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 Help PE: élève de 6ème non lecteur

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natnaelle
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natnaelle
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MessageSujet: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptyVen 5 Oct - 19:48

Bonjour,

Je me permets de poster ici afin de vous demander conseil car je suis professeur de français en 6ème et je me retrouve face à un élève non lecteur. Il ne sait même pas son alphabet, sait toutefois reconnaître la plupart des lettres seules mais en mélange certaines (h/k, c/s). Il est tout juste capable de recopier ce que j'écris au tableau, avec des fautes ou des oublis. C'est un élève qui a redoublé son CP et qui a ensuite poursuivi une scolarité "normale" jusqu'en 6ème. Il aurait dû être orienté en EREA mais ses parents ont refusé.

Depuis aujourd'hui, il est sorti de certains cours afin qu'on puisse tenter de reprendre avec lui les bases. Je suis assez sceptique car je ne pense pas en 2h par semaine réussir là où les PE ont "échoué" en 6ans. J'avoue ne pas comprendre comment cela est possible, ne rien retenir pas même l'alphabet en 6années... Il est de plus suivi par une orthophoniste, sans succès.

Bref, j'aurais voulu avoir quelques conseils afin de savoir ce que je peux faire pendant ces quelques heures: aujourd'hui, nous avons essayé de revoir l'alphabet et travaillé sur la reconnaissance du son [a] et [i]. (D'ailleurs, certaines de ses réponses m'ont un peu affolée: par exemple, il me dit entendre le son i dans le mot cochon). Je comptais continuer ainsi, revoir les sons voyelles puis travailler sur les consonnes, puis les syllabes... Je n'ai jamais été formée pour cela et j'ai peur de mal faire donc je prendrai toutes les remarques et tous les conseils.

Merci beaucoup!
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abcdefgh
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptyVen 5 Oct - 20:13

Il faut tenter la gestuelle Borel-Maisonny.
D'abord les voyelles, puis une ou deux consonnes afin de combiner, puis de plus en plus.

Et tu les lui fais écrire. Sous copie, puis dictée.

De mon côté, ça a l'air d'accrocher avec mon enfant du voyage, à qui je ne peux consacrer que quelques minutes par demi-journées (c'est ce qui a dû se passer pour le gamin dont tu parles.)

Je te montre ce que je lui donne à faire ensuite toute seule (c'est pas super, hein, des trucs copiés-collés à droite à gauche) mais c'est juste pour te donner une idée de ce que tu peux faire sur les graphèmes qu'il confond.*

(Astrak, te fâche pas pour l'écriture, j'ai pas eu le temps de faire mieux ces derniers temps pour elle...).

Ensuite, des textes adaptés avec des graphèmes simples : tu en as sur la page des copines, rue des instits.

* Ah ben non, je n'ai pas assez "d'espace de stockage". Tant pis. Z'avaient qu'à en mettre plus.

Bon courage en tout cas.

PS : on a un projet de méthode avec une cop' pour ce type de réapprentissage, mais on cherche un éditeur.
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 7:05

Problème de stockage résolu Razz
Natnaelle, les 2 deux derniers articles rien que pour toi (ou presque) :
http://abcdefgh.eklablog.com/
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 11:51

Merci pour tes liens!
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 12:32

S'il n'est pas arrivé à assimiler les bases, il y a bien un problème qui relève de spécialistes...
Après si les parents refusent, on ne peut pas grand chose...Tu ne feras pas de miracles...
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 12:56

Je ne suis pas d'acc. Il a droit à une autre chance. Et puis une autre si celle-ci n'est pas la bonne.
Et oui, bien sûr, d'une aide de spécialiste, en plus. Mais c'est fait, j'ai l'impression.
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 13:49

Le mettre dans une classe "normale", ce n'est certainement pas lui donner une "seconde" chance !! Au contraire, il lui fallait une autre orientation, et pas seulement une orthophoniste ! Les parents n'ont rien compris !
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 14:57

C'est clair que les parents ne comprennent pas le problème, je les ai rencontrés, pour eux c'est une chance qu'il soit en 6ème "normale". Ils n'ont pas conscience du problème.

Je suis consciente que je ne ferai pas de miracle mais je ne me vois pas rester un an avec lui sans rien tenter.

