Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...

+29
Klervi
Aliceane
mimi76
tilma
audychan
jess62
ginie30
Doudoumilka
Aline
zoum
julie22
Feuille
DJOHAR
Sheana
Dared
Lalibela
lnmicka
Scotyna
Lizzze
pemette
shonalana
sandra37
diana25
chochane
Soph69
karine44
Laurie5
Stella
majea
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Feuille
Niveau K

pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyLun 24 Aoû - 6:19

Non, il y a plus de chance que je tombe sur un membre du jury que j'ai déjà eu que dans d'autres académies je pense... Mais ce n'est pas grave et je n'ai pas tout dit cette année dans mon exposé, donc je pourrais mettre l'accent sur d'autres choses par exemple. Et puis si je devais tomber sur un ou plusieurs des membres de mon jury de cette année, je ne pense pas qu'ils me tiendraient rigueur d'avoir repris mon livre: ce n'est pas un livre très largement choisie et en plus ils avaient l'air de beaucoup aimer, et puis un an après, ils ne se souviendraient pas de tout non plus de toute façon, ce ne serait pas trop désagréable pour eux. Smile
Enfin, c'est ma position: j'ai un super exposé qui roule bien et peu de temps (j'ai 2 jobs et 2 enfants), alors je ne touche pas à mon exposé de LDJ (ce qui ne veut pas dire que je ne lirai pas de LDJ cette année, bien au contraire, et puis de toute façon je lis tous les soirs une histoire à mes monstres: devinez où je me fournis?! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella

Féminin

Précisions
Vous êtes: je suis

pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyLun 24 Aoû - 6:25

Feuille a écrit:
Non, il y a plus de chance que je tombe sur un membre du jury que j'ai déjà eu que dans d'autres académies je pense... Mais ce n'est pas grave et je n'ai pas tout dit cette année dans mon exposé, donc je pourrais mettre l'accent sur d'autres choses par exemple. Et puis si je devais tomber sur un ou plusieurs des membres de mon jury de cette année, je ne pense pas qu'ils me tiendraient rigueur d'avoir repris mon livre: ce n'est pas un livre très largement choisie et en plus ils avaient l'air de beaucoup aimer, et puis un an après, ils ne se souviendraient pas de tout non plus de toute façon, ce ne serait pas trop désagréable pour eux. Smile
Enfin, c'est ma position: j'ai un super exposé qui roule bien et peu de temps (j'ai 2 jobs et 2 enfants), alors je ne touche pas à mon exposé de LDJ (ce qui ne veut pas dire que je ne lirai pas de LDJ cette année, bien au contraire, et puis de toute façon je lis tous les soirs une histoire à mes monstres: devinez où je me fournis?! Razz

Aurions-nous le même fournisseur ? Wink
Sheana
Niveau I
Sheana

Féminin
Emploi : Assist. d'éduc.

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyLun 24 Aoû - 9:14

Ohé c'est où? Very Happy
zoum
Niveau L
zoum

Féminin
Emploi : sans

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyLun 24 Aoû - 11:41

Coucou les filles,
en règle generale où trouvez vous vos livres? bibliotheque? vous les achetez? conaissances?
shonalana
Niveau K

Féminin
Emploi : en congé parental

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyLun 24 Aoû - 11:43

alors moi je en les achete pas car je trouve que ça fait un sacré budget; par contre a la rentrée, je ferais le tour des vide grenier, ça permettra d'en trouver!!
par contre, si y'en a qui m'ont plu et que je souhaiterais lire a mes puces, je les acheterais car je souhaiterais leur faire une belle bibliothèque!!
moi je suis inscrit au cddp et à la médiathèque et je n'ai pas de mal à les trouver surtout les romanes et les albums!!! pour les autres, c'est plus le cddp!!
lnmicka
Niveau J
lnmicka

Féminin
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyLun 24 Aoû - 11:45

Pour moi, c'est la bibliothèque de ma fille et la bibliothèque municipale. J'ai de la chance, elle est relativement bien fournie. La responsable m'a proposé aussi de voir avec la banque de prêt de Bordeaux s'il y a des ouvrages que je souhaite lire. J'achèterai uniquement l'oeuvre que je souhaite présenter.
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Feuille
Niveau K
Feuille

Féminin
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyLun 24 Aoû - 11:54

Pour ma part, je trouve mon bonheur à la médiathèque de ma ville et à la médiathèque de la ville d'à-côté (qui est la ville où je travaille) + à la BCD de l'école où je travaille. Je pense que je peux trouver ainsi à peu près tout ce qui se trouve sur la liste de l'EN et plus encore. Smile
Je n'investis pas trop dans les livres en général (sauf les bouquins de prépa au concours, j'emprunte beaucoup: et hop! un sacré budget en moins! Smile
Stella
Modo
Modo
Stella

Féminin

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyLun 24 Aoû - 13:55

J'en achète beaucoup, en tout cas pour les cycles 1 et 2 car je constitue une belle bibliothèque pour mes filles en même temps. Pour le cycle 3 j'emprunte à la bibliothèque municipale et à la médiathèque de la ville d'à côté.

