Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| CRPE 2011-2012 | |
|
+5Amély adeline07 camoche Eidole Gwou 9 participants | Auteur | Message |
---|
Gwou Nouveau
Nombre de messages : 14 Age : 40 Localisation : 78 Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: CRPE 2011-2012 Jeu 14 Oct - 12:57 | |
| Bonjour, Je viens tout juste de m'inscrire, j'espère poster au bon endroit... Comme l'indique mon titre, je souhaite préparer le concours CRPE 2011-2012 en candidat libre (j'ai déjà un master) J'essaye de me renseigner mais je vous avoue que je suis un peu perdue, surtout avec les nouvelles réformes ! Je crois que je mélange un peu tout... Si je m'y prends maintenant pour commencer à réviser les écrits de septembre 2011, je ne m'y prends pas trop trop tard ? (je n'ai encore pas d'idée sur la quantité de travail à fournir que j'imagine quand même assez conséquente, je n'en suis qu'au début de mes interrogations et sachant que j'ai une petite fille de 4 mois dont je dois m'occuper également !) Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le CLES2 et le c2i2e qu'il faudra avoir ? (est-ce que je peux m'inscrire au concours et, dans le cas où je serais admissible, préparer ces 2 certificats par la suite ? ou bien faut-il les avoir avant de s'inscrire au concours ?). Pour le CLES2, je pense qu'il n'y a pas de problème (puisqu'ils disent "ou équivalent niveau B2", donc j'imagine qu'on peut toujours s'inscrire au TOEIC et avoir le nombre de points requis... pour ce qui est du c2i2e, c'est un peu plus le bazar, surtout pour les candidats libres !) J'ai envoyé un mail au responsable de cette formation de l'iufm de Versailles qui me dit qu'ils reçoivent effectivement beaucoup de demandes comme la mienne et qu'une formation hybride (à distance majoritairement + cours sur place ponctuels) va s'ouvrir mais il ne peut pas me dire quand ! Comme je souhaite me préparer au concours via le CNED ou Forprof, je n'ai pas tellement envie de payer une formation pour m'entendre dire au final que non, ce n'est plus ouvert aux candidats libres n'ayant pas ces 2 certificats... Et vous, comment vous y êtes vous pris pour préparer ce concours en candidat libre ? Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez me fournir ! | |
| | | Eidole Tout nouveau
| Sujet: Re: CRPE 2011-2012 Jeu 14 Oct - 17:15 | |
| Bonjour, Je ne passe pas le CRPE 2012 en candidat libre (et j'espère ne pas avoir à le passer du tout d'ailleurs ) mais je pourrais répondre à plusieurs questions (même si je ne suis pas la mieux placée!!!). Déjà, à mon avis, ce n'est vraiment pas trop tard pour commencer à réviser (ni trop tôt!!). Il y a un énorme travail à fournir car même si les notions ne sont pas spécialement difficiles à acquérir, il faut toujours mieux savoir que les autres (il ne suffit pas d'être bon, il faut être "meilleur"!!) mais bon il reste quand même 11 mois!! Commence à regarder les sujets 0 (si ce n'est pas fait), ils te renseigneront sur les nouveaux attendus ... Pour les certificats, je ne sais pas quand il faudra les avoir exactement mais ce qui est certain c'est qu'il les faudra avant les résultats d'admissibilité! Donc soit avant l'inscription au CRPE 2012, soit avant les résultats d'admissibilité (peut être que cela dépend des académies?). Cette année il faut les avoir avant les résultats d'admissibilité, mais c'est une année assez spéciale! En espérant avoir pu te renseigner un minimum, bon courage !! | |
| | | camoche Niveau E
Nombre de messages : 1264 Age : 42 Localisation : Verdun, 55 Emploi : Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: CRPE 2011-2012 Jeu 14 Oct - 17:44 | |
| coucou!
Tout abord bienvenue ici!!!
Comme le dit Eidole, ce n'est, en effet ni trop tôt ni trop tard! Tout dépend de ta façon à apprendre une telle quantité de travail, et crois moi avec les enfants en prime, il faut un minimum d'organisation pour pouvoir cette préparation au concours!
