Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? | |
|
+4nathaalie charlottesometimes Frankenstein Muf' 8 participants | Auteur | Message |
---|
Muf' Niveau F
Nombre de messages : 973 Age : 111 Emploi : encore au Ce2 Date d'inscription : 16/05/2012
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Jeu 7 Juin - 6:30 | |
| Bonjour les PE (et profs de collège s'ils donnent leur avis)
Je réfléchissais (je n'ai grosso modo que ça à faire en ce moment) hier sur ma façon d'aborder les lectures suivies, et regrette un peu que mes élèves n'aient quasiment pas de trace écrite de leurs lectures. Or, souvent, ce qui leur pose problème, arrivé au Ce2, c'est le vocabulaire des textes, que nous expliquons à l'oral pendant la lecture à voix haute collective.
Je me demandais si, pour l'année prochaine, il serait intéressant de mettre en place un petit cahier de vocabulaire, dans lequel nous noterions, en fin de séance, les définitions des mots difficiles et la phrase tirée du livre en cours où on les rencontre.
Je me pose la question du bien-fondé de cette démarche, car : - mes élèves écrivent encore lentement, et cela va prendre un peu de temps; - l'enrichissement du lexique disponible me semble se faire, le plus souvent, par la rencontre du mot plusieurs fois au fil des lectures que par l'apprentissage de définitions;
donc aimerais avoir votre avis, savoir si vous pratiquez...
Merci. | |
| | | Frankenstein Niveau C
Nombre de messages : 2234 Localisation : Sud Emploi : PE (ZIL) Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science... Date d'inscription : 15/05/2012
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Jeu 7 Juin - 21:14 | |
| - Citation :
- Je me pose la question du bien-fondé de cette démarche, car :
- mes élèves écrivent encore lentement, et cela va prendre un peu de temps; - l'enrichissement du lexique disponible me semble se faire, le plus souvent, par la rencontre du mot plusieurs fois au fil des lectures que par l'apprentissage de définitions; Voilà, tu as répondu... J'ai essayé, il y a qq années (c'était une des lubies de l'IEN...); franchement, ça n'apporte strictement rien...Si c'était à refaire, peut-être que je ferais un cahier collectif pour la classe...et encore...je ne sais pas si ça servirait à grand chose. Pour susciter et entretenir la curiosité, l'envie de connaître et d'apprendre, il n'est pas utile de multiplier carnets et cahiers. C'est du pipeau tout ça, comme le "cahier d'expériences" ou celui "d'HDA"...pfff... | |
| | | charlottesometimes Niveau A
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Jeu 7 Juin - 21:15 | |
| Lubie toujours d'actualité : on nous l'a conseillé en formation | |
| | | Muf' Niveau F
Nombre de messages : 973 Age : 111 Emploi : encore au Ce2 Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Jeu 7 Juin - 21:47 | |
| Merci pour vos réponses. Le mieux est donc d'en rester aux explications orales ? | |
| | | nathaalie V.I.P
Nombre de messages : 8578 Emploi : professeur de lettres Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Jeu 7 Juin - 22:10 | |
| Avis d'une maman, donc non autorisé. L'un de mes fils est en CM1. L'une de ses institutrices leur donne une liste d'une vingtaine de mots à apprendre par coeur (apparemment, les mots sont issus du texte), avec la définition et des synonymes. Je trouve ça lourd (point de vue de prof), mon fils digère ça plutôt bien. Mais, concrètement, je n'ai pas vu qu'il réutilisait particulièrement les mots en question. Parfois même, il les apprend sans en connaître le sens réel (bon, parenthèse, les mots sont un peu trop pointus). Néanmoins, je crois que ne pas laisser de trace écrite pour certains mots (et donc ne pas demander aux enfants de les mémoriser) est préjudiciable à leur acquisition du vocabulaire. Quand je dis ça, je me fonde sur les remarques des mamans qui m'entourent, et qui ne sont pas enseignantes. Souvent, elles ne savent pas comment aider leur enfant à progresser. Une liste de mots courants à maîtriser pour un niveau donné peut être un très bon point d'appui.
| |
Nombre de messages : 2234 Localisation : Sud Emploi : PE (ZIL) Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science... Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Jeu 7 Juin - 22:15 | |
| - Citation :
- Une liste de mots courants à maîtriser pour un niveau donné peut être un très bon point d'appui.
Qu'entends-tu par "maîtriser" ? Savoir écrire les mots courants ou les expressions les plus employées , oui, mille fois oui ! Ce n'est pas la même chose qu'un carnet de "vocabulaire"... | |
| | | Muf' Niveau F
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Jeu 7 Juin - 22:19 | |
| Petite idée en passant aux mamans qui souhaitent faire progresser leurs enfants en vocabulaire : lire avec eux (des romans, des documentaires... scolaires ou pas) et leur faire expliquer, ou leur expliquer, le sens des mots qui posent problème. | |
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Jeu 7 Juin - 22:23 | |
| - Muf' a écrit:
- Petite idée en passant aux mamans qui souhaitent faire progresser leurs enfants en vocabulaire : lire avec eux (des romans, des documentaires... scolaires ou pas) et leur faire expliquer, ou leur expliquer, le sens des mots qui posent problème.
