| Epreuve de français - histoire / géo | |
|
+5Managua Vitalizo Klervi chamboultou jeanneheloise 9 participants |
Auteur | Message |
---|
jeanneheloise Niveau L
Nombre de messages : 85 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Emploi : Etudiante M2 Etudes, Loisirs ou Autre : piano, natation Date d'inscription : 31/05/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Epreuve de français - histoire / géo Jeu 8 Sep - 8:19 | |
| Bonjour, J'ai encore une question J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette épreuve ... Pour ma part je me demande s'il est intéressant de commencer par l'histoire - géo puis français et pour finir par lettres ? En effet, j'ai beaucoup de mal à gérer mon temps, j'ai alors peur de rester plus de 2h sur les lettres !! Je me demande si ce n'est pas gênant de finir par lettres ? Un grand merci pour vos réponses qui j'espère m'aideront !! Encore mercii | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo Jeu 8 Sep - 8:24 | |
| Coucou, l'an dernier j'ai commencé de suite par les questions de grammaire etc, 45mn, puis 1h2O sur l'histoire géo, et une fois "libérée" de tout ça j'ai pris environ 1H45 pour la partie synthèse analyse commentaire. Ça me laissait 10-15 mn de relecture. Mis c'est une organisation personnelle, d'autres préfèreront procéder autrement | |
|
| |
Klervi Niveau C
Nombre de messages : 3137 Age : 42 Localisation : Sud Oise Emploi : Informaticienne Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo Jeu 8 Sep - 19:30 | |
| Je pense faire comme chamboultou ! c'est déjà ce que je fais actuellement pour les devoirs adhoc. | |
|
| |
jeanneheloise Niveau L
Nombre de messages : 85 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Emploi : Etudiante M2 Etudes, Loisirs ou Autre : piano, natation Date d'inscription : 31/05/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo Lun 12 Sep - 20:46 | |
| Un immense merci pour vos réponses !!!! Pour ma part j'ai très très peur de ne pas finir .. J'ai toujours eu l'habitude de faire l'épreuve de français en 4h (dissert, commentaire etc) donc là j'ai beaucoup de mal !! et pareil si je connais bien le sujet je peux rapidement passer beaucoup de temps sur l'histoire ou la géo :'( Quelle cata !!! | |
|
| |
Vitalizo Niveau K
| Sujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo Mar 13 Sep - 7:06 | |
| Pour l'hist-géo, comme dit auparavant, le risque est bien évidemment de passer trop de temps devant sa copie. Comme j'ai dit auparavant, les correcteurs savent très bien que vous n'avez pas le temps de faire une dissert dessus. De plus, les sujets sont souvent faits de manière à ce qu'il n'exige pas un développement de 4 pages. Ce qu'il faut ressortir, c'est les grandes notions avec argumentation + structurer son paragraphe.
1H30 maxi sur ces 2 questions. La grammaire/lexique/ortho, je passe entre 30 et 45 min suivant le type de questions. Tout le reste, est à concentrer sur la première question de français. N'oubliez pas le barème. Consacrer plus de 2h sur la synthèse/analyse/commentaire est une perte de temps. L'hist/géo + questions de fr sont sur 14 pts.... 70% de la note. | |
|
| |
Managua Niveau K
| Sujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo Dim 13 Nov - 13:59 | |
| Ce sujet date un peu... mais je pense qu'il peut être intéressant de revenir dessus pour ceux qui passent les écrits en 2012. J'ai bien peur qu'il n'existe pas "la bonne méthode" qui convienne à tous. La façon de gérer son temps entre synthèse/langue/histoire et géo dépend du profil que l'on a. C'est sûr qu'il faut pas perdre de temps à écrire 6 pages d'histoire-géo... Personnellement comme j'ai une licence de lettres je passe presque 3h sur le français (2h45-2h50), je relis mon français, puis je prends ce qu'il reste pour l'histoire-géo (1h05-1h10). C'est un calcul car je sais que passer du temps sur le français peut me rapporter beaucoup, alors que je pourrais passer 1h de plus pour l'histoire géo sans que cela me rapporte beaucoup plus. Bon ça fait très comptabilité tout ça ^^ Je commence toujours par l'analyse (ou synthèse/commentaire) et je passe toujours 2h dessus, voire 2h10. Au moins après je me l'enlève de la tête ! Après ceux qui ont une licence en histoire géo préfèrent souvent commencer par cette matière. Bref : il faut essayer plusieurs méthodes, jusqu'à trouver la répartition qui nous convienne ! | |
