Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| rituels ou arriver à caser des apprentissages pendant de petits moments | |
| | Auteur | Message |
---|
saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: rituels ou arriver à caser des apprentissages pendant de petits moments Mar 2 Aoû - 21:00 | |
| Je crée ce post parce qu'il y a pas mal de choses qui me passent par la tête en ce moment. Alors, je ne sais pas très bien comment appeler ça, mais bon l'idée c'est d'arriver à rendre intéressant des moments qui d'habitude sont un peu "creux" ou qui peuvent devenir vite fait des moments de "bazar généralisé". Bref que faire, histoire de mieux maîtriser sa classe et d'aborder sans prendre trop de temps des points du programme.
Voici ce que j'avais mis en place pendant mon stage et qui avait plu à mon conseiller péda. La directrice m'avait dit d'arrêter la classe vers 11h50, histoire que les élèves rangent leurs affaires et soient en rangs à 12h00 pour sortir pile poil à l'heure sinon gare aux parents !... Ca m'avait d'abord gêné de perdre ne serait ce que 10 minutes (parce que pareil le soir, donc finalement ça fait 20 minutes sur la journée !) et puis en plus, je m'étais rendue compte que ce n'est pas parce qu'ils disposaient de 10 minuts qu'ils rangeait leurs affaires et dans le calme en plus !... Donc à partir du 2ème stage, j'avais utilisé ce temps pour faire de l'écoute musicale; ils devaient écouter bien sûr tout en rangeant leurs affaires et en allant se mettre en rang. Cela n'était donc pas un cours de musique, parce qu'on ne peut pas faire 2 choses en même temps, mais cela permettait de débroussailler le morceau que l'on travaillait en musique, et tout ce faisait dans le calme. En plus, une fois qu'ils étaient en rang, ils se concentraient aussi bien sur l'écoute que assis à leur table et quelquefois cela donnait très vite de bons résultats.
Bref, ma question est : avez vous d'autres idées pour "ritualiser" les entrées et sorties avec 2 objectifs : apporter quelques apprentissages et gérer la classe, bref comment bien maîtriser les entrées et sorties de classe.?
Le liste les quelques idées que j'ai eu : musique (je garde), histoire de l'art (si on a un rétro sous la main), moment "civique" (discuter sur des petits écarts ou discuter sur un sujet de cet ordre), le "mot du jour" (pour travailler le vocabulaire)...
Voilà, j'attends vos commentaires, idées etc | |
| | | Stella Modo
Nombre de messages : 18191 Age : 52 Date d'inscription : 30/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: rituels ou arriver à caser des apprentissages pendant de petits moments Mer 16 Mai - 15:15 | |
| Je ne sais toujours pas gérer les "fins" de matinée, après-midi, je suis toujours à la bourre. Pour les entrées, chez nous l'accueil se fait à 8h20 et 13h20 dans la classe. Le matin je donne souvent un travail d'écriture noté au tableau à faire sur ardoise. Pour mes CP c'est soit de l'écriture pure avec modèle au tableau, soit un texte écrit en script à recopier en cursive. Pour mes CE1, c'est production d'écrit à partir d'images séquentielles, de cartes à conter. Sinon je propose un "si j'étais... je serais..." ou un tri de mots selon leurs natures. Pour l'après-midi c'est copie des devoirs en musique. | |
| | | saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: rituels ou arriver à caser des apprentissages pendant de petits moments Mer 16 Mai - 15:21 | |
| Moi, ça va mieux... Maintenant, je suis souvent à la bourre aussi, mais si je vois que je n'ai pas assez de temps pour aborder une nouvelle notion,je fais faire des petites activités sous forme de "maillon faible", de "défi" ou tout simplement avec l'ardoise.
Par contre, je retiens l'idée de copier les devoirs en musique... Non seulement ça les tient calme, mais ça me permettra aussi de gérer ce temps de copie... En effet, je viens d'arriver dans une classe de ce1 ou certains sont très très très longs ! | |
| | | Stella Modo
Nombre de messages : 18191 Age : 52 Date d'inscription : 30/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: rituels ou arriver à caser des apprentissages pendant de petits moments Mer 16 Mai - 15:23 | |
| Et puis la musique adoucit les moeurs, et après la cantine, certains en ont bien besoin... | |
| | | saroli Niveau E
Nombre de messages : 1042 Localisation : Entre Lille et Dunkerque Emploi : T1, ca y est, vivement T2 ! Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !) Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: rituels ou arriver à caser des apprentissages pendant de petits moments Mer 16 Mai - 15:41 | |
| Ah voui !!!Mais moi c'était le contraire hier... On avait eu chorale (avec l'intervenant) juste après la cantine et moi je voulais enchaîner sur géométrie... Il a fallu que je trouve une activité qui les réveille un peu, mais pas trop quand même parce que je voulais qu'ils travaillent en groupe... Finalement, j'ai fait lecture offerte et ça a été !!!
En formation, on nous a dit que si un jour on avait des classes difficiles (genre clis avec des enfants avec forts troubles du comportement), il fallait faire des mandalas en musique (pas Johny ni ACDC, hein !) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rituels ou arriver à caser des apprentissages pendant de petits moments | |
| |
| | | | rituels ou arriver à caser des apprentissages pendant de petits moments | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|