Oui si elles le peuvent ou si elles s'en préoccupent un peu...Ce n'est pas toujours le cas. | |
| | | nathaalie V.I.P
Nombre de messages : 8578 Emploi : professeur de lettres Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Jeu 7 Juin - 22:29 | |
| - Frankenstein a écrit:
-
- Citation :
- Une liste de mots courants à maîtriser pour un niveau donné peut être un très bon point d'appui.
Qu'entends-tu par "maîtriser" ? Savoir écrire les mots courants ou les expressions les plus employées , oui, mille fois oui ! Ce n'est pas la même chose qu'un carnet de "vocabulaire"... Là, Frankenstein, dans ta réponse, tu fais référence à l'orthographe des mots. Je suis d'accord avec toi. Mais comme il était question de "carnet de vocabulaire", mon avis est que ce n'est pas une idée idiote, loin s'en faut. Je me retrouve souvent avec les gamins des mes copines qui bossent plus tard que moi, le soir, et je vois bien que leurs enfants ne maîtrisent pas forcément le vocabulaire de base. Les mamans font ce qu'elles peuvent, mais elles n'ont pas la main sur ce qui est fait en classe sans trace écrite. Le carnet de vocabulaire ne me semble donc pas être une mauvaise idée. Il y en a certainement d'autres - et avant tout des enfants attentifs, dotés d'une bonne mémoire auditive, et qui ont envie d'apprendre, mais j'aime bien la question de Muf'. Je me pose la même, d'ailleurs, depuis des lustres, sans savoir comment organiser la chose au mieux, pour mes collégiens. - Muf' a écrit:
- Petite idée en passant aux mamans qui souhaitent faire progresser leurs enfants en vocabulaire : lire avec eux (des romans, des documentaires... scolaires ou pas) et leur faire expliquer, ou leur expliquer, le sens des mots qui posent problème.
Je le fais régulièrement, et tu as raison, c'est formateur. Je demande aussi à mes enfants d'aller chercher dans le dictionnaire le sens des mots qu'ils rencontrent souvent lors de leurs lectures. J'ai la chance d'avoir des enfants qui adorent lire. | |
| | | Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Mer 27 Juin - 13:32 | |
| Et un mur de mots ça pourrait te tenter? Dès que vous rencontrez un mot "nouveau", après l'avoir expliqué, vous l'ajoutez à votre "mur de mots" (un tableau, une affiche, peu importe..) et à la fin de la semaine vous passez en revue tous les mots en les effaçant. Ici dans une classe de ce1 : Je dis ça comme ça, ça pourrait jouer le rôle du cahier, les élèves les voient écrits un moment et doivent ressortir la définition un peu plus tard. Ici c'est un jeu à faire dans les 10 dernières minutes du vendredi, c'est à celui qui pourra effacer le plus de mots, pour avoir le droit d'en effacer il faut pouvoir redonner la définition.
Dernière édition par Morrisley le Ven 29 Juin - 20:54, édité 1 fois | |
| | | Muf' Niveau F
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Mer 27 Juin - 19:57 | |
| Super idée ! Merci beaucoup !
Je pense que je vais la reprendre, mais celui qui aura donné la définition gardera le mot (je ferai sur grosse étiquette) dans son cahier de leçons (agrafé).
Ainsi, de temps en temps, on pourra ressortir de "vieux" mots... | |
| | | Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Mer 27 Juin - 20:06 | |
| Bonne idée, ça marchera très bien aussi C'est mieux de pouvoir les ressortir! | |
| | | sofi Veilleuse de nuit
Nombre de messages : 53958 Age : 42 Localisation : Au pays du confit! Emploi : mère-poule Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Ven 29 Juin - 20:35 | |
| c'est génial ce mur de mots! | |
| | | Morrisley Niveau H
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Ven 29 Juin - 20:53 | |
| Contente que ça vous plaise! | |
| | | abcdefgh Niveau D
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Lun 3 Sep - 17:34 | |
| J'ai opté pour un mini "mur de mots". S'il fonctionne bien, j'agrandirai ! Le voilà la veille de la rentrée, bien flashy, je ne peux pas l'oublier... | |
| | | Morrisley Niveau H
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Lun 3 Sep - 17:40 | |
| Il est très bien ton mur de mots J'espère qu'il fonctionnera bien dans ta classe! Avec mes grands ça sera juste dans un coin du tableau! | |
| | | arch Niveau F
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Lun 3 Sep - 17:47 | |
| L'idée est sympa mais, m'dame ! C'est pas un mur, c'est une porte ! | |
| | | Morrisley Niveau H
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Lun 3 Sep - 17:50 | |
| Elle risque de l'entendre oui | |
| | | abcdefgh Niveau D
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? Lun 3 Sep - 20:04 | |
| (Il faut effectivement que j'anticipe cette question... "Porte de mots", c'est moins joli, quand même.) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? | |
| |
| | | | Un "cahier de vocabulaire", ça peut être bien ou pas ? | |
|