Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Disposition de la classe | |
| | Auteur | Message |
---|
Stella Modo
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Disposition de la classe Sam 31 Juil - 18:37 | |
| Encore une question bête sur la disposition de notre classe, dont nous aurons peut-être à nous préoccuper très vite. Y a t-il des dispositions optimales selon les niveaux ? des astuces ? Par exemple, j'ai beaucoup vu dans mes stages le bureau du prof placé au fond de la classe, derrière les élèves. Je ne trouve pas cette disposition cohérente mais elle doit pourtant avoir un sens, si l'un/l'une d'entre vous a un avis, je suis preneuse... | |
| | | ptiprouprout Niveau I
Nombre de messages : 432 Age : 45 Localisation : Tout en haut. Emploi : PE Etudes, Loisirs ou Autre : Surbookée ces temps-ci... Date d'inscription : 04/05/2010
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Disposition de la classe Jeu 5 Aoû - 13:19 | |
| Coucou!! Alors je n'ai aucune expérience en ce domaine mais j'ai demandé à ma maman ancienne instit' à la retraite: elle avait un moment son bureau au fond car ça lui permettait de voir tout ce que les élèves faisaient sans que eux le réalisent. Mais bon elle l'a remis devant car c'est quand même le plus pratique. Bah je ne suis pas sûre de t'avoir aidée, mais bon disons que ça a des avantages et que ça dépend des gens. (être près de ses armoires au fond, c'est bien aussi pour éviter les allers et venues mais bon il faut marcher jusqu'au tableau...). | |
| | | Stella Modo
| Sujet: Re: Disposition de la classe Jeu 5 Aoû - 16:34 | |
| C'est compliqué en fait, du coup je lis beaucoup sur le sujet, les avis sont partagés. Il y a les dispositions qui favorisent le travail de groupe mais gênent pour regarder le tableau ou les travaux individuels, les dispositions en ligne, en colonnes ou en U, qui sont plutôt "à l'ancienne" mais compliquent le travail de grouge, apparemment aucun système n'est optimal. L'essentiel semble être de répartir de façon cohérente les différents espaces, après tout dépend du style d'enseignement. | |
Nombre de messages : 432 Age : 45 Localisation : Tout en haut. Emploi : PE Etudes, Loisirs ou Autre : Surbookée ces temps-ci... Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Disposition de la classe Dim 8 Aoû - 10:13 | |
| De toutes façons, nous allons remplacer pendant quelques années, on ne va pas pouvoir déplacer les tables et chaises à notre guise, je pense. Nos multiples remplacements nous permettront de voir les avantages et inconvénients de chaque disposition. Moi, personnellement, je suis assez "classique": si possible des tables individuelles, face au tableau, et le bureau près du tableau face aux élèves, ça m'a toujours paru le mieux. Peut-être que je me trompe!! | |
| | | Stella Modo
| Sujet: Re: Disposition de la classe Dim 8 Aoû - 20:30 | |
| - ptiprouprout a écrit:
- De toutes façons, nous allons remplacer pendant quelques années, on ne va pas pouvoir déplacer les tables et chaises à notre guise, je pense. Nos multiples remplacements nous permettront de voir les avantages et inconvénients de chaque disposition. Moi, personnellement, je suis assez "classique": si possible des tables individuelles, face au tableau, et le bureau près du tableau face aux élèves, ça m'a toujours paru le mieux. Peut-être que je me trompe!!
Pas forcément, puis sur un remplacement long, tu es concernée par la disposition de ta salle. Sinon, disposition classique aussi en ce qui me concerne, mais je suis curieuse de connaître les avis sur les dispositions plus modernes... | |
| Sujet: Re: Disposition de la classe Lun 9 Aoû - 15:29 | |
| Ce que j'ai hâte d'être à la réunion du 30 août!! J'ai envie de savoir quels genres de remplacements on va faire, et ce qu'ils appellent "long". Genre si pour eux, 15 jours, c'est long... Pour moi long c'est remplacer un congé maternité... | |
| | | Stella Modo
| Sujet: Re: Disposition de la classe Lun 9 Aoû - 17:04 | |
| Pareil. Et c'est aussi ce que j'entends par "long". | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Disposition de la classe | |
| |
| | | | Disposition de la classe | |
|