Je suis acheteuse compulsive dès qu'on parle de bouquins. C'est terrible, je n'arrive pas à me soigner. Ce matin j'ai acheté les annales 2010 nathan en français, math, sciences/histoire-géo, et le manuel du PE sciences et techno.
Scotyna
Niveau J
Scotyna

Féminin
Emploi : Assistante d'éducation
Etudes, Loisirs ou Autre : Juste la licence

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyLun 24 Aoû - 23:11

Moi, je les emprunte à la bibliothèque départementale. Et, j'en emprunterais à la médiathèque de l'IUFM.
Scotyna
Niveau J
Scotyna

Féminin
Emploi : Assistante d'éducation
Etudes, Loisirs ou Autre : Juste la licence

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 1:06

J'ai enfin terminé de lire et de ficher mon premier livre bien qu'il me manque les spécificités littéraires et les mises en réseau mais vu que ce n'est que le premier. pirat
Sheana
Niveau I
Sheana

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 5:42

Moi je ne sais pas encore où je vais dénicher ca lol...
zoum
Niveau L
zoum

Féminin
Emploi : sans

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 6:53

ah ben je suis pas la seule...je crois que tout ce que je vai lire va devoir etre acheté..pas cool!!!(surtout côté finance) et pourtant j'ai quatre enfants donc pleins de bouquins et le mot est faible...mais à peine 6 de la liste...
lnmicka
Niveau J
lnmicka

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 7:00

Zoum, tu n'as pas une bibliothèque municipale à côté de chez toi ?
Feuille
Niveau K
Feuille

Féminin
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 7:05

Regarde sur le site de l'asso Lire c'est partir (http://lirecestpartir.free.fr/): ils vendent des livres de LDJ à 0,75€ et certains sont dans la liste (mais il n'y a pas que la liste, il faut lire des oeuvres hors listes aussi Wink ).
Sheana
Niveau I
Sheana

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 7:14

Cool merci feuille !! Ca va le prix me plaît lol
Aline
Modo
Modo
Aline

Féminin
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 17:52

Alors à mon boulot (relais assistantes maternelles), j'ai quelques livres mais c'est pour les 3/4 ans maxi ! lol!
sinon tous les 3 mois il y a le bibliobus qui passe dans mon village. Là il vient le 8 septembre. Donc je vais voir pour réserver plusieurs livres avant et je piocherai aussi dans ce qu'ils ont ! Very Happy La bibliothécaire est super sympa (elle me prépare toujours une quinzaine de bouquins pour le boulot) donc je pourrai lui demander son avis.
Sinon j'irai à la bibliothèque de l'IUFM le + près de chez moi (15km) et à voir aussi à la bibliothèque municipale (toujours 15km). Et si je suis acceptée en stage à l'école de mon village, ils ont un petit cdi. Et enfin, je vais fouiller dans les cartons chez mes parents à la recherche de mes livres de jeunesse.

Sinon j'ai la chance (j'avais déjà du le dire quelque part) de faire une formation de 5 jours (via mon boulot) fin septembre sur Pantin sur le thème "lire et raconter des histoires aux touts-petits". Ca devrait pas mal m'apporter sur la façon de lire. thumright Je l'avais choisi il y a plus d'un an, avant de décider de passer le CRPE. Hasard ou destin ???

Merci beaucoup aussi pour les exemples de fiche Wink
et Feuille, je viens de réserver ton bouquin au bibliobus. Je te dirai ce que j'en ai pensé.
Doudoumilka
Niveau K
Doudoumilka

Féminin

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 18:11

Bonjour ,

Les livres pour la littérature de jeunesse sont ils les mêmes ? car sur le site eduscol la mise à jour date de juillet 2007
Aline
Modo
Modo
Aline

Féminin
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 18:13

Doudoumilka a écrit:
Bonjour ,

Les livres pour la littérature de jeunesse sont ils les mêmes ? car sur le site eduscol la mise à jour date de juillet 2007
il n'y a pas de liste obligatoire, juste des propositions d'oeuvres Wink
Sheana
Niveau I
Sheana

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 18:14

C'est la dernière liste en date oui. Il n'y a pas eu, à ma connaissance, de MAJ 2008. Ceci dit il est possible de choisir une oeuvre hors liste ^^
Doudoumilka
Niveau K
Doudoumilka

Féminin

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 19:46

bonsoir ,

Merci de ces réponses presque instantanées , je vais donc pouvoir me pencher sur la chose ... !!!!
majea
Modo
Modo
majea

Féminin
Emploi : Prof des écoles

Précisions

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû - 10:31

Me revoilà ! Je vais désormais être davantage disponible...
Je prépare quelques cours de ldj et une liste des oeuvres trop "classiques", celles qui sont prises chaque année et que les jurys sont las d'entendre !
Aline
Modo
Modo
Aline

Féminin

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû - 10:32

merci d'avance majea !
Sheana
Niveau I
Sheana

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû - 12:05

Cool! Merci à toi ^^

Pressée de voir ça Smile
lnmicka
Niveau J
lnmicka

Féminin

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû - 12:10

Super ! Pour l'instant je n'ai pas encore choisi mon oeuvre et pourtant, j'en avale des livres ! cyclops
Dared
Niveau J
Dared

Féminin
Emploi : Professeur des écoles stagiaire

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû - 12:23

Très intéressant Majéa. J'ai déja repéré une oeuvre de Cycle 2 que j'aime beaucoup, mais j'ai peur qu'elle soit très choisie!
majea
Modo
Modo
majea

Féminin
Emploi : Prof des écoles

Précisions

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû - 15:31

C'est laquelle ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   pour pr�parer l �preuve de litt�rature jeuness - Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 3 Empty

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant