Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

crpe 2012

+100
Myaprincessia
cococamille
lilouma
tibouch
virg
laloutre
pauline14
engee974
ProvencalLeGaulois
Aliceane
vanilla34
juliem
chanel
Crusoette
Elisalili
Cecile13-44
elo95
shanga720
nimport86
Meilys
Chamours
floflinette
Figaro60
Aline21
oOluluOo
angeleb
primevere
PiouPiou
M@thilde
coyacamaquen
rose140
EP
PetiteTortue
marion74
familleco
bellazaza
marj78
valieor
lisoune69
Lilythus
granours
celounis
del01
eileen77
PE
arwainn08
anca
craie
Hirondelle
Milae
Stella
Mel37
lise87
bubu
stelisa
elnenette
alexandra07
juliiie
amandja
sacripane
mag30
pititesouris
Aline
zeb84
ginie30
zazabelle
lilou1980
callige
olezzare
katol
Sandrin
la Fille
crayon à papier
sandra62
macoulata
pistouille
elea38
vinnie
seereenaa
Amély
p57
celine.44
CarolineB
adeline07
chamboultou
camoche
valletta17
knack
Tessd
sandmac
ptitmonstre
Aalice
EmmaSP
Bobette
Klervi
Gwou
Mylene
Sankuclaire
Cindy95
MelindaGordon
104 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
primevere
Niveau J

crpe 2012 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMer 2 Fév - 20:11

Bonsoir à tous,

moi aussi, j'alterne les matières et les supports également (je suis fan de Nathan + cour cned de la session 2010 + sources internet).

En ce qui concerne le C2i, est-ce que Ginnie30 tu sais si l'iufm de montpl les fait passer aux candidats libres ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyJeu 3 Fév - 8:58

primevere a écrit:

En ce qui concerne le C2i, est-ce que Ginnie30 tu sais si l'iufm de montpl les fait passer aux candidats libres ?

je ne sais pas j'ai envoyé un mail à Nimes mais pas de réponses il faut que je les rapelle et vous tiens informées
si vous avez des infos de votre coté
anca
Nouveau

Féminin
Emploi : cadre

MessageSujet: conditions d'accès au CRPE   crpe 2012 - Page 14 EmptyMer 9 Fév - 10:46

Bonjour,

Pour les écrits de sept. 2011, à part la condition de diplôme (ou d'expérience professionnelle), est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les autres conditions: doit-on avoir le brevet de secourisme et l'attestation de natation dès l'inscription, ou bien on doit les présenter plus tard, si admissibles par exemple? Et quelles sont les autres conditions requises? Désolée, vous en avez peut-être déjà parlé sur le forum, mais je n'ai pas tout lu...
Par ailleurs, pouvez-vous me dire comment vous vous organisez pour réviser? je n'arrive pas à trouver le temps entre le travail et mon petit bout de chou de 8 mois, et ca m'aiderait beaucoup d'avoir vos conseils/témoignages.
Merci beaucoup.
camoche
Niveau E
camoche

Féminin
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMer 9 Fév - 11:29

Coucou Anca!

alors normalement les attestations natation et secourisme sont à présenter au plus tard avant la date des épreuves de l'admissibilité.

Non seulement il faut la condition de diplôme (ou expérience professionnelle), il faudra pour être admise au concours certifier son anglais au niveau B2 (je crois) et présenter une certification informatique (le C2i).

Je veux bien croire que travailler, s'occuper de ton petit bout de chou et s'organiser pour réviser le concours, n'est pas de tout repos. Moi-même j'ai arrêté et je suis en congé parental. Malgré tout cela me demande un planning de révision. Entre les activités des uns, les absences de mon mari, l'école et ma vie sociale... ce n'est pas toujours évident de trouver du temps pour réviser. alors je le fais pendant la sieste du petit dernier, et/ou le soir après le coucher. en moyenne, j'essaie de faire 2-3h de révision par jour. Je m'octroie cependant le mercredi journée enfants et le wk familial.

Par contre, si je ne peux pas suivre le planning que je me suis fixée, je me ré-adapte! On a toutes des imprévus donc il faut savoir s'adapter!!! Bien que le concours soit très important, je n'oublie pas que j'ai une famille qui a besoin de moi, des amis...

Bon courage et n'hésites pas si besoin!

