Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Question d'un parent | |
| | Auteur | Message |
---|
Dilettante V.I.P
Nombre de messages : 2980 Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Question d'un parent Sam 21 Jan - 23:16 | |
| Salutations,
que fait un enfant pendant toute la journée en Petite Section de maternelle ?
Et surtout, pour vous, en tant que professeur des écoles, qu'est-ce que vous voulez que le parent de l'enfant fasse ou demande pour se rendre utile ?
Merci. | |
| | | Aline Modo
Nombre de messages : 23632 Age : 41 Localisation : Jura Emploi : Professeur des Zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Question d'un parent Lun 23 Jan - 22:25 | |
| Il joue... Nan, j'déconne ! Pourquoi ne le demandes-tu pas carrément à sa maitresse ? Il y a des moments d'ateliers avec de la manipulation, des moments de langage, de jeux pour apprendre à jouer ensemble et respecter l'autre et les règles de jeu/de vie en société, etc. _________________ 2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
| |
| | | Dilettante V.I.P
Nombre de messages : 2980 Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Question d'un parent Lun 23 Jan - 23:06 | |
| Salutations, - Citation :
- Pourquoi ne le demandes-tu pas carrément à sa maitresse ?
Parce que généralement quand je la vois, elle est submergée par ma beauté et la grosseur de mon membre qui transparaît même à travers un pantalon. Ou alors, à chaque fois que je la vois, en fin de journée, elle est entourée d'une douzaine de machins braillards qui gigotent et qui cherchent les moyens les plus stupides pour se faire mal ou se mutiler. Donc lui parler longuement à ce moment là me semble un peu difficile. - Citation :
- Il y a des moments d'ateliers avec de la manipulation, des moments de langage, de jeux pour apprendre à jouer ensemble et respecter l'autre et les règles de jeu/de vie en société, etc.
Ce que j'aurais voulu, c'est du détail : que se passe-t-il pendant les ateliers, quels sont les jeux pour apprendre à respecter les autres, ... ? Mais je me dis que si tous les parents font comme moi et lui demandent à chaque fois le détail de la journée de leurs enfants, sa journée à elle devra durer 36 heures. - Citation :
- Il joue...
... Je savais que j'aurais dû devenir PE. | |
| | | chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Question d'un parent Mar 24 Jan - 13:36 | |
| Je ne suis pas PE donc ce que je pourrais t'en dire sera sans doute moins pertinent, néanmoins mes deux filles sont en maternelle et je bosse en école, j'ai pu aller passer du temps dans la classe mat' des petits moyens grands, et ce que j'ai vu : - les enfants sont accueillis individuellement en classe à partir de 8h20 - le temps que tout le monde arrive (8h50 grosso modo) ils peuvent jouer avec les jeux sortis par le PE et l'atsem (puzzles, construction etc) - les moments rituels de regroupement sont l'occasion, tous ensemble, de se saluer et apprendre la politesse, de dire la date du jour, de revenir sur un temps particulier, de chanter chanson et comptine, d'expliquer le déroulement de la journée etc - en petits groupes ils sont dispatchés en ateliers (graphisme, "maths", langage etc), certains sont avec l'instit' pour découvrir quelque chose de nouveau, d'autres terminent un truc avec l'atsem, d'autres jouent aux divers jeux, les plus grands sont en autonomie avec une activité qu'ils ont déjà pratiquée ; les groupes tournent en fonction de l'emploi du temps prévu par l'instit' - les albums sont lus en collectif, et sont souvent le prétexte pour aborder les "maths", le langage, mais aussi d'autres thèmes comme la différence, la politesse, l'hygiène, les saisons ... tout dépend de ce que l'instit' a programmé - dans un atelier de langage le but est d'apprendre et de réinvestir le vocabulaire visé (à travers un album par exemple), avec différents supports (images, photos, imagiers etc) - dans les ateliers de "maths" il y a beaucoup de manipulation pour construire le nombre (entre autres) ; lorsque les enfants jouent à un jeu (par exemple jeu de l'oie, jeu de carte...) ils développent la capacité d'attendre son tour, d'accepter de perdre parfois, de parler avec les autres, de commencer les relations sociales quoi - les activités de motricité prennent une grande place, avec des buts différents : suivre un sens de déplacement, être avec les autres pendant une ronde, faire chacun son tour, prendre des risques, aborder le dessus dessous devant derrière etc... là encore tout dépend du programme de l'instit' : la motricité fine s'exerce à travers les jeux de manipulation et d'encastrement, les perles, le laçage, la pâte à sel/à modeler et tout ce qui concerne le graphisme (avec les pinceaux, brosses etc) - le temps est rythmé par les moments de regroupement, le passage aux toilettes, la récré...
Si tu veux voir concrètement, regarde ce site, il y a de nombreux détails et situations concrètes : http://maternailes.net/ | |
| | | Dilettante V.I.P
Nombre de messages : 2980 Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Question d'un parent Mer 25 Jan - 21:03 | |
| Salutations,
je te remercie pour toutes ces informations.
Je visualise mieux maintenant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question d'un parent | |
| |
| | | | Question d'un parent | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|