- Cecile13-44 a écrit:
- Le souci avec AdHoc c'est qu'ils sont assez indulgents, donc ce n'est pas très représentatif du concours...
Pour la grammaire je te conseille déjà le livre Hatier français qui reprend bien les différents chapitres (+ un bescherelle !), je me suis sûrement plantée en grammaire au concours mais je sais que toutes les réponses étaient dans le livre, et je n'ai pas trouvé le temps de réviser assez cette partie.
Dans tous les cas la grammaire et les maths ont un point commun : exercices exercices exercices ! Plus tu en fais plus tu as de chances d'aller vite au concours car ce sont souvent les mêmes types d'exercices. En maths tu as plein d'exercices sur internet
J'y crois pas j'avais écrit un message super long et ça n'a pas validé !
Je disais donc: Merci pour ta réponse !
En fait j'ai une tonne de bouquins et notamment le Hatier 2010 je crois. Il est bleu et rouge en français non? ou c'est Nathan?
J'ai besoin d'une formation pour savoir par où commencer et me guider.
En fait ta critique de Ad Hoc m'encourage à m'inscrire à Annalettres. Cet organisme propose différentes formules pour le français. Il y a une remise à niveau avec :
GRAMMAIRE
Les natures de mots : 3 devoirs
Les fonctions des mots : 2 devoirs
Le verbe (morphologie et construction) : 3 devoirs
Le verbe (emplois) : 1 devoir
Bilan, révisions : 1 devoir
ORTHOGRAPHE
Les accords des noms et des adjectifs : 1 devoir
Les accords du participe passé : 2 devoirs
Les accords du verbe : 1 devoir
Les adverbes en –ment : 1 devoir
Les homophones : 1 devoir
L’orthographe d’usage : 1 devoir
La ponctuation : 1 devoir
Les signes graphiques : 1 devoir
Bilan, révisions : 1 devoir
LEXIQUE
La dérivation : 2 devoirs
Les relations de sens : 3 devoirs
L’étymologie : 1 devoir
Les champs lexicaux : 1 devoir
Les registres de langue : 1 devoir
La précision du lexique : 2 devoirs
EXPRESSION ECRITE
Rédaction personnelle sur des thèmes divers
Rédaction de courriers
Réécriture sur les écrits personnels en fonction des corrections
Réécriture à partir de textes divers
Synthèses et résumés de textes
Soit au total 10 devoirs établis en fonction de vos besoins, de vos problèmes, mais aussi de votre évolution et de vos projets.
Chaque partie peut être achetée individuellement. Grammaire= 80 euros, ortographe= 80 euros, lexique= 80 euros et expression écrite = 100 euros. Je ne pense pas prendre l'expression écrite car ça ne concerne pas directement le CRPE et qu'il y a une formule CRPE à part qui propose de nombreux écrits.
Ma remise à niveau me couterait donc 240 euros. Je trouve ça correct par rapport aux nombreux exercices proposés. Après faut voir le contenu des devoirs, mais je peux toujours acheter que la grammaire et voir si ça me convient.