Cette année, je me suis préparé avec FORPROF (e-learning et vitaminée): je n'ai pas encore eu mes résultats mais les profs qui m'ont suivie ont été géniaux et très prévenants jusqu'au dernier jour! Et puis ce qui m'a encore bien aidée le forum, un groupe d'entraide exemplaire!!! On a même créé un groupe de travail avec certaines filles, une mine d'or et de motivation!
Comme te le propose Eidole, regarde les sujets 0 si ça n'est pas encore fait et voici les sujets de cette année ici
Pour les certificats, il faut les avoir avant les résultats de l'admissibilité! Renseignes toi, tu peux peut être déjà les préparer cette année!!! Pour le C2i, certaines universités proposent de le préparer par correspondance, ce qui peut être un avantage non négligeable si tu es déjà mère!
Site télésup C2i
Bon courage et si besoin n'hésites pas!
| |
| | | Gwou Nouveau
Nombre de messages : 14 Age : 40 Localisation : 78 Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: CRPE 2011-2012 Ven 15 Oct - 6:23 | |
| Hello, Merci pour vos réponses ! J'ai reçu hier la doc de Forprof et ils font une formation au TOEIC et une formation c2i adaptée... ça commence à s'éclaircir cette histoire... Mais de toute façon, il faut nécessairement que je les ai cette année (enfin, année scolaire 2010-2011) si vous dites qu'il faut les avoir avant les résultats d'admissibilité. Moi j'avais cru comprendre qu'il les fallait avant les résultats du concours (après l'oral), pas forcément avant les résultats d'admissibilité. Pour les sujets 0... vous allez me prendre pour une quiche, mais... c'est quoi ? Un peu galère toutes ces réformes... | |
| | | adeline07 Niveau F
Nombre de messages : 964 Age : 62 Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse... Date d'inscription : 27/07/2010
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: CRPE 2011-2012 Ven 15 Oct - 7:35 | |
| J'avais moi aussi compris que les cles2 et c2i2e seraient demandés pour être nommé stagiaire pour le concours externe. La détention de ces titres, annulée pour le concours 2011 sera normalement exigée pour le concours 2012.
Les sujets 0 sont les sujets type concours proposés par le MEN avant la première session sur siac1. | |
| | | camoche Niveau E
Nombre de messages : 1264 Age : 42 Localisation : Verdun, 55 Emploi : Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: CRPE 2011-2012 Ven 15 Oct - 9:27 | |
| les sujets 0 sont les sujets proposés cette année par l'éducation nationale sur education.gouv, pour nous donner un aperçu de ce qui est demandé le jour J!
http://www.education.gouv.fr/cid50557/exemples-de-sujets-de-la-session-2011.html | |
| | | Amély Niveau F
Nombre de messages : 902 Age : 51 Emploi : Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: CRPE 2011-2012 Ven 15 Oct - 11:28 | |
| Pour le CLE2 et pour le C2I, il vaut mieux que tu le passes cette année. Tous les 4 matins, le ministère change les délais pour avoir ces deux pré requis. Il vaut mieux prévenir que guérir et ne surtout pas tabler sur le fait que cela sera identique à cette année qui est une année particulière, une année de transition, rien ne dit que cela se passera ainsi l'an prochain bien au contraire. | |
| | | Gwou Nouveau
| Sujet: Re: CRPE 2011-2012 Ven 15 Oct - 12:43 | |
| Oh oui oui bien sûr, je suis d'accord pour le CLES2 et le c2i2e même si ça m'embête de les passer (surtout l'anglais ! j'ai un bon niveau mais je crois qu'il va quand même falloir énormément réviser pour atteindre le niveau demandé).... je sens qu'ils seront indispensables l'année prochaine... Merci pour la précision pour les sujets 0. En fait, je les avais déjà vus effectivement mais je n'avais pas vu qu'on les appelais comme ça | |
| | | MelindaGordon Nouveau
| Sujet: Re: CRPE 2011-2012 Ven 15 Oct - 14:45 | |
