Bonjour,
Après une petite présentation dans la rubrique ad hoc, j'écris ici pour poser une (petite
) question. Je sais que je poste à un moment peu propice, mais sait-on jamais !
Le rectorat de Montpellier, dont je dépends, m'avait conseillé de m'inscrire aux deux concours : 3ème et externe et de choisir selon les postes disponibles.
Je passe le CRPE en candidat libre après une expérience professionnelle (dans un tout autre domaine) d'une quinzaine d'années. J'ai un DESS, donc je peux passer le concours externe, mais on m'a également conseillé le 3ème concours qui serait plus adapté dans mon cas de figure pour les oraux.
Dans mon académie, il y a 250 postes offerts pour 2950 candidats pour le concours externe et 18 postes offerts pour 377 candidats pour le 3ème concours.
A priori le ratio le plus avantageux serait en faveur du concours externe.
Allez, je vais maintenant droit au but. Ca va être compliqué (c'est déjà obscur pour moi
), alors attention les yeux !
Voici mes questions :
- Les postes ouverts pour le 3ème concours sont-ils différents géographiquement du concours externe ? Les affectations sont-elles déjà prévues ou cela dépendra-t-il du classement global concours externe/3ème concours, ou encore d'un classement indépendant pour les 2 types de candidats ?
- Si le seuil d'admissibilité était de 10/20 pour le 3ème concours et de 11/20 pour l'externe, par exemple, cela voudrait dire que des candidats avec une moyenne moindre dans le premier cas pourraient être admissible (même chose pour le cas contraire) ? Est-ce bien cela ?
- Cela voudrait dire que dans un cas un candidat serait admissible avec un 10 mais que dans l’autre cas non ? Ou alors me trompé-je totalement ? Dans ce cas un candidat admissible avec 10 serait logiquement classé en fin de liste dans l’ensemble des admissibles.
En résumé, je me pose la question de savoir si les 2 concours sont totalement indépendants ou s’ils ont un dénominateur commun. C’est-à-dire un classement totalement différent dans le cas du 3ème concours que dans celui du concours externe. Donc par conséquent deux groupes distincts avec des seuils d’admissibilité distincts ? Ou encore des places réservées dans les deux concours indistinctement des notes obtenues dans chacun d’entre eux ?
J'ai d'ailleurs vu les stats des années précédentes et il ne me semble pas que le seuil d'admissibilité diffère beaucoup dans les deux concours.
Donc, vient le problème des oraux (ce serait un véritable miracle d'y arriver, je vous le concède
). Pensez-vous qu'il soit préférable de les passer dans le cadre du 3ème concours, le jury étant "adapté" à un public différent
Je sais que mon message est un peu alambiqué, indigeste et peut-être pas très compréhensible (et pas bien synthétisé, aïe ! aïe !), mais je vous remercie pas avance si vous parvenez à éclaircir un tant soit peu ma lanterne...
Bon courage en tout cas à tout le monde !