Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Petits Poemes en prose, Baudelaire | |
| | Auteur | Message |
---|
Orly Niveau J
| Sujet: Petits Poemes en prose, Baudelaire Ven 9 Mai - 13:20 | |
| A la question "En quoi Petits poèmes en prose de Baudelaire sont ils une réécriture des Fleurs du mal?" , vous répondriez quoi?
Merci d'avance. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petits Poemes en prose, Baudelaire Ven 9 Mai - 13:27 | |
| Ben déjà, en 10 secondes, par l'inspiration et la thématique..
Et voilà ce qu'en dit Baudelaire: "Je suis assez content de mon Spleen. En somme, c'est encore Les Fleurs du Mal, mais avec beaucoup plus de liberté et de détail, et de raillerie." Mais on pourrait en faire une vraie dissertation: - les points de convergence - les différences - la genèse des 2 oeuvres (certaines parties se chevauchent dans l'écriture de façon chronologique) - l'esthétique de l'auteur .... |
| | | dadouu Niveau A
Nombre de messages : 10667 Age : 39 Emploi : Prof de lettres Date d'inscription : 15/03/2008
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Petits Poemes en prose, Baudelaire Ven 9 Mai - 13:37 | |
| Certanes poèmes fonctionnent ensemble, ils se font écho. Notamment "la chevelure", il me semble. Thème du fou et de la Vénus également. Toutefois pas la même forme donc des contraintes différentes et pas la même expressivité. | |
| | | Nastia Niveau A
Nombre de messages : 8405 Age : 40 Localisation : Strasbourg Emploi : Chauve-souris en chef Etudes, Loisirs ou Autre : Assistante d'édition et lectrice-correctrice indépendante, scribouillarde, éternelle étudiante, humaniste éperdue, vivante passionnée... enfin, j'essaie ! Date d'inscription : 03/05/2006
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Petits Poemes en prose, Baudelaire Ven 9 Mai - 13:59 | |
| Baudelaire avait conçu Le Spleen de Paris comme une réplique et un pendant des Fleurs du Mal, il le dit explicitement... D'ailleurs nombre de poèmes se font écho par leur titre et leur thématique.
Mais de là à parler de "réécriture" au sens sitrict... plutôt une continuation, à mon sens. | |
| | | Orly Niveau J
| Sujet: Re: Petits Poemes en prose, Baudelaire Ven 9 Mai - 15:50 | |
| Merci beaucoup, vous m'aidez déjà pas mal.... | |
| | | Orly Niveau J
| Sujet: Re: Petits Poemes en prose, Baudelaire Lun 12 Mai - 18:39 | |
| D'autres idées?
Connaissez vous des liens internet ou de bons livres où je pourrai me documenter sur le sujet?
Merci. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petits Poemes en prose, Baudelaire | |
| |
| | | | Petits Poemes en prose, Baudelaire | |
|