| Coucou Gwou! Et bien voilà nous serons déjà 2 à vouloir passer le CRPE l'année prochaine... Moi ce sera l'AC Lille et en 3ème voie, je commence à rassembler les infos sur le concours, je pense commencer à travailler les matières pendant mes congés à la Toussaint, enfin si j'y arrive (avec mes 2 filles...) Je me pose aussi beaucoup de questions sur ces 2 nouveaux certifcats (CLES2 et C2i2e), j'espère ne pas être coincée à cause de cela. On pourra certainement s'entraider sur le forum alors à très vite!! | |
| | | Gwou Nouveau
| Sujet: Re: CRPE 2011-2012 Ven 15 Oct - 15:34 | |
| ah super !!! oui on pourra s'entraider pour les 2 certificats oui j'espère aussi vraiment qu'il n'y aura pas de problème pour les passer... mais je suis préfère rester optimiste Je compte le passer dans l'académie de versailles, en externe donc. si j'ai des infos, je te tiens au courant ! Tu le passes en 3è voie, tu as quoi comme expérience pro ? Moi j'ai fait 2ans de thèse (non validés) en génétique mais finalement, je me suis rendue compte que le métier de chercheur n'était pas pour moi (il était temps ) | |
| | | pimprenelle38 Nouveau
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: CRPE 2011-2012 Ven 15 Oct - 16:31 | |
| Oh c'est pareil pour moi sauf que je suis en première année de thèse en virologie! C'est vrai que c'est un peu la galère quand on est candidat libre pour ses deux diplômes! | |
| | | Gwou Nouveau
| Sujet: Re: CRPE 2011-2012 Sam 16 Oct - 18:41 | |
| Hello,
Je viens donner quelques nouvelles concernant le c2i2e (pour ceux qui habitent Paris et alentour).
IUFM de Versailles : ils ont plein de demandes concernant les candidats libres mais ne savent pas me renseigner...
IUFM de Paris : bonne nouvelle, ils vont mettre en place un système de e-learning pour les candidats libres. Apparemment, les infos à ce sujet seront publiées sur leur site dans les semaines à venir... On va réussir à le passer ce certificat... !!!
(IUFM de Paris)) | |
| | | MelindaGordon Nouveau
| Sujet: Re: CRPE 2011-2012 Lun 18 Oct - 7:47 | |
| Coucou!! oui je le passe en 3ème voie, je travaille depuis 11 ans en tant qu'assistante commerciale dans l'industrie ferroviaire...oui je sais rien à voir avec l'enseignement mais depuis 2 ans j'ai eu une révélation et je veux travailler avec les enfants au travers de l'enseignement ) A bientôt | |
| | | Sankuclaire Niveau K
Nombre de messages : 140 Age : 44 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: CRPE 2011-2012 Jeu 21 Oct - 14:57 | |
| Bonjour !
Moi aussi je souhaite passer le CRPE 2011/2012 et j'avoue que je comprends pas trop quand vous parlez de CLES2 et C2i2e !!!! Mon dieu, c'est quoi tout ça !!!!!
De mon côté, je travaille depuis 4 ans et j'ai envie de renouveau. Je me pose la question de l'enseignement depuis quelques années déjà (ma belle mère est directrice de primaire, ça aide ;o) et là, ras le bol, je me lance et on verra bien !
Je souhaite réviser seule, mais en faisant peut-être quand même quelques devoirs au printemps.
Bon courage et à très vite donc Claire | |
| | | fleurida Tout nouveau
| Sujet: CRPE 2011-2012 Lun 25 Oct - 14:12 | |
| Salut! je suis nouvelle! Maman de 2 enfants (5ans et 1,5 an) j'ai envie de reconversion, après 10 ans de secrétariat de direction (tjrs en poste). J'ai commencé les révisions pour le concours, et à vrai dire la masse de boulot me démoralise parfois! surtout les maths.... enfin! il faut s'y mettre!...et bonjour la mémoire encrassée depuis.....lol Sinon, j'ai acheté des bouquins pour réviser, et me suis inscrite à la formule vitaminée de Forprof récemment! je n'ai pas encore reçu de devoir, mais ça ne saurait tarder! Encourageons nous! A bientôt!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CRPE 2011-2012 | |
| |
| | | | CRPE 2011-2012 | |
|