Comme je suis une truffe, je n'avais pas pensé à poster mon message ici, où j'aurai pourtant sans doute plus de chance d'avoir des réponses... Pardonnez-moi le doublon ! Mais même si vos réponses s'avèrent par la suite peu utiles à cet élève en particulier, ce n'est pas la première fois que je me pose ce genre de question et ça peut servir par la suite...
Voilà donc le doublon :
Un nouvel élève nous arrive en 3e, qu'on pourrait pudiquement désigner comme "un cas particulier". 2 conseils de discipline, une histoire de suivi judiciaire, et une grosse mise en garde via mail de la cde : "élève qui peut être violent". Il parait qu'il a conscience "des enjeux", et il a un parcours dérogatoire qui fait qu'il est scolarisé deux matinées par semaines, dont une où il sera deux heures en français. L'objectif est de l'emmener le plus calmement possible jusqu'à la fin de l'année pour qu'il aille en apprentissage.
Evidemment, je ne vais pas lui demander la même chose qu'aux autres. Il a des objectifs scolaires "de base" (j'aime beaucoup cette expression), je vais décréter que ce sera de tenter de bosser sur des trucs pendant ces deux heures.
La question qui arrive est donc : lesquels, de trucs ? Pour nos premières heures ensemble, il m'a eu l'air d'une motivation très relative, et pas franchement prêt à se mettre dans ce qu'on faisait (j'ignorais son emploi du temps aménagé à ce moment-là)... voilà la question qui m'amène : vous auriez des références simples à utiliser sur les programmes de CAP ? Ou des adresses où trouver des cours pour m'inspirer ? Je suis prête à lui proposer des trucs et prendre un peu de temps pour lui, mais les impératifs d'un bébé à la maison font qu'il est limité, ce temps...