 2014, 16:58 | |
| | |
|
| |
natleck Niveau L
| Sujet: Re: QUESTION GRAMMAIRE ORAL LETTRES Jeu Fév 27 2014, 16:59 | |
| j écris trop vite, vive la tablette et l écriture intuitive " je les ai relevées et classées" | |
|
| |
lubellule Nouveau
| Sujet: Re: QUESTION GRAMMAIRE ORAL LETTRES Ven Fév 28 2014, 04:35 | |
| merci Natleck, ah la la qu'est ce que c'est chiant la grammaire avec tous ces accords. n'est ce pas .LOL | |
|
| |
diatr Niveau K
| Sujet: Re: QUESTION GRAMMAIRE ORAL LETTRES Ven Mar 07 2014, 20:36 | |
| En revanche, tous les points de grammaire peuvent être au rendez-vous, notamment ceux des programmes de Bac pro (niveau 3ème normalement) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUESTION GRAMMAIRE ORAL LETTRES | |
| |
|
| |
| QUESTION GRAMMAIRE ORAL LETTRES | |
|