Je me demande déjà ce qui va se passer en fin d'année. Si on le fait passer en 5ème, je vais halluciner...
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 15:16

Il ira en 5ème. Que veux-tu qu'il se passe d'autre si les parents sont dans le déni ?
Je ne sais pas ce qu'en pensent les collègues PE, mais peut-être que tu peux t'inspirer de la progression et des exercices de lecture et de graphisme proposés par la méthode utilisée pour les gens du voyage ?
Voici le lien :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1177510907359/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1159175688578

Cela m'est bien utile. Nous avons souvent des enfants non-lecteurs dans nos classes pour d'autres raisons. Mais ils ne restent que quelques semaines.
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 16:50

Beaucoup de global, non ?
(Et ça marche ?)
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 16:54

Plutôt ! Probablement aussi parce que ce sont des enfants plus grands. Le dernier que j'ai eu avait 15 ans en 5ème. Je complète avec un travail sur les syllabes pris par ailleurs.
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 17:06

Et ça n'irait pas plus vite avec un travail direct des graphèmes aux syllabes (parce que l'unité de son, en français, ce n'est pas la syllabe), sans passer par la case reconnaissance globale des prénoms (qui, justement parce qu'ils sont grands, ne sert à pas à grand chose.)


Dernière édition par abcdefgh le Sam 13 Oct - 10:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 17:14

Tu me poses évidemment une colle n'ayant pas la formation de PE. Néanmoins, je crois que le passage par le syllabique pur risque de démotiver les plus grands justement. Surtout pour les gamins du voyage qui te disent clairement qu'ils ne sont pas venus pour apprendre, mais pour permettre à leur famille d'être en règle avec les autorités. Alors le B-A BA... ça risquerait de les ennuyer mortellement. En plus, ces gamins sont souvent à notre charge au milieu de tous les autres. Je te laisse imaginer comment, en 50 minutes, tu dois faire cours aux 28 qui attendent tout en consacrant quelques minutes à celui qui ne sait pas lire son nom. La gymnastique !!!
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 17:17

Oui, je sais, je fais aussi.
http://abcdefgh.eklablog.com/

N'empêche que les graphèmes avant la fusion syllabiques, c'est le seul moyen de s'en sortir.
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 17:19

Avec une petite spécificité du collège quand même. Au bout de 50 minutes, c'est le collègue de maths ou d'arts plastiques qui prend le relais. Tu ne revois le gamin que le lendemain ou le surlendemain. ça limite les chances d'être efficace quelle que soit la méthode.
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 17:22

OK, si tu veux. On fait des math et de l'Arts Pla aussi, tu sais...
Mais je ne vois toujours pas l'intérêt de lui donner des consignes de lecture globale, même pendant ces quelques minutes.

Bon, bref, moi je te dis ce que j'en pense, c'est tout. (Après si ta méthode marche, tant mieux.)

Et le cas de l'élève de Natnaelle est quand même différent :
Citation :
Depuis aujourd'hui, il est sorti de certains cours afin qu'on puisse tenter de reprendre avec lui les bases.
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 17:34

J'ai l'impression de t'avoir froissée. J'en suis désolée. Ce que je voulais dire est que très souvent ce sont les profs de français qui s'y collent. Il y a des chances que pour Nathnaelle ce soit le cas aussi. Du coup, une heure ou deux par semaine et le reste en classe entière uniquement sur le créneau de français (4 à 5 heures au total), cela relève du miracle.
Ce qui fonctionnait bien dans l'ancien collège où j'étais était la classe d'accueil avec un enseignant PE spécialisé qui les prenait une bonne dizaine d'heures par semaine et travaillait en lien avec l'équipe pour les faire progresser vraiment.
Mais cela a un coût ! Je pense qu'on va pouvoir attendre notre classe d'accueil encore longtemps.
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 17:42

Non, je ne suis pas froissée. Si on peut rien faire, on peut rien faire, hein. A part l'occuper à comparer et à coller des étiquettes qui ne lui ont pas appris à lire et dont je doute qu'elles le fassent un jour.

Bon WE !
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 6 Oct - 17:55

Incognito a écrit:
J'ai l'impression de t'avoir froissée. J'en suis désolée. Ce que je voulais dire est que très souvent ce sont les profs de français qui s'y collent. Il y a des chances que pour Nathnaelle ce soit le cas aussi. Du coup, une heure ou deux par semaine et le reste en classe entière uniquement sur le créneau de français (4 à 5 heures au total), cela relève du miracle.
Ce qui fonctionnait bien dans l'ancien collège où j'étais était la classe d'accueil avec un enseignant PE spécialisé qui les prenait une bonne dizaine d'heures par semaine et travaillait en lien avec l'équipe pour les faire progresser vraiment.
Mais cela a un coût ! Je pense qu'on va pouvoir attendre notre classe d'accueil encore longtemps.

