DerMax Niveau H
Nombre de messages : 540 Age : 40 Localisation : Nord Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Oral interne lettres-histoire Lun 5 Mar - 13:25 | |
| Bonjour à tous, voilà je suis à la recherche d'informations sur les deux oraux du CAPLP interne en lettre-histoire. J'aimerai savoir s'il y a un programme de précis à travailler en français et en histoire-géographie. J'ai trouvé trouvé ça sur le net mais pas sur que ça soit encore d'actualité: - Citation :
- Section lettres-histoire et géographie
Français Programme des lycées. Géographie - La France et ses territoires en Europe et dans le monde - Les Suds dans la mondialisation - Le paysage en géographie (question nouvelle) Histoire - La France de 1789 à nos jours - Les Européens et les Amériques (début XVIème-fin XIXème) - Histoire et images (question nouvelle) Quelqu'un pourrait-il me renseigner car à la base j'avais fait mon dossier pour le capes interne et pour tenter le coup j'ai renvoyé exactement le même dossier pour le CAPLP sans trop y croire car ma séance était pour une classe de collège et finalement je suis admissible. Merci et bonne journée. | |
|
emilie59300 Niveau J
Nombre de messages : 291 Age : 41 Localisation : LILLE Emploi : stagiaire LP Lettres-Histoire Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Oral interne lettres-histoire Lun 5 Mar - 15:17 | |
| essaie de te procurer des manuels de bac pro histoire geo c'est très bien pour les révisions | |
|
Meat Modo
Nombre de messages : 3196 Emploi : Hic jacet lepus Date d'inscription : 14/07/2005
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Oral interne lettres-histoire Lun 5 Mar - 15:57 | |
| Bonjour DerMax,
J'ai déplacé ton message vers le forum PLP où tu auras certainement plus de réponses.
Bonne journée ! _________________ Virtutem primam esse puta compescere linguam.
| |
|
cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Oral interne lettres-histoire Mar 6 Mar - 21:20 | |
| Bonjour DerMax, - Citation :
- Programme des CAPLP externe et interne
Lettres-Histoire-Géographie Session 2012
Source : BO spécial n°1 du 27 janvier 2011
Français
Programme des lycées
Histoire
- La France de 1789 à nos jours - Les Européens et les Amériques (début XVIème - fin XIXème) - Histoire et images (question nouvelle)
Géographie
- La France et ses territoires en Europe et dans le monde - Les Suds dans la mondialisation - Le paysage en géographie (question nouvelle)
Bravo pour ton admissibilité et bon courage! _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
|
cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Oral interne lettres-histoire Mar 6 Mar - 21:23 | |
| Complément d'informations: - Citation :
- Les épreuves du CAPLP interne Lettres-Histoire-Géographie
Source : JORF n°0102 du 3 mai 2011 Les dispositions de l’arrêté prennent effet à la session 2012 des concours. A - Épreuve d’admissibilité Épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle définie à l’annexe (coefficient 3), portant au choix du candidat au moment de l’inscription soit sur le français, soit sur l’histoire ou la géographie. B - Épreuves d’admission 1° Français : explication et exploitation pédagogique d’un texte d’un auteur de langue française. L’épreuve inclut un temps d’interrogation relatif à la maîtrise de la langue française, comportant une question d’identification d’une forme ou d’une fonction grammaticale. Durée de la préparation : deux heures ; durée de l’épreuve : une heure ; coefficient 3. 2° Histoire-géographie : commentaire, analyse scientifique et utilisation pédagogique de documents se rapportant à l’histoire ou à la géographie en fonction d’un tirage au sort au moment de l’épreuve. Durée de la préparation : deux heures ; durée de l’épreuve : une heure ; coefficient 3. Lors de l’entretien de l’épreuve d’admission correspondant à la valence choisie par le candidat pour le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle de l’épreuve d’admissibilité, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier qui reste, à cet effet, à la disposition du jury. Le programme des épreuves d’admission est publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale.
ANNEXE ÉPREUVE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (RAEP) DU CONCOURS INTERNE DE RECRTEMENT DE PROFESSEURS DE LYCÉE PROFESSIONNEL A - Sections autres que langues vivantes-lettres, lettres-histoire et géographie, mathématiques- sciences physiques Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle comporte deux parties. Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l’enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes. Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d’une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d’apprentissage et à la conduite d’une classe qu’il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu’à l’exercice de la responsabilité éducative et à l’éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter. Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu’il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs séquences d’enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d’évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d’autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l’aide au travail personnel, à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d’orientation et d’insertion des jeunes. Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée : ― dimension des marges : ― droite et gauche : 2,5 cm ; ― à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm. ― sans retrait en début de paragraphe. À son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de l’activité décrite et qu’il juge utile de porter à la connaissance du jury. L’authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d’établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les critères d’appréciation du jury porteront sur : ― la pertinence du choix de l’activité décrite ; ― la maîtrise des enjeux scientifiques, techniques, professionnels, didactiques, pédagogiques et formatifs de l’activité décrite ; ― la structuration du propos ; ― la prise de recul dans l’analyse de la situation exposée ; ― la justification argumentée des choix pédagogiques opérés ; ― la qualité de l’expression et la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe. Coefficient 1. Nota. ― Pendant l’épreuve d’admission, dix minutes maximum pourront être réservées lors de l’entretien à un échange sur le dossier de RAEP qui reste à cet effet la disposition du jury. B - Sections langues vivantes-lettres, lettres-histoire et géographie, mathématiques-sciences physiques Les modalités de l’épreuve sont celles mentionnées au A ci-dessus. Toutefois, le candidat consacre plus particulièrement la seconde partie de son dossier à une situation afférente à l’une des valences de la section choisie. Pour la section lettres-histoire et géographie, le candidat a le choix, pour la valence histoire et géographie, de traiter une situation relative à l’histoire ou à la géographie. Coefficient 3. Nota. ― Pendant l’épreuve d’admission correspondant à la valence choisie pour le dossier de RAEP, dix minutes maximum pourront être réservées lors de l’entretien à un échange sur le dossier qui reste à cet effet la disposition du jury.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
|
DerMax Niveau H
Nombre de messages : 540 Age : 40 Localisation : Nord Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Oral interne lettres-histoire Mer 7 Mar - 18:02 | |
| merci cleofee, c'était les infos que j'avais trouvées mais j'ai du mal à trouver des précisions quant au détail des épreuves tant en histoire qu'en français | |
|
Moumoune Niveau K
Nombre de messages : 199 Date d'inscription : 04/05/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Oral interne lettres-histoire Lun 12 Mar - 21:48 | |
| Bonsoir! Je vous rejoins, je suis admissible à ce concours que je tente pour la première fois et comme toi DerMax je suis un peu perdue . Je pars en quête d'info supplémentaires et je reviens vers toi dès que possible. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oral interne lettres-histoire | |
| |
|