Dernière édition par camoche le Mer 9 Fév - 11:48, édité 1 fois
http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
ginie30
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMer 9 Fév - 11:34

anca il te faut les certificats e secourisme et de natation au moment de l'inscription/des épreuves je ne sais plus , l'id&al serait que tu les passe au plus vite histoire d'être débarrassée et tranquille de ce coté là. tu auras ensuite le certificat de langue et d'informatique à avoir si tu es admissible
Moi je travaille la semaine et je consacre le mercredi à mes enfants du coup je bosses le crpe le soir une fois que les petits sont couchés et pendant la sieste le week end.
J'ai pris la formule vitaminée chez forprof pour me forcer à faire des sujets types régulièrement.
je me suis fait un planning une matière par soir (fiche + exos) et le week end je fini ce que je n'ai pas eu le temps de faire ou je fais des exos type concours sur ce que j'ai vu dans la semaine

voilà j'espere t'avoir aider, les autres n'hésitez pas à compléter et/ou à corriger si je me suis trompée bon courage
camoche
Niveau E
camoche

Féminin
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMer 9 Fév - 11:49

Voici les infos officielles parues au sujet de ces certifications.
http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
anca
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMer 9 Fév - 12:25

Merci beaucoup Camoche pour ta réponse rapide!

Je viens d'appeler l'inspection académique de Bordeaux qui m'a dit que les certificats de secourisme et de natation doivent être datés d'au plus tard la date de proclamation des résultats d'admissibilité (c'était le 16 novembre en 2010). Donc mieux vaut les avoir obtenu avant les épreuves d'admissibilité effectivement. Et pour les certificats d'informatique (C2 i) et de langue (le "cles"), il faut les présenter au moment de la nomination pour ceux qui passent le concours externe (et au moment de la titularisation pour ceux qui passent par la 3ème voie). Par contre ils n'ont pas su me dire en quoi consistaient les épreuves pour les avoir, il faut voir ca avec les universités.

Pour l'organisation pour les révisions, oui, ce n'est pas facile... Tu es en congé parental pendant combien de temps? Moi j'ai pris mon vendredi depuis un mois, initialement pour le passer avec mon fils, car j'en ai besoin aussi, mais à présent je crois que je vais le consacrer aux révisions et je vais amener mon fils chez la nounou le vendredi également, sinon je ne vais jamais y arriver. Même comme-ca ce sera difficile. Il faudrait que j'essaie de travailler un peu le soir après son coucher, le problème est que le temps passe vite le soir et c'est vrai que je me sens fatiguée aussi, donc pas évident de se mettre à bosser Mais c'est peut-être une question de rythme à prendre...
Et il faut que je me fasse un planning de révisions aussi. Tu alternes chaque jour les matières, ou tu fais une matière par semaine par ex? Tu travailles sur quels supports? Et tu arrives à avancer comment (des bouts de chapitres, des chapitres entiers à chaque fois..)?

Merci encore et à bientôt,
Bon courage également! Avec 3 enfants, ca doit demander une sacrée organisation!
Anca
(je vais regarder ton blog, je viens de voir que tu en as un Bad)

anca
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMer 9 Fév - 12:29

ginie30 a écrit:
anca il te faut les certificats e secourisme et de natation au moment de l'inscription/des épreuves je ne sais plus , l'id&al serait que tu les passe au plus vite histoire d'être débarrassée et tranquille de ce coté là. tu auras ensuite le certificat de langue et d'informatique à avoir si tu es admissible
Moi je travaille la semaine et je consacre le mercredi à mes enfants du coup je bosses le crpe le soir une fois que les petits sont couchés et pendant la sieste le week end.
J'ai pris la formule vitaminée chez forprof pour me forcer à faire des sujets types régulièrement.
je me suis fait un planning une matière par soir (fiche + exos) et le week end je fini ce que je n'ai pas eu le temps de faire ou je fais des exos type concours sur ce que j'ai vu dans la semaine

voilà j'espere t'avoir aider, les autres n'hésitez pas à compléter et/ou à corriger si je me suis trompée bon courage

Merci beaucoup pour ta réponse aussi!
Moi aussi j'ai pris la formule vitaminée de chez Forprof mais je n'ai envoyé aucun devoir pour l'instant...(je l'ai prise il y a un mois). Donc c'est ce qui m'inquiète. J'avance très lentement. J'espère que je prendrai un rythme plus régulier et rapide au fur et à mesure. Comment fais-tu les devoirs pour Forprof: tu étudies les chapitres nécessaires et ensuite tu rédiges le devoir sans support ou bien tu rédiges le devoir à l'aide des supports?
Merci, bon courage et à bientôt,
Anca
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou

