Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM | |
|
+13celauche carbone14 ptiprouprout saroli institoupa83 babouche carotline Nallely cilini Cecile13-44 chamboultou Klervi Aline 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
chamboultou V.I.P
| Sujet: Re: ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM Jeu 29 Sep - 16:55 | |
| Alors si mes souvenirs sont bons (j'ai jeté les brouillons !), j'ai suivi le fil du texte (c'est annoncé en intro) 1- l'univers enfantin, le jeu, les mots hasardeux (répétition de "jouet", rythme rapide, chute du jouet semble suspendue dans le temps, peu de centre d'intérêt puisque la pièce et la famille sont imprécises) 2- la révélation, la pensée qui s'articule (le choc, l'énumération, champ lexical du hasard) 3- l'entrée dans la communication qui ouvre sur les possibles mais apparaît effrayante (champ lex. du mystère), un résumé-bilan au présent en fin de texte
Histoire Intro rappel de l'esclavage en Égypte/Rome/Grèce antiques, conditions qui ont pu rendre le commerce triangulaire possible 1- traites orientale et africaine (cf carte) + découverte des Amériques et richesses à exploiter 2- le code noir et le statut des esclaves, description du commerce triangulaire, enrichissement de l’Europe de l'ouest (les ports de la carte), 1848 abolition conclu : bilan + enjeu mémoriel (loi de 2001, crime contre l'humanité, 10 mai jour de commémoration)
Géo Je ne me souviens pas en détail, j'ai donné la définition de paysage, parlé du mitage, de la périurbanisation, de l'extension des quartiers pavillonnaires, de la transformation patrimoniale des petits villages conclusion sur le fait que ces transformations créent des conflits, et sur l'idée qu'il est difficile de "figer" une idée de la campagne puisque le paysage anthropisé est de fait reflet de l'évolution des sociétés et de leurs "moeurs"
Valà ! | |
| | | lilou1980 Niveau G
Nombre de messages : 612 Localisation : haute savoie Emploi : PES à la rentrée à Dijon Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM Jeu 29 Sep - 17:28 | |
| bah c'est pas mal chamboultou...moi c'est les maths qui me tuent!!!!!!!! elles vont ne pas me faire passer je suis dégoutée | |
| | | chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM Jeu 29 Sep - 17:59 | |
| Tout pareil lilou, les maths les maths les maths, je ne sais pas pourquoi je cherche midi à quatorze heures quand c'est simple, mais si j'en tire 5 points ce sera bien beau, et en sciences un peu mieux mais pas top top ! Inchalla ! | |
| | | baha76 Tout nouveau
| Sujet: Re: ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM Jeu 29 Sep - 21:58 | |
| Est ce que quelqu'un peut m'expliquer un peu comment ça se passe pour l'année à l' IUFM si on est admissible??? merci.
| |
| | | valieor Niveau J
Nombre de messages : 315 Age : 50 Localisation : 33 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM Ven 30 Sep - 11:26 | |
| Bon pour le commentaire vous me rassurez un peu car je n'ai fait que 2 parties mais je retrouve vos thèmes.
1- L'univers de l'enfant sur le jouet, la pièce et les personnes
2- Confrontation au langage avec intervention tierce personne (rôle de la famille) prise de conscience du sens, rôle social du langage.
tout ça étayer par le texte (champ lexical, répétition, ...)
Pour l'histoire géo on verra bien ce n'est pas mon fort donc... Personne n'a parlé de la colonisation au XIX ???
Et pour les questions de Grammaire, otho et lexique ... vous êtes partis sur quel type de réponse ??
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM | |
| |
| | | | ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM | |
|