|
| |
chamboultou V.I.P
Nombre de messages : 3141 Localisation : Hte Savoie Emploi : Prof des zécoles Etudes, Loisirs ou Autre : euh... Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo Dim 13 Nov - 16:46 | |
| Tu as bien raison, le tout est de trouver le rythme et la façon de faire qui marche le + pour chacun. Cette session, j'ai refait pareil que l'an dernier : d'abord histoire géo, puis grammaire/lexique/orthogaphe, puis le commentaire ; j'ai eu pile le temps de tout faire, relire. Par contre tout autour de moi, les candidats commençaient par le français direct, commentaire en premier ; comme quoi chacun sa façon de faire | |
|
| |
Managua Niveau K
| Sujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo Dim 13 Nov - 19:00 | |
| C'est marrant Chamboultou on fait exactement l'inverse Tu voyais ce que les candidats faisaient autour de toi ? ^^ En fait en répondant à ce topic je me rends compte que je fais tout exactement dans l'ordre proposé, même pour maths/sciences (exos dans l'ordre et tout)... mais ce qui me convient ne conviendra peut-être pas pour d'autres : donc ne pas hésiter à passer ou faire dans le désordre La meilleure méthode est celle qu'on a testée soi-même ! | |
|
| |
minilui Niveau J
Nombre de messages : 389 Age : 38 Localisation : Châtillon Emploi : Actuaire Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo Dim 13 Nov - 19:44 | |
| Personnellement pour l'épreuve histoire/français, j'ai opéré exactement comme Chamboultou. Et tout comme toi, autour de moi, les personnes avaient plutôt tendance à se jeter dans le commentaire.
Par contre Math et Science, je suis exactement l'ordre proposé. | |
|
| |
chamboultou V.I.P
| Sujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo Dim 13 Nov - 19:46 | |
| Oui j'ai regardé vite fait à quelle page les sujets étaient ouverts au moment d'écrire sur les copies, en vitesse, et c'était très "chronologique". En maths sciences j'ai fait idem, d'abord sciences puis maths, et ça a bien fonctionné, je marque à chaque fois au brouillon l'heure à laquelle je dois m'arrêter ; j'ai vu pas mal de candidats se mettre aux sciences 1/2h avant la fin, un peu en panique ! | |
|
| |
Cecile13-44 Niveau E
Nombre de messages : 1444 Age : 38 Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps Date d'inscription : 01/02/2011
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo Dim 13 Nov - 20:03 | |
| Dans ma salle c'était très variables mais la plupart ont commencé par le français, et fait l'HG au dernier moment. Moi géo, puis histoire, puis français mais j'ai un peu dépassé l'HG (20 min), ça m'a manqué pour le français. Le lendemain ça dépendait aussi, moi j'ai pris d'abord maths car ça m'inspirait plus que les sciences | |
|
| |
M@thilde Niveau E
Nombre de messages : 1377 Age : 41 Localisation : Près de St-etienne (42) Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80% Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo Dim 13 Nov - 20:23 | |
| pour ma part, g commencé par tt lire puis j'ai directement commencé par la géo car le sujet me plaisait bien.ensuite, g mis mes idées aux brouillons pour l'H et je suis passé au commentaire. g ensuite fais les questions de grammaire que je connaissais, je suis retournée finir l'histoire et j'ai fini par la grammaire..mais pas eu le temps de me relire! | |
|
| |
Managua Niveau K
| Sujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo Dim 13 Nov - 20:30 | |
| Mathilde, c'est une sacrée gymnastique ! En fait je vois que c'est assez variable... Il faut miser là où on est le plus compétent. Oulah les sciences en 1/2h ça me paraît mission impossible, à moins d'être vraiment fort ! | |
|
| |
ginie30 Niveau E
Nombre de messages : 1121 Localisation : nimes Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo Lun 14 Nov - 11:00 | |
| dites moi vous avez l'air assez littéraires! moi je suis une scientifique et le commentaire demandé au crpe m'a complétement planté! pouvez vous m'expliquer brièvement comment traiter un sujet de commentaire et d'analyse.
Merci pour vos lumières | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epreuve de français - histoire / géo | |
| |
|
| |
| Epreuve de français - histoire / géo | |
|