Féminin
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMer 9 Fév - 12:55

Salut et bienvenue ! Pour les certificats le plus simple c'est de s'en débarrasser au plus vite, la natation ça m'a prit 15 mn pour payer mon entrée, me déshabiller, demander l'attestation, nager, me rhabiller et partir, c'est vraiment une micro-formalité ; et les premiers secours c'est de toute façon toujours utile et idem, c'est rapide Wink

Pour bosser, je me donne 2 heures en journée obligatoire (pendant la sieste de ma puce) et en soirée je me fais violence pour bosser 2 heures aussi, sauf si trop ko ou la flemme ; je ne prévois rien les weekend comme ça je rattrappe ce que j'ai loupé en semaine (idem je me donne les 2 heures de la sieste et la soirée) ; ça coïncide avec mon rythme de vie car on ne sort pas (isolés et sans le sou malheureusement) et je peux quand même papoter avec chéri Wink

Contrairement à ginie je ne fais que du fichage pour le moment (sauf quelques exercices de maths et grammaire), et une matière par jour (un chapitre à chaque fois), comme ça je passe au suivant et je boucle ça rapidement pour passer aux entrainements car j'en ai marre de râbacher du théorique !

Voilà, pour le cles2 (http://www.certification-cles.fr/) et l'informatique (http://www2.c2i.education.fr/sections/c2i2e) les facs sont un peu perdues pour le moment vis-à-vis des candidats libres, donc à voir plus tard Wink

Bizzz
http://moncrpe.canalblog.com
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle

Féminin

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMer 9 Fév - 13:35

Anca : pour les devoirs Forprof, moi je travaille les chapitres avant et ensuite quand je pense avoir assimilé le plus important je me mets sur le devoir, mais sans les supports de préférence, sinon je me dis que ça fausse tout !

Par contre, je n'aarive pas encore à respecter le timing (les profs m'ont dit que mes devoirs étaient trop longs), sauf pour les sciences où j'étais plutôt bien.

Je me suis inscrite début janvier, j'ai boosté pour faire les devoirs 1 (fin janvier) et maintenant il me reste les devoirs 2 de Maths, H-G et Sciences que je prévoient de rendre avant la fin du mois.

Bon courage.
anca
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMer 9 Fév - 14:14

Merci Chamboultou et merci Hirondelle!

C'est très sympa d'avoir des réponses aussi rapides et détaillées!
Je vais essayer de suivre vos conseils! C'est sur qu'il faut se faire violence aussi, c'est ce qui ressort de vos témoignages, il faut se forcer à travailler le soir par ex. même si on se sent fatiguée ou pas d'attaque...

Concernant Forprof, Hirondelle, tu as pris le e-learning aussi? Tu travailles les chapitres à travers le e-learning? Moi je l'ai pris mais ce que je trouve dommage c'est qu'il n'est qu'en format électronique, et après une journée d'ordi (car je travaille sur l'ordi toute la journée de part ma profession), j'ai du mal à m'y mettre le soir pour les révisions. Je préférerais des versions papier. J'ai les Nathan également.

Merci encore et à bientôt surement sur le forum!
Anca
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle

Féminin

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMer 9 Fév - 14:19

Nous avons les mêmes support alors ! lol!

En fait, je fiche les Nathans et le e-learning (qui c vrai est fatiguant pour les yeux toujours sur l'ordi, mais pas le choix), du coup mes chapitres sont assez complets, parfois trop !! geek
anca
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMer 9 Fév - 14:44

Non, pardon, c'est les Hatier que j'ai, pas les Nathan...
D'un côté c'est bien des fiches complexes. Moi j'en ai fait très peu pour l'instant, ca prend du temps, mais c'est important. Je m'y mettrai. Car lire seulement les supports sans faire de fiches est moins efficace je pense.
Ils ont quelle âge tes enfants?
Courage à toutes, en tous les cas ca donne du courage de voir que d'autres ont le même rêve et les mêmes contraintes. Essayons de faire avec, de notre mieux!
ginie30
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMer 9 Fév - 14:56

concernant les devoirs forprof cela dépend de la matière , en maths et sciences je le fait sans support de cours par contre Français surtout pour la grammaire et HG ou j'ai de grosses lacunes, je me sert des supports

Pour les bouquins français /HG hatier sciences et maths nathan
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle

Féminin

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMer 9 Fév - 15:45

Moi, j'ai besoin d'écrire pour mémoriser, donc je fiche tout !! Confused

Mais je suis en train de me demander, si je vais pas faire des feuilles A4 plutôt que des fiches cartonnées, car mes chapitres fichés sont assez longs pour certains !