Malheureusement oui. En tant que prof de français, on s'y colle! Certains professeurs ont décidé de lui faire des devoirs plus simples d'autres n'ont rien changé. Il faudrait je pense le sortir de cours bien plus souvent de que 2-3h par semaine. Il serait chouette aussi qu'il puisse avoir une AVS car rester à ses côtés pendant toute l'heure pour lui lire les consignes ou les textes donnés, et écrire ses réponses c'est crevant. Et comme vous l'avez dit, il faut s'occuper des 26 autres...

(J'ai oublié de vous dire qu'en plus de tout cela, il est hyperactif oooo )
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natnaelle
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptyMer 10 Oct - 19:09

dddd

Je remonte le sujet car j'aurais voulu savoir si déjà je pouvais donner quelques devoirs à cet élève afin que les quelques éléments que l'on a vus lors des 2h hebdomadaires (le jeudi et le vendredi) ne soient pas totalement oubliés, et si oui quel genre d'exercices.

La semaine dernière on a revu l'alphabet qu'il ne connaissait pas entièrement et je lui ai demandé de le revoir et de le savoir par coeur pour demain.

Nous avons également revu les voyelles. Demain et vendredi nous allons bosser sur certaines consonnes.

Qu'en pensez-vous? Est-ce utile?(en plus des autres devoirs qu'il a, n'est-ce pas le surcharger?)

Merci.
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pandora51
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptyVen 12 Oct - 14:26

Il y a un site intéressant qui propose une méthode: http://www.savoir-facile.com/ c'est gratuit.

j'ai trouvé aussi ce lien http://www.activitice.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article81 à propos de la méthode.

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natnaelle
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptyVen 12 Oct - 18:35

Merciiii!!!
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Astrak
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptySam 13 Oct - 8:17

Non. Abcdefgh a entièrement raison. Le travail sur les prénoms, c'est beaucoup plus dévalorisant que le travail sur le code. Ca enferme les enfants dans la devinette et dans le particularisme, alors que leur donner le code leur ouvre les portes de la vraie lecture, et donc du choix conscient de leurs propres lectures.

On voit des petits miracles.

Avec un travail de 30 mn quatre fois par semaine, on peut sauver des ados de l'illettrisme, à condition de le mener de manière parfaitement raisonnée.
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Morrisley
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptyMar 16 Oct - 13:35

Juste pour témoigner, j'ai 3 élèves non-lecteurs dans ma classe de cm2-6ème et pour moi leur place est bien dans ma classe. Ce n'est pas de leur faute si personne n'a pu leur apprendre à lire, dans mon cas, les petits ont pas eu une vie facile et ont fui la guerre. Mais peu importe, tant qu'ils sont vifs et comprennent oralement comme les autres, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit à une seconde chance.

J'utilise donc la méthode recommandée par abcdefg avec eux. Depuis début septembre leur niveau a bien augmenté. Deux étaient de niveau début CP, le dernier de niveau GS (il ne connaissait même pas toutes les lettres), je vais les ré-évaluer bientôt et je pense, en m'avançant un peu, qu'ils ont tous fait de gros progrès.

Si tu as la possibilité Natnaelle de faire sortir ton élève de la classe avec quelqu'un qui peut suivre la méthode avec lui, ça devrait beaucoup l'aider. Quand les miens sont en classe, je les mets soit ensemble avec des consignes simplifiés, soit avec des bons élèves pour qu'ils leur lisent et leur expliquent les consignes.

Pour les évaluations, j'accepte leur façon d'écrire et je leur lis les questions, le texte... Je les note en fonction des idées, j'écris sur la copie que l'évaluation a été adaptée et je marque toutes mes adaptations. En fonction de leur progression, j'enlève ensuite des adaptations. Ça marche bien, ils se sentent impliqués et intégrés dans la classe. En Sciences et en Maths, avec mon aide pour lire les questions, ils ont décroché de bonnes notes. Leur autre prof (ok c'est mon conjoint, ça aide) fait la même chose de son côté.

Bonne chance Natnaelle! J'espère que tu pourras motiver tes collègues pour avoir un peu de cohérence avec cet élève.
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Astrak
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur EmptyMar 16 Oct - 19:00

De mon expérience, les enfants qui ont suivi une scolarité chaotique, ou pas de scolarité du tout, pour cause de changement de pays, de guerre, de fuite, etc., ont généralement moins de blocages pour apprendre que ceux qui ont réussi à traverser tout le système scolaire français, de la petite section jusqu'au collège, sans apprendre à lire.

Quand j'étais en CLIN, j'ai eu pas mal d'enfants qui ont appris très, très vite !

J'utilisais alors la méthode Borel-Maisonny (Bien lire et aimer lire) + le fichier O.R.T.H. de CP.
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MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur Empty

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