Sinon, j'ai trois enfants : 13, 11 et 6 ans. (2 filles et un gars)

Parfois, ils travaillent les mêmes chapitres que moi, c'est rigolo ! Very Happy Révisions communes !
Par exemple, en ce moment mon fils qui est en 6ème voit la division euclidienne (tout comme moi !)

Depuis que je prépare le concours, ils viennent encore plus me voir pour que je les aide, mais au début ils faisaient un peu la grimace : "Ahhh ! Tu veux être prof !!"
Il a fallu leur expliquer que maman ne serait pas leur prof !! 798465
angeleb
Nouveau
angeleb

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyVen 11 Fév - 22:35

Bonjour,
Je trouve ce forum extra je l'ai découvert aujourd'hui et quel bonheur!...
Maman de 3 enfants j'ai pris forprof pour m'aider à préparer le crpe. Mais ce n'est pas toujours facile... Et là je découvre que nous sommes nombreuses à être dans le même cas, ça rassure, et motive!
Je serais bien tentée par votre groupe msn. Reste-t il de la place?
oOluluOo
Tout nouveau

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyDim 13 Fév - 21:10

Salut!

Je me joins à vous! J'ai 29 ans et 2 enfants. Je viens juste d'acquérir des bouquins: des "admis", des "Hatier", des fiches de "Hachette" et un bouquin de grammaire Larousse... Je suis désolée, je vous prends en cours de route donc je vais surement reposer des questions déjà posées mais ça vous parait bien comme bouquins? Je prépare le concours seule sans aide extérieure, c'est réaliste? Et ces histoires de certificats, j'ai pas tout suivi: il faudrait passer natation et secourisme avant l'admissibilité et anglais et informatique avant l'admission, c'est ça? Je débarque et je me sens un peu perdue aaaaaaaa
PiouPiou
Tout nouveau
PiouPiou

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyLun 14 Fév - 10:02

Bonjour bonjour !!

Ça y est je me suis inscrite au CNED, j'attends maintenant que l'on m'envoie les cours. J'ai aussi acheté les bouquins de chez nathan pour avoir un peu plus de support.
Je me suis renseignée pour les certificats de langues et d'informatique.
Le rectorat de Limoges n'a pas pu me confirmer que dans mon cas je n'aurai pas besoin de passer les 2 certificats, mais si j'en crois les textes officiels pour le CLES, il nous faut un niveau B2, ce qui correspond pour ceux qui ont passé le TOEIC (et s'il est encore valable) à un score associé de 750 (619 à 803).
Pour ce qui est du C2i2e, c'est encore un peu flou, mais de ce que j'ai compris, même celles et ceux qui ont un diplôme d'ingénieur en informatique doivent le passer car c'est un certificat orienté vers la pédagogie. Je vais essayer d'avoir un peu plus de renseignements et je vous tiendrais au jus.

Pour répondre à oOluluOo pour savoir quand passer les différents certificats, c'est tout à fait ça. On a jusqu'à la nomination pour avoir les certificats de langue et d'informatique. Pour la natation et le secourisme il faut les avoir au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Bonne journée
anca
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMar 15 Fév - 14:22

Je reviens avec une petite question: pour celles qui ont pris la formule Vitaminée chez Forprof (ginie30, hirondelle): quels chapitres du e-learning avez-vous révisé avant de faire les devoirs n° 1? je ne les ai toujours pas envoyés...et j'ai toujours du mal à m'organiser pour travailler. Ou plutôt "à trouver du temps" entre le travail, mon petit loup, les tâches ménagères... Le soir après le coucher de mon petit ange je suis souvent trop fatiguée pour réviser, ou si je révise j'avance TRES lentement. Avez-vous une méthode pour avancer plus vite et pour que les révisions soient efficaces (mémorisation plus rapide, etc.)? J'ai aussi constaté que lorsque j'assimile du théorique en maths par ex., si je ne fais pas d'exercices derrière j'oublie très vite la partie théorique, les formules ou autres (ce qui est logique, c'est à travers les exercices que les connaissances se sédimentent). Or j'avance encore plus lentement si je fais des exercices en plus. Désolée, le ton de mon message est un peu morose et "désespéré", mais je cherche peut-être une meilleure méthode de travail. Merci encore, à bientôt.
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle

Féminin

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMar 15 Fév - 14:43

Anca : pour les devoir 1 :
En Histoire-géo : L'antiquité (la Gaule et Romanisation) et le territoire français dans l'U.E = gros chapitre.
Perso, j'ai mis beaucoup de temps à ficher la géo !
Bio : Reproduction sexuée, mouvement du corps, cycle biologique
Maths : Géométrie plane, triangles, numération
Français : adverbe, déterminants, pronoms et les écrits dans toutes les disciplines

Ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai l'impression de ne pas avancer !!
Je passe beaucoup de temps à ficher les chapitres et ensuite à apprendre les cours (en histoire-géo et en sciences), en maths je suis plus à l'aise donc je bosse un peu moins. Quant à la grammaire j'ai pas fait grand chose encore !!

Pour te rassurer et moi aussi par la même occasion, je me dis que quand j'aurai tout ficher, je pourrais avoir plus de temps pour faire des exos et des sujets d'annales !

Allez courage, nous allons y arriver !
anca
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMar 15 Fév - 20:59

Merci beaucoup Hirondelle pour ton message encourageant ainsi que pour les infos concernant les devoirs Forprof. Je pense que face au volume de la matière à réviser on panique parfois lorsqu'on sent qu'on avance trop lentement. Mon mari n'arrête pas de me dire que c'est bien même si j'avance lentement...mais cela ne suffit pas tout le temps et parfois je me décourage. Là ca fait plusieurs jours que je n'ai pas révisé, demain je pars à Paris pour le travail pour quelques jours, et les jours passent.
Mais t'as raison, restons motivées, l'optimisme et le courage comptent!
merci et bonne soirée!
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou

Féminin
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyMer 16 Fév - 9:01

llll Ne t'inquiète pas pour le rythme, c'est frustrant de ne pas avancer mais il vaut mieux ça que saturer et paniquer parce qu'on en fait trop, on ne retient pas mieux en faisant beaucoup d'un coup, qui veut votager loin ménage sa monture, et d'ici septembre mieux vaut éviter l'overdose Wink Je suis coincée cette semaine côté révisions, et un peu frustrée du coup, mais tant pis pas le choix, on se rattrappera plus tard Wink
Bises et courage !
http://moncrpe.canalblog.com
ginie30
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyJeu 17 Fév - 10:39

pour forprof , je n'ai pas pris le e-learning. Pour les devoir surtout en histoire géo, je prend le cours en support cela me permet de mieux comprendre le sujet et le plan demandé
Aline21
Tout nouveau

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyJeu 17 Mar - 11:44

Bonjour, je me présente : Aline, 25 ans. Je suis chargée de projets dans le domaine de l'alimentaire depuis 2ans et demi et je vais être au chomage d'ici un mois. Je pensais complètement me réorienter et passer le CRPE 2012.
J'ai déjà lu un peu vos conversations sur le forum, et je m'inquiète un peu en voyant que vous avez commencé à réviser il y a déjà quelques mois...
Pensez vous qu'il est trop tard pour s'y mettre ? Les premiers examens se dérouleront en septembre 2011 c'est ça ?
Sachant que je serai au chomage, donc que j'aurai quand même beaucoup de temps libre pour réviser...
Merci par avance pour vos conseils !
Klervi
Niveau C
Klervi

Féminin
Emploi : Informaticienne

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyJeu 17 Mar - 11:50

Aline il n'est jamais trop tard pour commencer !!!
PiouPiou
Tout nouveau
PiouPiou

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 EmptyJeu 17 Mar - 13:31

Bonjour Aline et bienvenue parmi nous.
Comme dit Klervi "il n'est jamais trop tard pour commencer".
Si cela peut te rassurer, j'ai commencé les révisions il y a seulement un petit mois mais je n'avance pas beaucoup pour l'instant.
Et en effet les épreuves écrites se dérouleront au mois de septembre 2011.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 14 Empty

crpe 2012
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant